TCM Cinéma : Programme TV de la chaîne TCM Cinéma

En ce moment sur TCM Cinéma :

02h25 Les clés de la citadelle

Film policier 1h40 Tout public
Les clés de la citadelle

Trois criminels ont élaboré un plan qu'ils pensent imparable pour détourner la solde d'une unité militaire en partance pour le Moyen-Orient. Déguisés en soldats, ils parviennent à pénétrer dans la caserne pour commettre leur forfait. Il comptent quitter la base avec les billets cachés dans une roue de secours de leur véhicule. A quelques kilomètres à peine de la réussite, la situation leur échappe...

1h 19min

À suivre, dès 04h05 : Feux croisés

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02h25 Les clés de la citadelle

Film policier 1h40 Tout public
Les clés de la citadelle

Trois criminels ont élaboré un plan qu'ils pensent imparable pour détourner la solde d'une unité militaire en partance pour le Moyen-Orient. Déguisés en soldats, ils parviennent à pénétrer dans la caserne pour commettre leur forfait. Il comptent quitter la base avec les billets cachés dans une roue de secours de leur véhicule. A quelques kilomètres à peine de la réussite, la situation leur échappe...

1h 19min

À suivre, dès 04h05 : Feux croisés

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02h25 Les clés de la citadelle

Film policier 1h40 Tout public
Les clés de la citadelle

Trois criminels ont élaboré un plan qu'ils pensent imparable pour détourner la solde d'une unité militaire en partance pour le Moyen-Orient. Déguisés en soldats, ils parviennent à pénétrer dans la caserne pour commettre leur forfait. Il comptent quitter la base avec les billets cachés dans une roue de secours de leur véhicule. A quelques kilomètres à peine de la réussite, la situation leur échappe...

1h 19min

À suivre, dès 04h05 : Feux croisés

Ce soir sur TCM Cinéma :

20h50 Coup de fouet en retour

Film : western 1h25 Tout public

D'un groupe de six chercheurs d'or, cinq ont péri, massacrés par les Apaches. Le dernier a réussi à s'enfuir et a disparu avec le magot de la bande. Jim Slater et Karyl Orton se retrouvent sur les lieux de la tragédie. Jim cherche la tombe de son père, alors que Karyl pense surtout à la part d'or qui revenait à son mari. Un tendre sentiment unit bientôt les deux endeuillés. Mais Jim n'est pas sûr que son père soit mort. Il mène son enquête, essuie quelques tentatives d'assassinat puis en arrive à la conclusion que le survivant ne peut être que le mari de Karyl ou son propre père...

« Coup de fouet en retour » sur TCM Cinéma

22h15 Le sergent noir

Rediffusion Film : western 1h50 Tout public

Vers 1880, à Fort Linton, en Arizona. Le sergent noir Braxton Rutledge, qui commande une compagnie de soldats de couleur, passe en cour martiale. Il est accusé d'avoir violé et tué une jeune fille blanche, Lucy Dabney, puis d'avoir assassiné son père, le major Dabney. Tom Cantrell, jeune lieutenant du 9e régiment de cavalerie, se porte volontaire pour assurer la défense de Rutledge. Après avoir écouté les différents récits des témoins, Cantrell est persuadé de l'innocence de son client. Il pense que Rutledge est en réalité la victime d'une machination raciste. Après une enquête approfondie, ses soupçons se portent sur le fils de l'épicier... - Critique : Réactionnaire, John Ford ? C’est en partie pour donner tort à ses détracteurs (et s’accorder au contexte de l’époque ?) que le cinéaste accepte, en pleine bataille pour les droits civiques des Afro-Américains, de s’emparer de ce scénario : l’histoire du sergent Rutledge, valeureux soldat noir de la cavalerie américaine accusé à tort du viol et du meurtre d’une jeune femme blanche. En bon humaniste, Ford ne fait pas les choses à moitié. Théâtral, expressionniste, il exalte la dignité et la droiture morale de Rutledge, ce « John Wayne noir », selon les mots de son interprète (Woody Strode), dézinguant au passage, et souvent avec humour, l’hypocrisie et les préjugés raciaux de la société. Alternant habilement le huis clos du procès et les flash-back sur les faits, ce western de prétoire livre quelques morceaux de bravoure, telles la fameuse contre-plongée sur l’accusé, jusque-là marmoréen, criant soudain sa terreur de retourner à son ancienne condition de « nègre », ou les images époustouflantes des paysages de l’Arizona. Le sculptural Woody Strode, compagnon de route de John Ford, incarne magnifiquement cet homme brisé par l’esclavage à qui l’armée a offert une voie vers l’émancipation et l’estime de soi, fût-ce au détriment d’une autre minorité ethnique : les Indiens.

« Le sergent noir » sur TCM Cinéma

Ce soir sur TCM Cinéma :

20h50 Coup de fouet en retour

Film : western 1h25 Tout public

D'un groupe de six chercheurs d'or, cinq ont péri, massacrés par les Apaches. Le dernier a réussi à s'enfuir et a disparu avec le magot de la bande. Jim Slater et Karyl Orton se retrouvent sur les lieux de la tragédie. Jim cherche la tombe de son père, alors que Karyl pense surtout à la part d'or qui revenait à son mari. Un tendre sentiment unit bientôt les deux endeuillés. Mais Jim n'est pas sûr que son père soit mort. Il mène son enquête, essuie quelques tentatives d'assassinat puis en arrive à la conclusion que le survivant ne peut être que le mari de Karyl ou son propre père...

« Coup de fouet en retour » sur TCM Cinéma

22h15 Le sergent noir

Rediffusion Film : western 1h50 Tout public

Vers 1880, à Fort Linton, en Arizona. Le sergent noir Braxton Rutledge, qui commande une compagnie de soldats de couleur, passe en cour martiale. Il est accusé d'avoir violé et tué une jeune fille blanche, Lucy Dabney, puis d'avoir assassiné son père, le major Dabney. Tom Cantrell, jeune lieutenant du 9e régiment de cavalerie, se porte volontaire pour assurer la défense de Rutledge. Après avoir écouté les différents récits des témoins, Cantrell est persuadé de l'innocence de son client. Il pense que Rutledge est en réalité la victime d'une machination raciste. Après une enquête approfondie, ses soupçons se portent sur le fils de l'épicier... - Critique : Réactionnaire, John Ford ? C’est en partie pour donner tort à ses détracteurs (et s’accorder au contexte de l’époque ?) que le cinéaste accepte, en pleine bataille pour les droits civiques des Afro-Américains, de s’emparer de ce scénario : l’histoire du sergent Rutledge, valeureux soldat noir de la cavalerie américaine accusé à tort du viol et du meurtre d’une jeune femme blanche. En bon humaniste, Ford ne fait pas les choses à moitié. Théâtral, expressionniste, il exalte la dignité et la droiture morale de Rutledge, ce « John Wayne noir », selon les mots de son interprète (Woody Strode), dézinguant au passage, et souvent avec humour, l’hypocrisie et les préjugés raciaux de la société. Alternant habilement le huis clos du procès et les flash-back sur les faits, ce western de prétoire livre quelques morceaux de bravoure, telles la fameuse contre-plongée sur l’accusé, jusque-là marmoréen, criant soudain sa terreur de retourner à son ancienne condition de « nègre », ou les images époustouflantes des paysages de l’Arizona. Le sculptural Woody Strode, compagnon de route de John Ford, incarne magnifiquement cet homme brisé par l’esclavage à qui l’armée a offert une voie vers l’émancipation et l’estime de soi, fût-ce au détriment d’une autre minorité ethnique : les Indiens.

« Le sergent noir » sur TCM Cinéma

Ce soir sur TCM Cinéma :

20h50 Coup de fouet en retour

Film : western 1h25 Tout public

D'un groupe de six chercheurs d'or, cinq ont péri, massacrés par les Apaches. Le dernier a réussi à s'enfuir et a disparu avec le magot de la bande. Jim Slater et Karyl Orton se retrouvent sur les lieux de la tragédie. Jim cherche la tombe de son père, alors que Karyl pense surtout à la part d'or qui revenait à son mari. Un tendre sentiment unit bientôt les deux endeuillés. Mais Jim n'est pas sûr que son père soit mort. Il mène son enquête, essuie quelques tentatives d'assassinat puis en arrive à la conclusion que le survivant ne peut être que le mari de Karyl ou son propre père...

« Coup de fouet en retour » sur TCM Cinéma

22h15 Le sergent noir

Rediffusion Film : western 1h50 Tout public

Vers 1880, à Fort Linton, en Arizona. Le sergent noir Braxton Rutledge, qui commande une compagnie de soldats de couleur, passe en cour martiale. Il est accusé d'avoir violé et tué une jeune fille blanche, Lucy Dabney, puis d'avoir assassiné son père, le major Dabney. Tom Cantrell, jeune lieutenant du 9e régiment de cavalerie, se porte volontaire pour assurer la défense de Rutledge. Après avoir écouté les différents récits des témoins, Cantrell est persuadé de l'innocence de son client. Il pense que Rutledge est en réalité la victime d'une machination raciste. Après une enquête approfondie, ses soupçons se portent sur le fils de l'épicier... - Critique : Réactionnaire, John Ford ? C’est en partie pour donner tort à ses détracteurs (et s’accorder au contexte de l’époque ?) que le cinéaste accepte, en pleine bataille pour les droits civiques des Afro-Américains, de s’emparer de ce scénario : l’histoire du sergent Rutledge, valeureux soldat noir de la cavalerie américaine accusé à tort du viol et du meurtre d’une jeune femme blanche. En bon humaniste, Ford ne fait pas les choses à moitié. Théâtral, expressionniste, il exalte la dignité et la droiture morale de Rutledge, ce « John Wayne noir », selon les mots de son interprète (Woody Strode), dézinguant au passage, et souvent avec humour, l’hypocrisie et les préjugés raciaux de la société. Alternant habilement le huis clos du procès et les flash-back sur les faits, ce western de prétoire livre quelques morceaux de bravoure, telles la fameuse contre-plongée sur l’accusé, jusque-là marmoréen, criant soudain sa terreur de retourner à son ancienne condition de « nègre », ou les images époustouflantes des paysages de l’Arizona. Le sculptural Woody Strode, compagnon de route de John Ford, incarne magnifiquement cet homme brisé par l’esclavage à qui l’armée a offert une voie vers l’émancipation et l’estime de soi, fût-ce au détriment d’une autre minorité ethnique : les Indiens.

« Le sergent noir » sur TCM Cinéma

Programme TCM Cinéma de la journée d'aujourd'hui

Mercredi 19 Février 2025

De 06h40 à 08h25 En suivant la flotte

Rediffusion Film : comédie musicale 1h45 Tout public

La flotte américaine rentre au port de San Francisco, après un long séjour en mer. Deux camarades, Bake Baker et Bilge Smith, débarquent. Impatients de retrouver la terre ferme, ils décident d'organiser une soirée où musiques, chants et danses seront à l'honneur. Bilge conte fleurette à Connie Martin, jeune professeur de musique, tandis que Bake découvre avec joie que sa partenaire de danse, Sherry, la soeur de Connie, se produit dans le night-club où ils ont échoué. Absorbés par leur discussion, ils s'inscrivent par inadvertance à un concours de danse, qu'ils remportent haut la main. Emporté par son enthousiasme, Bake en fait tant qu'il déclenche le renvoi de Sherry...

Sur TCM Cinema dès 06h40 : En suivant la flotte

De 08h25 à 10h10 Quai des Orfèvres

Rediffusion Film policier 1h45 Tout public

Jenny Lamour, une jeune chanteuse tenaillée par une ambition dévorante, accepte le rendez-vous galant que Brignon, un homme d'affaires véreux, lui a fixé sous couvert de favoriser sa carrière au cinéma. Jaloux, son mari Maurice va lui aussi visiter le malotru, avec la ferme intention de l'éliminer, non sans s'être assuré de posséder un solide alibi. Mais lorsqu'il arrive chez Brignon, il ne trouve qu'un cadavre. Déconcerté par cette macabre découverte, il s'enfuit. L'inspecteur Antoine est chargé de l'enquête. Il fait ainsi ses premiers pas dans un milieu inconnu, chargé de la troublante sensualité du music-hall et de maints désirs inassouvis... - Critique : « Rien n’est sale quand on s’aime », fera dire Clouzot à l’un des personnages de son film Manon. Dans Quai des Orfèvres, déjà, tout poisse, s’encrasse, sauf l’amour, qu’il soit ­filial, conjugal ou lesbien. En effet, il n’y a pas que Brignon, le vieux cochon, qui est ­assassiné dans ce chef-d’œuvre. Pendant qu’on s’interroge sur l’identité du coupable, Clouzot trucide tranquillement la censure. Il faut entendre l’inspecteur Antoine (Jouvet, prodigieux) dire à Dora, la blonde cérébrale : « Vous êtes un type dans mon genre… » Car si Dora veille sur Jenny Lamour, la Mimi Pinson ambitieuse, et sur Maurice, le pauvre bougre de mari, c’est par amour pour la seule Jenny. L’énigme regorge de fausses pistes et de faux témoignages parce que chacun, si veule qu’il puisse paraître, est prêt à se sacrifier pour l’être aimé. Magnifique hommage aux petites gens du cabaret, le film est aussi une peinture de mœurs d’une grande tendresse cafardeuse : même si le cœur a ses raisons, la loi lui donne tort. Clouzot le regrette et met cette réplique, à la fin, dans la bouche d’un chauffeur de taxi : « Je vous fais bien mes excuses, mais on n’est pas les plus forts. »

Sur TCM Cinema dès 08h25 : Quai des Orfèvres

De 10h10 à 11h10 Une nuit au cinéma : Les thrillers

Rediffusion Documentaire cinéma 1h Tout public

Les origines de l'industrie hollywoodienne coïncident à l'époque avec le lancement d'un nouveau genre, le thriller. A travers de nombreuses interviews, des témoignages et des extraits de films, retour sur le développement de ses caractéristiques, de ses conventions stylistiques et de ses différents types de méchants. Deux éléments forts se distinguent au sein des thrillers : la récurrence du personnage innocent accusé à tort et l'importance des rôles féminins, de la femme fatale à la fille en détresse. Alors que l'impact de la Seconde Guerre mondiale est majeur sur l'émergence du genre, les années 60 marquent l'apparition des thrillers violents et les années 70 l'arrivée du thriller paranoïaque.

Sur TCM Cinema dès 10h10 : Une nuit au cinéma

De 11h10 à 12h10 Une nuit au cinéma : Les grandes épopées

Rediffusion Documentaire cinéma 1h Tout public

Le début du cinéma coincide aussi avec celui de l'épopée. "Naissance d'une nation", de David W. Griffith, sorti en salles en 1915, et, plus ambitieux encore, "Intolérance", du même auteur, que le public put voir en 1916, brossaient déjà de spectaculaires tableaux de la guerre de Sécession pour le premier et, pour le second, à travers quatre époques, de la lutte entre l'amour et la haine dans l'histoire. Le cinéma fut riche ensuite de grandes fresques, comme "Le Pont de la rivière Kwai" ou "La Porte du paradis" qui, sans effets spéciaux, savaient faire flamboyer un récit épique.

Sur TCM Cinema dès 11h10 : Une nuit au cinéma

De 12h10 à 14h25 L'homme qui venait d'ailleurs (version intégrale)

Rediffusion Film de science-fiction 2h15 Tout public

Célèbre avocat américain spécialisé dans la protection des brevets d'invention, Farnsworth reçoit la visite de Newton, un mystérieux jeune homme. Farnsworth comprend rapidement que celui-ci est doué de pouvoirs extraordinaires et d'une intelligence peu commune. L'avocat accepte de travailler pour lui et, ensemble, ils bâtissent un véritable empire financier. Newton décide alors de dévoiler sa véritable identité à deux amis : il est venu d'une autre planète, bien plus avancée que la Terre en matière de technologie, pour trouver des solutions à la sécheresse qui menace de détruire les siens. L'extraterrestre se lie avec Mary-Lou, femme de chambre dans un hôtel. Il fait construire une maison et s'y installe avec elle...

Sur TCM Cinema dès 12h10 : L'homme qui venait d'ailleurs (version intégrale)

De 14h25 à 15h55 Phantom of the Paradise

Rediffusion Film fantastique 1h30 -12

Swan, jeune producteur de disques, cherche un son neuf pour lancer le nouveau temple de la musique dont il envisage de tirer sa fortune : le "Paradise". Séduit par les compositions du groupe rock de Winslow Leach mais indifférent à l'interprétation de l'auteur, il s'approprie sa musique et la fait répéter par de jeunes débutantes. Quand Winslow s'en aperçoit, il essaie de pénétrer dans l'antre de Swan, où il fait la connaissance d'une chanteuse, Phoenix, avant d'être expulsé par les gorilles de l'endroit. Pour se débarrasser de l'indésirable, les hommes de Swan font peser sur lui une accusation de trafic de drogue qui le conduit en prison... - Critique : Winslow, grand flandrin naïf, compositeur de son état, signe un pacte avec Swan, mystérieux et maléfique directeur de Death Records. Lequel lui vole illico sa musique et la femme qu’il aime. Après avoir été chassé, défiguré, presque tué, Winslow revient se venger… Il faut revoir ce petit bijou, bizarre musical fantastique, à la fois noir et étincelant, tourné en 1974 par Brian De Palma. Ne fût-ce que pour sa formidable bande-son, sarabande hétéroclite de toutes les tendances de l’époque, de la pop suave au glam rock, en passant par les débuts du heavy metal. Elle a été composée par Paul Williams (qui joue aussi Swan, l’homme au nom de cygne). Cette brassée de chansons et leurs chorégraphies bigarrées — contorsions et pattes d’eph furieusement seventies — n’avaient pas quitté nos mémoires : le mélancolique et déchirant Old Souls, ballade interprétée par Jessica Harper, le (volontairement) agressif et graillonnant Somebody Super Like You, ou encore Upholstery, allègre parodie des Beach Boys. Cauchemar sur le thème du double cher à De Palma (Sœurs de sang, Obsession, Body Double), mais aussi parabole sur la férocité de l’industrie du divertissement (Swan est le reflet de Phil Spector, producteur tout-puissant de l’époque), ce conte vintage n’a pas pris une ride. Et, au-delà du glam, ce « fantôme » au pessimisme éperdu, vaguement nihiliste, annonçait la crise. La fin des illusions.

Sur TCM Cinema dès 14h25 : Phantom of the Paradise

De 15h55 à 18h05 The Rose

Rediffusion Film : drame 2h10 -10

Rose est la plus grande chanteuse américaine des années 60. Exploitée, mais aussi protégée par Rudge Campbell, son agent, elle a fait des sacrifices énormes pour son public. Dévorée par son métier, Rose a complètement perdu le sens des valeurs. Après deux saisons de célébrité internationale, elle n'a qu'un désir : donner symboliquement un dernier concert dans sa ville natale, avant de se retirer l'espace d'un an pour se reposer. Durant cinq jours de préparation du concert, elle revoit sa vie, qui n'a pas manqué de piquant, ni de piqûres. Un soir, humiliée par un chanteur de country, elle rencontre Houston Dyer, qui ne tarde pas à devenir son amant. Grâce à cette relation, la star trouve un second souffle. Mais son bonheur est de courte durée. Lorsque Houston l'abandonne, Rose s'effondre...

Sur TCM Cinema dès 15h55 : The Rose

De 18h05 à 19h30 Cry Baby

Rediffusion Film : comédie musicale 1h25 -10

A Baltimore dans les années 1950. Deux bandes rivales s'affrontent de façon très classique dans un lycée. D'un côté, les "Coincés", jeunes BCBG riches et un brin méprisants, roulant en grosses décapotables pour bien montrer l'importance de leur niveau social, et de l'autre, les "Frocs moulants", des jeunes loubards, issus des classes ouvrières, aux cheveux gominés et aux blousons de cuir, qui nourrissent une haine sans bornes envers les premiers. L'affaire se complique lorsqu'Allison, la fille des richissimes Vernon-Williams, promise à un brillant avenir de potiche, s'amourache de Cry Baby, le redoutable et indétrônable chef des Frocs. Une véritable guerre éclate bientôt entre les deux gangs rivaux... - Critique : 1954, Baltimore. Deux bandes s’affrontent : d’un côté, les Squares (les « coincés »), de l’autre, les Drapes (les « frocs moulants »). La guéguerre est perturbée lorsque le craquant Cry-Baby (des Drapes) s’entiche d’Allison, fille huppée du camp d’en face… Longtemps pape crado d’un cinéma sulfureux et rigolard, John Waters mettait pas mal d’eau dans son whisky avec ce pastiche tendre des fifties, truffé d’allusions à West Side Story et au cinéma rock du type Fureur de vivre consacrant l’avènement de la jeunesse. La fantaisie est malgré tout fort réjouissante, car la parodie le dispute à l’éloge vibrant du rock et de son esprit. Chorégraphies, courses de bagnoles, flirts langoureux, coups de poing (ou de sein !), tout y est, mais à la sauce pétulante de Waters. Une bluette hyper rafraîchissante, avec, en prime, un Johnny Depp tout jeune, dans son premier grand rôle. Un Elvis androgyne, un Pierrot rebelle qui ne verse qu’une seule larme lorsqu’il pleure.

Sur TCM Cinema dès 18h05 : Cry Baby

De 19h30 à 20h50 Wild Style

Rediffusion Film musical 1h20 Tout public

Les dessins de Zoro s'exposent sur tous les wagons de métro du South Bronx. Dès qu'il le peut, sur le moindre centimètre carré de surface disponible, Zoro graffe et ses amis rappeurs, danseurs, les fans de hip-hop de son "block" lui trouvent bien du talent. Un jour, Zoro rencontre son homologue féminin, la "reine du graffiti", dont la production, elle, s'affiche dans des sphères plus élevées. Une idylle naît entre les deux virtuoses de la bombe, qui permet à Zoro de transporter son oeuvre des rames du Bronx aux galeries d'art de Manhattan...

Sur TCM Cinema dès 19h30 : Wild Style

De 20h50 à 22h15 Coup de fouet en retour

Film : western 1h25 Tout public

D'un groupe de six chercheurs d'or, cinq ont péri, massacrés par les Apaches. Le dernier a réussi à s'enfuir et a disparu avec le magot de la bande. Jim Slater et Karyl Orton se retrouvent sur les lieux de la tragédie. Jim cherche la tombe de son père, alors que Karyl pense surtout à la part d'or qui revenait à son mari. Un tendre sentiment unit bientôt les deux endeuillés. Mais Jim n'est pas sûr que son père soit mort. Il mène son enquête, essuie quelques tentatives d'assassinat puis en arrive à la conclusion que le survivant ne peut être que le mari de Karyl ou son propre père...

Sur TCM Cinema dès 20h50 : Coup de fouet en retour

De 22h15 à 00h05 Le sergent noir

Rediffusion Film : western 1h50 Tout public

Vers 1880, à Fort Linton, en Arizona. Le sergent noir Braxton Rutledge, qui commande une compagnie de soldats de couleur, passe en cour martiale. Il est accusé d'avoir violé et tué une jeune fille blanche, Lucy Dabney, puis d'avoir assassiné son père, le major Dabney. Tom Cantrell, jeune lieutenant du 9e régiment de cavalerie, se porte volontaire pour assurer la défense de Rutledge. Après avoir écouté les différents récits des témoins, Cantrell est persuadé de l'innocence de son client. Il pense que Rutledge est en réalité la victime d'une machination raciste. Après une enquête approfondie, ses soupçons se portent sur le fils de l'épicier... - Critique : Réactionnaire, John Ford ? C’est en partie pour donner tort à ses détracteurs (et s’accorder au contexte de l’époque ?) que le cinéaste accepte, en pleine bataille pour les droits civiques des Afro-Américains, de s’emparer de ce scénario : l’histoire du sergent Rutledge, valeureux soldat noir de la cavalerie américaine accusé à tort du viol et du meurtre d’une jeune femme blanche. En bon humaniste, Ford ne fait pas les choses à moitié. Théâtral, expressionniste, il exalte la dignité et la droiture morale de Rutledge, ce « John Wayne noir », selon les mots de son interprète (Woody Strode), dézinguant au passage, et souvent avec humour, l’hypocrisie et les préjugés raciaux de la société. Alternant habilement le huis clos du procès et les flash-back sur les faits, ce western de prétoire livre quelques morceaux de bravoure, telles la fameuse contre-plongée sur l’accusé, jusque-là marmoréen, criant soudain sa terreur de retourner à son ancienne condition de « nègre », ou les images époustouflantes des paysages de l’Arizona. Le sculptural Woody Strode, compagnon de route de John Ford, incarne magnifiquement cet homme brisé par l’esclavage à qui l’armée a offert une voie vers l’émancipation et l’estime de soi, fût-ce au détriment d’une autre minorité ethnique : les Indiens.

Sur TCM Cinema dès 22h15 : Le sergent noir

De 06h40 à 08h25 En suivant la flotte

Rediffusion Film : comédie musicale 1h45 Tout public

La flotte américaine rentre au port de San Francisco, après un long séjour en mer. Deux camarades, Bake Baker et Bilge Smith, débarquent. Impatients de retrouver la terre ferme, ils décident d'organiser une soirée où musiques, chants et danses seront à l'honneur. Bilge conte fleurette à Connie Martin, jeune professeur de musique, tandis que Bake découvre avec joie que sa partenaire de danse, Sherry, la soeur de Connie, se produit dans le night-club où ils ont échoué. Absorbés par leur discussion, ils s'inscrivent par inadvertance à un concours de danse, qu'ils remportent haut la main. Emporté par son enthousiasme, Bake en fait tant qu'il déclenche le renvoi de Sherry...

Sur TCM Cinéma dès 06h40 : En suivant la flotte

De 08h25 à 10h10 Quai des Orfèvres

Rediffusion Film policier 1h45 Tout public

Jenny Lamour, une jeune chanteuse tenaillée par une ambition dévorante, accepte le rendez-vous galant que Brignon, un homme d'affaires véreux, lui a fixé sous couvert de favoriser sa carrière au cinéma. Jaloux, son mari Maurice va lui aussi visiter le malotru, avec la ferme intention de l'éliminer, non sans s'être assuré de posséder un solide alibi. Mais lorsqu'il arrive chez Brignon, il ne trouve qu'un cadavre. Déconcerté par cette macabre découverte, il s'enfuit. L'inspecteur Antoine est chargé de l'enquête. Il fait ainsi ses premiers pas dans un milieu inconnu, chargé de la troublante sensualité du music-hall et de maints désirs inassouvis... - Critique : « Rien n’est sale quand on s’aime », fera dire Clouzot à l’un des personnages de son film Manon. Dans Quai des Orfèvres, déjà, tout poisse, s’encrasse, sauf l’amour, qu’il soit ­filial, conjugal ou lesbien. En effet, il n’y a pas que Brignon, le vieux cochon, qui est ­assassiné dans ce chef-d’œuvre. Pendant qu’on s’interroge sur l’identité du coupable, Clouzot trucide tranquillement la censure. Il faut entendre l’inspecteur Antoine (Jouvet, prodigieux) dire à Dora, la blonde cérébrale : « Vous êtes un type dans mon genre… » Car si Dora veille sur Jenny Lamour, la Mimi Pinson ambitieuse, et sur Maurice, le pauvre bougre de mari, c’est par amour pour la seule Jenny. L’énigme regorge de fausses pistes et de faux témoignages parce que chacun, si veule qu’il puisse paraître, est prêt à se sacrifier pour l’être aimé. Magnifique hommage aux petites gens du cabaret, le film est aussi une peinture de mœurs d’une grande tendresse cafardeuse : même si le cœur a ses raisons, la loi lui donne tort. Clouzot le regrette et met cette réplique, à la fin, dans la bouche d’un chauffeur de taxi : « Je vous fais bien mes excuses, mais on n’est pas les plus forts. »

Sur TCM Cinéma dès 08h25 : Quai des Orfèvres

De 10h10 à 11h10 Une nuit au cinéma : Les thrillers

Rediffusion Documentaire cinéma 1h Tout public

Les origines de l'industrie hollywoodienne coïncident à l'époque avec le lancement d'un nouveau genre, le thriller. A travers de nombreuses interviews, des témoignages et des extraits de films, retour sur le développement de ses caractéristiques, de ses conventions stylistiques et de ses différents types de méchants. Deux éléments forts se distinguent au sein des thrillers : la récurrence du personnage innocent accusé à tort et l'importance des rôles féminins, de la femme fatale à la fille en détresse. Alors que l'impact de la Seconde Guerre mondiale est majeur sur l'émergence du genre, les années 60 marquent l'apparition des thrillers violents et les années 70 l'arrivée du thriller paranoïaque.

Sur TCM Cinéma dès 10h10 : Une nuit au cinéma

De 11h10 à 12h10 Une nuit au cinéma : Les grandes épopées

Rediffusion Documentaire cinéma 1h Tout public

Le début du cinéma coincide aussi avec celui de l'épopée. "Naissance d'une nation", de David W. Griffith, sorti en salles en 1915, et, plus ambitieux encore, "Intolérance", du même auteur, que le public put voir en 1916, brossaient déjà de spectaculaires tableaux de la guerre de Sécession pour le premier et, pour le second, à travers quatre époques, de la lutte entre l'amour et la haine dans l'histoire. Le cinéma fut riche ensuite de grandes fresques, comme "Le Pont de la rivière Kwai" ou "La Porte du paradis" qui, sans effets spéciaux, savaient faire flamboyer un récit épique.

Sur TCM Cinéma dès 11h10 : Une nuit au cinéma

De 12h10 à 14h25 L'homme qui venait d'ailleurs (version intégrale)

Rediffusion Film de science-fiction 2h15 Tout public

Célèbre avocat américain spécialisé dans la protection des brevets d'invention, Farnsworth reçoit la visite de Newton, un mystérieux jeune homme. Farnsworth comprend rapidement que celui-ci est doué de pouvoirs extraordinaires et d'une intelligence peu commune. L'avocat accepte de travailler pour lui et, ensemble, ils bâtissent un véritable empire financier. Newton décide alors de dévoiler sa véritable identité à deux amis : il est venu d'une autre planète, bien plus avancée que la Terre en matière de technologie, pour trouver des solutions à la sécheresse qui menace de détruire les siens. L'extraterrestre se lie avec Mary-Lou, femme de chambre dans un hôtel. Il fait construire une maison et s'y installe avec elle...

Sur TCM Cinéma dès 12h10 : L'homme qui venait d'ailleurs (version intégrale)

De 14h25 à 15h55 Phantom of the Paradise

Rediffusion Film fantastique 1h30 -12

Swan, jeune producteur de disques, cherche un son neuf pour lancer le nouveau temple de la musique dont il envisage de tirer sa fortune : le "Paradise". Séduit par les compositions du groupe rock de Winslow Leach mais indifférent à l'interprétation de l'auteur, il s'approprie sa musique et la fait répéter par de jeunes débutantes. Quand Winslow s'en aperçoit, il essaie de pénétrer dans l'antre de Swan, où il fait la connaissance d'une chanteuse, Phoenix, avant d'être expulsé par les gorilles de l'endroit. Pour se débarrasser de l'indésirable, les hommes de Swan font peser sur lui une accusation de trafic de drogue qui le conduit en prison... - Critique : Winslow, grand flandrin naïf, compositeur de son état, signe un pacte avec Swan, mystérieux et maléfique directeur de Death Records. Lequel lui vole illico sa musique et la femme qu’il aime. Après avoir été chassé, défiguré, presque tué, Winslow revient se venger… Il faut revoir ce petit bijou, bizarre musical fantastique, à la fois noir et étincelant, tourné en 1974 par Brian De Palma. Ne fût-ce que pour sa formidable bande-son, sarabande hétéroclite de toutes les tendances de l’époque, de la pop suave au glam rock, en passant par les débuts du heavy metal. Elle a été composée par Paul Williams (qui joue aussi Swan, l’homme au nom de cygne). Cette brassée de chansons et leurs chorégraphies bigarrées — contorsions et pattes d’eph furieusement seventies — n’avaient pas quitté nos mémoires : le mélancolique et déchirant Old Souls, ballade interprétée par Jessica Harper, le (volontairement) agressif et graillonnant Somebody Super Like You, ou encore Upholstery, allègre parodie des Beach Boys. Cauchemar sur le thème du double cher à De Palma (Sœurs de sang, Obsession, Body Double), mais aussi parabole sur la férocité de l’industrie du divertissement (Swan est le reflet de Phil Spector, producteur tout-puissant de l’époque), ce conte vintage n’a pas pris une ride. Et, au-delà du glam, ce « fantôme » au pessimisme éperdu, vaguement nihiliste, annonçait la crise. La fin des illusions.

Sur TCM Cinéma dès 14h25 : Phantom of the Paradise

De 15h55 à 18h05 The Rose

Rediffusion Film : drame 2h10 -10

Rose est la plus grande chanteuse américaine des années 60. Exploitée, mais aussi protégée par Rudge Campbell, son agent, elle a fait des sacrifices énormes pour son public. Dévorée par son métier, Rose a complètement perdu le sens des valeurs. Après deux saisons de célébrité internationale, elle n'a qu'un désir : donner symboliquement un dernier concert dans sa ville natale, avant de se retirer l'espace d'un an pour se reposer. Durant cinq jours de préparation du concert, elle revoit sa vie, qui n'a pas manqué de piquant, ni de piqûres. Un soir, humiliée par un chanteur de country, elle rencontre Houston Dyer, qui ne tarde pas à devenir son amant. Grâce à cette relation, la star trouve un second souffle. Mais son bonheur est de courte durée. Lorsque Houston l'abandonne, Rose s'effondre...

Sur TCM Cinéma dès 15h55 : The Rose

De 18h05 à 19h30 Cry Baby

Rediffusion Film : comédie musicale 1h25 -10

A Baltimore dans les années 1950. Deux bandes rivales s'affrontent de façon très classique dans un lycée. D'un côté, les "Coincés", jeunes BCBG riches et un brin méprisants, roulant en grosses décapotables pour bien montrer l'importance de leur niveau social, et de l'autre, les "Frocs moulants", des jeunes loubards, issus des classes ouvrières, aux cheveux gominés et aux blousons de cuir, qui nourrissent une haine sans bornes envers les premiers. L'affaire se complique lorsqu'Allison, la fille des richissimes Vernon-Williams, promise à un brillant avenir de potiche, s'amourache de Cry Baby, le redoutable et indétrônable chef des Frocs. Une véritable guerre éclate bientôt entre les deux gangs rivaux... - Critique : 1954, Baltimore. Deux bandes s’affrontent : d’un côté, les Squares (les « coincés »), de l’autre, les Drapes (les « frocs moulants »). La guéguerre est perturbée lorsque le craquant Cry-Baby (des Drapes) s’entiche d’Allison, fille huppée du camp d’en face… Longtemps pape crado d’un cinéma sulfureux et rigolard, John Waters mettait pas mal d’eau dans son whisky avec ce pastiche tendre des fifties, truffé d’allusions à West Side Story et au cinéma rock du type Fureur de vivre consacrant l’avènement de la jeunesse. La fantaisie est malgré tout fort réjouissante, car la parodie le dispute à l’éloge vibrant du rock et de son esprit. Chorégraphies, courses de bagnoles, flirts langoureux, coups de poing (ou de sein !), tout y est, mais à la sauce pétulante de Waters. Une bluette hyper rafraîchissante, avec, en prime, un Johnny Depp tout jeune, dans son premier grand rôle. Un Elvis androgyne, un Pierrot rebelle qui ne verse qu’une seule larme lorsqu’il pleure.

Sur TCM Cinéma dès 18h05 : Cry Baby

De 19h30 à 20h50 Wild Style

Rediffusion Film musical 1h20 Tout public

Les dessins de Zoro s'exposent sur tous les wagons de métro du South Bronx. Dès qu'il le peut, sur le moindre centimètre carré de surface disponible, Zoro graffe et ses amis rappeurs, danseurs, les fans de hip-hop de son "block" lui trouvent bien du talent. Un jour, Zoro rencontre son homologue féminin, la "reine du graffiti", dont la production, elle, s'affiche dans des sphères plus élevées. Une idylle naît entre les deux virtuoses de la bombe, qui permet à Zoro de transporter son oeuvre des rames du Bronx aux galeries d'art de Manhattan...

Sur TCM Cinéma dès 19h30 : Wild Style

De 20h50 à 22h15 Coup de fouet en retour

Film : western 1h25 Tout public

D'un groupe de six chercheurs d'or, cinq ont péri, massacrés par les Apaches. Le dernier a réussi à s'enfuir et a disparu avec le magot de la bande. Jim Slater et Karyl Orton se retrouvent sur les lieux de la tragédie. Jim cherche la tombe de son père, alors que Karyl pense surtout à la part d'or qui revenait à son mari. Un tendre sentiment unit bientôt les deux endeuillés. Mais Jim n'est pas sûr que son père soit mort. Il mène son enquête, essuie quelques tentatives d'assassinat puis en arrive à la conclusion que le survivant ne peut être que le mari de Karyl ou son propre père...

Sur TCM Cinéma dès 20h50 : Coup de fouet en retour

De 22h15 à 00h05 Le sergent noir

Rediffusion Film : western 1h50 Tout public

Vers 1880, à Fort Linton, en Arizona. Le sergent noir Braxton Rutledge, qui commande une compagnie de soldats de couleur, passe en cour martiale. Il est accusé d'avoir violé et tué une jeune fille blanche, Lucy Dabney, puis d'avoir assassiné son père, le major Dabney. Tom Cantrell, jeune lieutenant du 9e régiment de cavalerie, se porte volontaire pour assurer la défense de Rutledge. Après avoir écouté les différents récits des témoins, Cantrell est persuadé de l'innocence de son client. Il pense que Rutledge est en réalité la victime d'une machination raciste. Après une enquête approfondie, ses soupçons se portent sur le fils de l'épicier... - Critique : Réactionnaire, John Ford ? C’est en partie pour donner tort à ses détracteurs (et s’accorder au contexte de l’époque ?) que le cinéaste accepte, en pleine bataille pour les droits civiques des Afro-Américains, de s’emparer de ce scénario : l’histoire du sergent Rutledge, valeureux soldat noir de la cavalerie américaine accusé à tort du viol et du meurtre d’une jeune femme blanche. En bon humaniste, Ford ne fait pas les choses à moitié. Théâtral, expressionniste, il exalte la dignité et la droiture morale de Rutledge, ce « John Wayne noir », selon les mots de son interprète (Woody Strode), dézinguant au passage, et souvent avec humour, l’hypocrisie et les préjugés raciaux de la société. Alternant habilement le huis clos du procès et les flash-back sur les faits, ce western de prétoire livre quelques morceaux de bravoure, telles la fameuse contre-plongée sur l’accusé, jusque-là marmoréen, criant soudain sa terreur de retourner à son ancienne condition de « nègre », ou les images époustouflantes des paysages de l’Arizona. Le sculptural Woody Strode, compagnon de route de John Ford, incarne magnifiquement cet homme brisé par l’esclavage à qui l’armée a offert une voie vers l’émancipation et l’estime de soi, fût-ce au détriment d’une autre minorité ethnique : les Indiens.

Sur TCM Cinéma dès 22h15 : Le sergent noir

De 06h40 à 08h25 En suivant la flotte

Rediffusion Film : comédie musicale 1h45 Tout public

La flotte américaine rentre au port de San Francisco, après un long séjour en mer. Deux camarades, Bake Baker et Bilge Smith, débarquent. Impatients de retrouver la terre ferme, ils décident d'organiser une soirée où musiques, chants et danses seront à l'honneur. Bilge conte fleurette à Connie Martin, jeune professeur de musique, tandis que Bake découvre avec joie que sa partenaire de danse, Sherry, la soeur de Connie, se produit dans le night-club où ils ont échoué. Absorbés par leur discussion, ils s'inscrivent par inadvertance à un concours de danse, qu'ils remportent haut la main. Emporté par son enthousiasme, Bake en fait tant qu'il déclenche le renvoi de Sherry...

Sur TCM Cinéma dès 06h40 : En suivant la flotte

De 08h25 à 10h10 Quai des Orfèvres

Rediffusion Film policier 1h45 Tout public

Jenny Lamour, une jeune chanteuse tenaillée par une ambition dévorante, accepte le rendez-vous galant que Brignon, un homme d'affaires véreux, lui a fixé sous couvert de favoriser sa carrière au cinéma. Jaloux, son mari Maurice va lui aussi visiter le malotru, avec la ferme intention de l'éliminer, non sans s'être assuré de posséder un solide alibi. Mais lorsqu'il arrive chez Brignon, il ne trouve qu'un cadavre. Déconcerté par cette macabre découverte, il s'enfuit. L'inspecteur Antoine est chargé de l'enquête. Il fait ainsi ses premiers pas dans un milieu inconnu, chargé de la troublante sensualité du music-hall et de maints désirs inassouvis... - Critique : « Rien n’est sale quand on s’aime », fera dire Clouzot à l’un des personnages de son film Manon. Dans Quai des Orfèvres, déjà, tout poisse, s’encrasse, sauf l’amour, qu’il soit ­filial, conjugal ou lesbien. En effet, il n’y a pas que Brignon, le vieux cochon, qui est ­assassiné dans ce chef-d’œuvre. Pendant qu’on s’interroge sur l’identité du coupable, Clouzot trucide tranquillement la censure. Il faut entendre l’inspecteur Antoine (Jouvet, prodigieux) dire à Dora, la blonde cérébrale : « Vous êtes un type dans mon genre… » Car si Dora veille sur Jenny Lamour, la Mimi Pinson ambitieuse, et sur Maurice, le pauvre bougre de mari, c’est par amour pour la seule Jenny. L’énigme regorge de fausses pistes et de faux témoignages parce que chacun, si veule qu’il puisse paraître, est prêt à se sacrifier pour l’être aimé. Magnifique hommage aux petites gens du cabaret, le film est aussi une peinture de mœurs d’une grande tendresse cafardeuse : même si le cœur a ses raisons, la loi lui donne tort. Clouzot le regrette et met cette réplique, à la fin, dans la bouche d’un chauffeur de taxi : « Je vous fais bien mes excuses, mais on n’est pas les plus forts. »

Sur TCM Cinéma dès 08h25 : Quai des Orfèvres

De 10h10 à 11h10 Une nuit au cinéma : Les thrillers

Rediffusion Documentaire cinéma 1h Tout public

Les origines de l'industrie hollywoodienne coïncident à l'époque avec le lancement d'un nouveau genre, le thriller. A travers de nombreuses interviews, des témoignages et des extraits de films, retour sur le développement de ses caractéristiques, de ses conventions stylistiques et de ses différents types de méchants. Deux éléments forts se distinguent au sein des thrillers : la récurrence du personnage innocent accusé à tort et l'importance des rôles féminins, de la femme fatale à la fille en détresse. Alors que l'impact de la Seconde Guerre mondiale est majeur sur l'émergence du genre, les années 60 marquent l'apparition des thrillers violents et les années 70 l'arrivée du thriller paranoïaque.

Sur TCM Cinéma dès 10h10 : Une nuit au cinéma

De 11h10 à 12h10 Une nuit au cinéma : Les grandes épopées

Rediffusion Documentaire cinéma 1h Tout public

Le début du cinéma coincide aussi avec celui de l'épopée. "Naissance d'une nation", de David W. Griffith, sorti en salles en 1915, et, plus ambitieux encore, "Intolérance", du même auteur, que le public put voir en 1916, brossaient déjà de spectaculaires tableaux de la guerre de Sécession pour le premier et, pour le second, à travers quatre époques, de la lutte entre l'amour et la haine dans l'histoire. Le cinéma fut riche ensuite de grandes fresques, comme "Le Pont de la rivière Kwai" ou "La Porte du paradis" qui, sans effets spéciaux, savaient faire flamboyer un récit épique.

Sur TCM Cinéma dès 11h10 : Une nuit au cinéma

De 12h10 à 14h25 L'homme qui venait d'ailleurs (version intégrale)

Rediffusion Film de science-fiction 2h15 Tout public

Célèbre avocat américain spécialisé dans la protection des brevets d'invention, Farnsworth reçoit la visite de Newton, un mystérieux jeune homme. Farnsworth comprend rapidement que celui-ci est doué de pouvoirs extraordinaires et d'une intelligence peu commune. L'avocat accepte de travailler pour lui et, ensemble, ils bâtissent un véritable empire financier. Newton décide alors de dévoiler sa véritable identité à deux amis : il est venu d'une autre planète, bien plus avancée que la Terre en matière de technologie, pour trouver des solutions à la sécheresse qui menace de détruire les siens. L'extraterrestre se lie avec Mary-Lou, femme de chambre dans un hôtel. Il fait construire une maison et s'y installe avec elle...

Sur TCM Cinéma dès 12h10 : L'homme qui venait d'ailleurs (version intégrale)

De 14h25 à 15h55 Phantom of the Paradise

Rediffusion Film fantastique 1h30 -12

Swan, jeune producteur de disques, cherche un son neuf pour lancer le nouveau temple de la musique dont il envisage de tirer sa fortune : le "Paradise". Séduit par les compositions du groupe rock de Winslow Leach mais indifférent à l'interprétation de l'auteur, il s'approprie sa musique et la fait répéter par de jeunes débutantes. Quand Winslow s'en aperçoit, il essaie de pénétrer dans l'antre de Swan, où il fait la connaissance d'une chanteuse, Phoenix, avant d'être expulsé par les gorilles de l'endroit. Pour se débarrasser de l'indésirable, les hommes de Swan font peser sur lui une accusation de trafic de drogue qui le conduit en prison... - Critique : Winslow, grand flandrin naïf, compositeur de son état, signe un pacte avec Swan, mystérieux et maléfique directeur de Death Records. Lequel lui vole illico sa musique et la femme qu’il aime. Après avoir été chassé, défiguré, presque tué, Winslow revient se venger… Il faut revoir ce petit bijou, bizarre musical fantastique, à la fois noir et étincelant, tourné en 1974 par Brian De Palma. Ne fût-ce que pour sa formidable bande-son, sarabande hétéroclite de toutes les tendances de l’époque, de la pop suave au glam rock, en passant par les débuts du heavy metal. Elle a été composée par Paul Williams (qui joue aussi Swan, l’homme au nom de cygne). Cette brassée de chansons et leurs chorégraphies bigarrées — contorsions et pattes d’eph furieusement seventies — n’avaient pas quitté nos mémoires : le mélancolique et déchirant Old Souls, ballade interprétée par Jessica Harper, le (volontairement) agressif et graillonnant Somebody Super Like You, ou encore Upholstery, allègre parodie des Beach Boys. Cauchemar sur le thème du double cher à De Palma (Sœurs de sang, Obsession, Body Double), mais aussi parabole sur la férocité de l’industrie du divertissement (Swan est le reflet de Phil Spector, producteur tout-puissant de l’époque), ce conte vintage n’a pas pris une ride. Et, au-delà du glam, ce « fantôme » au pessimisme éperdu, vaguement nihiliste, annonçait la crise. La fin des illusions.

Sur TCM Cinéma dès 14h25 : Phantom of the Paradise

De 15h55 à 18h05 The Rose

Rediffusion Film : drame 2h10 -10

Rose est la plus grande chanteuse américaine des années 60. Exploitée, mais aussi protégée par Rudge Campbell, son agent, elle a fait des sacrifices énormes pour son public. Dévorée par son métier, Rose a complètement perdu le sens des valeurs. Après deux saisons de célébrité internationale, elle n'a qu'un désir : donner symboliquement un dernier concert dans sa ville natale, avant de se retirer l'espace d'un an pour se reposer. Durant cinq jours de préparation du concert, elle revoit sa vie, qui n'a pas manqué de piquant, ni de piqûres. Un soir, humiliée par un chanteur de country, elle rencontre Houston Dyer, qui ne tarde pas à devenir son amant. Grâce à cette relation, la star trouve un second souffle. Mais son bonheur est de courte durée. Lorsque Houston l'abandonne, Rose s'effondre...

Sur TCM Cinéma dès 15h55 : The Rose

De 18h05 à 19h30 Cry Baby

Rediffusion Film : comédie musicale 1h25 -10

A Baltimore dans les années 1950. Deux bandes rivales s'affrontent de façon très classique dans un lycée. D'un côté, les "Coincés", jeunes BCBG riches et un brin méprisants, roulant en grosses décapotables pour bien montrer l'importance de leur niveau social, et de l'autre, les "Frocs moulants", des jeunes loubards, issus des classes ouvrières, aux cheveux gominés et aux blousons de cuir, qui nourrissent une haine sans bornes envers les premiers. L'affaire se complique lorsqu'Allison, la fille des richissimes Vernon-Williams, promise à un brillant avenir de potiche, s'amourache de Cry Baby, le redoutable et indétrônable chef des Frocs. Une véritable guerre éclate bientôt entre les deux gangs rivaux... - Critique : 1954, Baltimore. Deux bandes s’affrontent : d’un côté, les Squares (les « coincés »), de l’autre, les Drapes (les « frocs moulants »). La guéguerre est perturbée lorsque le craquant Cry-Baby (des Drapes) s’entiche d’Allison, fille huppée du camp d’en face… Longtemps pape crado d’un cinéma sulfureux et rigolard, John Waters mettait pas mal d’eau dans son whisky avec ce pastiche tendre des fifties, truffé d’allusions à West Side Story et au cinéma rock du type Fureur de vivre consacrant l’avènement de la jeunesse. La fantaisie est malgré tout fort réjouissante, car la parodie le dispute à l’éloge vibrant du rock et de son esprit. Chorégraphies, courses de bagnoles, flirts langoureux, coups de poing (ou de sein !), tout y est, mais à la sauce pétulante de Waters. Une bluette hyper rafraîchissante, avec, en prime, un Johnny Depp tout jeune, dans son premier grand rôle. Un Elvis androgyne, un Pierrot rebelle qui ne verse qu’une seule larme lorsqu’il pleure.

Sur TCM Cinéma dès 18h05 : Cry Baby

De 19h30 à 20h50 Wild Style

Rediffusion Film musical 1h20 Tout public

Les dessins de Zoro s'exposent sur tous les wagons de métro du South Bronx. Dès qu'il le peut, sur le moindre centimètre carré de surface disponible, Zoro graffe et ses amis rappeurs, danseurs, les fans de hip-hop de son "block" lui trouvent bien du talent. Un jour, Zoro rencontre son homologue féminin, la "reine du graffiti", dont la production, elle, s'affiche dans des sphères plus élevées. Une idylle naît entre les deux virtuoses de la bombe, qui permet à Zoro de transporter son oeuvre des rames du Bronx aux galeries d'art de Manhattan...

Sur TCM Cinéma dès 19h30 : Wild Style

De 20h50 à 22h15 Coup de fouet en retour

Film : western 1h25 Tout public

D'un groupe de six chercheurs d'or, cinq ont péri, massacrés par les Apaches. Le dernier a réussi à s'enfuir et a disparu avec le magot de la bande. Jim Slater et Karyl Orton se retrouvent sur les lieux de la tragédie. Jim cherche la tombe de son père, alors que Karyl pense surtout à la part d'or qui revenait à son mari. Un tendre sentiment unit bientôt les deux endeuillés. Mais Jim n'est pas sûr que son père soit mort. Il mène son enquête, essuie quelques tentatives d'assassinat puis en arrive à la conclusion que le survivant ne peut être que le mari de Karyl ou son propre père...

Sur TCM Cinéma dès 20h50 : Coup de fouet en retour

De 22h15 à 00h05 Le sergent noir

Rediffusion Film : western 1h50 Tout public

Vers 1880, à Fort Linton, en Arizona. Le sergent noir Braxton Rutledge, qui commande une compagnie de soldats de couleur, passe en cour martiale. Il est accusé d'avoir violé et tué une jeune fille blanche, Lucy Dabney, puis d'avoir assassiné son père, le major Dabney. Tom Cantrell, jeune lieutenant du 9e régiment de cavalerie, se porte volontaire pour assurer la défense de Rutledge. Après avoir écouté les différents récits des témoins, Cantrell est persuadé de l'innocence de son client. Il pense que Rutledge est en réalité la victime d'une machination raciste. Après une enquête approfondie, ses soupçons se portent sur le fils de l'épicier... - Critique : Réactionnaire, John Ford ? C’est en partie pour donner tort à ses détracteurs (et s’accorder au contexte de l’époque ?) que le cinéaste accepte, en pleine bataille pour les droits civiques des Afro-Américains, de s’emparer de ce scénario : l’histoire du sergent Rutledge, valeureux soldat noir de la cavalerie américaine accusé à tort du viol et du meurtre d’une jeune femme blanche. En bon humaniste, Ford ne fait pas les choses à moitié. Théâtral, expressionniste, il exalte la dignité et la droiture morale de Rutledge, ce « John Wayne noir », selon les mots de son interprète (Woody Strode), dézinguant au passage, et souvent avec humour, l’hypocrisie et les préjugés raciaux de la société. Alternant habilement le huis clos du procès et les flash-back sur les faits, ce western de prétoire livre quelques morceaux de bravoure, telles la fameuse contre-plongée sur l’accusé, jusque-là marmoréen, criant soudain sa terreur de retourner à son ancienne condition de « nègre », ou les images époustouflantes des paysages de l’Arizona. Le sculptural Woody Strode, compagnon de route de John Ford, incarne magnifiquement cet homme brisé par l’esclavage à qui l’armée a offert une voie vers l’émancipation et l’estime de soi, fût-ce au détriment d’une autre minorité ethnique : les Indiens.

Sur TCM Cinéma dès 22h15 : Le sergent noir