Arte : Programme TV de la chaîne Arte
Arte Direct / Live Arte ReplayEn ce moment sur Arte :
05h15 Les mille et une vies musicales de Fleetwood Mac
Documentaire musique 55mn Tout publicSeptembre 2020. Un utilisateur de Tiktok se filme en skateboard, roulant au son de l'iconique "Dreams", de Fleetwood Mac, chanson phare de l'album "Rumours", sorti en 1977. La vidéo virale propulse à nouveau le titre en tête des charts et offre une nouvelle jeunesse à un groupe qui en a compté de nombreuses au fil d'une carrière pléthorique. Avec leur premier album éponyme en 1975, Fleetwood Mac s'impose en quelques semaines au firmament du "soft rock" grâce à la locomotive "Rhiannon", portée par les textes mystiques et la voix déchirante de la chanteuse Stevie Nicks. S'ensuivent quarante ans de rock'n'roll et d'excès au sein d'un groupe où les amants terribles Stevie Nicks et Lindsay Buckingham se déchirent et se rabibochent par titres interposés.
À suivre, dès 06h10 : Queen Lear : Les vies d'Amanda Lear (Rediffusion)
Ce soir sur Arte :
20h50 Angkor et le trésor oublié des Khmers
Inédit Documentaire histoire 1h35 Tout publicPetit pays enclavé du Sud-Est asiatique, le Laos faisait partie il y a plus d'un millénaire de l'immense empire khmer. Dans le village de Nong Hua Thong, un paysan a fait en 2009 une étonnante découverte en bêchant son champ : soixante pièces d'orfèvrerie finement ouvragées, provenant d'aires culturelles diverses. En 2023, pour la première fois, une équipe internationale de chercheurs est autorisée à les étudier. De quelle époque ces précieux artefacts datent-ils ? Pourquoi ont-ils été cachés ? Que révèlent-ils de la société qui les a produits ? Préservées dans une chambre forte sécurisée, où les archéologues ont installé leur laboratoire, dans la ville voisine de Savannakhet, les pièces sont examinées une à une, tout comme les 1 800 fragments qui les accompagnaient.
22h25 Thorin, le dernier Néandertalien
Inédit Documentaire histoire 55mn Tout publicEn 2015, la mise au jour dans la grotte Mandrin, au cœur de la vallée du Rhône, d'un nombre important de fossiles néandertaliens, constitue le point de départ d'une aventure archéologique. Daté de 40 000 ans environ, ce représentant tardif de Néandertal, baptisé Thorin comme le roi nain de Tolkien, livre de nouveaux indices sur cette espèce, qui a vécu sur le continent eurasien pendant 300 000 ans avant de s'éteindre mystérieusement. Pourquoi a-t-elle disparu au profit d'Homo sapiens ? C'est ce que tentent de comprendre le préhistorien Ludovic Slimak et son équipe, qui explorent depuis vingt ans la grotte Mandrin, occupée pendant quatre-vingts millénaires et miraculeusement préservée grâce aux sables portés par le mistral, s'engouffrant dans son ouverture au nord.