
OCS Max : Programme TV de la chaîne OCS Max
En ce moment sur OCS Max :
17h30 The Operative
Rediffusion Film d'espionnage 2h Tout publicÀ la fin des années 2000, alors que la crise du nucléaire entre l'Iran et l'Occident est à son apogée, Rachel Currin, agente du Mossad surdouée et actrice principale d'une conspiration internationale, disparaît dans d'étranges circonstances. Cependant, un matin, Thomas, cadre du Mossad et référent de la mission de Rachel, reçoit un message codé de la disparue. La crainte que la jeune femme ne soit passée à l'ennemi gagne alors l'organisation israélienne qui confie à Thomas la mission de la retrouver au plus vite et de la ramener dans son giron, sous peine de devoir l'exécuter… - Critique : La série d’espionnage Homeland s’achèvera à l’automne, avec une huitième saison. Ce film israélien en rappelle certains traits et épisodes. Son héroïne, agente du Mossad (et non de la CIA), s’attarde en Iran. Et sa personnalité comporte des zones d’ombre et de fragilité : une absence d’ancrage, un penchant pathologique pour l’errance internationale… Elle finit par disparaître à Téhéran, dans un pays où le monde entier craint que l’arme atomique ne se développe. Plus encore que Homeland, le film mise sur la psychologie et l’intimisme : le réalisateur suit au plus près cette Européenne installée seule en république islamique, sous une fausse identité, dûment voilée dès qu’elle sort de chez elle. Le suspense repose d’abord sur la gamme de ses émotions, y compris lorsqu’elle entame, par hasard, une relation amoureuse et dangereuse avec l’héritier d’une entreprise technologique liée à l’armement… En tant que thriller d’espionnage, avec son quota de coups de théâtre dirigés par le Mossad depuis l’Allemagne, The Operative est, en revanche, plus maladroit. Même dans les scènes d’action, c’est le visage captivant de Diane Kruger, irréprochable, qui retient l’attention. Comme le parallèle constant entre le travail de l’actrice et celui de l’espionne. Et la fuite en avant de cette héroïne finalement libérée par les faux-semblants.
À suivre, dès 19h30 : 61st Street (Rediffusion)
Ce soir sur OCS Max :
21h00 61st Street : Les deux procès
Série dramatique 50mn -12Saison : 1 - Épisode : 7 - Le procès de Moses débute. La déposition du lieutenant Brannigan fait mal à l'accusé. Une découverte de dernière minute pourrait tout remettre en cause. - Critique : Moses Johnson a un bel avenir devant lui. Sprinter d’exception, il s’apprête à rejoindre une prestigieuse université grâce à une bourse sportive, une chance unique pour ce jeune homme issu d’un quartier pauvre de Chicago. Alors qu’il rentre chez lui après un entraînement, il se retrouve pris dans une fusillade entre policiers et gangsters. Dans sa fuite, il bouscule un agent, qui se tue en chutant. Son avenir se retrouve entre les mains de Franklin Roberts, avocat malade, proche de la retraite. Les fictions américaines aiment ce genre de récits, où un jeune Noir innocent est malmené par le système, attaqué par des flics corrompus et défendu par des avocats désespérés. Ce n’est pas un hasard si OCS Choc programme l’excellente The Night Of dans la foulée de ces épisodes, à 22h35. À défaut de renouveler le genre, 61st Street ménage habilement sa tension, filme sans fard les rues d’une Amérique au bord de l’implosion, et profite d’un casting de qualité. Courtney B. Vance (The People Vs O.J. Simpson) est impeccable en homme de loi qui n’a plus rien à perdre, et Holt McCallany (Mindhunter) parfait en chef de la police brutal et vicieux.

21h50 61st Street : Retour de flamme
Série dramatique 55mn -12Saison : 1 - Épisode : 8 - Moses est appelé à la barre pour donner sa version des faits. C'est à ce moment que Franklin redoute plus que tout le contre-interrogatoire de l'accusation. - Critique : Moses Johnson a un bel avenir devant lui. Sprinter d’exception, il s’apprête à rejoindre une prestigieuse université grâce à une bourse sportive, une chance unique pour ce jeune homme issu d’un quartier pauvre de Chicago. Alors qu’il rentre chez lui après un entraînement, il se retrouve pris dans une fusillade entre policiers et gangsters. Dans sa fuite, il bouscule un agent, qui se tue en chutant. Son avenir se retrouve entre les mains de Franklin Roberts, avocat malade, proche de la retraite. Les fictions américaines aiment ce genre de récits, où un jeune Noir innocent est malmené par le système, attaqué par des flics corrompus et défendu par des avocats désespérés. Ce n’est pas un hasard si OCS Choc programme l’excellente The Night Of dans la foulée de ces épisodes, à 22h35. À défaut de renouveler le genre, 61st Street ménage habilement sa tension, filme sans fard les rues d’une Amérique au bord de l’implosion, et profite d’un casting de qualité. Courtney B. Vance (The People Vs O.J. Simpson) est impeccable en homme de loi qui n’a plus rien à perdre, et Holt McCallany (Mindhunter) parfait en chef de la police brutal et vicieux.
