TCM Cinéma : Programme TV de la chaîne TCM Cinéma
En ce moment sur TCM Cinéma :
22h55 Détective privé
Rediffusion Film policier 2h Tout publicLew Harper, un détective privé, est chargé par la riche madame Sampson de retrouver son mari le plus rapidement possible. Celui-ci a mystérieusement disparu et son épouse craint qu'il ne profite de son escapade pour dilapider sa fortune en galante compagnie. Mais l'affaire est bien plus complexe. Le pilote personnel de Sampson affirme que son patron s'est éclipsé peu après l'atterrissage de son avion privé près de l'hôtel Bel Air. Afin d'obtenir plus de renseignements, Harper se rend sur place. Il trouve la photographie de Fay Eastbrock, une ancienne star, qui passe son temps à s'enivrer dans les restaurants et les boîtes de nuit de la région... - Critique : Jack Smight tente, en s'attaquant à un roman de Ross MacDonald, de retrouver le charme des films noirs de jadis. Certains fervents nostalgiques prétendaient, à l'époque, qu'une detective story ne saurait être filmée qu'en noir et blanc. Sottise, comme le prouvent ici les couleurs sombres et maléfiques de Conrad Hall. Paul Newman est un privé formidable, chargé ici de retrouver un milliardaire disparu. En garce totale, Lauren Bacall assure une saisissante performance. Il faut l'avoir vue, radieuse à l'idée d'annoncer un drame à une belle-fille détestée, l'appeler : « Viens, ma chérie, Môman a quelque chose à te dire... »
À suivre, dès 00h55 : La Vénus des mers chaudes (Version restaurée) (Rediffusion)
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22h55 Détective privé
Rediffusion Film policier 2h Tout publicLew Harper, un détective privé, est chargé par la riche madame Sampson de retrouver son mari le plus rapidement possible. Celui-ci a mystérieusement disparu et son épouse craint qu'il ne profite de son escapade pour dilapider sa fortune en galante compagnie. Mais l'affaire est bien plus complexe. Le pilote personnel de Sampson affirme que son patron s'est éclipsé peu après l'atterrissage de son avion privé près de l'hôtel Bel Air. Afin d'obtenir plus de renseignements, Harper se rend sur place. Il trouve la photographie de Fay Eastbrock, une ancienne star, qui passe son temps à s'enivrer dans les restaurants et les boîtes de nuit de la région... - Critique : Jack Smight tente, en s'attaquant à un roman de Ross MacDonald, de retrouver le charme des films noirs de jadis. Certains fervents nostalgiques prétendaient, à l'époque, qu'une detective story ne saurait être filmée qu'en noir et blanc. Sottise, comme le prouvent ici les couleurs sombres et maléfiques de Conrad Hall. Paul Newman est un privé formidable, chargé ici de retrouver un milliardaire disparu. En garce totale, Lauren Bacall assure une saisissante performance. Il faut l'avoir vue, radieuse à l'idée d'annoncer un drame à une belle-fille détestée, l'appeler : « Viens, ma chérie, Môman a quelque chose à te dire... »
À suivre, dès 00h55 : La Vénus des mers chaudes (Version restaurée) (Rediffusion)
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22h55 Détective privé
Rediffusion Film policier 2h Tout publicLew Harper, un détective privé, est chargé par la riche madame Sampson de retrouver son mari le plus rapidement possible. Celui-ci a mystérieusement disparu et son épouse craint qu'il ne profite de son escapade pour dilapider sa fortune en galante compagnie. Mais l'affaire est bien plus complexe. Le pilote personnel de Sampson affirme que son patron s'est éclipsé peu après l'atterrissage de son avion privé près de l'hôtel Bel Air. Afin d'obtenir plus de renseignements, Harper se rend sur place. Il trouve la photographie de Fay Eastbrock, une ancienne star, qui passe son temps à s'enivrer dans les restaurants et les boîtes de nuit de la région... - Critique : Jack Smight tente, en s'attaquant à un roman de Ross MacDonald, de retrouver le charme des films noirs de jadis. Certains fervents nostalgiques prétendaient, à l'époque, qu'une detective story ne saurait être filmée qu'en noir et blanc. Sottise, comme le prouvent ici les couleurs sombres et maléfiques de Conrad Hall. Paul Newman est un privé formidable, chargé ici de retrouver un milliardaire disparu. En garce totale, Lauren Bacall assure une saisissante performance. Il faut l'avoir vue, radieuse à l'idée d'annoncer un drame à une belle-fille détestée, l'appeler : « Viens, ma chérie, Môman a quelque chose à te dire... »
À suivre, dès 00h55 : La Vénus des mers chaudes (Version restaurée) (Rediffusion)
Ce soir sur TCM Cinéma :
20h50 L'arnaque
Film policier 2h5 Tout publicChicago, au début des années 30. Johnny Hooker et Luther Coleman, deux petits loubards, réussissent à voler une importante somme d'argent à un certain Mottola. Ils apprennent alors que celui-ci travaille pour Lonneghan, un des plus gros caïds de la ville. Le soir même, en guise de représailles, Lonneghan fait assassiner Luther. Traqué par les hommes de main du gangster, Johnny se réfugie chez Henry Gondorff, un vieux spécialiste de l'arnaque. Ensemble, ils décident de venger Luther et montent un plan aussi audacieux qu'ingénieux, destiné à ruiner le parrain. Tandis que Gondorff se fait passer pour le directeur d'une agence de courses, Johnny, lui, adopte le profil de l'employé félon... - Critique : En 1974, l'année où L'Arnaque rafla sept oscars, dont celui du meilleur film, à la barbe (souillée de vomi) de L'Exorciste, Hollywood fit le choix du classicisme : une bonne vieille comédie malicieuse et nostalgique sur l'Amérique de la Grande Dépression, à l'opposé des brûlots contestataires des jeunes-turcs du Nouvel Hollywood (Scorsese, Coppola...). L'inoubliable ritournelle - le piano ragtime, bande-son des films burlesques des années 1910-1920 - a évidemment contribué au charme anachronique de l'ensemble. Déjà rétro au moment de sa sortie, l'image sépia n'avait aucune raison de vieillir. Et si l'on ajoute qu'on peut y admirer les deux plus belles paires d'yeux bleus de l'histoire du cinéma (le couple Redford-Newman, déjà à l'unisson, en 1969, dans Butch Cassidy et le Kid, du même George Roy Hill), on comprend pourquoi ce film est devenu indémodable. Comme dans tous les films reposant sur une machination, le plaisir le plus évident consiste à se laisser manipuler. Un plaisir intact.
22h55 Détective privé
Rediffusion Film policier 2h Tout publicLew Harper, un détective privé, est chargé par la riche madame Sampson de retrouver son mari le plus rapidement possible. Celui-ci a mystérieusement disparu et son épouse craint qu'il ne profite de son escapade pour dilapider sa fortune en galante compagnie. Mais l'affaire est bien plus complexe. Le pilote personnel de Sampson affirme que son patron s'est éclipsé peu après l'atterrissage de son avion privé près de l'hôtel Bel Air. Afin d'obtenir plus de renseignements, Harper se rend sur place. Il trouve la photographie de Fay Eastbrock, une ancienne star, qui passe son temps à s'enivrer dans les restaurants et les boîtes de nuit de la région... - Critique : Jack Smight tente, en s'attaquant à un roman de Ross MacDonald, de retrouver le charme des films noirs de jadis. Certains fervents nostalgiques prétendaient, à l'époque, qu'une detective story ne saurait être filmée qu'en noir et blanc. Sottise, comme le prouvent ici les couleurs sombres et maléfiques de Conrad Hall. Paul Newman est un privé formidable, chargé ici de retrouver un milliardaire disparu. En garce totale, Lauren Bacall assure une saisissante performance. Il faut l'avoir vue, radieuse à l'idée d'annoncer un drame à une belle-fille détestée, l'appeler : « Viens, ma chérie, Môman a quelque chose à te dire... »
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20h50 L'arnaque
Film policier 2h5 Tout publicChicago, au début des années 30. Johnny Hooker et Luther Coleman, deux petits loubards, réussissent à voler une importante somme d'argent à un certain Mottola. Ils apprennent alors que celui-ci travaille pour Lonneghan, un des plus gros caïds de la ville. Le soir même, en guise de représailles, Lonneghan fait assassiner Luther. Traqué par les hommes de main du gangster, Johnny se réfugie chez Henry Gondorff, un vieux spécialiste de l'arnaque. Ensemble, ils décident de venger Luther et montent un plan aussi audacieux qu'ingénieux, destiné à ruiner le parrain. Tandis que Gondorff se fait passer pour le directeur d'une agence de courses, Johnny, lui, adopte le profil de l'employé félon... - Critique : En 1974, l'année où L'Arnaque rafla sept oscars, dont celui du meilleur film, à la barbe (souillée de vomi) de L'Exorciste, Hollywood fit le choix du classicisme : une bonne vieille comédie malicieuse et nostalgique sur l'Amérique de la Grande Dépression, à l'opposé des brûlots contestataires des jeunes-turcs du Nouvel Hollywood (Scorsese, Coppola...). L'inoubliable ritournelle - le piano ragtime, bande-son des films burlesques des années 1910-1920 - a évidemment contribué au charme anachronique de l'ensemble. Déjà rétro au moment de sa sortie, l'image sépia n'avait aucune raison de vieillir. Et si l'on ajoute qu'on peut y admirer les deux plus belles paires d'yeux bleus de l'histoire du cinéma (le couple Redford-Newman, déjà à l'unisson, en 1969, dans Butch Cassidy et le Kid, du même George Roy Hill), on comprend pourquoi ce film est devenu indémodable. Comme dans tous les films reposant sur une machination, le plaisir le plus évident consiste à se laisser manipuler. Un plaisir intact.
22h55 Détective privé
Rediffusion Film policier 2h Tout publicLew Harper, un détective privé, est chargé par la riche madame Sampson de retrouver son mari le plus rapidement possible. Celui-ci a mystérieusement disparu et son épouse craint qu'il ne profite de son escapade pour dilapider sa fortune en galante compagnie. Mais l'affaire est bien plus complexe. Le pilote personnel de Sampson affirme que son patron s'est éclipsé peu après l'atterrissage de son avion privé près de l'hôtel Bel Air. Afin d'obtenir plus de renseignements, Harper se rend sur place. Il trouve la photographie de Fay Eastbrock, une ancienne star, qui passe son temps à s'enivrer dans les restaurants et les boîtes de nuit de la région... - Critique : Jack Smight tente, en s'attaquant à un roman de Ross MacDonald, de retrouver le charme des films noirs de jadis. Certains fervents nostalgiques prétendaient, à l'époque, qu'une detective story ne saurait être filmée qu'en noir et blanc. Sottise, comme le prouvent ici les couleurs sombres et maléfiques de Conrad Hall. Paul Newman est un privé formidable, chargé ici de retrouver un milliardaire disparu. En garce totale, Lauren Bacall assure une saisissante performance. Il faut l'avoir vue, radieuse à l'idée d'annoncer un drame à une belle-fille détestée, l'appeler : « Viens, ma chérie, Môman a quelque chose à te dire... »
Ce soir sur TCM Cinéma :
20h50 L'arnaque
Film policier 2h5 Tout publicChicago, au début des années 30. Johnny Hooker et Luther Coleman, deux petits loubards, réussissent à voler une importante somme d'argent à un certain Mottola. Ils apprennent alors que celui-ci travaille pour Lonneghan, un des plus gros caïds de la ville. Le soir même, en guise de représailles, Lonneghan fait assassiner Luther. Traqué par les hommes de main du gangster, Johnny se réfugie chez Henry Gondorff, un vieux spécialiste de l'arnaque. Ensemble, ils décident de venger Luther et montent un plan aussi audacieux qu'ingénieux, destiné à ruiner le parrain. Tandis que Gondorff se fait passer pour le directeur d'une agence de courses, Johnny, lui, adopte le profil de l'employé félon... - Critique : En 1974, l'année où L'Arnaque rafla sept oscars, dont celui du meilleur film, à la barbe (souillée de vomi) de L'Exorciste, Hollywood fit le choix du classicisme : une bonne vieille comédie malicieuse et nostalgique sur l'Amérique de la Grande Dépression, à l'opposé des brûlots contestataires des jeunes-turcs du Nouvel Hollywood (Scorsese, Coppola...). L'inoubliable ritournelle - le piano ragtime, bande-son des films burlesques des années 1910-1920 - a évidemment contribué au charme anachronique de l'ensemble. Déjà rétro au moment de sa sortie, l'image sépia n'avait aucune raison de vieillir. Et si l'on ajoute qu'on peut y admirer les deux plus belles paires d'yeux bleus de l'histoire du cinéma (le couple Redford-Newman, déjà à l'unisson, en 1969, dans Butch Cassidy et le Kid, du même George Roy Hill), on comprend pourquoi ce film est devenu indémodable. Comme dans tous les films reposant sur une machination, le plaisir le plus évident consiste à se laisser manipuler. Un plaisir intact.
22h55 Détective privé
Rediffusion Film policier 2h Tout publicLew Harper, un détective privé, est chargé par la riche madame Sampson de retrouver son mari le plus rapidement possible. Celui-ci a mystérieusement disparu et son épouse craint qu'il ne profite de son escapade pour dilapider sa fortune en galante compagnie. Mais l'affaire est bien plus complexe. Le pilote personnel de Sampson affirme que son patron s'est éclipsé peu après l'atterrissage de son avion privé près de l'hôtel Bel Air. Afin d'obtenir plus de renseignements, Harper se rend sur place. Il trouve la photographie de Fay Eastbrock, une ancienne star, qui passe son temps à s'enivrer dans les restaurants et les boîtes de nuit de la région... - Critique : Jack Smight tente, en s'attaquant à un roman de Ross MacDonald, de retrouver le charme des films noirs de jadis. Certains fervents nostalgiques prétendaient, à l'époque, qu'une detective story ne saurait être filmée qu'en noir et blanc. Sottise, comme le prouvent ici les couleurs sombres et maléfiques de Conrad Hall. Paul Newman est un privé formidable, chargé ici de retrouver un milliardaire disparu. En garce totale, Lauren Bacall assure une saisissante performance. Il faut l'avoir vue, radieuse à l'idée d'annoncer un drame à une belle-fille détestée, l'appeler : « Viens, ma chérie, Môman a quelque chose à te dire... »