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12h30 Nouvel Ordre
Film : drame 1h25 -12Alors que le Mexique bascule dans le chaos et la dictature militaire, deux familles bourgeoises célèbrent le mariage de leurs enfants. En coulisses, on parle affaires et pots de vin. Un vieux domestique vient solliciter l'aide de ses anciens patrons pour sa femme malade qui doit être opérée d'urgence. Seule Marianne, la mariée, lui vient en aide et décide de quitter la fête pour emmener elle-même la malade à l'hôpital. Sa générosité sera bien mal récompensée, car dehors, les émeutes font rage et certains groupuscules prennent les bourgeois en otage pour réclamer de fortes rançons aux familles. Marianne est kidnappée et va subir le martyr... - Critique : La meilleure façon de voir ce film est sans doute de ne rien lire à son sujet avant de le découvrir… Dans sa première partie, en tout cas, un effet de surprise et une atmosphère énigmatique peuvent séduire. Dans une luxueuse propriété à Mexico, des invités arrivent pour un grand mariage… Les enveloppes cadeaux remplies d’argent s’accumulent… De mystérieux jets de peinture verte interrogent… Un chaos monte de la ville… La tension culmine… Un peuple vengeur surgit pendant le vin d’honneur… Tout tourne très mal pour les invités. Et pour le spectateur aussi. Le réalisateur Michel Franco s’est lancé dans une fable politico-sociale sans reculer devant la violence complaisante, et sans avoir beaucoup d’autres munitions. Une bonne intuition guide pourtant ce film tourné en 2019 et jamais sorti en salles : l’humanité n’en a pas fini avec les révolutions, le soulèvement populaire reprend des couleurs, l’extrémisme est dans l’air du temps – comme à Washington lorsque les supporteurs de Trump prennent d’assaut le Capitole. Que dire sur ces contestations de l’ordre au nom des causes les plus diverses, les plus respectables et les moins acceptables ? Nouvel ordre simplifie malheureusement de façon radicale ce sujet brûlant. Après nous avoir appâtés avec ses mystères, le film prend le chemin d’une dénonciation rebattue, visant une bonne vieille dictature militaire. Rien de nouveau sous le soleil de Mexico.
À suivre, dès 13h55 : Le nom des gens (Rediffusion)
Ce soir sur OCS Choc :
21h00 Carré 35
Rediffusion Film documentaire 1h10 Tout publicA la fin des années 50, les parents d'Eric Caravaca se marient à Casablanca. Un premier enfant naît, Christine, une petite fille qui va mourir très jeune, à l'âge de 3 ans. Cette douleur sera longtemps tue. Eric Caravaca n'apprendra l'existence de cette soeur qu'à l'âge adulte. Il s'étonne de l'attitude de son père et de sa mère, qui ont décidé de ne garder aucune photographie. Depuis, l'acteur et réalisateur a l'impression de vivre avec un fantôme. Pour reconstituer cette histoire cachée, Eric Caravaca a cherché des pièces d'état civil, recoupé les dates et les informations, tenté de retrouver les témoins... - Critique : C’est une histoire insensée, renfermant des morts cachées, comme dans une Série noire. Ça y ressemble, d’ailleurs. Le privé, ce pourrait être Eric Caravaca, enquêtant sur sa propre famille et sur lui-même. A quand remonte le jour où il a appris l’existence de sa sœur aînée, morte à 3 ans, avant la naissance de son frère et la sienne ? C’était sans doute chez ses oncles et tantes espagnols, mais il ne saurait le dire avec exactitude, on parlait d’elle trop vaguement. Aucune photo de cette fillette n’existe, comme si on avait voulu tout effacer. Pourquoi ? Mais Christine est enterrée au Carré 35, la partie française du cimetière de Casablanca. L’acteur-réalisateur se met à enquêter. Il se rend sur place, au Maroc, recherche dans les films de famille, les pièces d’état civil, pour savoir si ce qu’on lui dit est vrai. Il interroge ses proches en tête à tête. Son frère, puis son père — son portrait craché dans les années 1950. Enfin, sa mère. Une femme altière, ayant gardé une part de cette beauté qui éclate dans les images aux couleurs pastel du super-8, au temps béni des jours heureux, lors de son mariage ou sur une plage. C’est elle qu’on entend le plus. Mais elle esquive, escamote. Son fils insiste, elle contrôle. C’est elle qui le tient. On a rarement vu à l’écran le déni aussi bien saisi, capté dans la continuité. La vérité, Eric Caravaca la traque ailleurs, en mettant au jour d’autres fardeaux, où la petite histoire croise la grande. Il est question de la colonisation, du Maroc, de la guerre d’Algérie : épisodes honteux, enfouis eux aussi, liés aux crimes des soldats français, que des images d’archives viennent rappeler. C’est la force de Carré 35 que de mettre en parallèle des événements très personnels et la mémoire collective. De voyager à travers le temps et les pays, pour rejoindre certains lieux magnétiques, comme cette maison dite de « l’Oasis » à Casablanca, qui semble receler une part du secret familial. Carré 35 est un film habité. Hanté, même. Qui ose la transgression — lorsque le cinéaste filme la dépouille de son père, mort durant le tournage. Mais où dominent, malgré tout, douceur, rigueur, élégance. Chaque mot est pesé, chaque note de musique (de Florent Marchet), pensée. Rien en trop. Pas de déballage de linge sale : Eric Caravaca ne règle pas ses comptes. Il ne veut pas la guerre, mais plutôt une forme de paix. De recueillement. Celui-là même qu’il instaure en érigeant une sorte de tombeau à sa grande petite sœur. Sans se cantonner à l’obscurité. Au contraire, il tend vers la lumière et l’atteint, un jour de plein soleil où réconciliation et réparation ne font plus qu’un.

22h10 Dreaming Whilst Black : The Friends
Rediffusion Série humoristique 30mn -12Saison : 1 - Épisode : 3 - Kwabena et Amy rencontrent Timothy Eastly, un cadre blanc connu pour produire des films et émissions à succès avec des talents noirs. L'aspirant réalisateur n'hésite pas à le charmer pour qu'il lise son script. Il fait par ailleurs la connaissance d'amies de Vanessa au cours d'un dîner dans un restaurant chic de Londres. Les micro-agressions se poursuivent pour Amy au travail, et Maurice décide unilatéralement que Funmi et lui devraient devenir végans pour le bien de leur enfant.
