TF1 France 2 France 3 Canal+ France 5 M6 Arte C8 W9 TMC TFX NRJ 12 La Chaîne Parlementaire Public Sénat (LCP) France 4 BFM TV CNEWS CSTAR Gulli Culturebox TF1 Séries Films L'Équipe 6ter RMC Story RMC Découverte Chérie 25 LCI Franceinfo IDF1 Téva RTL 9 TV Breizh Paris Première Canal+ Cinéma Canal+ Séries Canal+ Family Canal+ Sport Canal+ Décalé OCS Max OCS Géants OCS Choc OCS City beIN SPORTS 1 beIN SPORTS 2 beIN SPORTS 3
Chaîne Canal+

Canal+ : Programme TV de la chaîne Canal+

Canal+ Direct / Live Canal+ Replay (MyCanal)

En ce moment sur Canal+ :

20h34 En aparté

Divertissement 36mn Tout public
En aparté

Une personnalité est invitée par Nathalie Levy à évoquer son actualité et à parler de sa vie et de sa carrière. L'entretien se déroule dans un appartement où l'invité est seul et répond aux questions de son hôte dont on n'entend que la voix.

9min

À suivre, dès 21h10 : Hippocrate

Ce soir sur Canal+ :

21h10 Hippocrate

Série hospitalière 52mn -10

Saison:3 - Episode:5 - En analysant la situation, Arben, Alyson, Hugo et David réalisent que le service clandestin n'est pas viable sous cette forme. Pour Chloé, en revanche, cette organisation, bien que bancale, est en l'état la seule solution face aux dégâts causés par la crise sanitaire. Elle reste par conséquent farouchement déterminée à maintenir le "California" en activité. Son obstination pourrait être payante, même si son devenir reste franchement hypothétique et si les conséquences peuvent s'avérer grave pour les soignants... - Critique : « Ici, c’est Mad Max. » L’épigraphe du premier épisode de la nouvelle saison de la série médicale de Thomas Lilti (Première Année, Médecin de campagne) annonce la couleur. Encore plus tendue et chaotique que les deux précédentes, elle s’ouvre sur une séquence irrespirable où le docteur Alyson Lévêque, désormais membre de SOS médecins, tente de sauver la vie d’un homme au cœur d’une cité. L’intervention tourne à la mêlée, la jeune femme est malmenée, une grève du service d’urgence s’ensuit. On est en plein été, les soignants manquent, l’hôpital Poincaré fonctionne au ralenti, ses capacités d’accueil sont vite saturées. Face à l’impossibilité de traiter les patients, certains vont se poser la question de la désobéissance civile… Rendez-vous en séries. Retrouvez Thomas Lilti et Karim Leklou et posez-leur vos questions le 17 décembre lors d’une rencontre animée par notre journaliste Pierre Langlais à partir de 19h30 à l’Auditorium du Monde (Paris 13e) ou en visioconférence. Les réservations sont ouvertes. Thomas Lilti, médecin de formation, continue de tirer la sonnette d’alarme sur l’état désastreux du service public hospitalier français, son incapacité à accueillir correctement les plus défavorisés. Hippocrate est un brûlot politique, mais surtout une grande série. Le scénariste-réalisateur n’a plus besoin d’expliciter son propos. Tout passe par sa mise en scène, les images sidérantes qu’il convoque, si terrifiantes et absurdes qu’on passe sans cesse de l’incrédulité à l’angoisse, de la colère au rire. À l’os, réduite à six épisodes, cette saison est pourtant la plus émouvante, marquée par un sentiment d’urgence omniprésent que capte magistralement son intense troupe de comédiens. On voudrait détourner les yeux de la catastrophe mais on est emporté, pris par l’espoir de voir Alyson, Arben, Chloé et les autres accomplir leur folle mission : soigner.

« Hippocrate » sur Canal+

22h02 Iris

Série humoristique 22mn Tout public

Saison:1 - Episode:3 - Catherine invite Iris à la fête d'anniversaire des cent ans de la maison d'édition Théophile. Si Iris veut que son livre sorte dans de bonnes conditions, elle doit faire bonne impression sur le directeur de Théophile. Robe hors-sol, coiffure désuète, blagues appuyées : voulant faire bien, Iris en fait trop sans s'en rendre compte. Et, cerise sur le gâteau, il est difficile pour elle de s'éclipser discrètement quand elle se retrouve toute nue aux toilettes... - Critique : Institutrice et autrice pour la jeunesse, Iris (Doria Tillier) est à l’image des enfants : elle dit les choses comme elles sont et demande beaucoup « pourquoi ? ». Une mouche du coche qui insiste pour que les autres lui expliquent ce qu’ils trouveraient plus pratique de prendre pour acquis… En société, l’anticonformisme et la vérité plate ont vite fait de passer pour de la suffisance. Incomprise, Iris se sent moins seule quand elle rencontre Tom (François Morel), le mari de son éditrice. Et si lui était fabriqué comme elle ? Le talent de comédienne de Doria Tillier saute aux yeux depuis ses sketchs téméraires à la météo du Grand journal, il y a plus de dix ans. En cosignant le scénario du film de Nicolas Bedos Monsieur & Madame Adelman, elle avait affirmé son désir d’écriture. Ces deux cordes se conjuguent avec brio dans cette série, variation française et féminine sur Larry et son nombril, qu’elle a coécrite, coréalisée et dont elle tient le rôle-titre. Entre burlesque, comédie romantique et satire sociale, Iris trouve son identité propre sans forcer le trait, mariant gags visuels et dialogues bien tournés — le tout porté par un casting précieux, où brillent Pascale Arbillot et Jeanne Balibar. La retenue de la série fait son charme. Peut-être, aussi, sa limite : à trop craindre d’appuyer, Iris ne creuse pas assez, et tient l’émotion à distance. Espérons qu’une saison 2 lui permettra de fendre l’armure.

« Iris » sur Canal+

Programme Canal+ du Lundi 02 Décembre 2024

Lundi 02 Décembre 2024

De 06h40 à 07h08 En aparté

Rediffusion Divertissement 28mn Tout public

Une personnalité est invitée par Nathalie Levy à évoquer son actualité et à parler de sa vie et de sa carrière. L'entretien se déroule dans un appartement où l'invité est seul et répond aux questions de son hôte dont on n'entend que la voix.

Sur Canal Plus dès 06h40 : En aparté

De 07h08 à 08h07 Billions : L'ouragan Rosie

Série dramatique 59mn Tout public

Saison:7 - Episode:4 - Chuck se lance dans une affaire qui pourrait lui permettre de faire tomber Prince. Une nouvelle fois, les deux hommes se livrent une bataille à distance. De leur côté, les Cappers sont confrontés à un dilemme quand un aspect crucial de leur dernière manoeuvre est révélé. Quant à Wendy, elle demande de l'aide...

Sur Canal Plus dès 07h08 : Billions

De 08h07 à 08h12 La boîte à questions : Best of

Rediffusion Divertissement 5mn Tout public

Sacrifiant au rituel d'une émission au format maintenant bien connu, une célébrité répond aux questions qui lui sont posées en off. C'est une interview aussi décalée que décontractée qui en découle. Les invités se révèlent souvent sous un autre angle, avec spontanéité.

Sur Canal Plus dès 08h07 : La boîte à questions

De 08h12 à 10h07 Universal Theory

Rediffusion Film : thriller 1h55 -10

Au début des années 1960, dans les Alpes suisses. Invité à participer à un congrès, Johannes, un jeune physicien enthousiaste, désire profiter de l'occasion pour dévoiler sa "théorie du tout" à ses pairs, une thèse audacieuse qui soutient l'existence de mondes parallèles. Sur place, il fait la connaissance de Karin, une intrigante jeune femme qui semble tout connaître de sa vie. La conférence prend vite une tournure dramatique. En effet, un des scientifiques est assassiné, amenant la police à mener une enquête. Malgré la survenue de plusieurs événements aussi mystérieux qu'inexplicables, la thèse de Johannes ne convainc personne... - Critique : Si l’amour est une onde, obéit-elle à la physique quantique ? Pris par le vertige du désir et des hauteurs (théoriques, montagneuses), Johannes, jeune doctorant passionné, va se perdre dans la question. On est d’abord saisi par le froid et l’austérité d’un congrès scientifique dans les Alpes, où plane l’ombre de la guerre froide. L’étudiant, animé par l’envie de briller, tente de convaincre son bien peu commode directeur de thèse de l’existence d’univers parallèles, quand les événements s’emballent : la rencontre fortuite avec la pianiste de l’hôtel dans une curieuse chapelle, une formation nuageuse à la beauté menaçante, des disparitions troubles et le bruit entêtant des radiations… Peut-être que la théorie vient lentement distordre la réalité de ce séjour en altitude. Officiellement, ce récit d’apprentissage à la façon de la littérature moderniste prend vie dans les années 1960 : tout le XXᵉ siècle est là, avec ses obsessions autour de l’atome – quoiqu’on pourrait aussi penser à une parenthèse fantastique piochée chez Jules Verne ou H.G. Wells. À vrai dire, le réalisateur allemand Timm Kröger, qui entend évoquer la théorie universelle du titre, s’amuse à jouer sur tous les tableaux, toutes les temporalités, épousant les élans métaphysiques de ses personnages : une romance tordue héritée de David Lynch, un thriller où l’abstraction pourrait bien mener à la folie, le tout dans un polar très hitchcockien. Comme le chat de Schrödinger, le film s’affiche ainsi dans deux états parfaitement contraires, mais équilibrés : selon son poste d’observation, le spectateur peut y voir une tragédie passionnelle ou le portrait burlesque d’un paranoïaque pris dans les remous de l’Histoire. Reste qu’on est là dans l’élégance romantique, entre La Montagne magique, de Thomas Mann, et un épisode de La Quatrième Dimension, avec ses doubles inquiétants et ses failles temporelles : l’occasion d’oublier les limites de ce qui s’apparente parfois à un brillant mais simple exercice de style. Ce qui fait qu’on n’aime pas vraiment et qu’on aime absolument Universal Theory.

Sur Canal Plus dès 08h12 : Universal Theory

De 10h07 à 11h34 No Way Up

Rediffusion Film catastrophe 1h27 -12

Fille d'un gouverneur, Ava prend l'avion pour partir en week-end à Cabo San Lucas, au Mexique, avec son petit ami Jed, son ami Kyle ainsi que Brandon, son garde du corps. Rosa et ses grands-parents font eux aussi partie des passagers. Mais leur vol tourne au drame lorsque l'avion, victime d'une sérieuse avarie, s'écrase en mer. Gisant au fond de l'océan, la carlingue éventrée se retrouve encerclée par des requins. Le temps est compté pour les rescapés, réfugiés dans une poche d'air... - Critique : Les Dents de la mer excepté, les films de requins ont aussi mauvaise réputation que les squales eux-mêmes. Il y avait pourtant de quoi renouveler le genre avec ce quasi-huis clos, où, après un crash dans l’océan Pacifique, nos prédateurs rôdent autour d’un avion de ligne éventré et immergé au bord d’une fosse sous-marine. L’épave glisse lentement vers le précipice. Ses quelques survivants, réfugiés dans une poche d’air à l’arrière de l’appareil, doivent donc composer avec les monstres marins, l’oxygène qui s’amenuise et la pression de l’eau qui menace de faire imploser la carlingue ! La tentative de combiner ces différentes peurs (claustrophobie, squalophobie et thalassophobie — la peur des grands fonds) se heurte malheureusement à une mise en scène anémique, des effets numériques très vilains, et un scénario truffé de clichés empruntés à d’autres films qui les exploitaient mieux (L’Aventure du Poséidon, Les Naufragés du 747). Les personnages sont eux aussi stéréotypés : le fort en thème, la grande gueule, le bourru au cœur d’or, le steward gay, etc. Ils ne suscitent guère l’empathie, à mesure qu’ils paniquent, se consolent et font preuve de ressource dans l’adversité. Ces incarnations de la résilience se débattent en définitive avec un film dont l’esprit de sérieux est incompatible avec son ridicule.

Sur Canal Plus dès 10h07 : No Way Up

De 11h34 à 12h14 Magistral.e : Thomas Jolly

Magazine culturel 40mn Tout public

Thomas Jolly a mis en scène la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 : découverte de son parcours et de son état d'esprit dans cette masterclasse.

Sur Canal Plus dès 11h34 : Magistral.e

De 12h14 à 12h24 La boîte à questions : Best of

Rediffusion Divertissement 10mn Tout public

Sacrifiant au rituel d'une émission au format maintenant bien connu, une célébrité répond aux questions qui lui sont posées en off. C'est une interview aussi décalée que décontractée qui en découle. Les invités se révèlent souvent sous un autre angle, avec spontanéité.

Sur Canal Plus dès 12h14 : La boîte à questions

De 12h24 à 12h59 En aparté : Best of

Rediffusion Divertissement 35mn Tout public

Une personnalité est invitée par Nathalie Levy à évoquer son actualité et à parler de sa vie et de sa carrière. L'entretien se déroule dans un appartement où l'invité est seul et répond aux questions de son hôte dont on n'entend que la voix.

Sur Canal Plus dès 12h24 : En aparté

De 12h59 à 13h30 Clique

Rediffusion Magazine d'actualité 31mn Tout public

Orchestré par Mouloud Achour, le rendez-vous de Clique donne la parole à différents invités de différents horizons pour faire le tour des talents du moment. Une fois par semaine, Pauline Clavière prend la relève.

Sur Canal Plus dès 12h59 : Clique

De 13h30 à 13h32 Plateaux Canal+ premières : The Arctic Convoy

Magazine du cinéma 2mn Tout public

Quelques images impressionnantes extraites du film, un résumé rythmé du pitch et une présentation du casting et du réalisateur : ce bref rendez-vous énonce toutes les bonnes raisons de visionner un film inédit, qu'il s'agisse d'un thriller, d'un western, d'un film d'action ou encore d'une comédie romantique.

Sur Canal Plus dès 13h30 : Plateaux Canal+ premières

De 13h32 à 15h18 The Arctic Convoy

Rediffusion Film de guerre 1h46 -10

Eté 1941. Adolf Hitler envahit l'Union soviétique, et rien ne semble pouvoir arrêter la progression de ses troupes. Une trentaine de cargos chargés de matériel militaire entament un périlleux voyage de l'Islande vers Mourmansk afin de fournir les armes indispensables à un avant-poste norvégien. Mais à la suite d'erreurs commises par les services de renseignement britanniques, l'escorte militaire censée protéger les bateaux est finalement rappelée. De simples marins civils se retrouvent alors contraints de mettre leur vie en jeu pour affronter les forces aériennes et navales allemande dans les eaux glacées de l'Arctique...

Sur Canal Plus dès 13h32 : The Arctic Convoy

De 15h18 à 17h26 Sound of Freedom

Rediffusion Film : thriller 2h8 -12

Après avoir sauvé Miguel, un jeune Mexicain, des mains de trafiquants d'enfants, Timothy Ballard, un agent fédéral américain, apprend que la soeur du garçon est toujours retenue prisonnière en Colombie. Il démissionne alors de son poste et fonde l'association Operation Underground Railroad pour récolter les fonds qui lui permettront de se consacrer exclusivement au sauvetage de la fillette. Timothy se rend ensuite à Carthagène et se fait passer pour un touriste sexuel afin d'infiltrer un réseau de trafiquants, une opération très risquée... - Critique : Voici le biopic d’un certain Tim Ballard, le fondateur d’une organisation spécialisée dans l’infiltration des réseaux de traite d’enfants en Amérique latine et aux Caraïbes. Un film entaché de plusieurs petits problèmes. Non pas qu’il héroïse un mormon père de neuf enfants — c’est son droit. Ou que ce biopic prenne quelque distance avec la réalité — c’est le cas de tout biopic. Il est vrai, aussi, que Donald Trump, Elon Musk et les complotistes les plus forcenés des États-Unis ont pris le film en exemple pour étayer leurs thèses, mais le réalisateur Alejandro Monteverde n’y est pour rien. Le principal souci est plus prosaïque : il s’agit simplement d’un authentique nanar à l’héroïsme daté, long, lourd, moche et manichéen.

Sur Canal Plus dès 15h18 : Sound of Freedom

De 17h26 à 17h44 Têtàtête(s)

Rediffusion Interview 18mn -10

Chaque semaine, une interview par Laurie Cholewa des talents ou cinéastes des films à l'affiche, un moment convivial et chaleureux qui raconte les coulisses des films les plus attendus en salles et des films diffusés sur Canal+.

Sur Canal Plus dès 17h26 : Têtàtête(s)

De 17h44 à 19h14 Pas de vagues

Rediffusion Film : drame 1h30 -10

Professeur dans un collège, Julien est un jeune homme pétillant et volontaire qui prend soin de tisser des liens avec sa classe en prêtant une attention particulière à quelques élèves, parmi lesquels se trouve Leslie, une adolescente timide et réservée. Mais ce traitement de faveur a le don d'agacer certains camarades de cette dernière, qui soupçonnent Julien d'avoir de tout autres intentions. Les rumeurs ne tardent pas à se propager et Julien est bientôt accusé de harcèlement. Pris dans un engrenage qui menace d'embraser l'établissement, Leslie et Julien tentent de garder la tête froide en espérant pouvoir éteindre l'incendie... - Critique : En 1967, Les Risques du métier, d’André Cayatte, tableau notoirement rétrograde et misogyne dans son résumé de la fillette forcément perverse, prenait fait et cause pour un instituteur modèle (Jacques Brel), accusé à tort d’une tentative de viol par l’une de ses élèves. Près de soixante ans après, nous voici confrontés à une situation approchante, mais abordée tout autrement. Julien (François Civil, vif et juste, impeccable) est un jeune professeur enthousiaste, impliqué et apprécié, qui enseigne le français dans un collège. Un jour pourtant, l’une de ses élèves, studieuse et timide, se braque et l’accuse de lui avoir fait des avances implicites, à travers un mot d’esprit lancé en classe. Ancien enseignant passé à la réalisation de films remarqués (Jimmy Rivière et Le Prix du succès), Teddy Lussi-Modeste s’est inspiré d’une épreuve qu’il a lui-même vécue, pour raconter cette histoire d’escalade. Julien, dans son bon droit, est soutenu au début par ses collègues et son chef d’établissement, mais la situation s’envenime peu à peu. Précis, réaliste, Pas de vagues décrit très bien les différentes étapes d’un engrenage aussi absurde qu’angoissant, digne d’un véritable thriller. En favorisant l’identification au personnage principal, le réalisateur crée une tension permanente, à l’unisson de la peur qui finit pargagner le professeur. Difficile de ne pas penser aux assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard, même si le film ne traite pas d’attaque terroriste. Pas de vagues témoigne malgré tout d’une réalité sensible d’aujourd’hui, où la classe est devenue le réceptacle d’un bon nombre de tensions agitant la société. Le scénario n’accable personne, il est plutôt nuancé, malgré quelques invraisemblances – pas sûr qu’un prof commettrait la bévue d’emmener ses meilleurs élèves au kebab du coin. Chacun a ici ses raisons et ses faiblesses, y compris Julien, zélé et trop orgueilleux sans doute. En décrivant une situation à haut risque où la question de la responsabilité et de la protection semble se diluer, le film montre très bien la grande solitude, sinon la détresse dans laquelle les enseignants se retrouvent parfois. Rien que pour ce malaise criant, Pas de vagues mérite assurément d’être vu et défendu. Regardez en vidéo l’avis de nos critiques

Sur Canal Plus dès 17h44 : Pas de vagues

De 19h14 à 19h21 La boîte à questions

Divertissement 7mn Tout public

Sacrifiant au rituel d'une émission au format maintenant bien connu, une célébrité répond aux questions qui lui sont posées en off. C'est une interview aussi décalée que décontractée qui en découle. Les invités se révèlent souvent sous un autre angle, avec spontanéité.

Sur Canal Plus dès 19h14 : La boîte à questions

De 19h21 à 19h56 Clique

Rediffusion Magazine d'actualité 35mn Tout public

Orchestré par Mouloud Achour, le rendez-vous de Clique donne la parole à différents invités de différents horizons pour faire le tour des talents du moment. Une fois par semaine, Pauline Clavière prend la relève.

Sur Canal Plus dès 19h21 : Clique

De 19h56 à 20h34 En aparté : Best of

Rediffusion Divertissement 38mn Tout public

Une personnalité est invitée par Nathalie Levy à évoquer son actualité et à parler de sa vie et de sa carrière. L'entretien se déroule dans un appartement où l'invité est seul et répond aux questions de son hôte dont on n'entend que la voix.

Sur Canal Plus dès 19h56 : En aparté

De 20h34 à 21h10 En aparté

Divertissement 36mn Tout public

Une personnalité est invitée par Nathalie Levy à évoquer son actualité et à parler de sa vie et de sa carrière. L'entretien se déroule dans un appartement où l'invité est seul et répond aux questions de son hôte dont on n'entend que la voix.

Sur Canal Plus dès 20h34 : En aparté

De 21h10 à 22h02 Hippocrate

Série hospitalière 52mn -10

Saison:3 - Episode:5 - En analysant la situation, Arben, Alyson, Hugo et David réalisent que le service clandestin n'est pas viable sous cette forme. Pour Chloé, en revanche, cette organisation, bien que bancale, est en l'état la seule solution face aux dégâts causés par la crise sanitaire. Elle reste par conséquent farouchement déterminée à maintenir le "California" en activité. Son obstination pourrait être payante, même si son devenir reste franchement hypothétique et si les conséquences peuvent s'avérer grave pour les soignants... - Critique : « Ici, c’est Mad Max. » L’épigraphe du premier épisode de la nouvelle saison de la série médicale de Thomas Lilti (Première Année, Médecin de campagne) annonce la couleur. Encore plus tendue et chaotique que les deux précédentes, elle s’ouvre sur une séquence irrespirable où le docteur Alyson Lévêque, désormais membre de SOS médecins, tente de sauver la vie d’un homme au cœur d’une cité. L’intervention tourne à la mêlée, la jeune femme est malmenée, une grève du service d’urgence s’ensuit. On est en plein été, les soignants manquent, l’hôpital Poincaré fonctionne au ralenti, ses capacités d’accueil sont vite saturées. Face à l’impossibilité de traiter les patients, certains vont se poser la question de la désobéissance civile… Rendez-vous en séries. Retrouvez Thomas Lilti et Karim Leklou et posez-leur vos questions le 17 décembre lors d’une rencontre animée par notre journaliste Pierre Langlais à partir de 19h30 à l’Auditorium du Monde (Paris 13e) ou en visioconférence. Les réservations sont ouvertes. Thomas Lilti, médecin de formation, continue de tirer la sonnette d’alarme sur l’état désastreux du service public hospitalier français, son incapacité à accueillir correctement les plus défavorisés. Hippocrate est un brûlot politique, mais surtout une grande série. Le scénariste-réalisateur n’a plus besoin d’expliciter son propos. Tout passe par sa mise en scène, les images sidérantes qu’il convoque, si terrifiantes et absurdes qu’on passe sans cesse de l’incrédulité à l’angoisse, de la colère au rire. À l’os, réduite à six épisodes, cette saison est pourtant la plus émouvante, marquée par un sentiment d’urgence omniprésent que capte magistralement son intense troupe de comédiens. On voudrait détourner les yeux de la catastrophe mais on est emporté, pris par l’espoir de voir Alyson, Arben, Chloé et les autres accomplir leur folle mission : soigner.

Sur Canal Plus dès 21h10 : Hippocrate

De 22h02 à 22h24 Iris

Série humoristique 22mn Tout public

Saison:1 - Episode:3 - Catherine invite Iris à la fête d'anniversaire des cent ans de la maison d'édition Théophile. Si Iris veut que son livre sorte dans de bonnes conditions, elle doit faire bonne impression sur le directeur de Théophile. Robe hors-sol, coiffure désuète, blagues appuyées : voulant faire bien, Iris en fait trop sans s'en rendre compte. Et, cerise sur le gâteau, il est difficile pour elle de s'éclipser discrètement quand elle se retrouve toute nue aux toilettes... - Critique : Institutrice et autrice pour la jeunesse, Iris (Doria Tillier) est à l’image des enfants : elle dit les choses comme elles sont et demande beaucoup « pourquoi ? ». Une mouche du coche qui insiste pour que les autres lui expliquent ce qu’ils trouveraient plus pratique de prendre pour acquis… En société, l’anticonformisme et la vérité plate ont vite fait de passer pour de la suffisance. Incomprise, Iris se sent moins seule quand elle rencontre Tom (François Morel), le mari de son éditrice. Et si lui était fabriqué comme elle ? Le talent de comédienne de Doria Tillier saute aux yeux depuis ses sketchs téméraires à la météo du Grand journal, il y a plus de dix ans. En cosignant le scénario du film de Nicolas Bedos Monsieur & Madame Adelman, elle avait affirmé son désir d’écriture. Ces deux cordes se conjuguent avec brio dans cette série, variation française et féminine sur Larry et son nombril, qu’elle a coécrite, coréalisée et dont elle tient le rôle-titre. Entre burlesque, comédie romantique et satire sociale, Iris trouve son identité propre sans forcer le trait, mariant gags visuels et dialogues bien tournés — le tout porté par un casting précieux, où brillent Pascale Arbillot et Jeanne Balibar. La retenue de la série fait son charme. Peut-être, aussi, sa limite : à trop craindre d’appuyer, Iris ne creuse pas assez, et tient l’émotion à distance. Espérons qu’une saison 2 lui permettra de fendre l’armure.

Sur Canal Plus dès 22h02 : Iris

De 22h24 à 22h50 Iris

Série humoristique 26mn Tout public

Saison:1 - Episode:4 - Contre toute attente, Iris a fait le buzz aux cent ans de la maison d'édition Théophile, ce qui suscite l'intérêt de Manuel. Après sa rupture avec Claude, Iris réalise qu'elle nourrit des sentiments pour Tom. Elle trouve un prétexte pour le revoir et, alors qu'ils semblent proches de s'embrasser, Tom fait un malaise. Lorsqu'il se ressaisit, son coeur aussi s'est ressaisi et il coupe court poliment. Mais le coeur d'Iris, lui, a commencé à battre... - Critique : Institutrice et autrice pour la jeunesse, Iris (Doria Tillier) est à l’image des enfants : elle dit les choses comme elles sont et demande beaucoup « pourquoi ? ». Une mouche du coche qui insiste pour que les autres lui expliquent ce qu’ils trouveraient plus pratique de prendre pour acquis… En société, l’anticonformisme et la vérité plate ont vite fait de passer pour de la suffisance. Incomprise, Iris se sent moins seule quand elle rencontre Tom (François Morel), le mari de son éditrice. Et si lui était fabriqué comme elle ? Le talent de comédienne de Doria Tillier saute aux yeux depuis ses sketchs téméraires à la météo du Grand journal, il y a plus de dix ans. En cosignant le scénario du film de Nicolas Bedos Monsieur & Madame Adelman, elle avait affirmé son désir d’écriture. Ces deux cordes se conjuguent avec brio dans cette série, variation française et féminine sur Larry et son nombril, qu’elle a coécrite, coréalisée et dont elle tient le rôle-titre. Entre burlesque, comédie romantique et satire sociale, Iris trouve son identité propre sans forcer le trait, mariant gags visuels et dialogues bien tournés — le tout porté par un casting précieux, où brillent Pascale Arbillot et Jeanne Balibar. La retenue de la série fait son charme. Peut-être, aussi, sa limite : à trop craindre d’appuyer, Iris ne creuse pas assez, et tient l’émotion à distance. Espérons qu’une saison 2 lui permettra de fendre l’armure.

Sur Canal Plus dès 22h24 : Iris

De 22h50 à 23h21 Hot Ones

Divertissement-humour 31mn Tout public

L'actrice et réalisatrice Doria Tillier, ex Miss Météo de la chaîne, dont la série Iris sera bientôt disponible sur les écrans, se frotte aux sauces très piquantes de Hot Ones.

Sur Canal Plus dès 22h50 : Hot Ones

De 23h21 à 23h53 Clique

Magazine d'actualité 32mn Tout public

Orchestré par Mouloud Achour, le rendez-vous de Clique donne la parole à différents invités de différents horizons pour faire le tour des talents du moment. Une fois par semaine, Pauline Clavière prend la relève.

Sur Canal Plus dès 23h21 : Clique

De 23h53 à 01h52 Back to Black

Rediffusion Film : biographie 1h59 -10

Au début des années 2000, à Londres. Après un premier album couronné de succès, la chanteuse Amy Winehouse veut prendre du recul et se consacrer à sa vie personnelle alors même qu'elle vient de tomber amoureuse de Blake Fielder-Civil, un jeune homme rencontré dans un bar. Faite de quelques hauts et de nombreux bas, notamment en raison de leurs addictions respectives, leur relation prend fin lorsque Blake décide soudain de rompre, laissant Amy le coeur brisé. Cette dernière puise dans son chagrin l'inspiration pour se lancer dans la composition de nouvelles chansons. En 2006, après la sortie de son second album, "Back to Black", Amy se réconcilie avec Blake... - Critique : Après l’excellent documentaire Amy, l’idée d’un biopic sur Amy Winehouse semble quelque peu dérisoire. Tout le monde ou presque connaît les addictions et les tourments, étalés dans les journaux depuis des années, de la chanteuse britannique morte en 2011. Plutôt que d’aller au-delà de ces désormais lieux communs, la réalisatrice Sam Taylor-Johnson s’y complaît en explorant à son tour les pires moments de la vie personnelle de la star, dans un portrait classique qui raconte avant tout la descente aux enfers. Le talent de l’artiste pour la composition passe au second plan, comme si le poids de la célébrité devait forcément prendre le dessus. Back to Black apparaît dès lors comme un film ordinaire à propos d’une personne extraordinaire, où s’impose l’interprétation soignée, bien qu’imparfaite, de la jeune Marisa Abela.

Sur Canal Plus dès 23h53 : Back to Black