TF1 France 2 France 3 Canal+ France 5 M6 Arte C8 W9 TMC TFX NRJ 12 La Chaîne Parlementaire Public Sénat (LCP) France 4 BFM TV CNEWS CSTAR Gulli Culturebox TF1 Séries Films L'Équipe 6ter RMC Story RMC Découverte Chérie 25 LCI Franceinfo IDF1 Téva RTL 9 TV Breizh Paris Première Canal+ Cinéma Canal+ Séries Canal+ Family Canal+ Sport Canal+ Décalé OCS Max OCS Géants OCS Choc OCS City beIN SPORTS 1 beIN SPORTS 2 beIN SPORTS 3
Chaîne Arte

Arte : Programme TV de la chaîne Arte

Arte Direct / Live Arte Replay

En ce moment sur Arte :

21h50 L'Armée rouge : La guerre froide

Documentaire histoire 1h5 -16
L'Armée rouge

À l'été 1945, 9 millions de soldats soviétiques rentrent au pays. Beaucoup sont accusés de trahison et envoyés au Goulag. Les autres voient leur solde supprimée. Réduits à la mendicité, ils sont chassés des grandes villes : Staline veut à nouveau mettre fin à la gloire de l'Armée rouge. Dans le contexte de la guerre froide, il lui assigne une mission de maintien de l'ordre. En 1953, la mort du dictateur rebat les cartes. Khrouchtchev, qui lui succède, rappelle Joukov, tombé en disgrâce, et le nomme ministre de la Défense. Pour réhabiliter l'Armée rouge, ils la réorganisent tout en lui assignant une fonction répressive. Les chars soviétiques écrasent les révoltes polonaise et hongroise en 1956, puis tchèque en 1968, avant d'aller s'embourber une décennie plus tard en Afghanistan.

59min

À suivre, dès 22h55 : Le procès : Prague 1952 (Inédit)

Ce soir sur Arte :

20h55 L'Armée rouge : La grande guerre patriotique

Documentaire histoire 55mn -16

Créée par Trotski en 1918, dans un contexte de guerre totale contre une partie de la population russe et des puissances étrangères, l'Armée rouge doit rapidement abandonner ses idéaux égalitaires et démocratiques. En 1920, pour mater la rébellion de Tambov, l'ancien officier tsariste Mikhaïl Toukhatchevski, mandaté par Lénine, largue des gaz toxiques sur les villageois. Deux ans plus tard, l'Armée rouge sort renforcée de sa victoire contre les "blancs", qui met un terme à la guerre civile. Sa puissance inquiète Staline qui, au début des années 1930, purge son état-major. Lorsque l'Allemagne envahit l'URSS en juin 1941, l'Armée rouge, privée de commandement, est exsangue. Mais les grandes batailles, de Moscou à Stalingrad, et une habile propagande vont enflammer le patriotisme de tout un peuple.

« L'Armée rouge » sur Arte

21h50 L'Armée rouge : La guerre froide

Documentaire histoire 1h5 -16

À l'été 1945, 9 millions de soldats soviétiques rentrent au pays. Beaucoup sont accusés de trahison et envoyés au Goulag. Les autres voient leur solde supprimée. Réduits à la mendicité, ils sont chassés des grandes villes : Staline veut à nouveau mettre fin à la gloire de l'Armée rouge. Dans le contexte de la guerre froide, il lui assigne une mission de maintien de l'ordre. En 1953, la mort du dictateur rebat les cartes. Khrouchtchev, qui lui succède, rappelle Joukov, tombé en disgrâce, et le nomme ministre de la Défense. Pour réhabiliter l'Armée rouge, ils la réorganisent tout en lui assignant une fonction répressive. Les chars soviétiques écrasent les révoltes polonaise et hongroise en 1956, puis tchèque en 1968, avant d'aller s'embourber une décennie plus tard en Afghanistan.

« L'Armée rouge » sur Arte

Programme Arte du Mardi 06 Décembre 2022

Mardi 06 Décembre 2022

De 06h15 à 07h10 Les parcs naturels... en Minuscule : La Réunion

Rediffusion Documentaire nature 55mn Tout public

Saison : 2 - Épisode : 1 - Les animaux et végétaux des parcs naturels sont observés au prisme d'images de synthèses mêlées à des images réelles. A travers leurs yeux, ces espaces naturels protégés pour leur biodiversité exceptionnelle sont dévoilés. Cap sur le parc national de La Réunion, qui ouvre ses portes pour partager son histoire, sa géologie, sa faune, sa flore et, surtout, son fascinant patrimoine naturel et culturel.

Sur Arte dès 06h15 : Les parcs naturels... en Minuscule

De 07h10 à 07h15 ARTE Journal Junior

Inédit Magazine jeunesse 5mn Tout public

Le JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans.

Sur Arte dès 07h10 : ARTE Journal Junior

De 07h15 à 08h10 360°-GEO : Le béhourd, l'art du combat médiéval

Rediffusion Documentaire découvertes 55mn Tout public

Les tournois de combat médiévaux connaissent un véritable essor en Espagne. Un grand tournoi se tient chaque année au pied du château de Belmonte en Castille-La Manche. En armure de chevalier, armés d'épées, de haches et de hallebardes, hommes et femmes s'affrontent en duel ou en équipe.

Sur Arte dès 07h15 : 360°-GEO

De 08h10 à 08h55 Invitation au voyage

Rediffusion Magazine du tourisme 45mn Tout public

Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Christian Lacroix fait défiler Arles - Le swing éthiopien enfièvre Addis Abeba - En Corée du Sud, les crêpes fourrées au radis de Hyosun - En Louisiane, Eunice s'est faite en un jour.

Sur Arte dès 08h10 : Invitation au voyage

De 08h55 à 09h25 Invitation au voyage : Nos épopées : Ménage méditerranéen

Inédit Magazine de découvertes 30mn Tout public

Linda Lorin nous offre un supplément d'évasion. Kalymnos, l'île aux éponges - Savon made in Marseille.

Sur Arte dès 08h55 : Invitation au voyage : Nos épopées

De 09h25 à 10h55 Les parcs nationaux américains

Rediffusion Documentaire nature 1h30 Tout public

Geysers rugissants, sources chaudes bouillonnantes et faune sauvage dominée par les ours et les loups constituent autant de facettes incontournables de Yellowstone, dans les Rocheuses. Premier parc national protégé du monde, il a été créé en 1872 et a fait des émules aux Etats-Unis, qui en comptent aujourd'hui soixante-trois. De la nature aquatique des Everglades aux forêts tropicales de la péninsule Olympique, de la chaleur du désert de Sonora (Saguaro) aux frimas de l'Alaska (Gates of the Arctic), en passant par la Yosemite Valley, le Grand Canyon et les Great Smoky Mountains, ce documentaire arpente huit parcs nationaux américains emblématiques et leurs réserves de biodiversité.

Sur Arte dès 09h25 : Les parcs nationaux américains

De 10h55 à 11h45 Les USA sauvages en quatre saisons : Automne

Rediffusion Documentaire nature 50mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 1 - Pour la faune et la flore des Etats-Unis, oiseaux, saumons, mouflons ou écureuils, l'équinoxe d'automne marque le début d'une saison riche en transformations.

Sur Arte dès 10h55 : Les USA sauvages en quatre saisons

De 11h45 à 13h00 La route des sommets : Sur le toit du monde et au Népal

Documentaire nature 1h15 Tout public

Un périple de Lhassa, avec l'imposant Potala, au grand stupa de Bodnath, en passant par le monastère de Sera et le camp de base du Cho Oyu, situé à 8201 mètres.

Sur Arte dès 11h45 : La route des sommets

De 13h00 à 13h35 Arte regards : Variole du singe, la course pour endiguer l'épidémie

Inédit Documentaire société 35mn Tout public

Circonscrite jusqu'ici à l'Afrique centrale, la variole du singe se propage en Europe et en Amérique du Nord. Elle touche surtout des hommes ayant des relations homosexuelles.

Sur Arte dès 13h00 : Arte regards

De 13h35 à 15h20 Pour une femme

Rediffusion Film : comédie dramatique 1h45 Tout public

A la mort de sa mère, Anne, une jeune femme, ressort des cartons contenant des photos et des lettres appartenant à ses parents. Elle se plonge dans ses trouvailles et, de fil en aiguille, fait une découverte étonnante. Sur un cliché, se tient un homme, mystérieux, son oncle Jean, que ses parents, Michel et Lena, ont hébergé après la guerre. Jean, frère de Michel, menait des actions secrètes. En se plongeant dans l'histoire de sa famille, Anne lève le voile sur le grand amour vécu par sa mère. Cet épisode bref a chamboulé les relations familiales. Anne commence à faire le point sur ses origines... - Critique : | Genre : pour Mélanie. Elle a puisé dans sa famille la matière de ses réussites : Diabolo menthe (1977) et Coup de foudre (1983). Ici, Diane Kurys déplace son regard : depuis toujours fascinée par sa mère, elle donne ici l'avantage au père. Qui était, lui, tout entier dans la fascination de sa femme ! C'est dire que rien ne change profondément... A travers ce couple né en pleine guerre, la cinéaste décrit l'amour difficile entre ses parents. Tout ce qui touche aux sentiments sonne juste. Dès qu'il reflète le contexte historique, le film devient assez banal. Si un charme persiste, c'est grâce à Mélanie Thierry, dont la présence n'a jamais été si belle, si forte. — Frédéric Strauss

Sur Arte dès 13h35 : Pour une femme

De 15h20 à 17h25 Noblesse oblige

Rediffusion Film : comédie 2h5 Tout public

Renié par sa noble famille à cause de la mésalliance de sa mère avec un roturier, privé de sa part d'héritage, Louis Mazzini d'Ascoyne exécute méticuleusement la sombre vengeance qu'il a imaginée. Il assassine huit membres de la famille d'Ascoyne, se frayant un chemin jusqu'au titre de duc de Chalfont... - Critique : | Genre : comédie satirique. Fils d'un chanteur d'opéra et d'une aristocrate, Louis Mazzini d'Ascoyne est considéré comme un bâtard par sa famille maternelle. Lorsque ses parents rendent l'âme, Louis se réfugie sous un arbre généalogique feuillu mais trop ombreux. Décidé à tuer chaque rejeton d'Ascoyne, il entreprend un élagage sanglant de cette famille... C'est l'histoire d'une cynique revanche sociale, traitée sur le mode pince-sans-rire de la confession satisfaite. Sous ses airs de dandy au-dessus de tout, le héros blessé n'exécute qu'une tâche de survie : puisque le destin a choisi de happer ses parents dans d'absurdes accidents, il inflige le même sort à son entourage, avec un flegme tout britannique. Cette qualité salutaire est d'ailleurs la seule que Robert Hamer accorde à sa patrie... Chaque membre de la famille d'Ascoyne incarne un pan froissé de la société édouardienne, qui fourmille de militaires corrompus, de pingres suffragettes et d'ecclésiastiques alcooliques... Alec Guinness a tenu à interpréter la totalité de la famille d'Ascoyne. Le film doit sa célébrité à cette composition multiple et explosive, servie par des dialogues incisifs et absurdes. Un sommet de l'humour noir.

Sur Arte dès 15h20 : Noblesse oblige

De 17h25 à 18h10 Invitation au voyage

Inédit Magazine du tourisme 45mn Tout public

Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. L'Andalousie bienfaisante de Rainer Maria Rilke - Sur les traces des Nabatéens en Arabie saoudite - En France, le hachis de bœuf aux piments de Vincent - Au Japon, bain de sang sur le mont Asama.

Sur Arte dès 17h25 : Invitation au voyage

De 18h10 à 18h55 Invitation au voyage

Magazine du tourisme 45mn Tout public

Linda Lorin nous emmène à la découverte de notre patrimoine artistique, culturel et naturel. Dans ce numéro : la fiévreuse Afrique du Sud de Deon Meyer - Le safran, miracle automnal de la Mancha - En Bretagne, la potée bretonne de Jonathan - Au Mexique, un éternel candidat.

Sur Arte dès 18h10 : Invitation au voyage

De 18h55 à 19h45 La route des sommets : Vers le Kangchenjunga

Documentaire nature 50mn Tout public

Du parc national de Chitwan au monastère de Pemayantsé et aux champs de thé de Darjeeling, une promenade en Inde, à la découverte de sa culture et de sa faune.

Sur Arte dès 18h55 : La route des sommets

De 19h45 à 20h05 Arte journal

Inédit Journal 20mn Tout public

Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'ARTE Journal propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.

Sur Arte dès 19h45 : Arte journal

De 20h05 à 20h45 28 minutes

Inédit Magazine d'actualité 40mn Tout public
Sur Arte dès 20h05 : 28 minutes

De 20h45 à 20h55 Le dessous des cartes : l'essentiel

Inédit Magazine de géopolitique 10mn Tout public

La météo du monde version ARTE : un coup de projecteur sur un élément important de l'actualité internationale en train de se produire.

Sur Arte dès 20h45 : Le dessous des cartes : l'essentiel

De 20h55 à 21h50 L'Armée rouge : La grande guerre patriotique

Documentaire histoire 55mn -16

Créée par Trotski en 1918, dans un contexte de guerre totale contre une partie de la population russe et des puissances étrangères, l'Armée rouge doit rapidement abandonner ses idéaux égalitaires et démocratiques. En 1920, pour mater la rébellion de Tambov, l'ancien officier tsariste Mikhaïl Toukhatchevski, mandaté par Lénine, largue des gaz toxiques sur les villageois. Deux ans plus tard, l'Armée rouge sort renforcée de sa victoire contre les "blancs", qui met un terme à la guerre civile. Sa puissance inquiète Staline qui, au début des années 1930, purge son état-major. Lorsque l'Allemagne envahit l'URSS en juin 1941, l'Armée rouge, privée de commandement, est exsangue. Mais les grandes batailles, de Moscou à Stalingrad, et une habile propagande vont enflammer le patriotisme de tout un peuple.

Sur Arte dès 20h55 : L'Armée rouge

De 21h50 à 22h55 L'Armée rouge : La guerre froide

Documentaire histoire 1h5 -16

À l'été 1945, 9 millions de soldats soviétiques rentrent au pays. Beaucoup sont accusés de trahison et envoyés au Goulag. Les autres voient leur solde supprimée. Réduits à la mendicité, ils sont chassés des grandes villes : Staline veut à nouveau mettre fin à la gloire de l'Armée rouge. Dans le contexte de la guerre froide, il lui assigne une mission de maintien de l'ordre. En 1953, la mort du dictateur rebat les cartes. Khrouchtchev, qui lui succède, rappelle Joukov, tombé en disgrâce, et le nomme ministre de la Défense. Pour réhabiliter l'Armée rouge, ils la réorganisent tout en lui assignant une fonction répressive. Les chars soviétiques écrasent les révoltes polonaise et hongroise en 1956, puis tchèque en 1968, avant d'aller s'embourber une décennie plus tard en Afghanistan.

Sur Arte dès 21h50 : L'Armée rouge

De 22h55 à 00h05 Le procès : Prague 1952

Inédit Documentaire histoire 1h10 Tout public

Passée sous le joug communiste au lendemain de la seconde guerre mondiale, la Tchécoslovaquie peine à relancer une économie en berne, et la population souffre des pénuries alimentaires autant que des privations de libertés diverses. En 1951, alors que le mécontentement du peuple est à son apogée, les dirigeants décident de suivre l'exemple soviétique et de procéder à des "purges", procédant à des arrestations parmi l'opposition mais aussi de "traîtres" infiltrés au sein du parti afin d'éviter un scénario similaire à celui de la Yougoslavie. Le procès contre quatorze accusés, majoritairement juifs, débute le 20 novembre 1952.

Sur Arte dès 22h55 : Le procès : Prague 1952