TF1 France 2 France 3 Canal+ France 5 M6 Arte C8 W9 TMC TFX NRJ 12 La Chaîne Parlementaire Public Sénat (LCP) France 4 BFM TV CNEWS CSTAR Gulli Culturebox TF1 Séries Films L'Équipe 6ter RMC Story RMC Découverte Chérie 25 LCI Franceinfo IDF1 Téva RTL 9 TV Breizh Paris Première Canal+ Cinéma Canal+ Séries Canal+ Family Canal+ Sport Canal+ Décalé OCS Max OCS Géants OCS Choc OCS City beIN SPORTS 1 beIN SPORTS 2 beIN SPORTS 3
Chaîne Arte

Arte : Programme TV de la chaîne Arte

Arte Direct / Live Arte Replay

En ce moment sur Arte :

07h10 Le génie des plantes : Super stratégies

Rediffusion Documentaire nature 50mn Tout public
Le génie des plantes

Sédentaires, et donc incapables de fuir le danger, les plantes révèlent dans la lutte pour leur survie des stratégies sophistiquées - parfois même machiavéliques, comme celles mises en œuvre pour se protéger d'un papillon par les plants de tabac sauvage qu'étudie l'Allemand Ian Baldwin, écologiste de l'évolution à l'Institut Max-Planck.

40min

À suivre, dès 08h00 : ARTE Junior, le mag (Inédit)

Ce soir sur Arte :

21h00 Un monde parfait

Film policier 2h15 Tout public

En 1963, à quelques jours de la visite du président Kennedy à Dallas. Butch Haynes, dont la réputation de criminel est solidement établie, s'évade d'un pénitencier texan en compagnie de Terry Pugh. Pour assurer leur fuite, les deux hommes prennent en otage un petit garçon de 8 ans, Phillip Perry. A leurs trousses, un policier, le ranger Red Garnett, épaulé par une jeune criminologue, Sally Gerber. Butch, qui ne supporte plus la violence de son compagnon de cavale, l'abat lorsque celui-ci veut abuser de l'enfant. Il reste seul avec Phillip. Une relation de confiance et d'amitié s'instaure entre eux. Ils prennent la direction de l'Alaska, où le gangster veut retrouver son père... - Critique : Évadés d’un pénitencier, Butch et Terry kidnappent un enfant pour protéger leur cavale… La beauté solaire et froissée de ce film vient d’un certain regard. Comme Butch prend la peine de s’agenouiller devant le petit Phillip pour lui parler d’égal à égal, Clint Eastwood filme à hauteur d’enfant. Chacun à leur manière, ses héros cherchent des yeux un père impossible. Le thème est classique, mais Un monde parfait envoie valser tous les clichés. Phillip n’est pas un de ces gamins roublards qui vous assènent leurs répliques toutes cuites. C’est un ovni mystérieux, dont les émetteurs réagissent avant tout au silence. Butch, le hors-la-loi, vit dans une innocence poétique malgré ses crimes. Enfin, Red Garnett, le faible ranger, renouvelle l’image du flic selon Eastwood, jusqu’alors cantonné dans le registre dur de l’inspecteur Harry. La cavale initiatique de ces trois âmes blessées se déroule juste avant l’assassinat de Kennedy. L’histoire individuelle rivalise avec l’histoire nationale, sous l’emprise d’une seule force : l’émotion brute.

« Un monde parfait » sur Arte

23h15 Clint Eastwood, la dernière légende

Documentaire cinéma 1h20 Tout public

Un visage anguleux sillonné par les rides, le regard froncé sous le chapeau, souligné par un rictus reconnaissable entre mille : cette image appartient désormais à l'imaginaire collectif. Si elle semble immémoriale, elle est en réalité moins figée qu'il n'y paraît. Du gentil cow-boy de ses débuts télévisés au mercenaire cynique des westerns de Sergio Leone, du flic tordu de "Dirty Harry" au photographe romantique de "Sur la route de Madison", et jusqu'au vieil homme de ses derniers films, Clint Eastwood a incarné un éventail surprenant de personnages, tout en restant lui-même. Son parcours est à son image : en mouvement, ouvert aux chemins de traverse, libre et riche de multiples facettes.

« Clint Eastwood, la dernière légende » sur Arte

Programme Arte du Dimanche 14 Avril 2024

Dimanche 14 Avril 2024

De 06h15 à 07h10 Le génie des plantes : Super sens

Rediffusion Documentaire nature 55mn Tout public

Si les plantes n'ont pas de coeur ni de cerveau, elles possèdent comme les humains un système vasculaire, qui assure la circulation des fluides, des racines aux feuilles, et un réseau semblable à nos nerfs par lequel transitent de nombreuses informations. Enseignant à l'université de Florence, Stefano Mancuso mène des recherches sur les interactions des plantes avec leur environnement. Bruno Moulia, spécialiste de biomécanique des plantes, étudie les signaux par lesquels les plantes réagissent à un coup de vent ou à la morsure d'un insecte. Daniel Chamovitz a pour sa part découvert chez elles des gènes impliqués dans l'ouïe ressemblant à ceux des mammifères. Consuelo De Moraes, professeure à l'Institut fédéral suisse de technologie de Zurich, poursuit ses recherches sur une forme d'odorat développé par les plantes.

Sur Arte dès 06h15 : Le génie des plantes

De 07h10 à 08h00 Le génie des plantes : Super stratégies

Rediffusion Documentaire nature 50mn Tout public

Sédentaires, et donc incapables de fuir le danger, les plantes révèlent dans la lutte pour leur survie des stratégies sophistiquées - parfois même machiavéliques, comme celles mises en œuvre pour se protéger d'un papillon par les plants de tabac sauvage qu'étudie l'Allemand Ian Baldwin, écologiste de l'évolution à l'Institut Max-Planck.

Sur Arte dès 07h10 : Le génie des plantes

De 08h00 à 08h15 ARTE Junior, le mag

Inédit Magazine jeunesse 15mn Tout public

Pour les 10-14 ans, l'actualité internationale et européenne traitée à hauteur d'enfant, à partir de questions posées par des élèves du primaire français et allemand. Sans oublier le portrait d'un enfant du monde.

Sur Arte dès 08h00 : ARTE Junior, le mag

De 08h15 à 08h50 Porto Rico, un hôpital pour les lamantins

Rediffusion Documentaire découvertes 35mn Tout public

Evoluant en eaux peu profondes, les lamantins s'exposent aux lames des hélices des embarcations. Le centre de soins de Porto Rico les soigne quand ils sont blessés.

Sur Arte dès 08h15 : Porto Rico, un hôpital pour les lamantins

De 08h50 à 09h20 Des maisons d'artistes : Le château Derneburg de Georg Baselitz

Documentaire culture 30mn Tout public

Saison:1 - Episode:1 - L'environnement des artistes influe considérablement sur leur inspiration et leur création. Cette série part à la découverte de maisons emblématiques dans lesquelles des grands noms de l'art, de la musique et de la littérature ont vécu et travaillé. Cet épisode propose une visite guidée de l'imposant et austère château Derneburg, en Basse-Saxe où, pendant trente ans, le célèbre peintre et sculpteur allemand Georg Baselitz a produit plusieurs de ses immenses toiles, des gravures et des sculptures. Racheté en 2006, puis rénové par le couple de collectionneurs américains Andrew et Christine Hall, l'ancien monastère du XIIe siècle, qui abrite la Hall Art Foundation, ambitionne d'accueillir le plus grand musée privé d'art contemporain d'Europe avec la perspective d'un complexe qui abriterait aussi un hôtel, un restaurant et une bibliothèque.

Sur Arte dès 08h50 : Des maisons d'artistes

De 09h20 à 09h50 Twist : Granfluencers : les seniors cartonnent sur les réseaux sociaux

Inédit Magazine culturel 30mn Tout public

Mais qu'est-ce qui pousse les seniors à investir Insta et TikTok ? Et pourquoi la génération Z les suit-elle autant ? "Twist" sillonne l'Europe à la rencontre de ces influenceurs qui font exploser tous les clichés.

Sur Arte dès 09h20 : Twist

De 09h50 à 10h45 Brancusi : les métamorphoses de la sculpture

Inédit Documentaire beaux-arts 55mn Tout public

Rien ne prédisposait Constantin Brancusi, né en 1876 au sein d'une famille de paysans aisés, dans une Roumanie encore rurale, à devenir quelques décennies plus tard l'inventeur de la sculpture moderne. Formé aux Beaux-Arts de Bucarest, le jeune artiste débarque à Paris en 1904, où il est assistant de Rodin pendant quelques mois, avant de s'émanciper de cette figure tutélaire. Dans l'atelier de l'impasse Ronsin, dans le quartier de Montparnasse, qu'il investira jusqu'à sa mort, il innove. A rebours de l'académisme, Brancusi opère une rupture radicale avec les canons de sa discipline pour privilégier la taille directe et se lancer dans une quête effrénée de la "forme pure".

Sur Arte dès 09h50 : Brancusi : les métamorphoses de la sculpture

De 10h45 à 11h30 L'Amazonie, merveilleuse apothicaire

Inédit Documentaire société 45mn Tout public

Au Brésil, la médecine traditionnelle demeure pratiquée par de nombreux habitants de la forêt amazonienne. Alors que la déforestation menace ces traditions ancestrales, Leticia Yawanawa, leader indigène de l'Etat d'Acre, lutte pour l'amélioration de la santé des peuples autochtones et la préservation des savoirs médicinaux. Très engagée dans la vie de sa communauté, elle organise notamment des rencontres avec des spécialistes des plantes, des sages-femmes et des chamans de différentes ethnies afin qu'ils partagent leurs connaissances.

Sur Arte dès 10h45 : L'Amazonie, merveilleuse apothicaire

De 11h30 à 11h55 Cuisines des terroirs : La Gomera (Espagne)

Documentaire gastronomie 25mn Tout public

Sur l'île de La Gomera, aux Canaries, Tanausú Chavez González récolte quotidiennement jusqu'à 16 litres de sève sur chaque arbre, lorsque la saison du miel de palme commence.

Sur Arte dès 11h30 : Cuisines des terroirs

De 11h55 à 12h40 L'ère de la Nature : L'éveil

Rediffusion Documentaire nature 45mn Tout public

Au Panamá, au Mozambique et en Chine, des projets s'appuyant sur la résilience de la nature sont mis en oeuvre pour tenter de régénérer des écosystèmes détériorés,

Sur Arte dès 11h55 : L'ère de la Nature

De 12h40 à 13h30 L'ère de la Nature : Le temps de comprendre

Rediffusion Documentaire nature 50mn Tout public

Saison:1 - Episode:2 - Au large de la côte nord-ouest des Etats-Unis, la survie des orques dépend de la présence du saumon chinook, réduite depuis l'installation de deux barrages sur le fleuve Elwha.

Sur Arte dès 12h40 : L'ère de la Nature

De 13h30 à 15h25 4 mariages et un enterrement

Rediffusion Film : comédie sentimentale 1h55 Tout public

A 32 ans, Charles, un jeune séducteur qui a eu un grand nombre de conquêtes dans sa vie, sourire éclatant et mèche avantageuse, a atteint l'âge où tous ses amis se marient. Inévitablement, il se retrouve garçon d'honneur et doit affronter la cohorte de ses anciennes conquêtes, invitées elles aussi car le monde est petit. Ses plus proches amis, incorrigibles célibataires, l'entourent de leur affectueuse présence. Au début d'une série de quatre mariages, Charles rencontre Carrie, une belle Américaine. Au deuxième, il la retrouve fiancée à Hamish Banks, alors qu'il était presque prêt à s'avouer amoureux. Au troisième, Carrie se marie... - Critique : À 32 ans, Charles, célibataire gaffeur et charmant, devient une espèce rare dans le tourbillon des alliances et des pièces montées. Aujourd’hui, frac de travers, il file en toute hâte jouer les témoins à la énième noce bon chic bon genre d’un couple d’amis... Qui a dit que tout finissait toujours par un mariage ? Mike Newell retourne malicieusement la comédie sentimentale classique. Quatre fois de suite, il joue à recommencer et à subvertir le happy end des happy ends. Avec lui, l’apothéose annoncée de toute histoire d’amour se transforme allegro en croquante étude de moeurs. Les belles mariées ressemblent à de « grosses meringues », la bonne société pur sucre britannique passe au feu d’une aimable et cruelle drôlerie. Hugh Grant et Andie MacDowell s’amusent visiblement à échanger les rôles, comme on se travestit : à lui, les œillades ingénues, les émois féminins ; à elle, la tranquille assurance du séducteur. Autour d’eux monte une polyphonie colorée de seconds rôles magnifiquement interprétés. En contrepoint de la comédie, le cinéaste introduit un mouvement plus lent, mélancolique et émouvant : c’est l’« enterrement », le pied de nez de la mort, rappel du temps qui passe, irréversiblement, même pour cet éternel adolescent de Charles. Cette comptine bien balancée, sensible, entre ironie et gravité, parle d’amour avec une feinte désinvolture : une belle « non-demande en mariage » à la manière de Georges Brassens. Si vous avez résisté à cette gourmandise lors de ses multiples rediffusions (est-ce possible ? !), laissez-vous aller à déguster cette pièce montée aigre-douce. Un petit régal.

Sur Arte dès 13h30 : 4 mariages et un enterrement

De 15h25 à 16h55 Freddie Mercury, the Great Pretender

Rediffusion Documentaire musique 1h30 Tout public

Né à Zanzibar en 1946 au carrefour de plusieurs cultures, Freddie Mercury s'installe en 1964 en Angleterre. Il y découvre le rock, Presley, Hendrix et les Beatles, et joue dans plusieurs groupes avant de connaître le succès avec Queen. Devenu dans les années 80 une des icônes de l'hédonisme gay à New York, il se livre à moult excès. Passionné de musique et de danse classiques, il réalise un rêve fou en enregistrant en 1987 l'album "Barcelona" avec la cantatrice Montserrat Caballé. Atteint du sida, il tarde à l'annoncer et meurt en novembre 1991. Ce portrait mêle extraits de concerts, interviews, archives inédites et témoignages de ses anciens amis et collègues.

Sur Arte dès 15h25 : Freddie Mercury, the Great Pretender

De 16h55 à 17h45 Les parcs nationaux canadiens : Pacific Rim

Rediffusion Documentaire découvertes 50mn Tout public

Saison:3 - Episode:1 - À l'extrême ouest du Canada, au large de Vancouver, se déploie le parc national Pacific Rim. Créé en 1970, il se compose de trois parties distinctes : Long Beach, au nord, Broken Group Islands, au centre, et le West Coast Trail, au sud. Entre forêt tropicale luxuriante et plages à perte de vue, son paysage côtier abrite de nombreuses espèces d'animaux terrestres et marins.

Sur Arte dès 16h55 : Les parcs nationaux canadiens

De 17h45 à 18h40 Les parcs nationaux canadiens : Ivvavik

Rediffusion Documentaire découvertes 55mn Tout public

Saison:2 - Episode:2 - Formé de hautes montagnes et de toundras arctiques, le parc national Ivvavik, au Yukon, est un joyau de la nature parfaitement préservé.

Sur Arte dès 17h45 : Les parcs nationaux canadiens

De 18h40 à 19h30 Grand bal symphonique avec l'Orchestre national de France

Musique : classique 50mn Tout public

Imaginé par Cristian Macelaru, le directeur musical de l'Orchestre national de France, un concert festif qui met à l'honneur le répertoire français, de Berlioz à Saint-Saëns.

Sur Arte dès 18h40 : Grand bal symphonique avec l'Orchestre national de France

De 19h30 à 19h45 Karambolage

Inédit Magazine de société 15mn Tout public

la ville Séverine Bavon nous raconte l'histoire des vingt arrondissements parisiens. la boisson Nikola Obermann nous explique le lien qui existe entre la limonade Fanta et le troisième Reich. la devinette

Sur Arte dès 19h30 : Karambolage

De 19h45 à 20h05 Arte journal

Inédit Journal 20mn Tout public

ARTE Journal - 14/04/2024

Sur Arte dès 19h45 : Arte journal

De 20h05 à 21h00 Conversation avec Romy Schneider

Rediffusion Documentaire cinéma 55mn Tout public

En décembre 1976, à Cologne, Romy Schneider accorde le temps d'une nuit une interview unique en français, la langue des confidences, à la féministe allemande Alice Schwarzer. Quarante ans après, Alice confie à Patrick Jeudy les enregistrements sonores de cette conversation et revient devant sa caméra sur cette nuit unique lors de laquelle Romy Schneider a levé le voile sur sa vie. De la petite Autrichienne de Sissi à l'icône des années 1970, ce portrait sans tabou lève le voile sur l'intimité d'une femme pleine de contradictions. Elle apparaît ici courageuse et craintive, révoltée et conformiste, surdouée et rongée par le doute.

Sur Arte dès 20h05 : Conversation avec Romy Schneider

De 21h00 à 23h15 Un monde parfait

Film policier 2h15 Tout public

En 1963, à quelques jours de la visite du président Kennedy à Dallas. Butch Haynes, dont la réputation de criminel est solidement établie, s'évade d'un pénitencier texan en compagnie de Terry Pugh. Pour assurer leur fuite, les deux hommes prennent en otage un petit garçon de 8 ans, Phillip Perry. A leurs trousses, un policier, le ranger Red Garnett, épaulé par une jeune criminologue, Sally Gerber. Butch, qui ne supporte plus la violence de son compagnon de cavale, l'abat lorsque celui-ci veut abuser de l'enfant. Il reste seul avec Phillip. Une relation de confiance et d'amitié s'instaure entre eux. Ils prennent la direction de l'Alaska, où le gangster veut retrouver son père... - Critique : Évadés d’un pénitencier, Butch et Terry kidnappent un enfant pour protéger leur cavale… La beauté solaire et froissée de ce film vient d’un certain regard. Comme Butch prend la peine de s’agenouiller devant le petit Phillip pour lui parler d’égal à égal, Clint Eastwood filme à hauteur d’enfant. Chacun à leur manière, ses héros cherchent des yeux un père impossible. Le thème est classique, mais Un monde parfait envoie valser tous les clichés. Phillip n’est pas un de ces gamins roublards qui vous assènent leurs répliques toutes cuites. C’est un ovni mystérieux, dont les émetteurs réagissent avant tout au silence. Butch, le hors-la-loi, vit dans une innocence poétique malgré ses crimes. Enfin, Red Garnett, le faible ranger, renouvelle l’image du flic selon Eastwood, jusqu’alors cantonné dans le registre dur de l’inspecteur Harry. La cavale initiatique de ces trois âmes blessées se déroule juste avant l’assassinat de Kennedy. L’histoire individuelle rivalise avec l’histoire nationale, sous l’emprise d’une seule force : l’émotion brute.

Sur Arte dès 21h00 : Un monde parfait

De 23h15 à 00h35 Clint Eastwood, la dernière légende

Documentaire cinéma 1h20 Tout public

Un visage anguleux sillonné par les rides, le regard froncé sous le chapeau, souligné par un rictus reconnaissable entre mille : cette image appartient désormais à l'imaginaire collectif. Si elle semble immémoriale, elle est en réalité moins figée qu'il n'y paraît. Du gentil cow-boy de ses débuts télévisés au mercenaire cynique des westerns de Sergio Leone, du flic tordu de "Dirty Harry" au photographe romantique de "Sur la route de Madison", et jusqu'au vieil homme de ses derniers films, Clint Eastwood a incarné un éventail surprenant de personnages, tout en restant lui-même. Son parcours est à son image : en mouvement, ouvert aux chemins de traverse, libre et riche de multiples facettes.

Sur Arte dès 23h15 : Clint Eastwood, la dernière légende