TCM Cinéma : Programme TV de la chaîne TCM Cinéma

En ce moment sur TCM Cinéma :

04h10 Soupçons

Rediffusion Film de suspense 1h40 Tout public
Soupçons

Lina McKinlaw, fille d'un riche général en retraite, épouse, contre l'avis de ses parents, le séduisant John Aysgarth, un play-boy joueur et dépensier. Leur voyage de noces les conduit de Monte-Carlo à Venise, de Rome à Paris. De retour en Angleterre, John loue une somptueuse maison mais, un peu plus tard, il avoue à Lina qu'il n'a pas d'argent et qu'il est lourdement endetté. Il continue néanmoins à jouer aux courses et convainc Beaky, son ami, d'investir dans une affaire immobilière. Lina se rend compte que la mort de ce dernier arrangerait bien les affaires de son mari. Peu après, Beaky trouve la mort à Paris, alors que John est en voyage... - Critique : On se souvient, surtout, du verre de lait (empoisonné ?) que Cary Grant, impassible, apporte à sa femme, terrorisée. Pour rendre la scène plus angoissante, Hitchcock a eu l’idée — géniale — d’y dissimuler une ampoule. Lina, fille d’un général en retraite, épouse le beau Johnnie, à la réputation déplorable : joueur et coureur de dot. Très vite, elle en arrive à se demander si son mari ne cherche pas à la tuer pour hériter de sa fortune. Hitchcock joue à merveille de la fausse tranquillité des paysages anglais, de la lente montée de la névrose dans l’esprit de Lina. Névrose masochiste, puisqu’elle finit par accepter son destin (Ingrid Bergman agira de même dans Les Enchaînés). Le réalisateur est persuadé que la cohésion du monde ne peut naître qu’au sein d’un couple. Dans Soupçons, pour le puritain génial, pour le moraliste moralisateur qu’était Hitchcock, la faute de Lina, c’est de céder aux apparences, de pécher contre l’espoir. Le film est d’une virtuosité évidente, mais vaine. Et moins profond que les chefs-d’œuvre à venir sur la faute — Sueurs froides et Pas de printemps pour Marnie.

56min

À suivre, dès 05h50 : Vaudou (Rediffusion)

Ce soir sur TCM Cinéma :

20h50 Trente minutes de sursis

Rediffusion Film de suspense 1h40 Tout public

Un soir de juin à Seattle. Alan Newell, un étudiant en médecine, arrive au Centre d'aide aux désespérés. Là, comme chaque fois, il s'apprête à réconforter ceux que la détresse pousse à l'appeler au téléphone. La sonnerie résonne. Il s'agit d'une femme qui refuse de donner son nom. Elle affirme avoir avalé une dose mortelle de tranquillisants et, tout en refusant farouchement d'être sauvée, demande à Alan d'écouter simplement son histoire. Lui n'a qu'une idée en tête : la retenir le plus longtemps possible afin de permettre à la police de la localiser... - Critique : Ce premier long métrage de Sydney Pollack se distingue d’abord par sa mise en valeur des stars (Anne Bancroft et Sidney Poitier venaient de gagner chacun un Oscar) et son goût pour l’intrigue mélodramatique, qui traverseront sa carrière. S’y ajoute la promotion d’un concept alors nouveau : les centres d’appels téléphoniques destinés à venir en aide aux désespérés. Alan (Poitier) s’y est porté volontaire et entame une conversation avec, au bout du fil, Inge (Bancroft). Elle ne veut pas être sauvée, seulement discuter. Lui va s’efforcer de garder ce contact, pour localiser l’appel. Pollack s’efforce de sortir du huis clos bavard : d’Inge, au bord du suicide, on n’entend souvent que la voix ; d’Alan, confiné dans une pièce et suspendu au téléphone, on voit surtout les gesticulations. Le cinéaste multiplie les flash-back (comment Inge en est arrivée là) ou les séquences ­semi-documentaires (la course contre la montre des patrouilles de police pour la retrouver). Ostensible et maladroit, ce dispositif n’empêche pas Anne Bancroft de confirmer ses qualités de tragédienne ni Sidney Poitier d’être, à son habitude, héroïque. Leur jeu s’élève au-dessus du message du film, pas très subtil : dans la vie, maintenir une connexion est nécessaire.

« Trente minutes de sursis » sur TCM Cinéma

22h30 Le prêteur sur gages

Rediffusion Film : drame 1h50 Tout public

Sol Nazerman a connu l'horreur des camps de concentration nazis, où toute sa famille a trouvé une fin révoltante. Arraché à la mort, devenu prêteur sur gages, il s'est installé à Harlem. Efficace dans son travail, glacial avec les clients miséreux qui le sollicitent, Sol terrorise les pauvres gens pour quelques pièces. Traumatisé par sa terrible expérience, il a en effet fermé son âme à tous les sentiments. Ortiz, son commis, lassé de son comportement, décide de le cambrioler...

« Le prêteur sur gages » sur TCM Cinéma

Programme TCM Cinéma de la journée d'aujourd'hui

Vendredi 31 Mars 2023

De 07h00 à 08h40 Terre sans pardon

Rediffusion Film : western 1h40 Tout public

Colt Saunders, un ancien capitaine sudiste, retourne dans son ranch, abandonné depuis son départ pour la guerre de Sécession. En chemin, il fait une halte à Dallas où il rencontre une charmante jeune femme, Lorna. C'est le coup de foudre. Colt et Lorna se marient sans attendre. Une fois arrivés au ranch, ils découvrent les dégats occasionnés par les hostilités. De plus, l'accueil du frère de Colt, Cinch, est plus qu'inamical. Lorsqu'il apprend que Lorna est une ancienne prostituée, Cinch décide de provoquer la séparation des jeunes mariés...

Sur TCM Cinema dès 07h00 : Terre sans pardon

De 08h40 à 10h10 Les frères Rico

Rediffusion Film : drame 1h30 Tout public

L'ancien gangster Eddie Rico s'est retiré avec la bénédiction de son parrain, Sid Kubik, qui doit la vie à la mère d'Eddie. Il vit désormais honnêtement aux côtés de sa femme, Alice. Mais quand la police se lance aux trousses d'un de ses frères, la mafia ne trouve rien de mieux à faire que d'abattre le jeune homme afin de le faire taire. Tiraillé entre son désir de vivre en paix et sa soif de vengeance, Eddie n'a pas d'autre choix que d'affronter ses anciens amis...

Sur TCM Cinema dès 08h40 : Les frères Rico

De 10h10 à 12h15 Les liaisons dangereuses

Rediffusion Film : drame 2h5 Tout public

Au XVIIIe siècle, la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, deux aristocrates autrefois amants, sont devenus amis, complices et confidents. Ils s'encouragent mutuellement dans le libertinage et en font un jeu pervers. C'est ainsi que la marquise de Merteuil défie Valmont de déniaiser la jeune et innocente Cécile de Volanges, qui doit épouser l'un de ses anciens amants, dont elle veut se venger. Valmont, lui, se propose plutôt de séduire la belle et vertueuse madame de Tourvel, qui séjourne chez sa tante. Le pacte est conclu, mais la marquise exige une preuve écrite du succès de Valmont. La marquise présente le jeune chevalier Danceny à Cécile puis, chez sa tante, où séjournent madame de Tourvel et Cécile, Valmont joue les intermédiaires. Grâce à ce subterfuge, il parvient à ses fins avec Cécile... - Critique : Chez Choderlos de Laclos comme chez Frears, l’art de la séduction n’a pas les mêmes implications selon qui le pratique. Pour la marquise de Merteuil, « née pour venger son sexe », c’est un sport de combat, un billet pour la liberté. Pour le vicomte de Valmont, la conquête est un loisir cruel et raffiné, un jeu sans conséquences. Du moins le croit-il avant que ses sentiments ne viennent gripper ses stratégies perverses… Plus de trente après, cette adaptation du célèbre roman épistolaire n’a rien perdu de son mordant. Modèle d’élégance, la mise en scène fourmille de trouvailles ironiques pour dire la duplicité d’une microsociété toute en fards et postiches. On est toujours aussi fasciné par l’association de malfaisants que forment Glenn Close et John Malkovich. Et quand le duo libertin vire au duel à mort, la puissance dramatique du récit combinée à la musique ­baroque de Haendel et Vivaldi donne ­encore le frisson. Le soin minutieux ­porté à la reconstitution du milieu aristocratique de l’époque y est pour beaucoup. Le reste doit tout aux acteurs, qui jubilent autant à s’échanger des dialogues aiguisés comme des lames que nous, à les enten­dre. Voir le visage de Glenn Close se défaire tandis que son ancien amant lui raconte par le menu sa nuit d’extase dans les bras de la vertueuse Mme de Tourvel demeure un grand moment de volupté ­sadique.

Sur TCM Cinema dès 10h10 : Les liaisons dangereuses

De 12h15 à 14h10 Les sorcières d'Eastwick

Rediffusion Film fantastique 1h55 Tout public

Jane, Sukie et Alexandra, trois amies, vivent à Eastwick, un paisible hameau de la Nouvelle-Angleterre. Jane, la rousse, divorcée, est professeur de musique. Sukie, la blonde, est reporter et élève seule ses six enfants. Alexandra, la brune, est veuve et sculptrice. Lors d'une réunion qui tourne bientôt à la séance de spiritisme, chacune décrit son idéal masculin. Passablement éméchées, les trois copines psalmodient alors d'étranges incantations destinées à faire apparaître l'homme de leurs rêves. Le lendemain, le riche Daryl Van Horne s'installe dans la plus somptueuse résidence d'Eastwick et entreprend de séduire les trois jeunes femmes, l'une après l'autre... - Critique : Trois jolies femmes libérées et indépendantes habitent une petite bourgade de la puritaine Nouvelle-Angleterre. Elles discutent de l’homme idéal : ce pourrait être le nouveau venu du village, un milliardaire charmeur et mystérieux… D’un joli sujet de comédie fantastique sophistiquée, le réa­lisateur de Mad Max a tiré un film inégal, qui vaut plus par le char­me de ses interprètes que par une mise en scène brouillonne. Mais on s’amuse bien, et l’ami Nicholson n’a pas trop de mal à être crédible en diable sardonique…

Sur TCM Cinema dès 12h15 : Les sorcières d'Eastwick

De 14h10 à 16h15 Hollywoodland

Rediffusion Film policier 2h5 -10

Les fans de la série "Les Aventures de Superman" sont sous le choc : l'acteur à succès George Reeves, qui en incarnait le héros, a été retrouvé mort. Mais en ce mois de juin 1959, la police de Los Angeles a d'autres chats à fouetter. Très vite, l'affaire est classée sans suite. Effondrée, Helen Bessolo, la mère de Reeves, décide d'engager un détective privé, le célèbre Louis Simo. Au fil d'une enquête de plus en plus périlleuse, Simo découvre que le défunt entretenait une liaison torride avec l'épouse d'Eddie Mannix, cadre haut placé de la MGM. Cette histoire d'adultère suffit-elle à expliquer à elle toute seule le meurtre de Reeves ? Au vu des menaces dont il fait l'objet, Louis Simo commence à en douter...

Sur TCM Cinema dès 14h10 : Hollywoodland

De 16h15 à 17h50 Fargo

Rediffusion Film : thriller 1h35 -12

Quelque part dans le Minnesota, en plein hiver. Jerry Lundegaard, un minable vendeur de voitures, contacte un petit escroc, Carl Showalter, et son inquiétant compère, Grimsrud. Il leur demande d'enlever sa femme, Jean, dont le père, Wade, un richissime homme d'affaires, ne manquera pas de régler la rançon exigée. Les deux truands s'empêtrent quelque peu dans les péripéties mais finissent par réussir leur rapt. Grimsrud commence alors à donner la mesure de ses talents. Il tue de sang-froid un policier lors d'un banal contrôle de routine, puis les deux témoins du meurtre. Marge Gunderson, enceinte, est chargée de l'enquête. Pendant ce temps, Jerry apprend avec déplaisir que son beau-père entend conduire lui-même les négociations avec les preneurs d'otage... - Critique : Un trou perdu du Minnesota. Jerry, directeur d’une concession automobile, a l’idée de sa vie : faire enlever sa propre femme par deux tocards à qui le beau-père versera la ­rançon… Jerry, sourire de hamster jovial contredit par un regard douloureux, n’est pas né sous une bonne étoile. Le contraire de la policière Marge, épouse heureuse et future mère comblée, sorte de Droopy en uniforme… Jerry et elle ont la même obstination tranquille, qui aurait pu les réunir si le destin ne s’en était mêlé. C’est avec la même application que les deux crétins kidnappeurs vont semer la désolation. Ainsi va Fargo, dans une horreur croissante mais tranquille. Ces personnages simples pris dans la glace d’une situation inextricable, puis ces corps en ­morceaux dans une nature immuable finissent par dessiner une vraie tragédie, celle de la violence ­banale, donc fatale.

Sur TCM Cinema dès 16h15 : Fargo

De 17h50 à 19h25 Fat City : la dernière chance

Rediffusion Film : drame 1h35 Tout public

A 29 ans, Billy Tully passe son temps à noyer dans l'alcool les illusions perdues de sa jeunesse. Boxeur talentueux autrefois promis à une brillante carrière, son destin s'est brisé le jour où sa femme est morte. Intimement persuadé de toujours pouvoir devenir un grand champion, il se résout à remettre les gants et, entre deux verres, part timidement s'entraîner dans une salle du quartier. Le hasard lui fait rencontrer Ernie Munger, un jeune boxeur au punch ravageur et au jeu de jambes très rapide. A travers lui, Billy revoit ses belles années. Gâcher un tel talent serait impardonnable. Billy décide alors de présenter Ernie à un vieil ami, Ruben Luna, qui était jadis son manager, et demande à ce dernier de l'aider à prendre en main le destin du jeune homme... - Critique : Stockton, huit mille habitants. Des silhouettes usées, des regards fatigués. À 29 ans, Billy est fini. Abandonné par sa femme, par le succès, par la vie. Son seul avenir : les bars et les gymnases où il rôde. Ce jour-là, il y rencontre Ernie, beau gosse de 18 ans, qu’il présente à son ancien entraîneur de boxe. Ernie va être, doit être sa revanche… En fait, non. Tout est joué, déjà… Avec tendresse John Huston filme des combats dérisoires, qu’il rend, brusquement, bouleversants. Et aussi ces journaliers qui s’échinent pour un salaire de misère. Ce type qui pisse du sang avant de livrer combat. Cette poivrote qui tangue de bars en hommes (Susan Tyrrell, aussi émouvante que Piper Laurie dans L’Arnaqueur, de Robert Rossen). C’est l’un des plus beaux Huston et l’un des plus méconnus. Splendide et simple, à l’image de cette scène où le boxeur défait et son manager ravagé se retrouvent derrière le comptoir d’un bar. Terrifiés par la vie. Terrifiants de solitude.

Sur TCM Cinema dès 17h50 : Fat City : la dernière chance

De 19h25 à 20h50 Bertha Boxcar

Rediffusion Film : drame 1h25 -12

Aux Etats-Unis pendant la Grande Dépression des années 1930. Après avoir vengé la mort de son père, victime de la négligence de son patron, Bertha Thompson prend la route en compagnie de Von Morton, un Afro-Américain, de Rake Brown et de Big Bill Shelly, un syndicaliste socialiste marginal. Ce dernier va leur inculquer le sens de la révolte. Comme tant de pauvres bougres réduits à la misère, ils errent de ville en ville, au hasard des trains de marchandises qu'ils empruntent clandestinement, et sous la menace constante des agents du rail ou des cerbères de la police. Le quatuor finit par s'en prendre aux intérêts de la compagnie des chemins de fer... - Critique : Début des années 70. Martin Scorsese est désemparé : son premier long métrage (Who’s that knocking at my door ?) n’a connu qu’un succès d’estime, et on vient de le virer du tournage des Tueurs de la lune de miel (ses méthodes ne convenaient pas au budget ric-rac). Roger Corman, le roi de la série B, lui propose alors ce film de commande, censé surfer sur le succès de Bonnie and Clyde. Le script puise dans la vie d’une gangster qui, pendant la Dépression, dévalisa l’Arkansas et s’acoquina avec un syndicaliste, lui-même librement inspiré de Big Bill Haywood, leader combatif qui finit ses jours... à Moscou ! Mais le monde ouvrier n’est que la toile de fond de ce thriller sexy (Corman exigeait une scène un peu dénudée à chaque bobine), occasion pour Scorsese d’affirmer sa technique naissante. De fait, si le récit manque un peu de liant, le film, bouclé en vingt-quatre jours seulement, est spectaculaire, rythmé, toujours surprenant. Le cinéaste parvient à donner une étrange profondeur au personnage-titre, incarné par une jeune (et très séduisante) Barbara Hershey : en apparence simple sauvageonne, c’est elle, en fait, qui mène la danse, de façon calculée et implacable, rassemblant ses camarades en minigang organisé, écumant banques et trains. Face à elle, David Carradine (le futur Bill de Kill Bill), dont elle partageait alors la vie, ne manque pas de charme. Scorsese affirmera plus tard que la scène finale de crucifixion figurait dans le script original : la coïncidence est singulière, tant ce passage annonce quelques figures scorsésiennes majeures...

Sur TCM Cinema dès 19h25 : Bertha Boxcar

De 20h50 à 22h30 Trente minutes de sursis

Rediffusion Film de suspense 1h40 Tout public

Un soir de juin à Seattle. Alan Newell, un étudiant en médecine, arrive au Centre d'aide aux désespérés. Là, comme chaque fois, il s'apprête à réconforter ceux que la détresse pousse à l'appeler au téléphone. La sonnerie résonne. Il s'agit d'une femme qui refuse de donner son nom. Elle affirme avoir avalé une dose mortelle de tranquillisants et, tout en refusant farouchement d'être sauvée, demande à Alan d'écouter simplement son histoire. Lui n'a qu'une idée en tête : la retenir le plus longtemps possible afin de permettre à la police de la localiser... - Critique : Ce premier long métrage de Sydney Pollack se distingue d’abord par sa mise en valeur des stars (Anne Bancroft et Sidney Poitier venaient de gagner chacun un Oscar) et son goût pour l’intrigue mélodramatique, qui traverseront sa carrière. S’y ajoute la promotion d’un concept alors nouveau : les centres d’appels téléphoniques destinés à venir en aide aux désespérés. Alan (Poitier) s’y est porté volontaire et entame une conversation avec, au bout du fil, Inge (Bancroft). Elle ne veut pas être sauvée, seulement discuter. Lui va s’efforcer de garder ce contact, pour localiser l’appel. Pollack s’efforce de sortir du huis clos bavard : d’Inge, au bord du suicide, on n’entend souvent que la voix ; d’Alan, confiné dans une pièce et suspendu au téléphone, on voit surtout les gesticulations. Le cinéaste multiplie les flash-back (comment Inge en est arrivée là) ou les séquences ­semi-documentaires (la course contre la montre des patrouilles de police pour la retrouver). Ostensible et maladroit, ce dispositif n’empêche pas Anne Bancroft de confirmer ses qualités de tragédienne ni Sidney Poitier d’être, à son habitude, héroïque. Leur jeu s’élève au-dessus du message du film, pas très subtil : dans la vie, maintenir une connexion est nécessaire.

Sur TCM Cinema dès 20h50 : Trente minutes de sursis

De 22h30 à 00h20 Le prêteur sur gages

Rediffusion Film : drame 1h50 Tout public

Sol Nazerman a connu l'horreur des camps de concentration nazis, où toute sa famille a trouvé une fin révoltante. Arraché à la mort, devenu prêteur sur gages, il s'est installé à Harlem. Efficace dans son travail, glacial avec les clients miséreux qui le sollicitent, Sol terrorise les pauvres gens pour quelques pièces. Traumatisé par sa terrible expérience, il a en effet fermé son âme à tous les sentiments. Ortiz, son commis, lassé de son comportement, décide de le cambrioler...

Sur TCM Cinema dès 22h30 : Le prêteur sur gages