Le jeudi 30 novembre 2023, France 2 captivait les téléspectateurs avec un nouvel épisode de son programme de seconde partie de soirée, « Complément d’Enquête », animé par Tristan Waleckx. Ce volet spécifique était centré sur la figure médiatique de Cyril Hanouna, sous l’intitulé évocateur de « Cyril Hanouna, le nouveau parrain du PAF » .

Cyril Hanouna se retrouve-t-il dans une situation délicate après cette investigation de « Complément d’Enquête » ? En début de semaine, il n’a pas hésité à teaser la diffusion de l’émission, allant jusqu’à lire le communiqué de presse en direct lors de « Touche pas à mon poste » . Le jeudi 30 novembre 2023, pour l’occasion, l’animateur a relancé le temps d’une émission la célèbre rubrique « Je zappe / je mate » en référence à ce numéro de « Complément d’Enquête » .

Après une année de recherches approfondies, l’équipe de « Complément d’Enquête » s’est efforcée de dévoiler des aspects peu connus de Cyril Hanouna ainsi que les coulisses de la conception de son émission « Touche pas à mon poste » . L’attente autour de ce reportage, annoncé depuis plusieurs mois, était plus que palpable comme en témoigne le nombre record de 30 millions de vues pour la bande-annonce de l’émission.

Des sujets tels que sa relation avec Vincent Bolloré, ses désaccords avec Louis Boyard, ses méthodes d’intimidation, les sanctions infligées par l’Arcom (fusion du CSA et de Hadopi) ou encore ses débuts à la télévision ont été abordés. Pour ce numéro, Tristan Waleckx s’est rendu à Miami pour rencontrer Booba. Le rappeur a exprimé des critiques sur l’évolution de Cyril Hanouna.

Records d’audience battus

Cette investigation dirigée par Virginie Vilar, a propulsé le magazine vers son record historique d’audience. Le précédent sommet remontait à avril 2022, lorsqu’un épisode consacré à Patrick Poivre d’Arvor avait rassemblé 1,72 million de téléspectateurs, atteignant ainsi une part de marché de 19,3%.

Depuis le début de la saison, le record d’audience pour le magazine était de 1,10 million de téléspectateurs, d’après Médiamétrie. Ce numéro portait sur la députée de la France insoumise, Sophia Chikirou, et avait atteint une part de marché de 14,4%.

Quelle audience pour l’émission « Complément d’Enquête » sur Cyril Hanouna ?

Quelle a été l’audience de ce « Complément d’Enquête » sur Cyril Hanouna ? Diffusée entre 22h58 et 00h27, cette édition tant attendue a rassemblé 3,02 millions de téléspectateurs, représentant 32,9% de part de marché pour les spectateurs âgés de quatre ans et plus. À noter également que plus de 100 000 personnes se sont connectées sur le site de France.TV pour suivre l’émission en ligne.

L’émission a connu une hausse spectaculaire de 24 points en une semaine. En effet, la semaine précédente, le magazine du service public avait connu une baisse d’audience avec un reportage portant sur les policiers et gendarmes impliqués dans des cas de violences conjugales qui n’avait captivé que 741 000 téléspectateurs. Ces chiffres représentaient 8,9% de l’audience globale et 7,7% des téléspectateurs âgés de moins de 50 ans. Un résultat décevant pour cette émission du service public.

Concernant les cibles publicitaires du numéro diffusé hier soir, le programme hebdomadaire a captivé 30,8% des FRDA-50 ainsi que 40% des 25-49 ans. Pour cette seconde partie de soirée, France 2 s’est imposée en tant que leader incontesté en réalisant une audience exceptionnelle.