Toute l’Histoire : Programme TV de la chaîne Toute l’Histoire

En ce moment sur Toute l'Histoire :

00h05 Les armes miracles d'Hitler

Rediffusion Documentaire : histoire 55mn Tout public
Les armes miracles d'Hitler

Adolf Hitler comptait sur la fabrication d'armes nouvelles et puissantes, notamment les fusées V2, pour gagner la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi il a encouragé les ingénieurs du IIIe Reich à développer des technologies révolutionnaires. Mêlant images d'archives et interviews d'historiens, ce documentaire passe en revue certaines de ces armes, comme le Messerschmitt Me 262 ou l'Arado 234.

53min

À suivre, dès 01h00 : L'essor de l'empire ottoman

Ce soir sur Toute l'Histoire :

21h34 Drancy, sous la cité le camp

Documentaire : histoire 55mn Tout public

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Drancy était la dernière étape avant les camps de la mort : les habitants d'aujourd'hui en sont-ils conscients ?

« Drancy, sous la cité le camp » sur Toute l'Histoire

22h29 Les évadés de Rawa Ruska, témoins de la Shoah

Documentaire : histoire 1h1 Tout public

Dès 1940, des soldats français, enfermés dans des camps de prisonniers en Allemagne, s'évadent pour tenter de rejoindre la France. Plusieurs fois repris, 25 000 d'entre eux sont alors envoyés dans un camp de répression, situé à Rawa Ruska, en Galicie. Dans cette région d'Ukraine, ils sont bientôt confrontés à l'extermination de la population juive par la Waffen SS et les milices ukrainiennes. Huit rescapés, aujourd'hui centenaires, évoquent cette page dramatique et traumatisante de leur histoire personnelle, et témoignent de l'enfer qu'ils ont vécu au sein du camp disciplinaire de Rawa Ruska.

« Les évadés de Rawa Ruska, témoins de la Shoah » sur Toute l'Histoire

Programme Toute l'Histoire de la journée d'aujourd'hui

Jeudi 05 Août 2021

De 06h37 à 07h32 Légiste des poilus

Rediffusion Documentaire : société 55mn Tout public

D'ordinaire en France, lorsqu'un médecin légiste est appelé pour analyser des ossements humains, il flotte comme un parfum d'affaire criminelle. Pas à Verdun. Ici, lors que le docteur Bruno Frémont, qui officie depuis trente ans à l'hôpital de la ville, pratique une autopsie, il sait ce qui l'attend : les restes d'un soldat de la Grande Guerre, tombé au champ d'honneur sous un déluge de feu et d'acier.

Sur Toute L Histoire dès 06h37 : Légiste des poilus

De 07h32 à 08h27 Yashka, le bataillon de la mort

Rediffusion Documentaire : histoire 55mn Tout public

Maria Bochkareva est un femme russe au destin singulier et qui demeure méconnue en Europe. Surnommée Yashka, cette paysanne russe est devenue officier en 1917. Fidèle au tsar, elle a fondé le 1er bataillon féminin composé exclusivement de femmes. A l'issue d'une opération militaire de l'Armée blanche qui tourne mal, elle est exécutée en 1920 par la Tchéka à Krasnoïarsk. Il faut attendre 1992 pour qu'elle soit réhabilitée.

Sur Toute L Histoire dès 07h32 : Yashka, le bataillon de la mort

De 08h27 à 08h55 Instantané d'histoire : Wolfgang Thomas, un citoyen de RDA en 89

Rediffusion Documentaire : histoire 28mn Tout public

Depuis 1985, l'URSS de Mickhaïl Gorbatchev s'est engagée dans la Perestroïka. Une politique de réformes qui va entraîner l'effondrement progressif du bloc soviétique. En 1989, l'Allemagne de l'Est, à son tour, est gagnée par ce vent de liberté. Les photos de Wolfgang Thomas, un cheminot est-allemand témoigne de cette période. Il habite à Berlin, une ville coupée en deux par un mur depuis 1961. Pendant 1989, personne ne pouvait imaginer l'effondrement du régime est-allemand et pourtant quelques semaines suffiront pour faire tomber le mur de Berlin. Un an après la chute du mur, l'Allemagne est réunifiée. Wolfgang, incrédule, assiste à la disparition de son pays : la RDA. Une page de l'histoire du monde se tourne.

Sur Toute L Histoire dès 08h27 : Instantané d'histoire

De 08h55 à 09h23 Instantané d'histoire : Robert Talpain, un militant pour le Front populaire

Rediffusion Documentaire : histoire 28mn Tout public

Saison : 1 - Robert Talpain, militant socialiste membre de la SFIO et photographe amateur, reconstitue avec ses clichés l'agitation des mois qui précèdent la naissance du Front populaire.

Sur Toute L Histoire dès 08h55 : Instantané d'histoire

De 09h23 à 09h51 Instantané d'histoire : Bill Manbo, un Américain dans les camps pour Japonais

Rediffusion Documentaire : histoire 28mn Tout public

Saison : 1 - Après leur entrée en guerre en 1941, les Américains internent les citoyens d'origine nippone ; l'un d'eux photographie le quotidien du camp de Heart Mountain.

Sur Toute L Histoire dès 09h23 : Instantané d'histoire

De 09h51 à 10h19 Instantané d'histoire : Vickie Henderson, une chanteuse noire en Suisse

Rediffusion Documentaire : histoire 28mn Tout public

Saison : 1 - Née en 1926 en Alabama, un Etat où la ségrégation se poursuit malgré l'abolition de l'esclavage, Vicky Henderson devient la première chanteuse de cabaret noire en Suisse.

Sur Toute L Histoire dès 09h51 : Instantané d'histoire

De 10h19 à 11h47 Slogan

Rediffusion Film : drame 1h28 Tout public

Serge Faberger, jeune surdoué de la publicité, vient de gagner le prix du Meilleur Film publicitaire à Venise. Il s'éprend d'Evelyne, une jeune Anglaise qu'il a rencontrée place Saint-Marc, et vit avec elle des heures d'une passion démesurée. Négligeant son épouse Françoise et leur petite fille qui vient de naître, Serge ne parvient plus à quitter sa maîtresse. D'autant que cette dernière sait se montrer aussi insatiable que possessive. Ensemble, ils voyagent et réussissent à mêler travail et plaisir. Mais Serge n'arrive pas à se décider à divorcer. Il continue à assurer une vie matérielle à sa femme et à son bébé, qu'il voit de temps à autre... - Critique : Un publicitaire au succès insolent sombre dans de douloureux états d'âme. Marié, il est écartelé entre sa passion pour une Anglaise et sa famille. Le film d'une rencontre passionnée, Gainsbourg-Birkin, qui allait se poursuivre hors des caméras.

Sur Toute L Histoire dès 10h19 : Slogan

De 11h47 à 12h41 Néron

Rediffusion Documentaire : histoire 54mn Tout public

Néron, fils d'Agrippine, traîne derrière lui une sombre réputation de tyran sanguinaire. Effectivement, il fit exécuter sa mère pour mettre fin à leurs sempiternelles luttes de pouvoir. Mais parallèlement, il dut affronter l'opposition des élites, qui se gaussaient de ses prétentions artistiques et ne comprenaient pas qu'il puisse réprouver les combats de gladiateurs et les guerres d'expansion. Mischa Meier et Claudia Tiersch, historiens de l'Antiquité, et Christoph Markschies, spécialiste de l'histoire de l'Eglise, reviennent sur la biographie de cet empereur romain, né en 37 et mort en 68 après J.-C. Ils expliquent notamment que si Néron traîne une si mauvaise réputation, c'est surtout parce qu'il a été victime de l'esprit revanchard de chroniqueurs issus de la classe dominante, dont il a continuellement réduit l'influence.

Sur Toute L Histoire dès 11h47 : Néron

De 12h41 à 13h35 Néron

Rediffusion Documentaire : histoire 54mn Tout public

Bien longtemps après son règne, les exégètes catholiques ont fait de Néron un pyromane et un persécuteur de chrétiens. La légende veut en effet qu'il ait mis le feu à Rome, mais aucune preuve historique ne permet de l'attester. Or, cet incendie et la prétendue chasse aux chrétiens qui s'ensuivit, constituent l'un des mythes fondateurs de l'Eglise. Tout comme le destin de saint Pierre, qui aurait été le premier évêque de Rome avant d'être crucifié sur ordre de Néron. Pourtant, là encore, le Vatican lui-même n'est pas en mesure d'établir que l'apôtre ait vécu dans la capitale de l'Empire romain.

Sur Toute L Histoire dès 12h41 : Néron

De 13h35 à 14h30 Les colons : La prophétie

Rediffusion Documentaire : politique 55mn Tout public

Plus de 4000 en 1977 en Cisjordanie, près de 400 000 aujourd'hui : les colons israéliens sont devenus incontournables, autant par leur implantation territoriale croissante que par leur impact idéologique et politique sur la société israélienne. En 1967, la victoire d'Israël lors de la guerre des Six Jours et sa mainmise sur Jérusalem-Est et la Cisjordanie offrent de nouvelles perspectives à ceux qui rêvent de retrouver la "Judée-Samarie" biblique. Certains, comme Hanan Porat, inspirateur des colonies, rétablissent le kibboutzim de leurs parents, évacués lors de la guerre d'indépendance de 1948. D'autres, comme les disciples du grand rabbin Kook, voient dans le succès militaire un signe de dieu appelant à une mission divine.

Sur Toute L Histoire dès 13h35 : Les colons

De 14h30 à 15h25 Les colons : La rédemption

Rediffusion Documentaire : politique 55mn Tout public

Les années 90 voient les colons, un temps freinés dans leur essor, accroître leur présence et renforcer leur rôle auprès de la classe politique. Entre les deux Intifada - de 1987 à 1993 et de 2000 à 2006-, durant lesquelles le monde mesure la colère des Palestiniens contre l'occupation, le Premier ministre Yitzhak Rabin gèle les constructions et signe les accords d'Oslo, déchaînant la violence de ceux qui veulent "sauver la terre". Son assassinat en 1995 par un sioniste religieux met un terme au processus de paix et laisse le champ libre aux extrémistes. Rassurés par les murs de séparation, les routes réservées et les aides gouvernementales, des colons d'un type nouveau apparaissent, aux visées moins idéologiques, mais attirés par des opportunités socio-économiques.

Sur Toute L Histoire dès 14h30 : Les colons

De 15h25 à 16h18 Au bord de la guerre : La guerre de Thatcher

Rediffusion Documentaire : histoire 53mn -10

Saison : 1 - En 1982, le Premier ministre britannique Margaret Thatcher envoie sa flotte à l'autre bout du monde pour reprendre les Malouines aux troupes argentines.

Sur Toute L Histoire dès 15h25 : Au bord de la guerre

De 16h18 à 17h07 Tanks vs tanks : La bataille de Normandie

Rediffusion Documentaire : découvertes 49mn Tout public

Saison : 1 - En juin 1944, les Alliés débarquent sur les côtes normandes : comment la 2e brigade de blindés canadienne a-t-elle franchi les terribles lignes de défense allemandes ? Le lendemain de leur débarquement, les équipes des tanks canadiens vivent leur baptême du feu. La manière dont les Canadiens se sont emparés des positions allemandes dans la campagne normande a renforcé leur réputation d'équipages de tanks aguerris.

Sur Toute L Histoire dès 16h18 : Tanks vs tanks

De 17h07 à 17h56 Tanks vs tanks : La bataille d'Arracourt

Rediffusion Documentaire : découvertes 49mn Tout public

Saison : 1 - Alors que la 3e armée du général Patton menace d'ouvrir une brèche dans la frontière allemande, Hitler lance des centaines de panzers dans la bataille.

Sur Toute L Histoire dès 17h07 : Tanks vs tanks

De 17h56 à 18h51 Les armes miracles d'Hitler

Rediffusion Documentaire : histoire 55mn Tout public

Adolf Hitler comptait sur la fabrication d'armes nouvelles et puissantes, notamment les fusées V2, pour gagner la Seconde Guerre mondiale. C'est pourquoi il a encouragé les ingénieurs du IIIe Reich à développer des technologies révolutionnaires. Mêlant images d'archives et interviews d'historiens, ce documentaire passe en revue certaines de ces armes, comme le Messerschmitt Me 262 ou l'Arado 234.

Sur Toute L Histoire dès 17h56 : Les armes miracles d'Hitler

De 18h51 à 19h45 Le dernier QG d'Hitler

Rediffusion Documentaire : histoire 54mn Tout public

La Wolfsschanze, la tanière du loup, était le quartier général secret d'Adolf Hitler, d'où il a dirigé la plupart de ses opérations militaires.

Sur Toute L Histoire dès 18h51 : Le dernier QG d'Hitler

De 19h45 à 20h40 Les lois anti-juives de Vichy, 1940-1944

Rediffusion Documentaire : histoire 55mn Tout public

A partir d'octobre 1940, le régime de Vichy élabore et promulgue lois et règlements pour identifier, exclure, spolier et enfermer les Juifs.

Sur Toute L Histoire dès 19h45 : Les lois anti-juives de Vichy, 1940-1944

De 20h40 à 21h34 Les évadés de Drancy

Documentaire : histoire 54mn Tout public

En septembre 1943, 70 prisonniers juifs du camp de Drancy, en France, creusent un tunnel pour s'évader. Pendant trois mois, ils se relaient jour et nuit, mais à quelques mètres du but, les SS découvrent leur stratagème. Quatorze d'entre eux sont arrêtés sur le champ, puis torturés et déportés vers les camps de la mort. Peu découragés par leur précédent échec, ils parviennent néanmoins à s'échapper du train qui les conduit vers Auschwitz. Cette histoire incroyable, restée longtemps méconnue, est racontée par les derniers survivants et illustré par des images animées qui se fonde sur leurs souvenirs.

Sur Toute L Histoire dès 20h40 : Les évadés de Drancy

De 21h34 à 22h29 Drancy, sous la cité le camp

Documentaire : histoire 55mn Tout public

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Drancy était la dernière étape avant les camps de la mort : les habitants d'aujourd'hui en sont-ils conscients ?

Sur Toute L Histoire dès 21h34 : Drancy, sous la cité le camp

De 22h29 à 23h30 Les évadés de Rawa Ruska, témoins de la Shoah

Documentaire : histoire 1h1 Tout public

Dès 1940, des soldats français, enfermés dans des camps de prisonniers en Allemagne, s'évadent pour tenter de rejoindre la France. Plusieurs fois repris, 25 000 d'entre eux sont alors envoyés dans un camp de répression, situé à Rawa Ruska, en Galicie. Dans cette région d'Ukraine, ils sont bientôt confrontés à l'extermination de la population juive par la Waffen SS et les milices ukrainiennes. Huit rescapés, aujourd'hui centenaires, évoquent cette page dramatique et traumatisante de leur histoire personnelle, et témoignent de l'enfer qu'ils ont vécu au sein du camp disciplinaire de Rawa Ruska.

Sur Toute L Histoire dès 22h29 : Les évadés de Rawa Ruska, témoins de la Shoah

De 23h30 à 00h25 Légiste des poilus

Rediffusion Documentaire : société 55mn Tout public

D'ordinaire en France, lorsqu'un médecin légiste est appelé pour analyser des ossements humains, il flotte comme un parfum d'affaire criminelle. Pas à Verdun. Ici, lors que le docteur Bruno Frémont, qui officie depuis trente ans à l'hôpital de la ville, pratique une autopsie, il sait ce qui l'attend : les restes d'un soldat de la Grande Guerre, tombé au champ d'honneur sous un déluge de feu et d'acier.

Sur Toute L Histoire dès 23h30 : Légiste des poilus