TF1 France 2 France 3 Canal+ France 5 M6 Arte C8 W9 TMC TFX NRJ 12 La Chaîne Parlementaire Public Sénat (LCP) France 4 BFM TV CNEWS CSTAR Gulli Culturebox TF1 Séries Films L'Équipe 6ter RMC Story RMC Découverte Chérie 25 LCI Franceinfo IDF1 Téva RTL 9 TV Breizh Paris Première Canal+ Cinéma Canal+ Séries Canal+ Family Canal+ Sport Canal+ Décalé OCS Max OCS Géants OCS Choc OCS City beIN SPORTS 1 beIN SPORTS 2 beIN SPORTS 3
Chaîne Arte

Arte : Programme TV de la chaîne Arte

Arte Direct / Live Arte Replay

En ce moment sur Arte :

00h10 Delphine et Carole, insoumuses

Documentaire : cinéma 1h15 Tout public
Delphine et Carole, insoumuses

A la fin des années 60, sur les conseils de son ami Jean Genet, Carole Roussopoulos achète une des toutes premières caméras vidéo portables. Prenant conscience du potentiel de cet outil, elle fonde le premier collectif de vidéo militante et donne la parole aux sans-voix. Sa rencontre avec l'actrice Delphine Seyrig donne lieu à une collaboration foisonnante, dans le contexte des luttes féministes de leur époque. Des images réunies par ses enfants Alexandra et Géronimo, et sa petite-fille Callisto, réalisatrice de ce documentaire, retracent leurs combats activistes et rend hommage à leur féconde amitié.

1h 5min

À suivre, dès 01h25 : Fish Tank (Rediffusion)

Ce soir sur Arte :

20h50 Gluten, l'ennemi public ?

Inédit Documentaire : santé 1h25 Tout public

Le gluten apporte gonflant et liant aux préparations culinaires, mais il provoque chez les individus coeliaques ou sensibles une réaction immunitaire dévastatrice. En 2018, le marché mondial des produits sans gluten pesait quinze milliards d'euros. Il devrait plus que doubler d'ici à 2027. La diabolisation de cette protéine qui se forme en mélangeant l'eau à la farine ne constitue-t-elle qu'un argument marketing ? Ou bien le blé s'est-il mué en poison ? Les cas de maladies coeliaques, quatre fois plus élevés que dans les années 1950, et de sensibilité au gluten ont explosé, avec une vitesse excluant une mutation génétique et accusant notre environnement. Jadis élancés, les blés ont rapetissé. Ils contiennent moins de gluten mais dotent celui-ci d'une élasticité renforcée que nous tolérons moins bien.

« Gluten, l'ennemi public ? » sur Arte

22h15 Tuer l'indien dans le coeur de l'enfant

Documentaire : histoire 1h15 Tout public

A travers le combat pour la justice d'une poignée d'Autochtones en colère, ce documentaire est une enquête sur l'origine des traumatismes qui hantent les Premières Nations du Canada. Jusqu'en 1996, l'Eglise et le gouvernement ont tenté de faire des enfants amérindiens de " bons petits chrétiens ", de les " civiliser " en les enfermant dans les tristement célèbres pensionnats autochtones. Des générations d'enfants ont ainsi été arrachées à leurs parents et victimes durant toute leur enfance d'abus, notamment sexuels, de la part de religieux qui étaient censés les éduquer. Quatre mille enfants y sont morts. L'alcoolisme, la toxicomanie, les féminicides et les vagues de suicides frappent aujourd'hui les communautés autochtones.

« Tuer l'indien dans le coeur de l'enfant » sur Arte

Programme Arte de la journée d'aujourd'hui

Mardi 13 Avril 2021

De 06h05 à 06h30 X:enius : La méditation : mode ou vrai remède ?

Rediffusion Magazine de découvertes 25mn Tout public

La méditation est une des grandes tendances du moment. Des initiations, des centres de méditation et même des applis dédiées promettent détente, mais aussi guérison. "Xenius" s'interroge : la méditation n'est-elle qu'un effet de mode, ou est-elle vraiment efficace ?

Sur Arte dès 06h05 : X:enius

De 06h30 à 07h00 Des monuments et des hommes : Israël : Jérusalem, la ville trois fois sainte

Rediffusion Documentaire : découvertes 30mn Tout public

Ville trois fois sainte, Jérusalem accueille dans ses remparts des monuments de la plus haute importance pour chacune des religions monothéistes.

Sur Arte dès 06h30 : Des monuments et des hommes

De 07h00 à 07h05 ARTE Journal Junior

Magazine jeunesse 5mn Tout public

Le JT matinal et quotidien de six minutes pour les 10-14 ans.

Sur Arte dès 07h00 : ARTE Journal Junior

De 07h05 à 07h50 360°-GEO : Valparaíso, la ville des ascenseurs

Rediffusion Documentaire : découvertes 45mn Tout public

Le port de Valparaíso, au Chili, est la cité des funiculaires, facilitant le trajet vers les quartiers en hauteur, avec des inclinaisons à plus de 70 degrés.

Sur Arte dès 07h05 : 360°-GEO

De 07h50 à 08h35 L'Europe dans tous ses (petits) Etats : Monaco

Rediffusion Documentaire : voyage 45mn Tout public

Saison : 1 - Deuxième pays le plus petit au monde, la principauté - et commune - de Monaco forme une minuscule enclave située au bord de la Côte d'Azur.

Sur Arte dès 07h50 : L'Europe dans tous ses (petits) Etats

De 08h35 à 09h25 Invitation au voyage

Rediffusion Magazine du tourisme 50mn Tout public

Array

Sur Arte dès 08h35 : Invitation au voyage

De 09h25 à 10h10 Terres sauvages du Grand Nord : La fin de l'hiver

Rediffusion Documentaire : animalier 45mn Tout public

Dans ce premier épisode, l'hiver s'adoucit. Un renard arctique arpente les montagnes à la recherche de sa compagne. Dans les îles Shetland, une mère loutre élève ses petits.

Sur Arte dès 09h25 : Terres sauvages du Grand Nord

De 10h10 à 10h55 Terres sauvages du Grand Nord : Le retour de la lumière

Rediffusion Documentaire : animalier 45mn Tout public

Dans ce deuxième volet, les terres du Nord fleurissent sous l'effet du jour polaire. L'été est court, mais intense. Deux clans de renards arctiques luttent pour leur survie.

Sur Arte dès 10h10 : Terres sauvages du Grand Nord

De 10h55 à 11h55 Terres sauvages du Grand Nord : Tempêtes d'automne

Rediffusion Documentaire : animalier 1h Tout public

Saison : 1 - Alors que les jours raccourcissent et que les premières tempêtes d'automne se préparent avec les grandes marées d'équinoxe, c'est le moment pour les nouveau-nés de l'année de s'aventurer dans le vaste monde. Cet ultime épisode suit la lutte incertaine pour survivre de jeunes loutres, phoques et renards arctiques, et s'invite dans les joutes nuptiales des rennes de Norvège, avant le retour de la grande nuit polaire.

Sur Arte dès 10h55 : Terres sauvages du Grand Nord

De 11h55 à 12h50 Ce que ressentent les animaux

Rediffusion Documentaire : animalier 55mn Tout public

Si les animaux sont à l'évidence dotés d'émotions, comme la joie, la crainte ou la peine, sont-ils capables d'éprouver des sentiments plus complexes, comme l'altruisme ou l'empathie ? Ont-ils un sens de la morale ou de la justice ? Pour certains éthologues, ces qualités pourraient avoir joué un rôle crucial dans la survie et l'évolution des espèces. A l'Institut Max-Planck d'anthropologie évolutionniste de Leipzig et à l'université Emory d'Atlanta, des recherches sur le comportement de chimpanzés, d'éléphants ou de corbeaux mettent en lumière leurs qualités de coopération et leurs compétences sociales, cruciales pour assurer la cohésion et la survie du groupe. Sont-elles assimilables à une forme de morale, issue de l'évolution ? D'étonnantes réponses sont apportées par les scientifiques.

Sur Arte dès 11h55 : Ce que ressentent les animaux

De 12h50 à 13h00 Arte journal

Journal 10mn Tout public

La rédaction franco-allemande d'ARTE Journal pose son regard original sur le monde et propose une approche européenne et culturelle de l'actualité.

Sur Arte dès 12h50 : Arte journal

De 13h00 à 13h35 Arte regards : Une vie de cochon

Inédit Documentaire : société 35mn Tout public

Les éleveurs de porcs allemands sont sommés de rendre des comptes sur le bien-être animal. Les boxes métalliques exigus dans lesquels vivent les cochons sont appelés à disparaître dans les années à venir. De coûteux travaux de mise en conformité sont à prévoir. Cerise sur le gâteau : la pandémie de coronavirus et la peste porcine africaine aggravent dès à présent la situation économique de nombreux agriculteurs.

Sur Arte dès 13h00 : Arte regards

De 13h35 à 14h55 De l'or en barres

Rediffusion Film : comédie 1h20 Tout public

Holland, employé modèle dans le secteur bancaire, fait le projet insensé de s'attaquer à la Banque d'Angleterre. Il compte profiter de la mission qu'on lui a confiée : surveiller un transport de fonds pour s'emparer de lingots d'or. Aidé par Pendleburry, un artisan qui fabrique des tours Eiffel en plomb pour les touristes, il réalise son rêve. Le plomb des tours Eiffel est remplacé par l'or volé, mais des vacanciers achètent, sans le savoir, les précieux souvenirs. C'est alors que la chasse aux tours Eiffel commence mais tourne mal : Pendleburry est arrêté et Holland prend la fuite pour Rio de Janeiro... - Critique : Le cinéma humoristique anglais se caractérise par son cynisme distingué. De l'or en barres ne déroge pas à cette tradition très britannique. Après des années de silence, le réalisateur connaîtra une gloire tardive avec Un poisson nommé Wanda.

Sur Arte dès 13h35 : De l'or en barres

De 14h55 à 16h30 La véritable histoire de d'Artagnan

Rediffusion Documentaire : histoire 1h35 Tout public

Depuis la parution en 1844 des "Trois mousquetaires", d'Artagnan a acquis une renommée inégalable, grâce à la traduction du livre d'Alexandre Dumas en une centaine de langues et à ses dizaines d'adaptations à l'écran. De Douglas Fairbanks à Gene Kelly en passant par Belmondo ou Jean Marais, le compagnon d'Athos, Porthos et Aramis fait partie des héros les plus incarnés au cinéma. Personnage de légende, d'Artagnan n'est pourtant pas une fiction. L'impétueux et ambitieux Gersois, escrimeur de génie au caractère de cochon, monté à Paris pour échapper à la misère, a bel et bien existé. Historiens et biographes apportent leur expertise et leur sens de l'exactitude, complétant un corpus très fourni d'archives, de témoignages d'époque et d'extraits de films.

Sur Arte dès 14h55 : La véritable histoire de d'Artagnan

De 16h30 à 17h15 Invitation au voyage

Inédit Magazine du tourisme 45mn Tout public

Au sommaire : Coco Chanel à la mode de Deauville. Lorsque Gabrielle Chanel arrive dans la station balnéaire, prisée de la haute société parisienne depuis la fin du XIXe siècle, elle conçoit un style libre, léger et avant-gardiste qui va lancer sa carrière. - La Réunion, l'île qui rugit. - Au Sénégal, le poisson en sauce de Rosaline. - A Sarajevo, des paillettes contre les bombes.

Sur Arte dès 16h30 : Invitation au voyage

De 17h15 à 17h45 X:enius : Pénurie d'eau en Europe

Magazine de découvertes 30mn Tout public

L'eau douce, indispensable à notre survie, tend à se raréfier dans de nombreuses zones du monde. Même en Europe, des régions comme l'Andalousie, en Espagne, pourraient être menacées par la sécheresse si des solutions pour économiser l'eau ne sont pas trouvées. "Xenius" livre ses conseils pour une meilleure gestion de cette précieuse ressource.

Sur Arte dès 17h15 : X:enius

De 17h45 à 18h10 A la rencontre des peuples des mers : Inde : les Malayalis

Documentaire : découvertes 25mn Tout public

Saison : 1 - Dans le Sud de l'Inde, les Malayali vivent entourés d'eau douce et d'eau salée, dans des canaux où ils cultivent le riz et installent leurs habitations.

Sur Arte dès 17h45 : A la rencontre des peuples des mers

De 18h10 à 18h55 Au coeur de l'Australie sauvage : Zones humides

Inédit Documentaire : nature 45mn Tout public

Saison : 1 - Les zones tropicales humides de l'extrême nord de l'Australie couvrent près de 100 000 kilomètres carrés. Le parc national de Kakadu, qui englobe plus d'un cinquième de cette surface, abrite une faune très diversifiée, entre plaines inondées et billabongs, des lacs permanents formés par les bras morts des cours d'eau. Malgré sa taille de géant, le crocodile d'eau salée doit y cohabiter dans de tout petits points d'eau avec d'autres espèces : lézard à collerette, dingo, poisson archer, chauve-souris ou encore pygargue à ventre blanc. Tous rivalisent d'inventivité pour survivre, jusqu'au retour des pluies salvatrices.

Sur Arte dès 18h10 : Au coeur de l'Australie sauvage

De 18h55 à 19h45 Au coeur de l'Australie sauvage : Déserts

Inédit Documentaire : nature 50mn Tout public

Saison : 1 - L'Australie constitue le continent habité le plus sec de la planète, avec 70 % de zone aride (environ 5 millions de kilomètres carrés). Pour se cacher dans le désert, reptiles, mammifères et oiseaux doivent compter sur des comportements et des adaptations physiologiques finement réglés. Parent du dragon de Komodo, le varan gigantesque dévore tout ce qui bouge, dont des marsupiaux. Ceux-ci sont aussi menacés par des chats domestiques redevenus sauvages. Mais le combat de la soif reste le plus éprouvant à livrer pour les espèces. Maîtres en la matière, les kangourous roux peuvent survivre avec très peu d'eau. Si la saison des amours rend belliqueux les reptiles, dont le scinque rugueux, l'un des rares lézards monogames, chez les émeus, c'est le mâle qui élève seul les petits.

Sur Arte dès 18h55 : Au coeur de l'Australie sauvage

De 19h45 à 20h05 Arte journal : Édition du soir

Journal 20mn Tout public

Chaque jour à 19h45, la rédaction franco-allemande d'"ARTE Journal" propose une approche européenne et culturelle de l'actualité. Un regard original sur le monde.

Sur Arte dès 19h45 : Arte journal

De 20h05 à 20h50 28 minutes

Inédit Magazine d'actualité 45mn Tout public

Présenté par Élisabeth Quin, le rendez-vous quotidien consacré à l'actualité et au débat.

Sur Arte dès 20h05 : 28 minutes

De 20h50 à 22h15 Gluten, l'ennemi public ?

Inédit Documentaire : santé 1h25 Tout public

Le gluten apporte gonflant et liant aux préparations culinaires, mais il provoque chez les individus coeliaques ou sensibles une réaction immunitaire dévastatrice. En 2018, le marché mondial des produits sans gluten pesait quinze milliards d'euros. Il devrait plus que doubler d'ici à 2027. La diabolisation de cette protéine qui se forme en mélangeant l'eau à la farine ne constitue-t-elle qu'un argument marketing ? Ou bien le blé s'est-il mué en poison ? Les cas de maladies coeliaques, quatre fois plus élevés que dans les années 1950, et de sensibilité au gluten ont explosé, avec une vitesse excluant une mutation génétique et accusant notre environnement. Jadis élancés, les blés ont rapetissé. Ils contiennent moins de gluten mais dotent celui-ci d'une élasticité renforcée que nous tolérons moins bien.

Sur Arte dès 20h50 : Gluten, l'ennemi public ?

De 22h15 à 23h30 Tuer l'indien dans le coeur de l'enfant

Documentaire : histoire 1h15 Tout public

A travers le combat pour la justice d'une poignée d'Autochtones en colère, ce documentaire est une enquête sur l'origine des traumatismes qui hantent les Premières Nations du Canada. Jusqu'en 1996, l'Eglise et le gouvernement ont tenté de faire des enfants amérindiens de " bons petits chrétiens ", de les " civiliser " en les enfermant dans les tristement célèbres pensionnats autochtones. Des générations d'enfants ont ainsi été arrachées à leurs parents et victimes durant toute leur enfance d'abus, notamment sexuels, de la part de religieux qui étaient censés les éduquer. Quatre mille enfants y sont morts. L'alcoolisme, la toxicomanie, les féminicides et les vagues de suicides frappent aujourd'hui les communautés autochtones.

Sur Arte dès 22h15 : Tuer l'indien dans le coeur de l'enfant

De 23h30 à 00h30 Convention citoyenne : Démocratie en construction

Inédit Documentaire : société 1h Tout public

Comment, dans un contexte de forte tension politique, doublé d'une pandémie mondiale, les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat se sont efforcés de remplir leur mission : faire des propositions pour réduire d'au moins 40 % les émissions françaises de gaz à effet de serre d'ici 2030. Récit d'un exercice démocratique singulier, inédit en France.

Sur Arte dès 23h30 : Convention citoyenne : Démocratie en construction