Toute l’Histoire : Programme TV de la chaîne Toute l’Histoire

En ce moment sur Toute l'Histoire :

16h52 Champs de bataille : Omaha Beach

Rediffusion Documentaire histoire 1h8 Tout public
Champs de bataille

Saison : 4 - Épisode : 8 - A l'aube du 6 juin 1944, une armada de 150 000 hommes, transportés par 7000 navires, débarque sur les côtes normandes afin de donner l'impulsion décisive à la reconquête du continent européen. Cette opération amphibie a failli tourner au fiasco. En une poignée de minutes, 90% des soldats américains du secteur d'Omaha Beach, des premières et deuxièmes vagues, ont été fauchés.

55min

À suivre, dès 18h00 : Les villes sous l'Occupation (Rediffusion)

Ce soir sur Toute l'Histoire :

21h50 Champs de bataille : 1916 : la bataille de la Somme

Documentaire histoire 58mn Tout public

Saison : 5 - Épisode : 4 - Le 1er juillet 1916, à 7h30 du matin, des milliers de soldats français et britanniques quittent leur position pour monter à l'assaut des premières lignes allemandes implantées au coeur de la Somme, entre Lassigny et Gommecourt. Cette grande offensive alliée est commandée par deux généraux dont les noms resteront gravés dans les mémoires : Joffre et Foch. Pendant une semaine, des tonnes d'obus vont s'abattre sur les défenses ennemies. Mais, au soir de ce 1er juillet, l'opération vire à l'hécatombe : 19 240 hommes sont tués en à peine 12 heures. Comment expliquer un tel fiasco ?

« Champs de bataille » sur Toute l'Histoire

22h48 Les raids les plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale : La riposte de Churchill

Rediffusion Documentaire histoire 48mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 3 - Enquête sur l'histoire des commandos britanniques de Winston Churchill, dont le raid audacieux a porté un coup direct à la forteresse d'Hitler.

« Les raids les plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale » sur Toute l'Histoire

Programme Toute l'Histoire de la journée d'aujourd'hui

Mardi 18 Juin 2024

De 06h04 à 06h11 Avant la bataille : La libération de la Provence

Rediffusion Documentaire histoire 7mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 20 - Après le débarquement en Provence du 15 août 1944, les troupes françaises de l'Armée d'Afrique doivent libérer Marseille et Toulon, ce qui n'est pas une mince affaire.

Sur Toute L Histoire dès 06h04 : Avant la bataille

De 06h11 à 07h30 Champs de bataille : 1941, l'attaque de Pearl Harbor

Rediffusion Documentaire histoire 1h19 Tout public

Saison : 4 - Épisode : 3 - L'historien Serge Tignères revient sur l'attaque de Pearl Harbor, conduite par la marine impériale japonaise pour anéantir la flotte américaine à Hawaii.

Sur Toute L Histoire dès 06h11 : Champs de bataille

De 07h30 à 09h08 1939, la France entre en guerre

Rediffusion Documentaire histoire 1h38 Tout public

De l'entrée en guerre, le 3 septembre 1939, à la défaite en juin 1940, comment les Français ont-ils vécu l'effondrement de la démocratie et le début de l'occupation nazie ? Au moyen d'archives exceptionnelles, en couleur, et parfois inédites, ce programme revient sur cette période complexe. Les forces mises à disposition de l'armée française ont semblé impuissantes face à la Wehrmacht. Comment expliquer une défaite survenue en quelques semaines une guerre ? L'opinion et les décideurs de la IIIe République pensaient avoir les moyens de l'emporter. Bien avant l'invasion de la Pologne, la confrontation avait été méticuleusement préparée tout au long des mois précédents. Que s'est-il passé pendant cette période charnière de la "Drôle de guerre" ?

Sur Toute L Histoire dès 07h30 : 1939, la France entre en guerre

De 09h08 à 10h07 Les sous-marins de la France libre

Rediffusion Documentaire histoire 59mn Tout public

Durant la Seconde Guerre Mondiale, cinq sous-marins français ont sillonné les océans afin d'anéantir la Kriegsmarine de l'armée allemande. Il s'agit du "Rubis", du "Narval", de la "Minerve", du "Surcouf" et de la "Junon". Cinq bâtiments de pointe qui, au fil de leurs missions, ont changé le cours de la guerre. Les marins aux commandes de ces sous-marins sont les FFI, Forces françaises libres, qui deviendront le premier adversaire de la Kriegsmarine du Führer.

Sur Toute L Histoire dès 09h08 : Les sous-marins de la France libre

De 10h07 à 11h02 La longue guerre, Iran, Israël, USA : Aux origines de l'affrontement

Rediffusion Documentaire politique 55mn Tout public

Il y a plus de quarante ans, l'Iran et Israël, tous deux alliés des Etats-Unis, étaient des pays amis. Chacun comptait sur l'autre pour contrecarrer le nationalisme arabe qui gagnait en influence au Moyen-Orient, tandis qu'une ample collaboration économique et sécuritaire renforçait leur partenariat stratégique. Tout bascule à Téhéran avec la révolte populaire puis l'avènement de la République islamique chiite en 1979, qui destituent le Chah et sa dictature pro-occidentale. Sous l'égide de l'ayatollah Khomeiny, qui reçoit Yasser Arafat comme premier visiteur étranger, Israël et les États-Unis sont désignés à la haine populaire comme les symboles de la mainmise impérialiste sur le pays. Avec la prise en otage du personnel de l'ambassade américaine en novembre 1979, la rupture totale avec l'Occident est consommée.

Sur Toute L Histoire dès 10h07 : La longue guerre, Iran, Israël, USA

De 11h02 à 11h59 La longue guerre, Iran, Israël, USA : Le dialogue ou la guerre

Rediffusion Documentaire politique 57mn Tout public

En 1991, après la première guerre du Golfe, les Américains dominent le Moyen-Orient. George H. W. Bush veut bâtir un monde unipolaire, moins menaçant pour les intérêts américains. La résolution du conflit entre Israël et ses voisins arabes s'avère un passage obligé pour ses ambitions. En octobre, il organise avec le concours de l'URSS la conférence de Madrid, réunissant Israël et les pays arabes, dont la Syrie, la Jordanie, le Liban et les Palestiniens. Un absent de marque : l'Iran, non invité, dont chacun veut neutraliser l'influence croissante. De son côté, la République islamique organise un front du refus face à Israël et aux États-Unis. Elle soutient les organisations palestiniennes comme le Hamas et le Jihad islamique, appelant à l'action l'ensemble de ses alliés. En secret, elle se prépare à se doter de l'arme nucléaire.

Sur Toute L Histoire dès 11h02 : La longue guerre, Iran, Israël, USA

De 11h59 à 12h55 Président : le prix à payer : Face au terrorisme

Rediffusion Documentaire politique 56mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 3 - L'histoire de la Ve République est jalonnée de ces actions terroristes qui ont sidéré les Français et placé le premier d'entre eux face à la responsabilité suprême : celle d'incarner une nation frappée par l'horreur. Des actions de l'OAS dont le Général de Gaulle a été directement la cible, jusqu'aux tueries de masse des terroristes islamistes pendant le quinquennat de François Hollande, en passant par des prises d'otages telles que celles du vol Alger-Paris en pleine cohabitation entre François Mitterrand et Edouard Balladur, et l'assassinat du professeur Samuel Paty en octobre 2020, tous les présidents ont été confrontés à ces instants de bascule, lorsque la politique passe au second plan et qu'il faut agir en conscience dans la solitude du pouvoir.

Sur Toute L Histoire dès 11h59 : Président : le prix à payer

De 12h55 à 13h50 Président : le prix à payer : Face à la rue

Rediffusion Documentaire politique 55mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 1 - A l'heure où une partie des Français se rebelle contre la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, Michèle Cotta, Patrice Duhamel et la réalisatrice Pauline Pallier racontent l'histoire de ces face-à-face tendus entre les présidents de la Ve République et la rue. Comment réagir face à ces mouvements lorsqu'on dirige le pays ? Faut-il choisir le dialogue ou la fermeté ? Tenir ou reculer ? Nicolas Sarkozy, François Hollande, Edith Cresson, Edouard Balladur, Roselyne Bachelot, ou encore Alain Juppé, Elisabeth Guigou, Laurent Fabius, Jean-Louis Debré ou Jean-Pierre Raffarin commentent ces grands moments revisités par des images d'archives.

Sur Toute L Histoire dès 12h55 : Président : le prix à payer

De 13h50 à 14h53 Inside Pyramids : Saqqarah : les secrets de la pyramide enfouie

Rediffusion Documentaire civilisations 1h3 Tout public

Saison : 1 - Épisode : 1 - De la pyramide de Khéops et son architecture si complexe à la pyramide ensevelie de Sekhemkhet, une équipe de scientifiques a obtenu l'autorisation d'entrer dans les pyramides les plus emblématiques de l'Égypte antique avec un scanner laser de nouvelle génération. Les archéologues ont reconstitué numériquement les appartements funéraires pour en décrypter les secrets de construction.

Sur Toute L Histoire dès 13h50 : Inside Pyramids

De 14h53 à 15h56 Inside Pyramids : Dahchour l'énigme de la pyramide maudite

Rediffusion Documentaire civilisations 1h3 Tout public

Saison : 1 - Épisode : 2 - La pyramide rhomboïdale est la première pyramide géante de l'histoire. Mais si sa forme si étrange était due à un accident de construction ? La question divise les égyptologues depuis des siècles. Pour trouver des réponses, c'est à l'intérieur du monument qu'il faut se plonger.

Sur Toute L Histoire dès 14h53 : Inside Pyramids

De 15h56 à 16h52 Champs de bataille : Les 177 Français du D-Day

Rediffusion Documentaire histoire 56mn Tout public

Saison : 5 - Épisode : 1 - A l'occasion des 75 ans du débarquement, retour sur les exploits des 177 fusiliers marins commandos français débarqués sur la plage de Sword le 6 juin 1944.

Sur Toute L Histoire dès 15h56 : Champs de bataille

De 16h52 à 18h00 Champs de bataille : Omaha Beach

Rediffusion Documentaire histoire 1h8 Tout public

Saison : 4 - Épisode : 8 - A l'aube du 6 juin 1944, une armada de 150 000 hommes, transportés par 7000 navires, débarque sur les côtes normandes afin de donner l'impulsion décisive à la reconquête du continent européen. Cette opération amphibie a failli tourner au fiasco. En une poignée de minutes, 90% des soldats américains du secteur d'Omaha Beach, des premières et deuxièmes vagues, ont été fauchés.

Sur Toute L Histoire dès 16h52 : Champs de bataille

De 18h00 à 19h21 Les villes sous l'Occupation : Strasbourg

Rediffusion Documentaire histoire 1h21 Tout public

Saison : 2 - Épisode : 4 - Le 28 juin 1940, Hitler franchit le Rhin et prend possession d'une terre qu'il a toujours considérée comme appartenant à l'Allemagne : l'Alsace et sa plus grande ville, Strasbourg. Pour la troisième fois en moins de 70 ans, la ville change à nouveau de main. Cette annexion est hautement symbolique pour Hitler. Mais pour la population strasbourgeoise, c'est le début de cinq ans de cauchemar.

Sur Toute L Histoire dès 18h00 : Les villes sous l'Occupation

De 19h21 à 20h40 Les villes sous l'Occupation : Marseille

Rediffusion Documentaire histoire 1h19 Tout public

Saison : 2 - Épisode : 3 - Marseille incarne tout ce que les Nazis exècrent: une cité cosmopolite et insoumise où la pègre règne en maître. Les Allemands sont déterminés à la contrôler par tous les moyens notamment pour son port qui représente un enjeu stratégique et militaire majeur. Ils vont s'acharner pour faire vivre aux Marseillais un long et douloureux cauchemar entre la famine, les répressions, les rafles et les déportations. "Berceau de la résistance", elle va vivre le bombardement le plus meurtrier de toute la France. En moins de 10 minutes, 800 bombes seront larguées sur la ville faisant près de 80 000 victimes et plusieurs milliers de déportés. Marseille va payer un lourd tribut durant les quatre années d'occupation, jusqu'à sa libération le 29 août 1944.

Sur Toute L Histoire dès 19h21 : Les villes sous l'Occupation

De 20h40 à 20h47 Avant la bataille : La libération de la Provence

Rediffusion Documentaire histoire 7mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 20 - Après le débarquement en Provence du 15 août 1944, les troupes françaises de l'Armée d'Afrique doivent libérer Marseille et Toulon, ce qui n'est pas une mince affaire.

Sur Toute L Histoire dès 20h40 : Avant la bataille

De 20h47 à 21h43 Champs de bataille : 1944 : la libération de la Provence

Documentaire histoire 56mn Tout public

Saison : 5 - Épisode : 3 - Le 19 août 1944, le général Patch, commandant de la 7e armée américaine, donne l'ordre au général de Lattre de Tassigny de reprendre Toulon et Marseille aux Allemands. La mission va s'avérer extrêmement périlleuse car les deux villes ont été transformées en deux camps retranchés où près de 30 000 soldats allemands les attendent de pied ferme. La libération des deux ports est pourtant crucial pour les Alliés. Elle va, en effet, leur permettre d'acheminer les renforts, le matériel, le carburant et les vivres nécessaires à la reconquête du continent européen.

Sur Toute L Histoire dès 20h47 : Champs de bataille

De 21h43 à 21h50 Avant la bataille : La bataille de la Somme

Documentaire histoire 7mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 15 - Pour imaginer et décrire le " Pays des morts " de son célèbre roman " Le seigneur des anneaux ", le jeune Tolkien s'est inspiré de l'un de ses souvenirs de guerre : la bataille de la Somme où moururent 20000 soldats britanniques en l'espace de quelques minutes. La Somme, une offensive ratée aux résultats catastrophiques...

Sur Toute L Histoire dès 21h43 : Avant la bataille

De 21h50 à 22h48 Champs de bataille : 1916 : la bataille de la Somme

Documentaire histoire 58mn Tout public

Saison : 5 - Épisode : 4 - Le 1er juillet 1916, à 7h30 du matin, des milliers de soldats français et britanniques quittent leur position pour monter à l'assaut des premières lignes allemandes implantées au coeur de la Somme, entre Lassigny et Gommecourt. Cette grande offensive alliée est commandée par deux généraux dont les noms resteront gravés dans les mémoires : Joffre et Foch. Pendant une semaine, des tonnes d'obus vont s'abattre sur les défenses ennemies. Mais, au soir de ce 1er juillet, l'opération vire à l'hécatombe : 19 240 hommes sont tués en à peine 12 heures. Comment expliquer un tel fiasco ?

Sur Toute L Histoire dès 21h50 : Champs de bataille

De 22h48 à 23h36 Les raids les plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale : La riposte de Churchill

Rediffusion Documentaire histoire 48mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 3 - Enquête sur l'histoire des commandos britanniques de Winston Churchill, dont le raid audacieux a porté un coup direct à la forteresse d'Hitler.

Sur Toute L Histoire dès 22h48 : Les raids les plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale

De 23h36 à 00h24 Les raids les plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale : Le débarquement de Sicile

Rediffusion Documentaire histoire 48mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 4 - Retour sur l'histoire dramatique des Rangers de l'armée américaine, fer de lance de l'invasion de la Sicile. Malgré une situation bloquée, la retraite n'était pas une option.

Sur Toute L Histoire dès 23h36 : Les raids les plus audacieux de la Seconde Guerre mondiale