Chaîne Ushuaïa TV

Ushuaïa TV : Programme TV de la chaîne Ushuaïa

En ce moment sur Ushuaïa TV :

23h40 Antarctica

Rediffusion Documentaire : animalier 55mn Tout public
Antarctica

Basée dans la station Dumont-d'Urville, une équipe scientifique observe les conséquences néfastes des activités humaines sur l'Antarctique, dans le cadre de l'expédition Wild-Touch Antarctica. En 2015, elle a accueilli pendant trois mois deux photographes, les invitant à saisir les splendeurs de ce monde polaire. Sur la glace, Vincent Munier, spécialiste des milieux extrêmes, a pu capturer des instantanés de vie d'une colonie de manchots empereurs. De son côté, sous la banquise, Laurent Ballesta, photographe des profondeurs et biologiste marin, a pu prendre des images inédites, jusqu'à 70 mètres de profondeur.

50min

À suivre, dès 00h35 : Ushuaïa nature (Rediffusion)

Ce soir sur Ushuaïa TV :

21h40 Les enquêtes d'Ushuaïa TV : Groenland : les fils du soleil et de la lune

Rediffusion Magazine de l'environnement 1h Tout public

Le récit d'une immersion de 20 jours, à la fin de la nuit polaire, quand le soleil renaissant fait face à la lune, dans l'univers glacé d'une petite île isolée au nord-ouest du Groënland.

« Les enquêtes d'Ushuaïa TV » sur Ushuaïa TV

22h40 Arktic, 62 jours en solitaire

Rediffusion Documentaire : aventures 1h Tout public

Il est certaines régions du globe où le dérèglement climatique est plus palpable que dans d'autres. L'explorateur français Alban Michon a effectué en 2018 une première mondiale en franchissant le "passage Nord-Ouest" arctique en solitaire. Son expédition avait pour but de mettre en lumière cette région où le dérèglement climatique est le plus tangible sur la planète. La trajectoire qu'il a empruntée est en phase de devenir une "autoroute" pour le transport maritime mais aussi une destination de choix pour des croisiéristes.

« Arktic, 62 jours en solitaire » sur Ushuaïa TV

Programme Ushuaïa TV de la journée d'aujourd'hui

Mercredi 04 Août 2021

De 06h00 à 06h15 Bougez vert : Best of été

Rediffusion Magazine de l'environnement 15mn Tout public

Dans ce best of de "Bougez Vert", Gérald Ariano propose de prendre un grand bol d'air frais pendant l'été.

Sur Ushuaia TV dès 06h00 : Bougez vert

De 06h15 à 07h15 Fukko, histoires de résilience

Rediffusion Documentaire : société 1h Tout public

"Fukko" : mot japonais signifiant restauration, reconstruction, renaissance. Vendredi 11 mars 2011, la terre tremble dans le nord-est du Japon. Des vagues, comme des montagnes, s'abattent sur les côtes, provoquant l'accident nucléaire de Fukushima Daiichi. Dix ans après, la vague de désolation a laissé place à une vague d'espoir, d'expression, de création. Dix ans après, le Japon se relève, à nouveau, fort d'une histoire qui le lie depuis longtemps à la puissance des éléments et celle du nucléaire. Fukko, histoires de résilience c'est l'histoire de femmes et hommes qui écrivent le récit de l'après-tragédie. Ils.elles sont enseignant, surfeuse, membre d'ONG, artisan… Leur travail et engagement œuvrent à la reconstruction matérielle mais aussi culturelle et sociale de la zone meurtrie.

Sur Ushuaia TV dès 06h15 : Fukko, histoires de résilience

De 07h15 à 08h10 La grande muraille du Japon

Rediffusion Documentaire : environnement 55mn Tout public

Après la catastrophe de mars 2011, les autorités japonaises ont décidé la construction d'un gigantesque mur anti-tsunami de 15 mètres de haut et de 500 kilomètres de long. Les conséquences humaines et écologiques sont nombreuses et les habitants sont déchirés : se couper de la mer ou rester fragiles face à la grande vague. Une autre voie est-elle possible ? Quel est l'impact environnemental et humain de cette muraille qui sépare la terre de l'Océan ?

Sur Ushuaia TV dès 07h15 : La grande muraille du Japon

De 08h10 à 09h15 Les enquêtes d'Ushuaïa TV : Les enfants du vide

Rediffusion Magazine de l'environnement 1h5 Tout public
Sur Ushuaia TV dès 08h10 : Les enquêtes d'Ushuaïa TV

De 09h15 à 10h55 Opération Okavango : Le pays où l'animal est roi (Zimbabwe, Mozambique)

Rediffusion Magazine de découvertes 1h40 Tout public

Une exploration de l'Afrique au fil du fleuve Zambèze. Un détour par les chutes Victoria donne à voir d'impressionnants éléphants avant de ménager une rencontre pleine de surprises avec les Matabélés qui forment une communauté de peintres traditionnels. Le voyage prend fin au Mozambique, dans les eaux limpides de Bazaruto.

Sur Ushuaia TV dès 09h15 : Opération Okavango

De 10h55 à 11h55 Des animaux d'avenir

Rediffusion Documentaire : animalier 1h Tout public

En juillet 2017, des chercheurs ont publié une revue alarmante : d'ici 40 ans, 50% des espèces animales terrestres disparaîtront si aucune mesure n'est prise.

Sur Ushuaia TV dès 10h55 : Des animaux d'avenir

De 11h55 à 12h50 Le trio amoureux

Rediffusion Documentaire : découvertes 55mn Tout public

Depuis quelques décennies, l'homme prend conscience de l'importance du rôle que les insectes et les plantes jouent à l'égard de l'environnement.

Sur Ushuaia TV dès 11h55 : Le trio amoureux

De 12h50 à 13h45 La rivière

Rediffusion Documentaire : animalier 55mn Tout public

Autrefois peuplée d'une faune féconde et d'une végétation luxuriante, les rivières d'aujourd'hui ont fait les frais de la pollution, de la chasse et des migrations forcées. A quoi pourrait bien ressembler une rivière qui n'aurait rien connu de tout cela ? Sillonant les cours d'eau de Nouvelle-Aquitaine, le réalisateur recrée une rivière, fictive mais authentique, celle où le saumon côtoie la loutre, le martin-pêcheur et les libellules. A l'aide de drones, d'images subaquatiques et de longs travellings, il entraîne le téléspectateur de la grotte souterraine au marais. Il part aussi à la rencontre de passionnés, comme lui. Poète, plongeur-photographe, peintre ou pêcheur, entre souvenirs et utopie, ils racontent la rivière de leurs rêves.

Sur Ushuaia TV dès 12h50 : La rivière

De 13h45 à 15h35 Les Mondes d'Ushuaïa : Les superpouvoirs de la nature

Rediffusion Magazine de reportages 1h50 Tout public

Un voyage extraordinaire à la recherche des secrets les mieux gardés du monde vivant : les superpouvoirs de la nature.

Sur Ushuaia TV dès 13h45 : Les Mondes d'Ushuaïa

De 15h35 à 16h30 La loi de la survie : Le peuple de la canopée

Rediffusion Documentaire : animalier 55mn Tout public

Une exploration de la variété des comportements animaliers dont la vie, dès la naissance, est remplie de risques et de récompenses.

Sur Ushuaia TV dès 15h35 : La loi de la survie

De 16h30 à 17h15 L'école des orangs-outans : : De grands changements

Rediffusion Documentaire : découvertes 45mn Tout public

Après leur dernière nuit dans la vieille maison des bébés, les enfants de l'école maternelle vont avoir une grosse surprise : c'est le jour du déménagement !

Sur Ushuaia TV dès 16h30 : L'école des orangs-outans

De 17h15 à 18h05 L'école des orangs-outans : : Le verdict de la balance

Rediffusion Documentaire : découvertes 50mn Tout public

Alba est à nouveau isolée après être tombée malade ; son absence permet à Pujon de reprendre sa place de chef de gang.

Sur Ushuaia TV dès 17h15 : L'école des orangs-outans

De 18h05 à 18h55 L'école des orangs-outans : : Attention, fragile !

Rediffusion Documentaire : animalier 50mn Tout public

C'est une journée chargée pour les vétérinaires de Nyaru Menteng. Orphelin sauvé, Josh doit faire examiner son poignet cassé et Beni se rend chez le dentiste pour soigner sa mauvaise haleine. Ayant surmonté son infection typhoïde, Alba est réunie avec ses anciens amis mais reçoit un accueil glacial. Sur l'île de Bangamat, les vétérinaires s'étonnent de voir Ponti en surpoids et une nouvelle venue rebelle atterrit à Bornéo après avoir été gardée comme animal de compagnie au Moyen-Orient. En plus de tout cela, une épidémie de paludisme envahit l'école et la vie de Shiro est en jeu.

Sur Ushuaia TV dès 18h05 : L'école des orangs-outans

De 18h55 à 20h45 Ushuaïa nature : Message aux petits frères

Rediffusion Magazine de la nature 1h50 Tout public

Chevauchant du Nord de la Colombie au coeur du Brésil, du territoire des Indiens Kogis à celui du peuple Kayapo et de son célèbre chef Raoni, Nicolas Hulot traverse aussi bien la Sierra Nevada des Indiens Arhuecos que les terres des Kogis, qui refusent tout contact avec la civilisation matérialiste.

Sur Ushuaia TV dès 18h55 : Ushuaïa nature

De 20h45 à 21h40 En Terre ferme : Invité : Jean-Louis Etienne

Magazine de la nature 55mn Tout public

Jean-Louis Etienne a été le premier homme à atteindre le Pôle Nord en solitaire en 1986. A 74 ans, il a gardé son goût pour l'aventure et sa passion en faveur de la préservation de la planète.

Sur Ushuaia TV dès 20h45 : En Terre ferme

De 21h40 à 22h40 Les enquêtes d'Ushuaïa TV : Groenland : les fils du soleil et de la lune

Rediffusion Magazine de l'environnement 1h Tout public

Le récit d'une immersion de 20 jours, à la fin de la nuit polaire, quand le soleil renaissant fait face à la lune, dans l'univers glacé d'une petite île isolée au nord-ouest du Groënland.

Sur Ushuaia TV dès 21h40 : Les enquêtes d'Ushuaïa TV

De 22h40 à 23h40 Arktic, 62 jours en solitaire

Rediffusion Documentaire : aventures 1h Tout public

Il est certaines régions du globe où le dérèglement climatique est plus palpable que dans d'autres. L'explorateur français Alban Michon a effectué en 2018 une première mondiale en franchissant le "passage Nord-Ouest" arctique en solitaire. Son expédition avait pour but de mettre en lumière cette région où le dérèglement climatique est le plus tangible sur la planète. La trajectoire qu'il a empruntée est en phase de devenir une "autoroute" pour le transport maritime mais aussi une destination de choix pour des croisiéristes.

Sur Ushuaia TV dès 22h40 : Arktic, 62 jours en solitaire

De 23h40 à 00h35 Antarctica

Rediffusion Documentaire : animalier 55mn Tout public

Basée dans la station Dumont-d'Urville, une équipe scientifique observe les conséquences néfastes des activités humaines sur l'Antarctique, dans le cadre de l'expédition Wild-Touch Antarctica. En 2015, elle a accueilli pendant trois mois deux photographes, les invitant à saisir les splendeurs de ce monde polaire. Sur la glace, Vincent Munier, spécialiste des milieux extrêmes, a pu capturer des instantanés de vie d'une colonie de manchots empereurs. De son côté, sous la banquise, Laurent Ballesta, photographe des profondeurs et biologiste marin, a pu prendre des images inédites, jusqu'à 70 mètres de profondeur.

Sur Ushuaia TV dès 23h40 : Antarctica