TF1 France 2 France 3 Canal+ France 5 M6 Arte C8 W9 TMC TFX NRJ 12 La Chaîne Parlementaire Public Sénat (LCP) France 4 BFM TV CNEWS CSTAR Gulli Culturebox TF1 Séries Films L'Équipe 6ter RMC Story RMC Découverte Chérie 25 LCI Franceinfo IDF1 Téva RTL 9 TV Breizh Paris Première Canal+ Cinéma Canal+ Séries Canal+ Family Canal+ Sport Canal+ Décalé OCS Max OCS Géants OCS Choc OCS City beIN SPORTS 1 beIN SPORTS 2 beIN SPORTS 3
Chaîne Arte

Arte : Programme TV de la chaîne Arte

Arte Direct / Live Arte Replay

En ce moment sur Arte :

01h20 Monk, Pannonica : une histoire américaine

Documentaire musique 1h55 Tout public
Monk, Pannonica : une histoire américaine

Comment, dans l'Amérique ségrégationniste, la baronne Pannonica de Koenigswarter a accompagné Thelonious Monk et d'autres musiciens de jazz dans leur combat pour imposer leur art.

16min

À suivre, dès 03h15 : Policiers et citoyens, une relation sous tension

Ce soir sur Arte :

20h50 Les ripoux

Film : comédie 1h45 Tout public

Inspecteur de police bedonnant et corrompu, René connaît le XVIIIe arrondissement de Paris comme sa poche. Il y a ses habitudes, ses petits trafics et ses petits profits, de quoi financer sa passion du turf et son amour pour sa voisine, Simone. Ses supérieurs lui adjoignent un jeune collègue, François, tout droit sorti de l'école de police d'Epinal, sourcilleux en diable et légaliste pour deux. Les relations entre les deux hommes se dégradent rapidement mais, après une ultime avanie, François, séduit par une beauté blonde que René a jetée dans son lit, trouve bien du charme aux travers de son ami... - Critique : René, le vieil inspecteur qui connaît le 18e arrondissement comme sa poche trouée, fraye avec les putes et les truands, et n’a pour vrai dada que les « bourrins » de PMU ou de haras. On lui colle François, jeune flic frais émoulu, Code pénal en bandoulière, toujours prêt à verbaliser. René, la vieille carne, va se charger d’apprendre la loi de la rue, la petite tambouille policière et… l’amitié à ce poulain trop fringant. Après une série de Sous-doués, Fous du stade et autres panouilles sympas avec Pierre Richard, cette flic story entre magouilles et tiercé offrit enfin un vrai succès, mérité, à Claude Zidi. C’est vrai que sa mise en scène a du tonus et que son scénario regorge de saynètes croustillantes au parfum indémodable de macadam et de saucisson-beurre. Anecdote : Zidi soigna tant son décor que les riverains prirent le hangar transformé en maison poulaga pour un vrai commissariat ! Côté interprétation, on est à la fête. Noiret et Lhermitte, sans oublier Julien Guiomar, font leur miel des dialogues pleins de verve de Didier Kaminka. Une goûteuse comédie populaire qui se boit (et se reboit) sans soif.

« Les ripoux » sur Arte

22h35 La conséquence

Film : drame 1h40 -12

En prison, Martin Kurath, comédien quadragénaire condamné pour "incitation de mineur à la débauche", fait la connaissance de Thomas Manzoni, 17 ans, le fils d'un surveillant. Ils tombent amoureux et emménagent ensemble après la libération de Martin. Afin de mettre un terme à leur relation, les parents de Thomas obtiennent du tribunal l'internement de leur fils dans une maison de correction, où il subit les humiliations et les violences de ses camarades et de M. Diethelm, un éducateur sadique. Déterminés à défendre leur amour, Thomas et Martin feront tout pour se retrouver... - Critique : Martin purge une peine pour détournement de mineur. Vu les mœurs d’alors — les années 1970 —, c’est surtout à son homosexualité qu’il vaut d’être au trou (« Aurais-je été condamné si j’avais couché avec une fille mineure ? » feint-il de s’interroger). En prison, il rencontre Thomas, le fils d’un maton. Martin libéré, le couple tente de vivre son amour au grand jour… Dans la Suisse de l’époque, cette simple aspiration relève du pire des crimes aux yeux de la société patriarcale. Adaptation du roman autobiographique d’Alexander Ziegler, La Conséquence brosse un tableau très sombre de l’intolérance individuelle et collective des contemporains de Martin et Thomas. De la famille, premier espace de répression de l’homosexualité naissante, au système judiciaire, qui considère les gays comme des pervers, le film raconte le calvaire d’une incarcération multiple. Enfermés entre les murs d’une prison ou d’une maison de correction, les personnages sont également piégés dans leur corps, condamnés à vivre avec des désirs qu’ils n’ont pas le pouvoir de changer, quoi que ceux-ci leur coûtent. Wolfang Petersen (L’Histoire sans fin) filme sans fioriture la souffrance impuissante de Martin et l’aliénation de Thomas, victime de la violence des machistes comme des prédateurs sexuels. Mais le couple que forment Jürgen Prochnow et le jeune Ernst Hannawald — dont la beauté éthérée évoque celle de Björn Andrésen dans Mort à Venise, de Visconti — ne fait pas que subir. Annonçant en sourdine une certaine fierté queer, cet émouvant duo amoureux s’acharne à assumer sa sexualité. Quitte à en endurer les conséquences.

« La conséquence » sur Arte

Programme Arte du Lundi 27 Mars 2023

Lundi 27 Mars 2023

De 06h40 à 07h10 Quand l'histoire fait dates : 14 mai 1610, l'assassinat d'Henri IV

Documentaire histoire 30mn Tout public

Saison : 2 - Épisode : 7 - L'assassinat d'Henri IV a marqué une césure décisive de la modernité politique : le geste meurtrier de Ravaillac a précipité la sacralisation de l'Etat royal.

Sur Arte dès 06h40 : Quand l'histoire fait dates

De 07h10 à 07h15 ARTE Journal Junior

Inédit Magazine jeunesse 5mn Tout public

Au programme de l'édition quotidienne d'ARTE Journal Junior : un décryptage du monde et de ses enjeux à travers deux sujets d'actualité et des réponses à des questions posées par des enfants.

Sur Arte dès 07h10 : ARTE Journal Junior

De 07h15 à 08h10 La fenaison en montagne, une tradition suisse : La fenaison en montagne, une tradition suisse

Documentaire découvertes 55mn Tout public

Dans le canton suisse d'Uri, les agriculteurs perpétuent une tradition acrobatique : la fenaison du foin sauvage sur les versants escarpés des Alpes.

Sur Arte dès 07h15 : La fenaison en montagne, une tradition suisse

De 08h10 à 08h55 Invitation au voyage

Rediffusion Magazine du tourisme 45mn Tout public

Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Amin Maalouf, au départ il y avait le Liban - Bergensbanen, le train de l'union norvégienne - Au Canada, le hamburger aux épices de Kim - Dans la vallée de la Dordogne, un village d'irréductibles.

Sur Arte dès 08h10 : Invitation au voyage

De 08h55 à 09h25 Invitation au voyage : Nos épopées : Rouges

Magazine de découvertes 30mn Tout public

Linda Lorin nous offre un supplément d'évasion. À Paris, les révoltés de la Commune - La Mancha, rouge et internationale.

Sur Arte dès 08h55 : Invitation au voyage : Nos épopées

De 09h25 à 10h20 Islande, fous de foot de boue : Islande, fous de foot de boue

Documentaire voyage 55mn Tout public

Dans le nord-ouest de l'Islande, un village reculé de 2600 âmes rêve de remporter, comme l'année précédente, le championnat national de foot de boue.

Sur Arte dès 09h25 : Islande, fous de foot de boue

De 10h20 à 11h15 Colombie, le refuge des cueilleuses de café trans : Colombie, le refuge des cueilleuses de café trans

Inédit Documentaire société 55mn Tout public

En Colombie des trans ont trouvé un refuge à 1 600 mètres d'altitude, dans les plantations de café des Andes colombiennes, où elle peuvent être elles-mêmes.

Sur Arte dès 10h20 : Colombie, le refuge des cueilleuses de café trans

De 11h15 à 12h05 Au nord de l'Ecosse, les sauveteurs en mer : Au nord de l'Ecosse, les sauveteurs en mer

Rediffusion Documentaire découvertes 50mn Tout public

Les bénévoles du service de sauvetage en mer interviennent quotidiennement dans les îles de l'archipel des Orcades, situé au nord de l'Ecosse.

Sur Arte dès 11h15 : Au nord de l'Ecosse, les sauveteurs en mer

De 12h05 à 13h00 Les dernières baleines franches

Rediffusion Documentaire animalier 55mn Tout public

Evoluant dans les eaux de l'Atlantique Nord, les baleines franches sont étudiées par des chercheurs, qui ne dénombrent plus aujourd'hui que 350 individus.

Sur Arte dès 12h05 : Les dernières baleines franches

De 13h00 à 13h35 Démolisseurs de navires : démanteler et recycler

Inédit Documentaire société 35mn Tout public

Morten, Klaus et Eddie Smedegaard, trois frères issus d'une fratrie de 18, dirigent une installation écologique de recyclage de navires à Esbjerg, au Danemark.

Sur Arte dès 13h00 : Démolisseurs de navires : démanteler et recycler

De 13h35 à 16h10 Portrait de femme

Rediffusion Film : drame 2h35 Tout public

En 1872, Isabel Archer, une jeune Américaine, va rendre visite à ses cousins anglais, les Touchett. Elle les surprend par sa liberté de ton et, surtout, par son esprit indépendant. C'est ainsi qu'elle refuse successivement les propositions de mariage pourtant financièrement fort avantageuses de lord Warburton et de Caspar Goodwood, un richissime admirateur qui a traversé l'Atlantique pour déposer son amour et sa fortune à ses pieds. Isabel a d'autres centres d'intérêt. Elle ne comprend pas très bien Serena Merle, une belle compatriote qu'elle a rencontrée chez monsieur Touchett, mais tombe sous le charme de sa grâce et de son élégance. A la mort de monsieur Touchett, le fils du défunt, Ralph, a soin de léguer à Isabel une confortable rente... - Critique : Une femme retranchée dans le silence s’émancipe par la découverte de la sensualité. Une autre, indépendante et frondeuse, s’aliène dans le mariage. Trois ans séparent La Leçon de piano (1993) de Portrait de femme (1996), et encore aujourd’hui il est bien difficile de ne pas voir le second comme le négatif du premier. Sous l’œil sororal de Jane Campion, la brune Ada (issue de l’imagination de Jane Mander) et la rousse Isabel (créée par Henry James), affrontent chacune dans leur hémisphère un siècle violemment patriarcal. Si La Leçon de Piano est resté dans l’histoire comme la première Palme d’or d’une réalisatrice, et l’avènement du « female gaze », Portrait de femme a été regardé de haut. Et pourtant… Quelle implacable beauté dans cette peinture glaçante de la condition féminine en proie à la masculinité toxique (un thème qui évoque irrésistiblement le récent Pouvoir du chien, de la même Jane Campion) ! En insérant des scènes onirico-érotiques entre calèches et crinolines, la Néo-Zélandaise subvertit le classicisme du récit tout en restant au plus près du désir féminin, son motif de prédilection. Dans ce grand film faussement austère, la fièvre palpite sous les cols montants. À ce petit jeu, la jeune Nicole Kidman est impériale. En un clin d’œil, le pourpre de la honte incendie la blancheur irréelle de ses joues, fines comme du papier de soie. À la fois somptueuse et enfantine, arrogante et victime, elle suscite aussi bien l’irritation que la pitié. Humiliée, battue, persécutée, the Ice Queen (le surnom de Kidman à Hollywood) règne sur un aréopage d’excellents acteurs, au premier rang desquels John Malkovich, Viggo Mortensen et Martin Donovan.

Sur Arte dès 13h35 : Portrait de femme

De 16h10 à 16h40 Les dieux passent à table : Les juifs de New York

Inédit Documentaire religions 30mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 1 - New York, rencontre avec Chanie Apfelbaum, une mère de famille juive qui partage les secrets de la cuisine casher avec ses cinq enfants, ainsi que sur Instagram.

Sur Arte dès 16h10 : Les dieux passent à table

De 16h40 à 17h25 Le royaume de Jordanie : Au sud

Inédit Documentaire voyage 45mn Tout public

Située à mi-chemin entre la mer Morte et la mer Rouge, la ville de Pétra, sculptée dans la falaise, constituait autrefois la capitale du royaume nabatéen.

Sur Arte dès 16h40 : Le royaume de Jordanie

De 17h25 à 18h10 Invitation au voyage

Inédit Magazine du tourisme 45mn Tout public

Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. L'Aisne qui a façonné Camille Claudel - Detroit, berceau de la techno - En Indonésie, les gâteaux de riz et coco de Mme Wikidah - En Arménie, un trésor sauvé de justesse.

Sur Arte dès 17h25 : Invitation au voyage

De 18h10 à 19h00 Invitation au voyage

Magazine du tourisme 50mn Tout public

Du lundi au vendredi, Linda Lorin part à la découverte du patrimoine artistique, culturel et naturel.

Sur Arte dès 18h10 : Invitation au voyage

De 19h00 à 19h45 Le royaume de Jordanie : Au nord

Inédit Documentaire voyage 45mn Tout public

Fondée à la fin du IVe siècle avant J.-C., la cité de Gérasa est caractéristique de l'époque romaine, avec son forum, ses arches, son théâtre, son hippodrome et ses temples.

Sur Arte dès 19h00 : Le royaume de Jordanie

De 19h45 à 20h05 Arte journal

Inédit Journal 20mn Tout public

Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.

Sur Arte dès 19h45 : Arte journal

De 20h05 à 20h47 28 minutes

Inédit Magazine d'actualité 42mn Tout public

Présenté par Élisabeth Quin, le rendez-vous quotidien consacré à l'actualité et au débat.

Sur Arte dès 20h05 : 28 minutes

De 20h47 à 20h50 Le dessous des cartes : l'essentiel

Inédit Magazine de géopolitique 3mn Tout public

Du lundi au jeudi vers 20.50, Le dessous des cartes - L'essentiel met son expertise géopolitique au service d'un décryptage, en trois minutes, des grands événements qui secouent le monde contemporain.

Sur Arte dès 20h47 : Le dessous des cartes : l'essentiel

De 20h50 à 22h35 Les ripoux

Film : comédie 1h45 Tout public

Inspecteur de police bedonnant et corrompu, René connaît le XVIIIe arrondissement de Paris comme sa poche. Il y a ses habitudes, ses petits trafics et ses petits profits, de quoi financer sa passion du turf et son amour pour sa voisine, Simone. Ses supérieurs lui adjoignent un jeune collègue, François, tout droit sorti de l'école de police d'Epinal, sourcilleux en diable et légaliste pour deux. Les relations entre les deux hommes se dégradent rapidement mais, après une ultime avanie, François, séduit par une beauté blonde que René a jetée dans son lit, trouve bien du charme aux travers de son ami... - Critique : René, le vieil inspecteur qui connaît le 18e arrondissement comme sa poche trouée, fraye avec les putes et les truands, et n’a pour vrai dada que les « bourrins » de PMU ou de haras. On lui colle François, jeune flic frais émoulu, Code pénal en bandoulière, toujours prêt à verbaliser. René, la vieille carne, va se charger d’apprendre la loi de la rue, la petite tambouille policière et… l’amitié à ce poulain trop fringant. Après une série de Sous-doués, Fous du stade et autres panouilles sympas avec Pierre Richard, cette flic story entre magouilles et tiercé offrit enfin un vrai succès, mérité, à Claude Zidi. C’est vrai que sa mise en scène a du tonus et que son scénario regorge de saynètes croustillantes au parfum indémodable de macadam et de saucisson-beurre. Anecdote : Zidi soigna tant son décor que les riverains prirent le hangar transformé en maison poulaga pour un vrai commissariat ! Côté interprétation, on est à la fête. Noiret et Lhermitte, sans oublier Julien Guiomar, font leur miel des dialogues pleins de verve de Didier Kaminka. Une goûteuse comédie populaire qui se boit (et se reboit) sans soif.

Sur Arte dès 20h50 : Les ripoux

De 22h35 à 00h15 La conséquence

Film : drame 1h40 -12

En prison, Martin Kurath, comédien quadragénaire condamné pour "incitation de mineur à la débauche", fait la connaissance de Thomas Manzoni, 17 ans, le fils d'un surveillant. Ils tombent amoureux et emménagent ensemble après la libération de Martin. Afin de mettre un terme à leur relation, les parents de Thomas obtiennent du tribunal l'internement de leur fils dans une maison de correction, où il subit les humiliations et les violences de ses camarades et de M. Diethelm, un éducateur sadique. Déterminés à défendre leur amour, Thomas et Martin feront tout pour se retrouver... - Critique : Martin purge une peine pour détournement de mineur. Vu les mœurs d’alors — les années 1970 —, c’est surtout à son homosexualité qu’il vaut d’être au trou (« Aurais-je été condamné si j’avais couché avec une fille mineure ? » feint-il de s’interroger). En prison, il rencontre Thomas, le fils d’un maton. Martin libéré, le couple tente de vivre son amour au grand jour… Dans la Suisse de l’époque, cette simple aspiration relève du pire des crimes aux yeux de la société patriarcale. Adaptation du roman autobiographique d’Alexander Ziegler, La Conséquence brosse un tableau très sombre de l’intolérance individuelle et collective des contemporains de Martin et Thomas. De la famille, premier espace de répression de l’homosexualité naissante, au système judiciaire, qui considère les gays comme des pervers, le film raconte le calvaire d’une incarcération multiple. Enfermés entre les murs d’une prison ou d’une maison de correction, les personnages sont également piégés dans leur corps, condamnés à vivre avec des désirs qu’ils n’ont pas le pouvoir de changer, quoi que ceux-ci leur coûtent. Wolfang Petersen (L’Histoire sans fin) filme sans fioriture la souffrance impuissante de Martin et l’aliénation de Thomas, victime de la violence des machistes comme des prédateurs sexuels. Mais le couple que forment Jürgen Prochnow et le jeune Ernst Hannawald — dont la beauté éthérée évoque celle de Björn Andrésen dans Mort à Venise, de Visconti — ne fait pas que subir. Annonçant en sourdine une certaine fierté queer, cet émouvant duo amoureux s’acharne à assumer sa sexualité. Quitte à en endurer les conséquences.

Sur Arte dès 22h35 : La conséquence