TF1 France 2 France 3 Canal+ France 5 M6 Arte C8 W9 TMC TFX NRJ 12 La Chaîne Parlementaire Public Sénat (LCP) France 4 BFM TV CNEWS CSTAR Gulli Culturebox TF1 Séries Films L'Équipe 6ter RMC Story RMC Découverte Chérie 25 LCI Franceinfo IDF1 Téva RTL 9 TV Breizh Paris Première Canal+ Cinéma Canal+ Séries Canal+ Family Canal+ Sport Canal+ Décalé OCS Max OCS Géants OCS Choc OCS City beIN SPORTS 1 beIN SPORTS 2 beIN SPORTS 3

OCS Max : Programme TV de la chaîne OCS Max

En ce moment sur OCS Max :

17h30 The Operative

Rediffusion Film d'espionnage 2h Tout public
The Operative

À la fin des années 2000, alors que la crise du nucléaire entre l'Iran et l'Occident est à son apogée, Rachel Currin, agente du Mossad surdouée et actrice principale d'une conspiration internationale, disparaît dans d'étranges circonstances. Cependant, un matin, Thomas, cadre du Mossad et référent de la mission de Rachel, reçoit un message codé de la disparue. La crainte que la jeune femme ne soit passée à l'ennemi gagne alors l'organisation israélienne qui confie à Thomas la mission de la retrouver au plus vite et de la ramener dans son giron, sous peine de devoir l'exécuter… - Critique : La série d’espionnage Homeland s’achèvera à l’automne, avec une huitième saison. Ce film israélien en rappelle certains traits et épisodes. Son héroïne, agente du Mossad (et non de la CIA), s’attarde en Iran. Et sa personnalité comporte des zones d’ombre et de fragilité : une ­absence d’ancrage, un penchant patho­logique pour l’errance internationale… Elle finit par disparaître à Téhéran, dans un pays où le monde entier craint que l’arme atomique ne se développe. Plus encore que Homeland, le film mise sur la psychologie et l’intimisme : le réalisateur suit au plus près cette ­Européenne installée seule en républi­que islamique, sous une fausse iden­tité, dûment voilée dès qu’elle sort de chez elle. Le suspense repose d’abord sur la gamme de ses émotions, y compris lorsqu’elle entame, par hasard, une relation amoureuse et dangereuse avec l’héritier d’une entreprise technologique liée à l’armement… En tant que thriller d’espionnage, avec son quota de coups de théâtre diri­gés par le Mossad depuis l’Allemagne, The Operative est, en revanche, plus maladroit. Même dans les scènes d’action, c’est le visage captivant de Diane Kruger, irréprochable, qui retient l’attention. Comme le parallèle constant entre le travail de l’actrice et celui de l’espionne. Et la fuite en avant de cette héroïne finalement libérée par les faux-semblants.

5min

À suivre, dès 19h30 : 61st Street (Rediffusion)

Ce soir sur OCS Max :

21h00 61st Street : Les deux procès

Série dramatique 50mn -12

Saison : 1 - Épisode : 7 - Le procès de Moses débute. La déposition du lieutenant Brannigan fait mal à l'accusé. Une découverte de dernière minute pourrait tout remettre en cause. - Critique : Moses Johnson a un bel avenir devant lui. Sprinter d’exception, il s’apprête à rejoindre une prestigieuse université grâce à une bourse sportive, une chance unique pour ce jeune homme issu d’un quartier pauvre de Chicago. Alors qu’il rentre chez lui après un entraînement, il se retrouve pris dans une fusillade entre policiers et gangsters. Dans sa fuite, il bouscule un agent, qui se tue en chutant. Son avenir se retrouve entre les mains de Franklin Roberts, avocat malade, proche de la retraite. Les fictions américaines aiment ce genre de récits, où un jeune Noir innocent est malmené par le système, attaqué par des flics corrompus et défendu par des avocats désespérés. Ce n’est pas un hasard si OCS Choc programme l’excellente The Night Of dans la foulée de ces épisodes, à 22h35. À défaut de renouveler le genre, 61st Street ménage habilement sa tension, filme sans fard les rues d’une Amérique au bord de l’implosion, et profite d’un casting de qualité. Courtney B. Vance (The People Vs O.J. Simpson) est impeccable en homme de loi qui n’a plus rien à perdre, et Holt McCallany (Mindhunter) parfait en chef de la police brutal et vicieux.

« 61st Street » sur OCS Max

21h50 61st Street : Retour de flamme

Série dramatique 55mn -12

Saison : 1 - Épisode : 8 - Moses est appelé à la barre pour donner sa version des faits. C'est à ce moment que Franklin redoute plus que tout le contre-interrogatoire de l'accusation. - Critique : Moses Johnson a un bel avenir devant lui. Sprinter d’exception, il s’apprête à rejoindre une prestigieuse université grâce à une bourse sportive, une chance unique pour ce jeune homme issu d’un quartier pauvre de Chicago. Alors qu’il rentre chez lui après un entraînement, il se retrouve pris dans une fusillade entre policiers et gangsters. Dans sa fuite, il bouscule un agent, qui se tue en chutant. Son avenir se retrouve entre les mains de Franklin Roberts, avocat malade, proche de la retraite. Les fictions américaines aiment ce genre de récits, où un jeune Noir innocent est malmené par le système, attaqué par des flics corrompus et défendu par des avocats désespérés. Ce n’est pas un hasard si OCS Choc programme l’excellente The Night Of dans la foulée de ces épisodes, à 22h35. À défaut de renouveler le genre, 61st Street ménage habilement sa tension, filme sans fard les rues d’une Amérique au bord de l’implosion, et profite d’un casting de qualité. Courtney B. Vance (The People Vs O.J. Simpson) est impeccable en homme de loi qui n’a plus rien à perdre, et Holt McCallany (Mindhunter) parfait en chef de la police brutal et vicieux.

« 61st Street » sur OCS Max

Programme OCS Max de la journée d'aujourd'hui

Jeudi 30 Novembre 2023

De 06h55 à 08h40 Discount

Rediffusion Film : comédie dramatique 1h45 Tout public

Christiane, Gilles, Alfred, Emma, Momo et Hervé travaillent dans un hard discount. Ils voient leur monde s'effondrer quand leur chef Sofia Benhaoui leur annonce que leur poste va être supprimé. Ils vont être remplacés par des caisses automatiques. Pas question de se laisser faire. Ils décident de dérober des marchandises sur le point d'être périmées pour les revendre à prix cassés auprès de personnes aux revenus modestes. C'est un succès. Ils récoltent plus de 10 000 euros. Mais quelqu'un a dû parler car la direction a vent de leur magasin éphémère. Gilles a un dernier plan pour que tout le monde s'en sorte... - Critique : Ils s’appellent Christiane, Gilles, Emma, Alfred et Momo et sont caissiers dans un supermarché hard discount du Nord-Pas-de-Calais. Corvéables à merci, sous-payés, chronométrés jusque dans leur pause pipi, ils doivent tout de même garder le sourire, comme les y engage une affiche ridicule destinée au personnel. Et avec l’arrivée de caisses automatiques, ils sont menacés de licenciement… Ils décident alors de réagir : ils créent clandestinement un « discount » alternatif. Voilà une comédie sociale française à la Ken Loach, chaleureuse, entre énergie du désespoir et humour de résistance, à la manière de Raining Stones, avec son réconfortant système D contre la misère ordinaire. Pour son premier film, Louis-Julien Petit saisit, avec une mise en scène dynamique, la fraternité du prolétariat, la solidarité au quotidien, sans jamais tomber ni dans le misérabilisme, ni dans l’angélisme. À travers ces dindons de la farce économique qui se transforment en Robins des bois antigaspi indociles et tenaces, c’est bien la France d’aujourd’hui que raconte le jeune réalisateur : celle du ras-le-bol du surendettement, de la précarité de l’emploi ou du logement, quand la grande distribution s’engraisse et jette de la nourriture — en 2014, la loi tant attendue interdisant de jeter les invendus alimentaires n’avait pas encore été votée. La solidarité, elle, n’a pas de date de péremption.

Sur OCS Max dès 06h55 : Discount

De 08h40 à 10h20 L'esprit s'amuse

Rediffusion Film : comédie 1h40 Tout public

Les années 1930. Charles Condomine, écrivain à succès victime de dépression et d'une panne d'inspiration, fait appel à Madame Arcati, une médium, pour comprendre les raisons de son passage à vide. La voyante réussit à convoquer un esprit, celui d'Elvira, la première épouse de Charles. Cette apparition éveille la jalousie de Ruth, la nouvelle femme de l'auteur. L'esprit d'Elvira, quant à lui, est toujours épris de Charles et tente de se débarrasser de Ruth... - Critique : Remake d’une allègre comédie de 1945 signée David Lean et adaptée d’une pièce de théâtre de Noël Coward, ce vaudeville surnaturel soigne plus le décorum, pimpant et coloré, que sa prestigieuse distribution, condamnée à gesticuler sans cesse, entre deux gags un peu ectoplasmiques. À voir, à la rigueur, pour la belle galerie d’acteurs.

Sur OCS Max dès 08h40 : L'esprit s'amuse

De 10h20 à 11h45 Les Cadors

Rediffusion Film : comédie dramatique 1h25 Tout public

Conducteur de bateaux à Cherbourg, Antoine profite d'une existence a priori paisible auprès de sa femme et de ses enfants. Un jour, il apprend que son père vient de décéder et, lors des funérailles, voit débarquer son frère Christian, qui mène une vie totalement aux antipodes de la sienne. Sans emploi, célibataire et impliqué dans tous les mauvais coups, Christian passe pour le vilain petit canard de la famille, situation dont il s'accommode très bien. Pour Antoine, les mauvaises nouvelles s'enchaînent, puisqu'il apprend qu'il est impliqué, contre son gré, dans une affaire douteuse, et que Christian s'installe à Cherbourg... - Critique : Deux frères que tout oppose, des bateaux, des trafics, des embrouilles et des souvenirs d’enfance qui remontent à la surface... Voilà une comédie dramatique attendrissante, même si le réalisateur en rajoute, hélas, dans les flash-back tire-larmes. Dans cette ode aux perdants sur fond de beau décor portuaire, le charme repose avant tout sur les acteurs. Grégoire Ludig, pour une fois, joue les types ancrés dans le réel, Michel Blanc s’amuse ouvertement dans un rôle de vraie ordure, et Jean-Paul Rouve, également coscénariste, étonne : en vieux mecton tatoué, comme sorti d’une chanson de Renaud, épais comme un sandwich SNCF, bière à la main, et rêves avortés en bandoullière, il prouve son talent de composition entre comique et totale mélancolie.

Sur OCS Max dès 10h20 : Les Cadors

De 11h45 à 13h25 Intolérable cruauté

Rediffusion Film : comédie 1h40 Tout public

Miles Massey, avocat aussi brillant que cynique, est devenu en peu de temps le spécialiste des divorces dans la haute société. Un nouveau cas occupe son attention. Il s'agit du dossier de Marylin Rexroth, future ex-femme d'un richissime investisseur immobilier, pris en flagrant délit d'adultère. La belle intrigante comptait profiter de la vie et d'une belle pension, mais Miles réussit à déjouer ses plans. Marylin se retrouve bien séparée de son mari, mais sans un sou. Décidée à se venger de cet avocat arrogant qui résiste à son numéro de charme, la jeune femme épouse aussitôt un magnat du pétrole et entame avec Miles un jeu du chat et de la souris où tous les coups sont permis... - Critique : Miles Massey est avocat. Marylin Rexroth est une aventurière. Il est très riche. Elle entend bien le devenir. Entre eux, la lutte est inévitable… Qu’ils peignent l’Amérique profonde ou faussement classieuse, les Coen filment toujours les mêmes ploucs. Englués, ici, dans un Hollywood tapageur. Ou dans un Las Vegas grotesque où l’on se marie en kilt au son d’une cornemuse qui massacre un tube ringard de Simon and Garfunkel. Même les deux héros n’échappent pas à leur verve destructrice : Marylin est une bombe sexuelle, mais presque vulgaire. Miles, beau et fier de l’être, vérifie constamment la blancheur de sa denture. En quelques traits, les frères Coen savent dessiner un personnage : l’associé de Miles, qui immanquablement pleure aux mariages ; Joe le Siffleur, tueur asthmatique suffisamment crétin pour confondre son inhalateur avec son revolver ; l’inénarrable baron Krauss von Espy, héros d’un procès presque digne des frères Marx… Au fur et à mesure des pièges qui se referment – jamais sur qui l’on croit −, la sophistication se mue en folie douce à la Blake Edwards. En séduisant cauchemar.

Sur OCS Max dès 11h45 : Intolérable cruauté

De 13h25 à 15h05 Enorme

Film : comédie 1h40 Tout public

Claire, une célèbre pianiste qui n'aucun instinct maternel, se découvre enceinte au moment même où Frédéric, son mari, qui est aussi son assistant, manifeste un désir prononcé d'avoir un enfant. Son désir de patenité est né après qu'il a été témoin d'un accouchement inattendu dans un avion, en plein vol. Pour parvenir à ses fins, il a même trafiqué la pilule de sa femme. Résignée, Claire finit par accepter cette grossesse tandis que Frédéric vit une période de béatitude. Il est tellement heureux qu'il va lui-même prendre du poids. Son ventre devient de plus en plus énorme... - Critique : Fred est le mari, l’agent, le garde du corps de Claire Girard, grande pianiste qui parcourt le monde et ne sait rien faire de ses dix doigts à part exercer son art. Dans ce couple, les attendus de la société patriarcale se sont volatilisés, ou inversés. Mais alors que Claire a décidé de ne jamais tomber enceinte, Fred décide de lui faire un enfant dans le dos. On pouvait s’attendre à une comédie audacieuse de la part de Sophie Letourneur (La Vie au ranch). Pour la première fois, elle fait appel à des acteurs populaires, mais c’est pour mieux les plonger dans un film hors normes sur la grossesse et l’accouchement. Avec son talent pour l’incongru, elle offre à Jonathan Cohen de jouer la couvade la plus fervente qui soit. Irrésistible et tendre, il occupe toute l’image au format carré, avant que, soudain, le ventre de Marina Foïs, d’un détachement subtil, donne raison au titre : une excroissance folle, à la fois terrifiante et burlesque, digne des frères Farrelly, qui envahit le cadre. Sophie Letourneur croise, aussi, deux sources de cinéma. D’un côté, donc, ce couple fictionnel et, face à eux, des personnels hospitaliers bien réels, que la réalisatrice a filmés à part, dans leurs propres rôles, avec leurs propres mots. Le montage de ces deux matériaux différents (documentaire et fiction), en champ-contrechamp, engendre une artificialité porteuse, paradoxalement, d’une vérité troublante. Avec Énorme, Sophie Letourneur a peut-être réussi à capter l’étrangeté même de notre capacité à nous reproduire : un événement naturel digne de la science-fiction…

Sur OCS Max dès 13h25 : Enorme

De 15h05 à 17h30 Inception

Rediffusion Film de science-fiction 2h25 Tout public

Dom Cobb est un voleur expérimenté, maître dans l'art de l'extraction, un homme très prisé dans l'univers parallèle de l'espionnage industriel. Sa spécialité consiste à s'approprier les secrets les plus précieux, les plus intimes d'un individu pendant son sommeil. Mais Dom Cobb est aussi un fugitif traqué dans le monde entier, un homme qui a perdu tout ce qui lui était cher. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d'avant : au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l'inverse, implanter une idée dans l'esprit d'un homme. S'ils y parviennent, ils pourraient accomplir le crime parfait... - Critique : | Genre : sommeil paradoxal. Qui a déjà rêvé d'une ville dont les rues montent à la verticale pour former des parois masquant l'horizon ? C'est un peu le problème d'Inception. L'action est supposée se tenir, le plus souvent, dans la tête de dormeurs en pleine activité onirique - Leonardo DiCaprio espionne les secrets d'autrui en pénétrant leur cerveau en sommeil et vend sa méthode à de riches industriels. Mais le film, malgré ses trouvailles visuelles, peine à restituer le monde et la logique des rêves. Christopher Nolan, l'auteur doué de Memento ou du dernier Batman (The Dark Knight), l'un des rares, à Hollywood, à écrire ses scénarios, a obtenu un budget considérable (200 millions de dollars) pour concrétiser un projet qui lui tenait à coeur depuis dix ans. Son film en paraît presque lesté, comme écrasé par ses gros moyens. Une fausse bonne idée consiste notamment à mettre en scène le rêve comme un jeu vidéo en ligne. Sans nécessité dramaturgique, les fusillades monstres s'enchaînent sans fin, par paliers de difficulté croissants, dans des décors toujours plus spectaculaires, ne demandant qu'à exploser. C'est d'autant plus dommage que les pistes passionnantes ne manquent pas : la mort comme seul moyen de se réveiller ; les rêves dans le rêve, avec des effets de dilatation ou de contraction du temps. Mais au lieu d'être la matière même du film, ce ne sont que des trucs passagers, au service d'une grosse machine à rentabiliser. Un blockbuster d'auteur ? Un blockbuster d'abord.

Sur OCS Max dès 15h05 : Inception

De 17h30 à 19h30 The Operative

Rediffusion Film d'espionnage 2h Tout public

À la fin des années 2000, alors que la crise du nucléaire entre l'Iran et l'Occident est à son apogée, Rachel Currin, agente du Mossad surdouée et actrice principale d'une conspiration internationale, disparaît dans d'étranges circonstances. Cependant, un matin, Thomas, cadre du Mossad et référent de la mission de Rachel, reçoit un message codé de la disparue. La crainte que la jeune femme ne soit passée à l'ennemi gagne alors l'organisation israélienne qui confie à Thomas la mission de la retrouver au plus vite et de la ramener dans son giron, sous peine de devoir l'exécuter… - Critique : La série d’espionnage Homeland s’achèvera à l’automne, avec une huitième saison. Ce film israélien en rappelle certains traits et épisodes. Son héroïne, agente du Mossad (et non de la CIA), s’attarde en Iran. Et sa personnalité comporte des zones d’ombre et de fragilité : une ­absence d’ancrage, un penchant patho­logique pour l’errance internationale… Elle finit par disparaître à Téhéran, dans un pays où le monde entier craint que l’arme atomique ne se développe. Plus encore que Homeland, le film mise sur la psychologie et l’intimisme : le réalisateur suit au plus près cette ­Européenne installée seule en républi­que islamique, sous une fausse iden­tité, dûment voilée dès qu’elle sort de chez elle. Le suspense repose d’abord sur la gamme de ses émotions, y compris lorsqu’elle entame, par hasard, une relation amoureuse et dangereuse avec l’héritier d’une entreprise technologique liée à l’armement… En tant que thriller d’espionnage, avec son quota de coups de théâtre diri­gés par le Mossad depuis l’Allemagne, The Operative est, en revanche, plus maladroit. Même dans les scènes d’action, c’est le visage captivant de Diane Kruger, irréprochable, qui retient l’attention. Comme le parallèle constant entre le travail de l’actrice et celui de l’espionne. Et la fuite en avant de cette héroïne finalement libérée par les faux-semblants.

Sur OCS Max dès 17h30 : The Operative

De 19h30 à 20h15 61st Street : Au-delà du mur

Rediffusion Série dramatique 45mn -12

Saison : 1 - Épisode : 5 - Franklin ne manque pas d'indices pour défendre efficacement son client, mais il doit faire face à la loi du silence au sein de la police de Chicago. De son côté, Moses retrouve une vieille connaissance... - Critique : Moses Johnson a un bel avenir devant lui. Sprinter d’exception, il s’apprête à rejoindre une prestigieuse université grâce à une bourse sportive, une chance unique pour ce jeune homme issu d’un quartier pauvre de Chicago. Alors qu’il rentre chez lui après un entraînement, il se retrouve pris dans une fusillade entre policiers et gangsters. Dans sa fuite, il bouscule un agent, qui se tue en chutant. Son avenir se retrouve entre les mains de Franklin Roberts, avocat malade, proche de la retraite. Les fictions américaines aiment ce genre de récits, où un jeune Noir innocent est malmené par le système, attaqué par des flics corrompus et défendu par des avocats désespérés. Ce n’est pas un hasard si OCS Choc programme l’excellente The Night Of dans la foulée de ces épisodes, à 22h35. À défaut de renouveler le genre, 61st Street ménage habilement sa tension, filme sans fard les rues d’une Amérique au bord de l’implosion, et profite d’un casting de qualité. Courtney B. Vance (The People Vs O.J. Simpson) est impeccable en homme de loi qui n’a plus rien à perdre, et Holt McCallany (Mindhunter) parfait en chef de la police brutal et vicieux.

Sur OCS Max dès 19h30 : 61st Street

De 20h15 à 21h00 61st Street : Les péchés des pères

Rediffusion Série dramatique 45mn -12

Saison : 1 - Épisode : 6 - Moses s'impatiente. La vie en prison n'est pas faite pour lui, et il doit faire face à des détenus vindicatifs. Isolé, il commence à désespérer, au point de mettre en doute l'intégrité de son propre avocat. Et si Franklin, en acceptant de le défendre, suivait ses propres objectifs et n'avait nullement l'intention de faire éclater la vérité ? - Critique : Moses Johnson a un bel avenir devant lui. Sprinter d’exception, il s’apprête à rejoindre une prestigieuse université grâce à une bourse sportive, une chance unique pour ce jeune homme issu d’un quartier pauvre de Chicago. Alors qu’il rentre chez lui après un entraînement, il se retrouve pris dans une fusillade entre policiers et gangsters. Dans sa fuite, il bouscule un agent, qui se tue en chutant. Son avenir se retrouve entre les mains de Franklin Roberts, avocat malade, proche de la retraite. Les fictions américaines aiment ce genre de récits, où un jeune Noir innocent est malmené par le système, attaqué par des flics corrompus et défendu par des avocats désespérés. Ce n’est pas un hasard si OCS Choc programme l’excellente The Night Of dans la foulée de ces épisodes, à 22h35. À défaut de renouveler le genre, 61st Street ménage habilement sa tension, filme sans fard les rues d’une Amérique au bord de l’implosion, et profite d’un casting de qualité. Courtney B. Vance (The People Vs O.J. Simpson) est impeccable en homme de loi qui n’a plus rien à perdre, et Holt McCallany (Mindhunter) parfait en chef de la police brutal et vicieux.

Sur OCS Max dès 20h15 : 61st Street

De 21h00 à 21h50 61st Street : Les deux procès

Série dramatique 50mn -12

Saison : 1 - Épisode : 7 - Le procès de Moses débute. La déposition du lieutenant Brannigan fait mal à l'accusé. Une découverte de dernière minute pourrait tout remettre en cause. - Critique : Moses Johnson a un bel avenir devant lui. Sprinter d’exception, il s’apprête à rejoindre une prestigieuse université grâce à une bourse sportive, une chance unique pour ce jeune homme issu d’un quartier pauvre de Chicago. Alors qu’il rentre chez lui après un entraînement, il se retrouve pris dans une fusillade entre policiers et gangsters. Dans sa fuite, il bouscule un agent, qui se tue en chutant. Son avenir se retrouve entre les mains de Franklin Roberts, avocat malade, proche de la retraite. Les fictions américaines aiment ce genre de récits, où un jeune Noir innocent est malmené par le système, attaqué par des flics corrompus et défendu par des avocats désespérés. Ce n’est pas un hasard si OCS Choc programme l’excellente The Night Of dans la foulée de ces épisodes, à 22h35. À défaut de renouveler le genre, 61st Street ménage habilement sa tension, filme sans fard les rues d’une Amérique au bord de l’implosion, et profite d’un casting de qualité. Courtney B. Vance (The People Vs O.J. Simpson) est impeccable en homme de loi qui n’a plus rien à perdre, et Holt McCallany (Mindhunter) parfait en chef de la police brutal et vicieux.

Sur OCS Max dès 21h00 : 61st Street

De 21h50 à 22h45 61st Street : Retour de flamme

Série dramatique 55mn -12

Saison : 1 - Épisode : 8 - Moses est appelé à la barre pour donner sa version des faits. C'est à ce moment que Franklin redoute plus que tout le contre-interrogatoire de l'accusation. - Critique : Moses Johnson a un bel avenir devant lui. Sprinter d’exception, il s’apprête à rejoindre une prestigieuse université grâce à une bourse sportive, une chance unique pour ce jeune homme issu d’un quartier pauvre de Chicago. Alors qu’il rentre chez lui après un entraînement, il se retrouve pris dans une fusillade entre policiers et gangsters. Dans sa fuite, il bouscule un agent, qui se tue en chutant. Son avenir se retrouve entre les mains de Franklin Roberts, avocat malade, proche de la retraite. Les fictions américaines aiment ce genre de récits, où un jeune Noir innocent est malmené par le système, attaqué par des flics corrompus et défendu par des avocats désespérés. Ce n’est pas un hasard si OCS Choc programme l’excellente The Night Of dans la foulée de ces épisodes, à 22h35. À défaut de renouveler le genre, 61st Street ménage habilement sa tension, filme sans fard les rues d’une Amérique au bord de l’implosion, et profite d’un casting de qualité. Courtney B. Vance (The People Vs O.J. Simpson) est impeccable en homme de loi qui n’a plus rien à perdre, et Holt McCallany (Mindhunter) parfait en chef de la police brutal et vicieux.

Sur OCS Max dès 21h50 : 61st Street

De 22h45 à 00h40 Le Skylab

Rediffusion Film : comédie 1h55 Tout public

En juillet 1979, la petite Albertine, 10 ans, accompagnée de ses parents, Jean et Anna, et de mémé, sa grand-mère maternelle, s'en va fêter l'anniversaire de son autre aïeule, Mamie, dans sa maison bretonne. Toute la famille s'est réunie pour l'occasion. Il y a Loulou et Clémentine, Monique et Gustavo, toujours gais, Fredo et Linette, nettement plus renfrognés, Roger, qui ne dit rien, Micheline, sa femme, Suzette et Joseph. Les adultes parlent beaucoup d'un satellite qui menace de finir sa course sur la Bretagne. Et s'il tombait dans le jardin ? Le déjeuner est alerte et joyeux, l'après-midi à la plage reste réjouissant, le dîner réveille les discussions et les dissensions politiques... - Critique : Mamie fête son anniversaire, et ça va faire une jolie comédie, c'est Julie Delpy qui invite. Qu'elle marche dans les pas de Woody Allen (2 Days in Paris) ou choisisse le film en costumes (La Comtesse), cette actrice-cinéaste a de l'originalité et de l'esprit. Avec Le Skylab, elle brode sur les souvenirs personnels d'un jour d'été en Bretagne, en 1979. La petite Julie est rebaptisée Albertine et sa maman est jouée par la Delpy d'aujourd'hui. Chez mamie, c'est un nid de cousins, d'oncles et de tantes, pas spécialement versés dans la culture. On met la table sur la pelouse. Une averse, on rentre. Le soleil revient, on ressort. Le récit se construit au gré des réjouissances, en toute simplicité. C'est un vrai pari : tout prendre de ce jour de fête, ses hauts, ses bas, ses à-côtés, ses joies programmées et ses bonheurs inattendus, parce que ce grand fourre-tout, c'est la vie. Filmant sans manières, Julie Delpy a l'oeil partout et fait une place à tous, tonton fasciste, maman féministe, copains nudistes... Ce « big bazar » aurait pu être tonitruant, il a une douceur nostalgique et la fraîcheur des instantanés. Et le Skylab ? C'est une station spatiale américaine qui menace de se désintégrer sur l'ouest de la France. Juste un engin en suspens qui signe la modestie revendiquée de cette comédie : Albertine et son temps retrouvé, c'est juste un moment de vie suspendue.

Sur OCS Max dès 22h45 : Le Skylab