Ushuaïa TV : Programme TV de la chaîne Ushuaïa
En ce moment sur Ushuaïa TV :
20h45 Les mondes perdus : L'aube des mammifères
Documentaire histoire 55mn Tout publicSaison : 1 - Épisode : 2 - Au cours des années 2000, une série de découvertes venues de Chine a révolutionné les connaissances sur les mammifères anciens, jusqu'alors étudiés uniquement à partir de leurs dents. A travers les fossiles d'"Eomaia scansoria" ou de "Repenomamus", les chercheurs ont ainsi pu traquer l'origine des caractères évolutifs qui ont permis aux mammifères de survivre aux dinosaures : lactation, fourrure, dentition, oreille externe. Mais à quand remonte la lignée des placentaires, dominante aujourd'hui ? La question a divisé paléontologues et généticiens jusqu'à la découverte en 2011 de "Juramaia sinensis", le plus ancien spécimen du genre placentaire, datant d'il y a cent soixante millions d'années.
À suivre, dès 21h40 : Les mondes perdus (Rediffusion)
Ce soir sur Ushuaïa TV :
21h40 Les mondes perdus : Le mystère des dragons à plumes
Rediffusion Documentaire histoire 55mn Tout publicSaison : 1 - Épisode : 1 - Les ancêtres des oiseaux étaient des reptiles à plumes. Le débat sur l'apparition du vol a été relancé il y a 20 ans avec la découverte de fossiles en Chine. L'Anchiornis huxleyi est considéré comme le chaînon manquant entre le dinosaure et l'oiseau. Des fossiles en Sibérie ont révélé que les dinosaures avaient des plumes depuis leur apparition sur Terre. Des études minutieuses et des expériences scientifiques ont permis de formuler de nouvelles hypothèses en histoire naturelle.
22h35 Les mondes perdus : Qui a tué les insectes géants ?
Rediffusion Documentaire histoire 55mn Tout publicSaison : 1 - Épisode : 3 - Il y a 320 millions d'années, des libellules et des mille-pattes géants régnaient sur Terre. Pourquoi ces insectes ont-ils rapetissé ou disparu au fil du temps ? Longtemps, les paléontologues ont attribué leur extinction à la raréfaction de l'oxygène. Depuis la mise au jour en 2009, dans le Sud de la France, de fossiles de "meganeura" géants (libellules) datant d'il y a 250 millions d'années, d'autres causes ont été identifiées : l'apparition de concurrents convoitant les mêmes proies et de prédateurs, ainsi que la naissance des plantes à fleurs, qui ont modifié l'écosystème des lacs dans lesquels grandissaient les larves de libellules.