Canal+ : Programme TV de la chaîne Canal+
Canal+ Direct / Live Canal+ Replay (MyCanal)En ce moment sur Canal+ :
20h34 En aparté
Divertissement 36mn Tout publicÀ suivre, dès 21h10 : Hippocrate
Ce soir sur Canal+ :
21h10 Hippocrate
Série hospitalière 52mn -10Saison:3 - Episode:5 - En analysant la situation, Arben, Alyson, Hugo et David réalisent que le service clandestin n'est pas viable sous cette forme. Pour Chloé, en revanche, cette organisation, bien que bancale, est en l'état la seule solution face aux dégâts causés par la crise sanitaire. Elle reste par conséquent farouchement déterminée à maintenir le "California" en activité. Son obstination pourrait être payante, même si son devenir reste franchement hypothétique et si les conséquences peuvent s'avérer grave pour les soignants... - Critique : « Ici, c’est Mad Max. » L’épigraphe du premier épisode de la nouvelle saison de la série médicale de Thomas Lilti (Première Année, Médecin de campagne) annonce la couleur. Encore plus tendue et chaotique que les deux précédentes, elle s’ouvre sur une séquence irrespirable où le docteur Alyson Lévêque, désormais membre de SOS médecins, tente de sauver la vie d’un homme au cœur d’une cité. L’intervention tourne à la mêlée, la jeune femme est malmenée, une grève du service d’urgence s’ensuit. On est en plein été, les soignants manquent, l’hôpital Poincaré fonctionne au ralenti, ses capacités d’accueil sont vite saturées. Face à l’impossibilité de traiter les patients, certains vont se poser la question de la désobéissance civile… Rendez-vous en séries. Retrouvez Thomas Lilti et Karim Leklou et posez-leur vos questions le 17 décembre lors d’une rencontre animée par notre journaliste Pierre Langlais à partir de 19h30 à l’Auditorium du Monde (Paris 13e) ou en visioconférence. Les réservations sont ouvertes. Thomas Lilti, médecin de formation, continue de tirer la sonnette d’alarme sur l’état désastreux du service public hospitalier français, son incapacité à accueillir correctement les plus défavorisés. Hippocrate est un brûlot politique, mais surtout une grande série. Le scénariste-réalisateur n’a plus besoin d’expliciter son propos. Tout passe par sa mise en scène, les images sidérantes qu’il convoque, si terrifiantes et absurdes qu’on passe sans cesse de l’incrédulité à l’angoisse, de la colère au rire. À l’os, réduite à six épisodes, cette saison est pourtant la plus émouvante, marquée par un sentiment d’urgence omniprésent que capte magistralement son intense troupe de comédiens. On voudrait détourner les yeux de la catastrophe mais on est emporté, pris par l’espoir de voir Alyson, Arben, Chloé et les autres accomplir leur folle mission : soigner.
22h02 Iris
Série humoristique 22mn Tout publicSaison:1 - Episode:3 - Catherine invite Iris à la fête d'anniversaire des cent ans de la maison d'édition Théophile. Si Iris veut que son livre sorte dans de bonnes conditions, elle doit faire bonne impression sur le directeur de Théophile. Robe hors-sol, coiffure désuète, blagues appuyées : voulant faire bien, Iris en fait trop sans s'en rendre compte. Et, cerise sur le gâteau, il est difficile pour elle de s'éclipser discrètement quand elle se retrouve toute nue aux toilettes... - Critique : Institutrice et autrice pour la jeunesse, Iris (Doria Tillier) est à l’image des enfants : elle dit les choses comme elles sont et demande beaucoup « pourquoi ? ». Une mouche du coche qui insiste pour que les autres lui expliquent ce qu’ils trouveraient plus pratique de prendre pour acquis… En société, l’anticonformisme et la vérité plate ont vite fait de passer pour de la suffisance. Incomprise, Iris se sent moins seule quand elle rencontre Tom (François Morel), le mari de son éditrice. Et si lui était fabriqué comme elle ? Le talent de comédienne de Doria Tillier saute aux yeux depuis ses sketchs téméraires à la météo du Grand journal, il y a plus de dix ans. En cosignant le scénario du film de Nicolas Bedos Monsieur & Madame Adelman, elle avait affirmé son désir d’écriture. Ces deux cordes se conjuguent avec brio dans cette série, variation française et féminine sur Larry et son nombril, qu’elle a coécrite, coréalisée et dont elle tient le rôle-titre. Entre burlesque, comédie romantique et satire sociale, Iris trouve son identité propre sans forcer le trait, mariant gags visuels et dialogues bien tournés — le tout porté par un casting précieux, où brillent Pascale Arbillot et Jeanne Balibar. La retenue de la série fait son charme. Peut-être, aussi, sa limite : à trop craindre d’appuyer, Iris ne creuse pas assez, et tient l’émotion à distance. Espérons qu’une saison 2 lui permettra de fendre l’armure.