
OCS Géants : Programme TV de la chaîne OCS Géants
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23h00 Les 400 coups
Rediffusion Film : drame 1h40 Tout publicA l'aube des années 60, Antoine, écolier parisien aux portes de l'adolescence, réside avec ses parents dans un appartement vieillot aux abords de la place de Clichy. Une mère absente et un père inexistant rendent le garçon instable, et il est d'ailleurs un habitué de l'école buissonnière. Un jour, une de ces absences va bouleverser son existence puisqu'il choisit de se justifier en annonçant que la raison est le décès de sa mère. Découvert, il doit comparaître devant un juge qui plaide pour son placement dans un centre, une décision qui va se révéler comme le début de sa descente aux enfers et de sa plongée vers la délinquance... - Critique : | Genre : indémodable. Se sentant mal-aimé par sa mère et son père adoptif, et n’ayant aucun goût pour les études, Antoine Doinel, 12 ans, cherche sa place dans le monde. Avec son ami René, il fait l’école buissonnière puis, de retour en classe, ment en disant que sa mère est morte… Plus tard, il fugue à nouveau et, à la suite d’un vol, est placé dans un centre pour jeunes délinquants. Truffaut a dit le caractère autobiographique du film. Aujourd’hui, il frappe moins par sa liberté narrative que par l’incroyable justesse des personnages et des sentiments qui sont en jeu. La vérité du film tient à la performance hallucinante de Jean-Pierre Léaud, qui s’était présenté au casting en disant : « Il paraît que vous cherchez un mec gouailleur, alors je suis venu. » Les malheurs qui s’abattent sur lui et la vigueur adulte avec laquelle il les encaisse provoquent chez le spectateur une adhésion instantanée et une émotion profonde. L’intelligence de la mise en scène — l’écran large soulignant sans cesse la façon dont Doinel n’arrive pas à s’intégrer au monde — révélait un cinéaste promis à un grand avenir. Ce tout premier film garde une saveur particulière, un goût de liberté et de sincérité.
À suivre, dès 00h40 : Le Carlton, paradis du cinéma à Cannes (Rediffusion)
Ce soir sur OCS Géants :
22h20 Key Largo (formation Aziliz)
Film policier 1h40 Tout publicLa guerre finie, Frank McCloud rend visite à la veuve d'un compagnon d'armes, Nora Temple, qui tient avec son père un hôtel à Key Largo, en Floride. Fatigué de la violence qu'il a dû subir et exercer, Frank espère se reposer des atrocités vues et commises pendant la sanglante boucherie. L'hôtel est occupé par le gangster Johnny Rocco et ses hommes de main. McCloud a trop souffert de la guerre, de ses horreurs et de la trahison forcée de ses idéaux pour oser affronter Rocco qui, de son côté, ne doute pas de la lâcheté de Frank. Lorsque la tension monte et que les malfrats menacent de s'en prendre à Nora, il reste étrangement indifférent... - Critique : | Genre : huis clos. Le scénario (écrit par Richard Brooks et John Huston) adapte une pièce de Maxwell Anderson, lourdement symbolique : un gangster, symptôme du mal américain, prend en otages quelques représentants d'une société immobile, voire invalide (le personnage incarné par Lionel Barrymore), avant d'être mis en échec par un ex-soldat. Huston installe le huis clos dans une île de Floride avec un casting impressionnant : Bogart et Bacall, Claire Trevor (un oscar du second rôle pour elle), et Edward G. Robinson, qui tire la couverture à lui en interprétant son dernier grand rôle de gangster. Son apparition est inoubliable : cigare au bec, dans une baignoire. « Je voulais voir l'animal sous la carapace », dit Huston. Dont acte. Le « fauve » Robinson, toujours aussi sadique et cruel, mais fatigué, introduit la vie dans ce drame par ailleurs trop prévisible. — François Guérif
