TF1 France 2 France 3 Canal+ France 5 M6 Arte C8 W9 TMC TFX NRJ 12 La Chaîne Parlementaire Public Sénat (LCP) France 4 BFM TV CNEWS CSTAR Gulli Culturebox TF1 Séries Films L'Équipe 6ter RMC Story RMC Découverte Chérie 25 LCI Franceinfo IDF1 Téva RTL 9 TV Breizh Paris Première Canal+ Cinéma Canal+ Séries Canal+ Family Canal+ Sport Canal+ Décalé OCS Max OCS Géants OCS Choc OCS City beIN SPORTS 1 beIN SPORTS 2 beIN SPORTS 3
Chaîne Arte

Arte : Programme TV de la chaîne Arte

Arte Direct / Live Arte Replay

En ce moment sur Arte :

13h35 Ensemble, c'est tout

Rediffusion Film : comédie dramatique 1h35 Tout public
Ensemble, c'est tout

La jeune Camille Fauque a quitté sa famille bourgeoise pour vivre de son côté. Pour l'instant, elle habite une chambre de bonne et arrive à survivre en faisant des ménages. C'est dans le hall de son immeuble qu'elle fait la connaissance de Philibert, un aristocrate bègue qui vit dans un immense appartement familial en colocation avec Franck, un jeune cuisinier. Un soir d'hiver, Philibert rend visite à la charmante Camille, victime d'une forte grippe. Pris de pitié, il lui propose de s'installer quelque temps dans son appartement. A son retour, Franck a d'autant plus de mal à accepter la nouvelle qu'il vient d'apprendre que sa grand-mère a eu une attaque... - Critique : Au mitan des années 1980, les enfants de Philippe Djian et de Jean-Jacques Beineix rêvaient, via 37°2 le matin, à une transcendance. Vingt ans plus tard, leurs enfants ont mis la barre plus bas : il s'agit d'apprendre à cohabiter, agrégat de solitudes, de résignations, que le salutaire « vivre ensemble » peut soigner – tout en constituant un unique horizon. Ensemble, donc, trois jeunes adultes réunis dans un appartement parisien. Un fils d'aristo bègue, un cuistot atrabilaire mais le coeur sur la main et une « angelotte », une fille aux cannes trop maigres et aux trop grands yeux. Comment ces trois-là vont inventer un communautarisme soft, c'est le sujet de ce récit un peu bateau, mais payant émotionnellement. Le film décolle quand la vérité excède l'efficacité tire-larmes de l'intrigue. On pense à une escapade en province – où Berri se souvient qu'il a été l'ami de Pialat –, on pense à cette idée de repousser le moment où Canet et Tautou tomberont dans les bras l'un de l'autre, où le désir ne dit pas son nom. La vérité, on la doit aussi à une actrice qui s'affirmait comme la meilleure de sa génération. On ne voit pas qui mieux qu'Audrey Tautou, avec son franc-parler gouailleur, son physique à la fois délicat et assez banal, peut incarner une jeune fille d'aujourd'hui, confrontée à la précarité économique et sentimentale. Une héroïne populaire.

1h 28min

À suivre, dès 15h10 : Les grands mythes (Rediffusion)

Ce soir sur Arte :

20h55 La Reine Margot

Film : drame 2h30 -12

Pour apaiser les tensions politiques qui déchirent le royaume, en pleine guerre de Religion, la reine Catherine de Médicis a imaginé marier sa fille, Marguerite de Valois, dite Margot, à l'un des chefs du parti protestant, Henri de Bourbon, le jeune roi de Navarre. Les huguenots affluent à Paris. Les noces se déroulent, fastueuses. Mais leurs derniers échos ne sont pas encore éteints que le duc de Guise obtient la tête du chef militaire des protestants, l'amiral de Coligny. Ce premier assassinat en amène d'autres, innombrables. Les tueurs sont lâchés dans les rues de la capitale. Les corps massacrés s'entassent. La Seine, rouge de sang, charrie des cadavres... - Critique : Août 1572. Catherine de Médicis, mère de Charles IX, marie sa fille Marguerite de Valois, catholique, à Henri de Navarre, protestant, afin de réconcilier les Français, déchirés par les guerres de Religion. Six jours après le mariage, c’est la nuit de la Saint-Barthélemy… Adjani se tient immobile, hiératique, glaciale, le visage de marbre posé sur sa collerette comme sur un billot. Trois heures plus tard, le couperet est tombé. Pas sur la tête de Margot, mais sur celle de son amant, qui repose sur les genoux de la jeune reine… Ce n’est pas vraiment du Dumas. Ce n’est peut-être pas non plus de l’histoire. Mais, assurément, c’est du Chéreau. Du grand Chéreau, qui prend toujours parti pour les fous ou les folles. Margot ne peut échapper à la malédiction familiale : mi-duègne, mi-Nosferatu, Catherine de Médicis (Virna Lisi, Prix d’interprétation à Cannes) règne sur une famille de morts-vivants. La mise en scène est à l’image de cette famille : violemment baroque, traversée de ruptures et de fulgurances. L’hystérie incessante peut lasser, mais la morale de l’histoire ne laissera jamais indifférent : aujourd’hui comme hier, les guerres dites « civiles » sont le fait de haines fratricides…

« La Reine Margot » sur Arte

23h25 Patrice Chéreau, irrésistiblement vivant

Inédit Documentaire cinéma 1h35 Tout public

Pendant près d'un demi-siècle, Patrice Chéreau a laissé une trace unique dans le paysage artistique français et européen. Né en 1944 dans un village d'Anjou, ce fils d'un peintre insatisfait et d'une mère dessinatrice a perçu très tôt quelle voie serait la sienne. Résolu à toucher les publics les plus éloignés du théâtre, il se voit confier à 22 ans, en 1966, la direction de celui de Sartrouville, en banlieue parisienne. Il mettra douze ans à rembourser la dette de la faillite colossale qu'il y cause. Qu'importe, il est prêt à courir les scènes européennes, du Piccolo Teatro de Milan au Festspielhaus de Bayreuth, où avec Pierre Boulez il présente entre 1976 et 1980 une mémorable tétralogie de Wagner, en passant par le Berliner Ensemble dont la troupe, qu'il a observée et admirée dans sa jeunesse, perpétue le travail de Bertolt Brecht.

« Patrice Chéreau, irrésistiblement vivant » sur Arte

Programme Arte du Lundi 02 Octobre 2023

Lundi 02 Octobre 2023

De 06h00 à 06h50 28 minutes

Rediffusion Magazine d'actualité 50mn Tout public

Avec curiosité, vivacité et humour, 28 minutes s'empare chaque soir de l'actualité, avec, au programme du vendredi, "Le club" animé par Renaud Dély, en compagnie de Frédéric Says, Alix Van Pée et Claude Askolovitch pour son "Histoire de la semaine".

Sur Arte dès 06h00 : 28 minutes

De 06h50 à 06h55 ARTE Journal Junior

Inédit Magazine jeunesse 5mn Tout public

Le JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans.

Sur Arte dès 06h50 : ARTE Journal Junior

De 06h55 à 07h50 SOS ânes sauvages du Kazakhstan : SOS ânes sauvages du Kazakhstan

Rediffusion Documentaire animalier 55mn Tout public

Des découvertes, des histoires passionnantes et des voyages de rêves pour découvrir le monde et rencontrer les petits et grands acteurs de la vie, c'est le concept de cette série documentaire produite depuis 1999 par la rédaction franco-allemande d'Arte.

Sur Arte dès 06h55 : SOS ânes sauvages du Kazakhstan

De 07h50 à 08h35 Invitation au voyage

Rediffusion Magazine du tourisme 45mn Tout public

Du lundi au vendredi à 16h30, Linda Lorin emmène les téléspectateurs à la découverte de trois hauts lieux de du patrimoine artistique, culturel et naturel. Le samedi à 16h30, "Invitation au voyage spécial" propose une escapade à la découverte d'une ville, d'une région ou d'un pays en particulier.

Sur Arte dès 07h50 : Invitation au voyage

De 08h35 à 09h25 Invitation au voyage

Rediffusion Magazine du tourisme 50mn Tout public

Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Les âmes errantes du Hong Kong de Wong Kar-Waï - En Tunisie, les chants soufis de l'émancipation - En France, la tarte Bourdaloue de Nicolas - En Louisiane, un territoire sans foi ni loi.

Sur Arte dès 08h35 : Invitation au voyage

De 09h25 à 10h15 Canada, le pays du sirop d'érable : Canada, le pays du sirop d'érable

Documentaire découvertes 50mn Tout public

Au Québec, le retour du printemps marque le début de la saison du sirop d'érable. Pour les Canadiens, ce nectar est bien plus qu'un sucre de substitution, c'est une institution.

Sur Arte dès 09h25 : Canada, le pays du sirop d'érable

De 10h15 à 11h10 L'archipel d'Hawaï : Big Island

Rediffusion Documentaire nature 55mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 1 - L'île de Hawaii, aussi appelée "Big Island", est la plus étendue de l'archipel du même nom. Le volcan qu'elle abrite, le Kilauea, est très actif.

Sur Arte dès 10h15 : L'archipel d'Hawaï

De 11h10 à 12h05 L'archipel d'Hawaï : Maui et Molokai

Rediffusion Documentaire nature 55mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 2 - Situées au centre de l'archipel, les îles Maui et Molokai ont des attraits bien distincts. La première est prisée des surfeurs. La musique et la danse de l'île sont aussi réputées.

Sur Arte dès 11h10 : L'archipel d'Hawaï

De 12h05 à 12h50 Mystérieuse planète : Indonésie, l'archipel aux dragons

Rediffusion Documentaire nature 45mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 1 - L'archipel indonésien a des allures de paradis, mais l'on y croise des dragons de Komodo longs de plus de 3 mètres, des poussins zombies ou des singes punks.

Sur Arte dès 12h05 : Mystérieuse planète

De 12h50 à 13h35 Les hyènes : Au-delà des préjugés

Rediffusion Documentaire animalier 45mn Tout public

Souvent dépeinte comme une charognarde lâche et sournoise au rire sinistre, la hyène possède des techniques uniques qui font d'elle une redoutable chasseuse.

Sur Arte dès 12h50 : Les hyènes : Au-delà des préjugés

De 13h35 à 15h10 Ensemble, c'est tout

Rediffusion Film : comédie dramatique 1h35 Tout public

La jeune Camille Fauque a quitté sa famille bourgeoise pour vivre de son côté. Pour l'instant, elle habite une chambre de bonne et arrive à survivre en faisant des ménages. C'est dans le hall de son immeuble qu'elle fait la connaissance de Philibert, un aristocrate bègue qui vit dans un immense appartement familial en colocation avec Franck, un jeune cuisinier. Un soir d'hiver, Philibert rend visite à la charmante Camille, victime d'une forte grippe. Pris de pitié, il lui propose de s'installer quelque temps dans son appartement. A son retour, Franck a d'autant plus de mal à accepter la nouvelle qu'il vient d'apprendre que sa grand-mère a eu une attaque... - Critique : Au mitan des années 1980, les enfants de Philippe Djian et de Jean-Jacques Beineix rêvaient, via 37°2 le matin, à une transcendance. Vingt ans plus tard, leurs enfants ont mis la barre plus bas : il s'agit d'apprendre à cohabiter, agrégat de solitudes, de résignations, que le salutaire « vivre ensemble » peut soigner – tout en constituant un unique horizon. Ensemble, donc, trois jeunes adultes réunis dans un appartement parisien. Un fils d'aristo bègue, un cuistot atrabilaire mais le coeur sur la main et une « angelotte », une fille aux cannes trop maigres et aux trop grands yeux. Comment ces trois-là vont inventer un communautarisme soft, c'est le sujet de ce récit un peu bateau, mais payant émotionnellement. Le film décolle quand la vérité excède l'efficacité tire-larmes de l'intrigue. On pense à une escapade en province – où Berri se souvient qu'il a été l'ami de Pialat –, on pense à cette idée de repousser le moment où Canet et Tautou tomberont dans les bras l'un de l'autre, où le désir ne dit pas son nom. La vérité, on la doit aussi à une actrice qui s'affirmait comme la meilleure de sa génération. On ne voit pas qui mieux qu'Audrey Tautou, avec son franc-parler gouailleur, son physique à la fois délicat et assez banal, peut incarner une jeune fille d'aujourd'hui, confrontée à la précarité économique et sentimentale. Une héroïne populaire.

Sur Arte dès 13h35 : Ensemble, c'est tout

De 15h10 à 15h35 Les grands mythes : Antigone, celle qui a dit non

Rediffusion Documentaire civilisations 25mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 20 - Fille d'Œdipe, Antigone a deux frères, Étéocle et Polynice, ainsi qu'une sœur, Ismène. Un jour, celle-ci lui apprend que ses deux frères, héritiers du trône de Thèbes, s'affrontent pour le pouvoir. Antigone tente de les raisonner mais rien n'y fait. Au terme d'un combat acharné, les deux garçons meurent. Créon, le frère d'Œdipe et régent du pouvoir, décide de faire respecter la loi. Il refuse à Polynice le droit d'être enterré selon les rites, et ordonne que l'on laisse son corps à l'abandon, sur le champ de bataille. Cette décision est insupportable à Antigone qui brave l'interdiction : elle est celle qui dit non.

Sur Arte dès 15h10 : Les grands mythes

De 15h35 à 16h30 Thaïlande, la jeune femme qui sauve les calaos

Documentaire nature 55mn Tout public

Déterminée à sauver les calaos, une espèce menacée, une jeune Thaïlandaise se bat contre les stéréotypes de genre pour exercer le métier de conservationniste.

Sur Arte dès 15h35 : Thaïlande, la jeune femme qui sauve les calaos

De 16h30 à 17h20 La mort au bout des crocs : Serpents venimeux d'Afrique

Rediffusion Documentaire animalier 50mn Tout public

Pour s'adapter aux environnements extrêmes du continent africain, les serpents ont développé des comportements inventifs et des styles de prédation variés.

Sur Arte dès 16h30 : La mort au bout des crocs : Serpents venimeux d'Afrique

De 17h20 à 18h05 Invitation au voyage

Inédit Magazine du tourisme 45mn Tout public

Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Si la Lituanie était une sculpture - Kampot, le grain de poivre du Cambodge - À Cuba, la viande et le poisson mijotés de Luís - À Strasbourg, un animal plus vrai que nature.

Sur Arte dès 17h20 : Invitation au voyage

De 18h05 à 18h55 Invitation au voyage

Magazine du tourisme 50mn Tout public

Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. L'Andalousie bienfaisante de Rainer Maria Rilke - Sur les traces des Nabatéens en Arabie saoudite - En France, le hachis de bœuf aux piments de Vincent - Au Japon, bain de sang sur le mont Asama.

Sur Arte dès 18h05 : Invitation au voyage

De 18h55 à 19h30 Ces Anglais qui doutent de leur choix

Inédit Documentaire société 35mn Tout public
Sur Arte dès 18h55 : Ces Anglais qui doutent de leur choix

De 19h30 à 19h45 Le dessous des images : Trump, une bête graphique

Inédit Magazine culturel 15mn Tout public

Une empreinte digitale orange, une petite bouche criarde : pourquoi identifions-nous si vite que cette caricature représente Donald Trump ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque.

Sur Arte dès 19h30 : Le dessous des images

De 19h45 à 20h05 Arte journal

Inédit Journal 20mn Tout public

Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.

Sur Arte dès 19h45 : Arte journal

De 20h05 à 20h50 28 minutes

Inédit Magazine d'actualité 45mn Tout public

Présenté par Élisabeth Quin, le rendez-vous quotidien consacré à l'actualité et au débat.

Sur Arte dès 20h05 : 28 minutes

De 20h50 à 20h55 Le dessous des cartes : l'essentiel

Inédit Magazine de géopolitique 5mn Tout public

Coup de projecteur sur un évènement important de l'actualité internationale en train de se produire.

Sur Arte dès 20h50 : Le dessous des cartes : l'essentiel

De 20h55 à 23h25 La Reine Margot

Film : drame 2h30 -12

Pour apaiser les tensions politiques qui déchirent le royaume, en pleine guerre de Religion, la reine Catherine de Médicis a imaginé marier sa fille, Marguerite de Valois, dite Margot, à l'un des chefs du parti protestant, Henri de Bourbon, le jeune roi de Navarre. Les huguenots affluent à Paris. Les noces se déroulent, fastueuses. Mais leurs derniers échos ne sont pas encore éteints que le duc de Guise obtient la tête du chef militaire des protestants, l'amiral de Coligny. Ce premier assassinat en amène d'autres, innombrables. Les tueurs sont lâchés dans les rues de la capitale. Les corps massacrés s'entassent. La Seine, rouge de sang, charrie des cadavres... - Critique : Août 1572. Catherine de Médicis, mère de Charles IX, marie sa fille Marguerite de Valois, catholique, à Henri de Navarre, protestant, afin de réconcilier les Français, déchirés par les guerres de Religion. Six jours après le mariage, c’est la nuit de la Saint-Barthélemy… Adjani se tient immobile, hiératique, glaciale, le visage de marbre posé sur sa collerette comme sur un billot. Trois heures plus tard, le couperet est tombé. Pas sur la tête de Margot, mais sur celle de son amant, qui repose sur les genoux de la jeune reine… Ce n’est pas vraiment du Dumas. Ce n’est peut-être pas non plus de l’histoire. Mais, assurément, c’est du Chéreau. Du grand Chéreau, qui prend toujours parti pour les fous ou les folles. Margot ne peut échapper à la malédiction familiale : mi-duègne, mi-Nosferatu, Catherine de Médicis (Virna Lisi, Prix d’interprétation à Cannes) règne sur une famille de morts-vivants. La mise en scène est à l’image de cette famille : violemment baroque, traversée de ruptures et de fulgurances. L’hystérie incessante peut lasser, mais la morale de l’histoire ne laissera jamais indifférent : aujourd’hui comme hier, les guerres dites « civiles » sont le fait de haines fratricides…

Sur Arte dès 20h55 : La Reine Margot

De 23h25 à 01h00 Patrice Chéreau, irrésistiblement vivant

Inédit Documentaire cinéma 1h35 Tout public

Pendant près d'un demi-siècle, Patrice Chéreau a laissé une trace unique dans le paysage artistique français et européen. Né en 1944 dans un village d'Anjou, ce fils d'un peintre insatisfait et d'une mère dessinatrice a perçu très tôt quelle voie serait la sienne. Résolu à toucher les publics les plus éloignés du théâtre, il se voit confier à 22 ans, en 1966, la direction de celui de Sartrouville, en banlieue parisienne. Il mettra douze ans à rembourser la dette de la faillite colossale qu'il y cause. Qu'importe, il est prêt à courir les scènes européennes, du Piccolo Teatro de Milan au Festspielhaus de Bayreuth, où avec Pierre Boulez il présente entre 1976 et 1980 une mémorable tétralogie de Wagner, en passant par le Berliner Ensemble dont la troupe, qu'il a observée et admirée dans sa jeunesse, perpétue le travail de Bertolt Brecht.

Sur Arte dès 23h25 : Patrice Chéreau, irrésistiblement vivant