
Arte : Programme TV de la chaîne Arte
Arte Direct / Live Arte ReplayEn ce moment sur Arte :
05h30 Le PKK en Europe : Lutte armée ou terrorisme ?
Documentaire géopolitique 50mn Tout publicCréé en 1978 par Abdullah Öcalan, détenu à vie en Turquie depuis 1999, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) milite pour la création d'un État confédéral au Moyen-Orient et dénonce l'oppression dont est victime son peuple. Ce combat pour la liberté d'une communauté représentant 35 millions de personnes, dispersées entre l'Iran, l'Irak, la Turquie et la Syrie, attire en Europe la sympathie des mouvements progressistes et d'étudiants d'origine kurde aspirant à renouer avec leurs origines. Environ 1,5 million de Kurdes vivent en Europe (dont un tiers en Allemagne), où les revendications du PKK se sont depuis longtemps exportées. Interdit depuis 1993 des deux côtés du Rhin à la suite d'une vague d'attentats, le parti est classé parmi les organisations terroristes menaçant la sécurité intérieure.
À suivre, dès 06h20 : Steven Spielberg, l'homme et l'enfant (Rediffusion)
Ce soir sur Arte :
20h50 Orient-Express, le voyage d'une légende
Documentaire découvertes 1h25 Tout publicSublimé par Agatha Christie, l'Orient-Express est le train le plus célèbre du monde. Et pourtant, qui connaît sa véritable histoire ? De Paris à Istanbul, le film part à la recherche des voitures perdues du légendaire train avec un archéologue ferroviaire. Relier Paris à Constantinople, dès 1883, fut le pari insensé de l'entrepreneur belge Georges Nagelmackers. Cet illustre inconnu, contemporain de Gustave Eiffel et de Ferdinand de Lesseps, a créé la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, qui exploita le palace sur rail pendant près d'un siècle. Premier trait d'union d'une Europe politique morcelée, l'Orient-Express a ouvert une nouvelle voie entre l'Orient et l'Occident grâce aux traités signés avec chaque pays européen traversé. Arthur Mettetal, historien et chercheur en patrimoine industriel, part à la recherche de wagons perdus.

22h15 L'invention du luxe à la française
Documentaire histoire 1h30 Tout publicA la veille de la Révolution française, toute l'Europe accourt dans la capitale du luxe pour s'approvisionner en draps fins, porcelaines de Sèvres, miroirs de Saint-Gobain, soieries lyonnaises, dentelles d'Alençon et autres témoignages éclatants d'un savoir-faire admiré dans toutes les cours du continent. Plus de deux siècles plus tard, la France reste un symbole international du luxe, entre haute couture, cosmétiques et grands vins, mais on a oublié qu'elle le doit à l'ambition de Louis XIV et à la vision de son ministre Colbert, qui ont créé de toutes pièces un appareil industriel sophistiqué pour se lancer à la conquête des marchés.
