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En ce moment sur Canal+ :

23h29 Un homme heureux

Rediffusion Film : comédie 1h28 Tout public
Un homme heureux

Maire d'une petite ville des Hauts-de-France, Jean souhaite annoncer à sa femme que, malgré son idée initiale de ne pas se représenter, il souhaite finalement briguer un nouveau mandat. Mais, lors de ce repas, Edith, son épouse, le prend de court en lui annonçant qu'elle se sent homme depuis toujours et qu'elle ne se cachera plus. Elle souhaite vivre son véritable genre et, pour cela, elle va entamer sa transition sans se soucier des on-dit. Complètement abasourdi par cette nouvelle, Jean comprend très vite que sa future campagne sera chamboulée, mais c'est surtout son couple qui va connaître un véritable bouleversement... - Critique : Évoquer la transition de genre dans une comédie française ? Sujet inflammable, nécessitant inventivité, finesse et modernité d’écriture. Tout ce dont manque Un homme heureux (en salles depuis le 15 février), pochade pleine de bonnes intentions, mais aussi aérienne qu’un brontosaure en tutu dans une boutique Cristal d’Arques. Soit Fabrice Luchini dans le rôle du maire conservateur d’une petite ville des Hauts-de-France, Montreuil-sur-Mer. Alors qu’il s’apprête à se représenter aux élections, sa femme depuis quarante ans, Édith (Catherine Frot), lui annonce de but en blanc qu’elle est un homme, né dans le mauvais corps. À partir de là, le bulldozer de la blague se met en marche : cris d’orfraie, roulements d’yeux stupéfaits, déni, c’est la cata pour l’édile ultra réac, anti-GPA, anti-PMA, homophobe et tutti quanti, obsédé par l’idée que cette nouvelle va ruiner sa campagne… Le message est sans ambiguïté : Il s’agit de moquer l’étroitesse d’esprit du mari, non la courageuse transition de l’épouse. Pour éviter les impairs, le réalisateur Tristan Séguéla (Docteur ?) a dit s’être adjoint les conseils de personnes trans, et joue la pédagogie dans une scène de groupe de parole, où sont expliqués des termes comme « cisgenre », ou la différence entre identité de genre et orientation sexuelle. Mais en abordant cette question ultra actuelle à la manière d’un antique numéro d’Au théâtre ce soir, la comédie paraît, ici, bien à côté de la plaque. Tristan Séguéla semble penser que tout miser sur les réactions outrées de Luchini suffit à faire un film. Et dans le registre « Ciel, ma femme est un homme ! », l’acteur est au top du cabotinage. Le voir s’offusquer qu’il y a « tromperie sur la marchandise », éructer qu’il aurait préféré « se faire plaquer par une girafe » ou se demander si Édith ne va pas finir par « se greffer une saucisse entre les jambes » se révèle, sur la longueur, totalement contre-productif, et même gênant. Jusqu’à rendre improbables les cinq dernières minutes où, saisi par une illumination woke, il rétropédale, et expérimente un retour de flamme inopiné pour celui qui est devenu, entre-temps, son époux, Eddy… L’impact de la transition sur la famille ? Évacué en deux scènes paresseuses. Les seconds rôles ? Décoratifs, et tant pis pour le casting alléchant (Philippe Katerine, Artus, Paul Mirabel ou Agnès Hurstel). Seule Catherine Frot, dans le rôle le plus casse-gueule, parvient, de temps à autre, à émouvoir, en moustache et cravate, affirmant sa nouvelle identité, maladroitement et sincèrement. Malgré tout, difficile de croire en cette histoire d’amour au-delà des préjugés, tant le décalage entre le fond du propos et le ton, daté, est abyssal. Pour le Gazon maudit trans des années 2020, c’est loupé.

1h 7min

Ce soir sur Canal+ :

21h09 Pamela Rose, la série

Inédit Série humoristique 32mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 5 - Richard Bullit et Douglas Riper suivent une nouvelle piste en enquêtant sur un fan amoureux d'Emily Tyler, une célèbre YouTubeuse qui s'est suicidée. Bullit obtient l'identité de l'ami d'Augusto, mais Rita échange le nom à son insu. En parallèle, l'enquête de Carson l'amène à Augusto. Quand elle aperçoit Bullit avec lui, elle est persuadée que l'agent est une taupe au FBI. Le tueur poste une vidéo où il annonce qu'il continuera à tuer des YouTubeurs si sa vidéo atteint trois millions de likes. - Critique : Pas de Pamela dans Pamela Rose, la série : la question n’est plus de savoir qui l’a tuée, comme dans le film de 2003, mais qui assassine des youtubeurs. Eh oui, nous sommes en 2023, même si Bullit et Riper semblent bloqués dans une époque située entre l’invention du téléphone et celle du Minitel (et encore). Eux n’ont pas changé : ils sont toujours les pires agents du FBI depuis la création de l’agence, et ont l’air même encore plus nuls qu’avant, avec toutes ces nouvelles technologies qui les dépassent. La série, particulièrement inspirée dans ses premiers épisodes, tient l’équilibre jusqu’au bout entre la comédie absurde et l’enquête policière (on a presque envie de savoir qui est le coupable). Évidemment, c’est le premier aspect qui l’emporte. Dans le cadre sérieux d’une mise en scène qui reprend tous les clichés du polar américain, Kad et Olivier font n’importe quoi. Du moins en apparence. Plus exactement, ils créent du comique en jouant sur des rapprochements loufoques : des naïfs au FBI, des analphabètes informatiques en 2023, des enfants dans des corps d’adultes… la liste est longue. Mais, avant toute chose, il y a l’Amérique. C’est un miracle : il suffit que Kad demande à son voisin « Salut John, Jennyfer va bien ? » pour être drôle.

« Pamela Rose, la série » sur Canal+

21h41 Pamela Rose, la série

Inédit Série humoristique 32mn -10

Saison : 1 - Épisode : 6 - Alors que Carson continue à surveiller Bullit, lui et Riper tendent un piège au tueur grâce à Sacha Sho. Mais lorsque Bullit découvre que Riper sort avec Clara, une dispute éclate entre les deux, permettant le kidnapping de Sacha. Après une course poursuite et une fusillade, Bullit et Riper parviennent à arrêter le tueur qui enclenche le projet Réwélation. - Critique : Pas de Pamela dans Pamela Rose, la série : la question n’est plus de savoir qui l’a tuée, comme dans le film de 2003, mais qui assassine des youtubeurs. Eh oui, nous sommes en 2023, même si Bullit et Riper semblent bloqués dans une époque située entre l’invention du téléphone et celle du Minitel (et encore). Eux n’ont pas changé : ils sont toujours les pires agents du FBI depuis la création de l’agence, et ont l’air même encore plus nuls qu’avant, avec toutes ces nouvelles technologies qui les dépassent. La série, particulièrement inspirée dans ses premiers épisodes, tient l’équilibre jusqu’au bout entre la comédie absurde et l’enquête policière (on a presque envie de savoir qui est le coupable). Évidemment, c’est le premier aspect qui l’emporte. Dans le cadre sérieux d’une mise en scène qui reprend tous les clichés du polar américain, Kad et Olivier font n’importe quoi. Du moins en apparence. Plus exactement, ils créent du comique en jouant sur des rapprochements loufoques : des naïfs au FBI, des analphabètes informatiques en 2023, des enfants dans des corps d’adultes… la liste est longue. Mais, avant toute chose, il y a l’Amérique. C’est un miracle : il suffit que Kad demande à son voisin « Salut John, Jennyfer va bien ? » pour être drôle.

« Pamela Rose, la série » sur Canal+

Programme Canal+ du Lundi 04 Décembre 2023

Lundi 04 Décembre 2023

De 06h21 à 06h43 Canalissime

Rediffusion Divertissement 22mn Tout public

Retrouvez toute l'actualité des programmes Canal+.

Sur Canal Plus dès 06h21 : Canalissime

De 06h43 à 07h14 En aparté : Best of

Rediffusion Divertissement 31mn Tout public

Une personnalité est invitée par Nathalie Levy à évoquer son actualité et à parler de sa vie et de sa carrière. L'entretien se déroule dans un appartement où l'invité est seul et répond aux questions de son hôte dont on n'entend que la voix.

Sur Canal Plus dès 06h43 : En aparté

De 07h14 à 08h06 Hippocrate

Inédit Série hospitalière 52mn -10

Saison : 2 - Épisode : 5 - Hugo découvre que madame Marciano était la patiente d'Igor et doit en informer Olivier Brun. Il commence à s'inquiéter pour son ami qui montre des signes de surcharge mentale. Chloé est troublée par un de ses nouveaux patients, Joachim Prigent, qui se montre ambigu avec elle. Brun propose à Arben de travailler aux urgences en renfort... - Critique : L’hôpital de Garches est sous l’eau. Littéralement. L’hiver glacial a fait sauter une canalisation, inondant le service des urgences, contraint de monter à l’étage dans les couloirs de la médecine interne. Désormais sous l’autorité d’Olivier Brun, chef énergique et franc du collier, l’émotive Alyson, l’empathique Hugo et l’ambitieuse Chloé vont devoir continuer leur apprentissage « en mode dégradé »… Et Arben, leur collègue franco-albanais « faisant office d’interne » s’est volatilisé… Après une première saison en parfait équilibre entre tension médicale et portrait humaniste de ces jeunes médecins, Thomas Lilti radicalise sa série. Pied au plancher, il enchaîne les situations de crise, pousse dans leurs derniers retranchements des personnages qui répètent, à bout de souffle, « on tiendra, on n’a pas le choix ». Sa caméra, au plus près des opérations, souligne leur souffrance et, dans les rares respirations de ce drame palpitant, laisse percer leur fragilité, leur beauté. Des héros faillibles mais dévoués, qui tiennent bon malgré le manque de moyens, la fatigue, les frustrations et, en fin de saison, l’ombre de la crise sanitaire.

Sur Canal Plus dès 07h14 : Hippocrate

De 08h06 à 08h11 La boîte à questions : Best of

Rediffusion Divertissement 5mn Tout public

Sacrifiant au rituel d'une émission au format maintenant bien connu, une célébrité répond aux questions qui lui sont posées en off. C'est une interview aussi décalée que décontractée qui en découle. Les invités se révèlent souvent sous un autre angle,...

Sur Canal Plus dès 08h06 : La boîte à questions

De 08h11 à 08h16 Broute : Olivier Baroux est le maire d'un petit village en France

Rediffusion Divertissement 5mn Tout public

Broute est une parodie de ces capsules vidéos diffusées sur Internet qui donnent la parole à des personnalités, ou des anonymes, sur des sujets d'actu ou de société. Tous les personnages sont interprétés par Bertrand Usclat qui, face à la caméra, exprime son point de vue, en général cynique et décalé, sur le monde.

Sur Canal Plus dès 08h11 : Broute

De 08h16 à 09h49 Bonne conduite

Rediffusion Film : comédie 1h33 -10

Formatrice en sécurité routière, Pauline s'investit dans cette mission avec passion, consciente de la nécessité de remettre les chauffards sur le droit chemin. Malgré son flegme et son tact, la jeune femme ne parvient pas à convaincre tous les fous du volant qu'elle reçoit de lever le pied, bien au contraire. Ce manque d'empathie a le don de l'agacer fortement, elle qui possède une méthode inavouable et bien à elle pour régler définitivement le problème des récalcitrants. Mais les surprenants secrets de l'insoupçonnable Pauline vont être découverts par des enquêteurs loin d'être au bout de leurs surprises... - Critique : Formatrice dans un centre de récupération de points le jour, Pauline se transforme, la nuit, au volant d’un bolide, en tueuse en série de chauffards, pour venger son cher et tendre, victime d’un accident de la route. Jusqu’au jour où la mécanique se grippe : l’un de ses stagiaires, qu’elle pensait avoir envoyé dans le décor pour de bon, survit et menace la petite entreprise d’autojustice. En 2014, Coline Serreau avait consacré un formidable documentaire au permis à points (Tout est permis), « insurpassable », selon le propre aveu du réalisateur de Bonne Conduite, qui, lui, opte pour la comédie noire, avec Laure Calamy en pilote vengeresse et la savoureuse paire d’abrutis du Palmashow en enquêteurs attardés mentaux. La sécurité routière étant sans doute un sujet trop grave pour un délire à la Tarantino période Boulevard de la mort, le film perd progressivement en loufoquerie pour regagner, in fine, l’autoroute des bons sentiments.

Sur Canal Plus dès 08h16 : Bonne conduite

De 09h49 à 10h21 Tchi tcha : Best of

Rediffusion Magazine du cinéma 32mn -10

Tchi Tcha traite de tous les cinémas avec curiosité à travers des sujets, des entretiens et quelques pépites du "Journal du cinéma" des années 90. Au programme également, une interview inédite et une mise en lumière des événements cinéma diffusés sur les chaînes Canal+.

Sur Canal Plus dès 09h49 : Tchi tcha

De 10h21 à 11h59 Golda

Rediffusion Film : biographie 1h38 -10

En 1969, Golda Meir, ancienne militante de l'indépendance d'Israël, devient Premier ministre de son pays. Très populaire, mais intraitable, elle est surnommée la "dame de fer". Tout change en 1973, le jour de la fête de Yom Kippour, lorsque l'Egypte et la Syrie attaquent Israël par surprise. Golda Meir est jugée responsable de la mauvaise utilisation des renseignements du Mossad. Mais pendant tout le conflit, elle fait face à ses responsabilités et doit prendre des décisions difficiles qui vont changer la face du monde. - Critique : Après The Queen (2006), Helen Mirren visait sans doute un nouvel Oscar en devenant la Première ministre israélienne Golda Meir (1898-1978) à l’écran. Privé de sortie en salles en France, le film n’est malheureusement pas à la hauteur du talent de l’actrice. On cherche en vain un propos, une vision, dans cette reconstitution des réunions d’état-major pendant la guerre du Kippour, en octobre 1973. Golda Meir est réduite à son autorité et aux cigarettes qu’elle fume à la chaîne. Quelques scènes moins superficielles éclairent un peu sa personnalité et ses talents de stratège politique, face à l’Américain Henry Kissinger, secrétaire d’État de Nixon. Mais l’ensemble ressemble à un faible épisode de The Crown, sans l’épaisseur que peut apporter toute une série.

Sur Canal Plus dès 10h21 : Golda

De 11h59 à 12h04 Broute : Olivier Baroux est le maire d'un petit village en France

Rediffusion Divertissement 5mn Tout public

Broute est une parodie de ces capsules vidéos diffusées sur Internet qui donnent la parole à des personnalités, ou des anonymes, sur des sujets d'actu ou de société. Tous les personnages sont interprétés par Bertrand Usclat qui, face à la caméra, exprime son point de vue, en général cynique et décalé, sur le monde.

Sur Canal Plus dès 11h59 : Broute

De 12h04 à 12h14 La boîte à questions : Best of

Rediffusion Divertissement 10mn Tout public

Sacrifiant au rituel d'une émission au format maintenant bien connu, une célébrité répond aux questions qui lui sont posées en off. C'est une interview aussi décalée que décontractée qui en découle. Les invités se révèlent souvent sous un autre angle,...

Sur Canal Plus dès 12h04 : La boîte à questions

De 12h14 à 12h49 En aparté : Best of

Rediffusion Divertissement 35mn Tout public

Une personnalité est invitée par Nathalie Levy à évoquer son actualité et à parler de sa vie et de sa carrière. L'entretien se déroule dans un appartement où l'invité est seul et répond aux questions de son hôte dont on n'entend que la voix.

Sur Canal Plus dès 12h14 : En aparté

De 12h49 à 13h29 Clique : Best of

Rediffusion Magazine d'actualité 40mn Tout public

Nouvelle formule présentée par Mouloud Achour. A 19h45 Pauline Clavière ouvre le bal avec "Le JT de Clique", le journal avec tout ce qu'il fallait cliquer dans la journée. Puis Mouloud Achour revient à son exercice signature, le "Clique X", entretien au long cours avec la personnalité du jour. Un invité sociétal viendra ensuite apporter son témoignage sur l'actualité.

Sur Canal Plus dès 12h49 : Clique

De 13h29 à 15h07 Supercell

Rediffusion Film d'action 1h38 -10

William Brody est un jeune homme généreux et passionné. Son père, le légendaire Bill Brody, était un chasseur de tempêtes expérimenté et totalement dédié à son métier. Malheureusement, il est mort lors du passage d'une tornade dévastatrice. Depuis, son entreprise a été reprise par un certain Zane Rogers, un homme d'affaires qui n'hésite pas à utiliser le nom des Brody pour faire fructifier son business. Un jour, Zane veut emmener un groupe de touristes au coeur d'une tempête qui s'annonce comme une des plus dangereuses au monde. William, bien décidé à réhabiliter la mémoire de son père, va tenter de s'affranchir de l'influence de Zane...

Sur Canal Plus dès 13h29 : Supercell

De 15h07 à 16h29 En plein feu

Rediffusion Film : thriller 1h22 -10

Un mégafeu ravage la forêt des Landes, dévorant de nombreux hectares. L'incendie, incontrôlable, se rapprochant des habitations, une alerte est lancée par les autorités demandant à tous les résidents de quitter les lieux. Simon et son père Joseph prennent alors la route qui doit les mener hors de la zone de danger. Mais si le début du trajet semble tranquille, les deux hommes se retrouvent très vite cernés par les flammes, alors que tous les véhicules des évacués sont à l'arrêt. Simon et Joseph, dont la relation est tendue, hésitent sur le meilleur moyen de se sortir de là... - Critique : Bloqués dans leur 4 × 4 au milieu d’une forêt landaise en proie aux flammes, un père et son fils doivent rejoindre l’océan pour en réchapper. Quelques éléments de drame familial viennent se greffer sur ce film de survie réussi, minimaliste mais rythmé. Le potentiel dramatique d’Alex Lutz, évoquant ici un animal blessé, continue d’impressionner, tandis qu’André Dussollier — en vénérable chef de famille bougon mais sensible — reste, une fois de plus, impeccable. On se laisse convaincre au fur et à mesure que la tension monte, servie par la photographie léchée de Vincent Mathias (Au revoir là-haut), qui rend l’incendie presque irréel. Au cœur de ce très actuel mégafeu, on ne voit pas tant les flammes que des couleurs mortelles.

Sur Canal Plus dès 15h07 : En plein feu

De 16h29 à 16h51 Canalissime

Rediffusion Divertissement 22mn Tout public

Retrouvez toute l'actualité des programmes Canal+.

Sur Canal Plus dès 16h29 : Canalissime

De 16h51 à 18h12 Le Principal

Rediffusion Film : drame 1h21 -10

Sabri Lahlali, principal adjoint d'un collège de quartier, est obnubilé par l'avenir de son fils. Ce dernier se prépare pour le brevet des collèges, mais pas assez sérieusement aux yeux de son père. L'adolescent passe de plus en plus de temps avec son oncle et son entourage, considérés comme néfastes par Sabri. Celui-ci souhaite que son fils ait le meilleur dossier possible. Inquiet pour l'avenir du garçon, il prend une décision très risquée. Son choix va amener son lot de conséquences qui pourraient s'avérer désastreuses pour sa famille... - Critique : Dans 17, rue Bleue (2001), son premier long métrage, Chad Chenouga chroniquait avec un mélange troublant d’âpreté et de tendresse l’effondrement psychologique de sa mère. Dans De toutes mes forces (2017), le réalisateur racontait comment, orphelin placé dans un foyer, il avait menti sur sa situation et s’était comporté en dandy pour se faire accepter par les élèves bien nés de son lycée. Même si son nouveau film est moins ouvertement autobiographique, il y est à nouveau question de déterminisme social, à travers la figure d’un enfant d’immigré devenu principal adjoint de collège. À force de travail, Sabri Lahlahi pense avoir gagné ses galons de principal « tout court ». Il rêve aussi d’un lycée prestigieux pour son fils, qui va bientôt passer le brevet. Alors, pour sécuriser le dossier scolaire de Naël, Sabri va, pour la première fois, commettre une faute. Qui pourrait bien briser sa carrière… Si le récit du Principal avance sur des rails dramatiques trop balisés, le film se révèle très juste dans sa description de la vie scolaire. Et, plus encore, dans son portrait d’un transfuge de classe qui a tout fait pour fuir son milieu d’origine mais qui, par un acte absurde, s’empêche inconsciemment de réussir. Roschdy Zem incarne ce bloc de rigueur avec une froideur impressionnante, avant de l’humaniser par petites touches. Les failles de Sabri sont mises au jour par deux beaux personnages secondaires. Il y a son frère, Saïd (l’étonnant Hedi Bouchenafa), psychologiquement fragile et resté, lui, dans leur cité de jeunesse. Et, surtout, sa supérieure, Estelle (Yolande Moreau, dans un rôle bienveillant proche de la directrice de foyer qu’elle incarnait dans De toutes mes forces). Cette femme secrète, aussi solitaire que Sabri, voit en lui un fils spirituel, et peut-être davantage… Les scènes entre la principale en fin de carrière et son disciple, où l’amour partagé de la littérature dissimule autant d’admiration réciproque que de mal-être, sont les plus touchantes de ce film à la fois sec et attachant.

Sur Canal Plus dès 16h51 : Le Principal

De 18h12 à 18h16 Broute : Alice Belaidi est directrice d'une école libre

Divertissement 4mn Tout public

Broute est une parodie de ces capsules vidéos diffusées sur Internet qui donnent la parole à des personnalités, ou des anonymes, sur des sujets d'actu ou de société. Tous les personnages sont interprétés par Bertrand Usclat qui, face à la caméra, exprime son point de vue, en général cynique et décalé, sur le monde.

Sur Canal Plus dès 18h12 : Broute

De 18h16 à 18h58 Clique : Best of

Rediffusion Magazine d'actualité 42mn Tout public

Nouvelle formule présentée par Mouloud Achour. A 19h45 Pauline Clavière ouvre le bal avec "Le JT de Clique", le journal avec tout ce qu'il fallait cliquer dans la journée. Puis Mouloud Achour revient à son exercice signature, le "Clique X", entretien au long cours avec la personnalité du jour. Un invité sociétal viendra ensuite apporter son témoignage sur l'actualité.

Sur Canal Plus dès 18h16 : Clique

De 18h58 à 19h34 En aparté : Best of

Rediffusion Divertissement 36mn Tout public

Une personnalité est invitée par Nathalie Levy à évoquer son actualité et à parler de sa vie et de sa carrière. L'entretien se déroule dans un appartement où l'invité est seul et répond aux questions de son hôte dont on n'entend que la voix.

Sur Canal Plus dès 18h58 : En aparté

De 19h34 à 19h45 Tchi tcha

Inédit Magazine du cinéma 11mn -10
Sur Canal Plus dès 19h34 : Tchi tcha

De 19h45 à 20h29 Clique

Inédit Magazine d'actualité 44mn Tout public
Sur Canal Plus dès 19h45 : Clique

De 20h29 à 20h34 La boîte à questions

Inédit Divertissement 5mn Tout public

Sacrifiant au rituel d'une émission au format maintenant bien connu, une célébrité répond aux questions qui lui sont posées en off. C'est une interview aussi décalée que décontractée qui en découle. Les invités se révèlent souvent sous un autre angle,...

Sur Canal Plus dès 20h29 : La boîte à questions

De 20h34 à 21h09 En aparté

Inédit Divertissement 35mn Tout public

Une personnalité est invitée par Nathalie Levy à évoquer son actualité et à parler de sa vie et de sa carrière. L'entretien se déroule dans un appartement où l'invité est seul et répond aux questions de son hôte dont on n'entend que la voix.

Sur Canal Plus dès 20h34 : En aparté

De 21h09 à 21h41 Pamela Rose, la série

Inédit Série humoristique 32mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 5 - Richard Bullit et Douglas Riper suivent une nouvelle piste en enquêtant sur un fan amoureux d'Emily Tyler, une célèbre YouTubeuse qui s'est suicidée. Bullit obtient l'identité de l'ami d'Augusto, mais Rita échange le nom à son insu. En parallèle, l'enquête de Carson l'amène à Augusto. Quand elle aperçoit Bullit avec lui, elle est persuadée que l'agent est une taupe au FBI. Le tueur poste une vidéo où il annonce qu'il continuera à tuer des YouTubeurs si sa vidéo atteint trois millions de likes. - Critique : Pas de Pamela dans Pamela Rose, la série : la question n’est plus de savoir qui l’a tuée, comme dans le film de 2003, mais qui assassine des youtubeurs. Eh oui, nous sommes en 2023, même si Bullit et Riper semblent bloqués dans une époque située entre l’invention du téléphone et celle du Minitel (et encore). Eux n’ont pas changé : ils sont toujours les pires agents du FBI depuis la création de l’agence, et ont l’air même encore plus nuls qu’avant, avec toutes ces nouvelles technologies qui les dépassent. La série, particulièrement inspirée dans ses premiers épisodes, tient l’équilibre jusqu’au bout entre la comédie absurde et l’enquête policière (on a presque envie de savoir qui est le coupable). Évidemment, c’est le premier aspect qui l’emporte. Dans le cadre sérieux d’une mise en scène qui reprend tous les clichés du polar américain, Kad et Olivier font n’importe quoi. Du moins en apparence. Plus exactement, ils créent du comique en jouant sur des rapprochements loufoques : des naïfs au FBI, des analphabètes informatiques en 2023, des enfants dans des corps d’adultes… la liste est longue. Mais, avant toute chose, il y a l’Amérique. C’est un miracle : il suffit que Kad demande à son voisin « Salut John, Jennyfer va bien ? » pour être drôle.

Sur Canal Plus dès 21h09 : Pamela Rose, la série

De 21h41 à 22h13 Pamela Rose, la série

Inédit Série humoristique 32mn -10

Saison : 1 - Épisode : 6 - Alors que Carson continue à surveiller Bullit, lui et Riper tendent un piège au tueur grâce à Sacha Sho. Mais lorsque Bullit découvre que Riper sort avec Clara, une dispute éclate entre les deux, permettant le kidnapping de Sacha. Après une course poursuite et une fusillade, Bullit et Riper parviennent à arrêter le tueur qui enclenche le projet Réwélation. - Critique : Pas de Pamela dans Pamela Rose, la série : la question n’est plus de savoir qui l’a tuée, comme dans le film de 2003, mais qui assassine des youtubeurs. Eh oui, nous sommes en 2023, même si Bullit et Riper semblent bloqués dans une époque située entre l’invention du téléphone et celle du Minitel (et encore). Eux n’ont pas changé : ils sont toujours les pires agents du FBI depuis la création de l’agence, et ont l’air même encore plus nuls qu’avant, avec toutes ces nouvelles technologies qui les dépassent. La série, particulièrement inspirée dans ses premiers épisodes, tient l’équilibre jusqu’au bout entre la comédie absurde et l’enquête policière (on a presque envie de savoir qui est le coupable). Évidemment, c’est le premier aspect qui l’emporte. Dans le cadre sérieux d’une mise en scène qui reprend tous les clichés du polar américain, Kad et Olivier font n’importe quoi. Du moins en apparence. Plus exactement, ils créent du comique en jouant sur des rapprochements loufoques : des naïfs au FBI, des analphabètes informatiques en 2023, des enfants dans des corps d’adultes… la liste est longue. Mais, avant toute chose, il y a l’Amérique. C’est un miracle : il suffit que Kad demande à son voisin « Salut John, Jennyfer va bien ? » pour être drôle.

Sur Canal Plus dès 21h41 : Pamela Rose, la série

De 22h13 à 23h29 Paul Mirabel : Zèbre

Rediffusion Humour 1h16 Tout public

Capté en mars 2023 au Théâtre Sébastopol de Lille. Quelle est ici la définition du zèbre ? "Quelqu'un d'étrange, bizarre, un peu hors normes, anticonformiste". L'animal noir et blanc dénote dans la savane par sa différence. Paul Mirabel est en quelque sorte le zèbre du stand-up français, qui se démarque par sa diction et son attitude un brin timide. Depuis 2021, Paul Mirabel sillonne la France pour partager son premier spectacle. Nonchalant au point de provoquer l'hilarité du public rien qu'en se déplaçant vers une bouteille d'eau, Paul performe avec une sincérité de garçon lunaire qui ne dénonce pas, ne revendique rien, mais relève avec génie les absurdités du quotidien sur lesquelles plus personne ne s'attarde.

Sur Canal Plus dès 22h13 : Paul Mirabel : Zèbre

De 23h29 à 00h57 Un homme heureux

Rediffusion Film : comédie 1h28 Tout public

Maire d'une petite ville des Hauts-de-France, Jean souhaite annoncer à sa femme que, malgré son idée initiale de ne pas se représenter, il souhaite finalement briguer un nouveau mandat. Mais, lors de ce repas, Edith, son épouse, le prend de court en lui annonçant qu'elle se sent homme depuis toujours et qu'elle ne se cachera plus. Elle souhaite vivre son véritable genre et, pour cela, elle va entamer sa transition sans se soucier des on-dit. Complètement abasourdi par cette nouvelle, Jean comprend très vite que sa future campagne sera chamboulée, mais c'est surtout son couple qui va connaître un véritable bouleversement... - Critique : Évoquer la transition de genre dans une comédie française ? Sujet inflammable, nécessitant inventivité, finesse et modernité d’écriture. Tout ce dont manque Un homme heureux (en salles depuis le 15 février), pochade pleine de bonnes intentions, mais aussi aérienne qu’un brontosaure en tutu dans une boutique Cristal d’Arques. Soit Fabrice Luchini dans le rôle du maire conservateur d’une petite ville des Hauts-de-France, Montreuil-sur-Mer. Alors qu’il s’apprête à se représenter aux élections, sa femme depuis quarante ans, Édith (Catherine Frot), lui annonce de but en blanc qu’elle est un homme, né dans le mauvais corps. À partir de là, le bulldozer de la blague se met en marche : cris d’orfraie, roulements d’yeux stupéfaits, déni, c’est la cata pour l’édile ultra réac, anti-GPA, anti-PMA, homophobe et tutti quanti, obsédé par l’idée que cette nouvelle va ruiner sa campagne… Le message est sans ambiguïté : Il s’agit de moquer l’étroitesse d’esprit du mari, non la courageuse transition de l’épouse. Pour éviter les impairs, le réalisateur Tristan Séguéla (Docteur ?) a dit s’être adjoint les conseils de personnes trans, et joue la pédagogie dans une scène de groupe de parole, où sont expliqués des termes comme « cisgenre », ou la différence entre identité de genre et orientation sexuelle. Mais en abordant cette question ultra actuelle à la manière d’un antique numéro d’Au théâtre ce soir, la comédie paraît, ici, bien à côté de la plaque. Tristan Séguéla semble penser que tout miser sur les réactions outrées de Luchini suffit à faire un film. Et dans le registre « Ciel, ma femme est un homme ! », l’acteur est au top du cabotinage. Le voir s’offusquer qu’il y a « tromperie sur la marchandise », éructer qu’il aurait préféré « se faire plaquer par une girafe » ou se demander si Édith ne va pas finir par « se greffer une saucisse entre les jambes » se révèle, sur la longueur, totalement contre-productif, et même gênant. Jusqu’à rendre improbables les cinq dernières minutes où, saisi par une illumination woke, il rétropédale, et expérimente un retour de flamme inopiné pour celui qui est devenu, entre-temps, son époux, Eddy… L’impact de la transition sur la famille ? Évacué en deux scènes paresseuses. Les seconds rôles ? Décoratifs, et tant pis pour le casting alléchant (Philippe Katerine, Artus, Paul Mirabel ou Agnès Hurstel). Seule Catherine Frot, dans le rôle le plus casse-gueule, parvient, de temps à autre, à émouvoir, en moustache et cravate, affirmant sa nouvelle identité, maladroitement et sincèrement. Malgré tout, difficile de croire en cette histoire d’amour au-delà des préjugés, tant le décalage entre le fond du propos et le ton, daté, est abyssal. Pour le Gazon maudit trans des années 2020, c’est loupé.

Sur Canal Plus dès 23h29 : Un homme heureux