Stingray Djazz : Programme TV de a chaîne Djazz

En ce moment sur Stingray Djazz :

21h48 David Murray Quartet feat. Saul Williams - Moods

Rediffusion Variétés 2h12 Tout public
David Murray Quartet feat. Saul Williams - Moods

Depuis son ouverture en 1992, le club de jazz Moods est devenu l'un des établissements culturels les plus importants de la ville de Zurich et l'un des clubs de jazz les plus en vue d'Europe. Aujourd'hui, le Moods jouit d'une réputation enviable bien méritée tant auprès des musiciens que de la critique. La salle présente un vaste éventail de styles musicaux, du jazz au soul, en passant par l'électro et les musiques du monde. David Murray figure parmi les nombreux artistes qui ont foulé les planches du Moods. Le saxophoniste explore la relation entre avant-garde et tradition d'une façon tout à fait unique chez les musiciens de sa génération. Pour son plus récent projet, Murray est accompagné du rappeur, chanteur, acteur et poète Saul Williams.

28min

À suivre, dès 00h00 : Julie Campiche : Schaffhauser Jazz Festival 2018 (Rediffusion)

Ce soir sur Stingray Djazz :

21h00 Sarah McCoy - La Gaite Lyrique

Rediffusion Jazz 48mn Tout public

Sarah McCoy a consacré une grande partie de sa vingtaine à jouer du piano et à chanter dans des tavernes sombres et surchauffées de La Nouvelle-Orléans. Le chaos dans ces lieux correspondait très bien à celui de la vie qu'elle menait sur la route depuis l'âge de 20 ans. Aujourd'hui, elle poursuit une tradition perfectionnée par Tom Waits, Amy Winehouse, Leon Russell et Nina Simone, qui ont transformé en poésie les décombres de leur vie remplie de combats.

« Sarah McCoy - La Gaite Lyrique » sur Stingray Djazz

21h48 David Murray Quartet feat. Saul Williams - Moods

Rediffusion Variétés 2h12 Tout public

Depuis son ouverture en 1992, le club de jazz Moods est devenu l'un des établissements culturels les plus importants de la ville de Zurich et l'un des clubs de jazz les plus en vue d'Europe. Aujourd'hui, le Moods jouit d'une réputation enviable bien méritée tant auprès des musiciens que de la critique. La salle présente un vaste éventail de styles musicaux, du jazz au soul, en passant par l'électro et les musiques du monde. David Murray figure parmi les nombreux artistes qui ont foulé les planches du Moods. Le saxophoniste explore la relation entre avant-garde et tradition d'une façon tout à fait unique chez les musiciens de sa génération. Pour son plus récent projet, Murray est accompagné du rappeur, chanteur, acteur et poète Saul Williams.

« David Murray Quartet feat. Saul Williams - Moods » sur Stingray Djazz

Programme Stingray Djazz de la journée d'aujourd'hui

Mercredi 04 Août 2021

De 07h00 à 08h01 Tel Aviv Sessions : Gilad Abro

Rediffusion Jazz 1h1 Tout public

Les rues animées de Tel Aviv sont marquées par la musique de la nouvelle génération d'artistes de jazz israéliens, qui font forte impressions sur la scène jazzistique. La série de DJAZZ " Tel Aviv Sessions " est le baromètre du jazz israélien des années 2000. Les concerts de cette série ont été enregistrés à plusieurs clubs de Tel Aviv. Plusieurs des groupes de jazz les plus talentueux et les plus frais sont passés en revue. La série met en valeur l'inventivité sans limites et la diversité de la scène de jazz israélienne. Le club de jazz prestigieux Levontin 7 présente le contrebassiste Gilad Abro et son trio. Ensemble avec le pianiste Nitai Hershkovits et le batteur Amir Bresler, Abro joue de la musique phénoménale, caractérisée par la précision, la puissance et le swing.

Sur Stingray Djazz dès 07h00 : Tel Aviv Sessions

De 08h01 à 08h59 Rhoda Scott & La Velle: Hammond, Soul and Blues

Rediffusion Variétés 58mn Tout public

Rhoda Scott, une organiste américaine de soul et de jazz, a passé la plus grande partie de sa carrière en France où elle a connu une reconnaissance plus grande que celle qui lui fut accordée aux Etats-Unis. Il n'y a jamais eu de doutes sur l'instrument qu'elle voudrait apprendre en étant enfant. " C'est vraiment l'instrument le plus beau au monde ", a-t-elle proclamé dans une interview. " La première chose que j'ai faite, c'était d'enlever mes chaussures et de travailler les pédales. " Cette performance lors du Festival de Jazz à Vienne est très particulière. Pas seulement à cause de la location superbe, mais également parce qu'elle partage la scène avec la chanteuse américaine de gospel et de blues La Velle. Ensemble elles vous offrent un spectacle intime et magnifique dans le théâtre antique de Vienne.

Sur Stingray Djazz dès 08h01 : Rhoda Scott & La Velle: Hammond, Soul and Blues

De 08h59 à 10h04 Dave Brubeck and Paul Desmond, live in Belgium

Rediffusion Variétés 1h5 Tout public

Dave Brubeck: Live in '64 affiche une concert merveilleusement filmé de l'un des quartets les plus aimés de l'histoire du jazz. Enregistrés au sommet de leur puissance et de leur popularité, Paul Desmond (saxophone alto), Joe Morello (batterie), Eugene Wright (contrebasse) et Dave Brubeck (piano) explorent la voie qu'ils ont ouverte vers les métriques inhabituelles dans "Forty Days" et dans deux versions de leur tube 'Take Five'. Ils font également des incursions dans les musiques du monde avec une interprétation uniques de 'Kote Song'. L'alchimie intime sur la scène et le sens musical impeccable de ses musiciens a fait du Dave Brubeck Quartet un super groupe primé.

Sur Stingray Djazz dès 08h59 : Dave Brubeck and Paul Desmond, live in Belgium

De 10h04 à 11h28 Germeringer Jazztage: Paco de Lucía & Group

Variétés 1h24 Tout public

En 1996, le guitariste de flamenco légendaire Paco de Lucía et son sextet ont donné un concert rare dans le cadre des Germeringer Jazztage. L'inclusion de la guitare flamenca à la programmation d'un festival de jazz pourrait surprendre certains, mais il existe beaucoup de similitudes entre le flamenco et le blues...

Sur Stingray Djazz dès 10h04 : Germeringer Jazztage: Paco de Lucía & Group

De 11h28 à 12h23 Charles Bradley à la Cigale

Variétés 55mn Tout public

Regarde comme c'est beau, une revanche. Regarde-le, cet homme qui a ramassé toutes ses années perdues, les a pétris d'espoir, de patience, et qui voit enfin son heure venue. Regarde-le, ce sexagénaire qui mettrait à genoux n'importe quel gamin. Regarde-le se mettre justement à genoux dès le premier morceau, avoir les yeux humides comme s'il remerciait le ciel de pouvoir chanter, enfin, s'arracher la gorge comme si c'était sa première et sa dernière chance. Regarde la sincérité, la force, l'énergie. Regarde un homme qui se donne à la musique. Regarde Charles Bradley, 64 ans, te montrer sa foi, soulever ses montagnes.

Sur Stingray Djazz dès 11h28 : Charles Bradley à la Cigale

De 12h23 à 13h23 Erik Truffaz Quartet - WorldStock Festival

Jazz 1h Tout public

WorldStock est un festival musical lancé en 2013. Pour cet événement visant à rassembler diverses identités et histoires à l'aide du grand prisme de la création musicale, le contexte géopolitique actuel est bien sûr une grande source d'inspiration. L'édition 2015 du festival comprenait une palette d'artistes diversifiée, y compris le trompettiste français Erik Truffaz et son quatuor. Reconnu pour sa manière de fusionner le rock, le hip-hop et les musiques électroniques avec le jazz, le trompettiste Erik Truffaz offre une performance avec Marcello Giuliani (basse), Benoit Carboz (clavier), Arthur Hnatek (batterie) et Oxmo Puccino (voix).

Sur Stingray Djazz dès 12h23 : Erik Truffaz Quartet - WorldStock Festival

De 13h23 à 14h02 Rebirth : Richard Lemz

Rediffusion Documentaire : musique 39mn Tout public

Amsterdam, le 6 février 2018 : Le court documentaire Rebirth in the Amsterdam Red Light District illustre la brutalité de la vie de Richard Lems en tant que toxicomane et sa lutte pour se libérer de la honte. Rempli de moments féroces, frétillants et tristes, Richard revit son agression, son séjour en prison et sa toxicomanie. Richard s'exprime verbalement mais revit ses moments en tant que batteur, ce qui rend le documentaire une expérience intense et unique. Le docteur en toxicomanie et musicien Gerard Alderliefste : "S'il ose atteindre le fond du baril, il verra que ce sont les drogues qui le contrôlaient. La musique stimule ces émotions."

Sur Stingray Djazz dès 13h23 : Rebirth : Richard Lemz

De 14h02 à 15h06 Crossroads: From Blues to Bossa

Rediffusion Variétés 1h4 Tout public

Un documentaire en deux parties présenté par Dee Dee Bridgwater. Première partie : " Du blues à la bossa - À la recherche des racines et des origines du jazz ". Nous découvrons les traditions musicales européennes et africaines puis l'héritage culturel du jazz de Rio à la Nouvelle-Orléans.

Sur Stingray Djazz dès 14h02 : Crossroads: From Blues to Bossa

De 15h06 à 16h58 Remember Häns'che Weiss - Moods

Rediffusion Jazz 1h52 Tout public

Depuis son ouverture en 1992, le club de jazz Moods est devenu l'un des établissements culturels les plus importants de la ville de Zurich et l'un des clubs de jazz les plus en vue d'Europe. Aujourd'hui, le Moods jouit d'une réputation enviable bien méritée tant auprès des musiciens que de la critique. La salle présente un vaste éventail de styles musicaux, du jazz au soul, en passant par l'électro et les musiques du monde. Biréli Lagrène figure parmi les nombreux artistes qui ont foulé les planches du Moods. Accompagné du bassiste Vali Mayer et du guitariste Holzmanno Winterstein, ce virtuose français de la guitare rend hommage à Hans'che Weiss, l'un des principaux porte-étendards du jazz manouche.

Sur Stingray Djazz dès 15h06 : Remember Häns'che Weiss - Moods

De 16h58 à 17h48 Jon Hendricks and Co : Estival 1986 : Estival 1986

Rediffusion Variétés 50mn Tout public

Estival est un festival de jazz présenté chaque été à Lugano, en Suisse, depuis 1977. Cet événement propose une programmation surprenante qui explore le vaste univers de la musique contemporaine tout en faisant la promotion de la tolérance et de la coexistence des nombreuses cultures mondiales. John Carl Hendricks est l'un des instigateurs du " vocalese ", une forme d'art qui vise à ajouter des paroles à des pièces instrumentales existantes et à remplacer plusieurs instruments par le chant. Il fait étalage de cette technique à l'Estival, où il " scat " tout en jouant de la contrebasse. Hendricks est reconnu pour sa maîtrise du scat, une forme de jazz vocal qui utilise des onomatopées plutôt que des paroles.

Sur Stingray Djazz dès 16h58 : Jon Hendricks and Co : Estival 1986

De 17h48 à 18h24 Toko Telo - WOMEX 2018

Rediffusion Variétés 36mn Tout public

Depuis 1994, la World Music Expo (Womex) attire des musiciens, des imprésarios, des agences de presse ainsi que des entreprises médiatiques du monde entier. Son événement principal se déroule chaque année dans une ville européenne différente : Berlin, Bruxelles, Marseille, Stockholm, Séville, Cardiff et Budapest, pour n'en citer que quelques-unes. L'édition 2018 du festival Womex s'est déroulée à Las Palmas, dans les îles Canari. Le trio Toko Telo, l'un des groups en vedette, met sa musicalité éblouissante au service de compositions étincelantes inspirées de ses racines malgaches. La voix émouvante de Monika Njava fait écho au talent virtuose des guitaristes D'Gary et Joël Rabesolo.

Sur Stingray Djazz dès 17h48 : Toko Telo - WOMEX 2018

De 18h24 à 19h38 Dorothy Donegan Trio - The North Sea Jazz : Dorothy Donegan Trio

Rediffusion Variétés 1h14 Tout public

Plus important festival de musique intérieur au monde, le North Sea Jazz Festival présente en trois jours le passé, le présent et le futur du jazz, en plus de s'intéresser au blues, au soul, au funk et au hip-hop. En 1980, la pianiste américaine Dorothy Donegan y a livré une performance inoubliable. Pianiste de formation classique, Donegan s'est principalement intéressée au piano stride et au boogie-woogie, bien qu'elle ait également joué du bop, du swing et de la musique classique. Après sa mort, les critiques ont soutenu que sa personnalité flamboyante, sa tendance à mélanger les styles dans un même concert, et sa volonté de jouer du jazz de type lounge lui ont sans doute valu d'être sous-estimée dans les cercles jazz.

Sur Stingray Djazz dès 18h24 : Dorothy Donegan Trio - The North Sea Jazz

De 19h38 à 20h26 Belgium Sessions : Saxkartel

Jazz 48mn Tout public

Les Belgium Sessions sont enregistrées à l'ancien Eurocam Media Center à Lint. Des musiciens de jazz internationaux, de jeunes talents comme des artistes établis, donnent un aperçu créatif de leur façon de faire du jazz. Les musiciens qui figurent dans ces sessions comptent parmi les meilleurs de la Belgique et de l'Europe. Regardez-les en train de créer de la musique fraîche. Cet épisode présente une performance très spéciale du Saxkartel. Ce groupe joue du jazz et de la musique moderne dans un cadre peu habituel. Leur musique ressemble à de la musique de chambre, avec seulement quatre saxophones, sans l'accompagnement d'une section rythmique. Le groupe pourrait être comparé à un quatuor à cordes, mais jouant dans une tradition très différente : celle du jazz.

Sur Stingray Djazz dès 19h38 : Belgium Sessions

De 20h26 à 21h00 The Sound of New York : Stefon Harris

Variétés 34mn Tout public

Le jeu passionné, la présence scénique énergique et la virtuosité étonnante du vibraphoniste Stefon Harris l'ont propulsé au premier plan de la scène jazz actuelle.

Sur Stingray Djazz dès 20h26 : The Sound of New York : Stefon Harris

De 21h00 à 21h48 Sarah McCoy - La Gaite Lyrique

Rediffusion Jazz 48mn Tout public

Sarah McCoy a consacré une grande partie de sa vingtaine à jouer du piano et à chanter dans des tavernes sombres et surchauffées de La Nouvelle-Orléans. Le chaos dans ces lieux correspondait très bien à celui de la vie qu'elle menait sur la route depuis l'âge de 20 ans. Aujourd'hui, elle poursuit une tradition perfectionnée par Tom Waits, Amy Winehouse, Leon Russell et Nina Simone, qui ont transformé en poésie les décombres de leur vie remplie de combats.

Sur Stingray Djazz dès 21h00 : Sarah McCoy - La Gaite Lyrique

De 21h48 à 00h00 David Murray Quartet feat. Saul Williams - Moods

Rediffusion Variétés 2h12 Tout public

Depuis son ouverture en 1992, le club de jazz Moods est devenu l'un des établissements culturels les plus importants de la ville de Zurich et l'un des clubs de jazz les plus en vue d'Europe. Aujourd'hui, le Moods jouit d'une réputation enviable bien méritée tant auprès des musiciens que de la critique. La salle présente un vaste éventail de styles musicaux, du jazz au soul, en passant par l'électro et les musiques du monde. David Murray figure parmi les nombreux artistes qui ont foulé les planches du Moods. Le saxophoniste explore la relation entre avant-garde et tradition d'une façon tout à fait unique chez les musiciens de sa génération. Pour son plus récent projet, Murray est accompagné du rappeur, chanteur, acteur et poète Saul Williams.

Sur Stingray Djazz dès 21h48 : David Murray Quartet feat. Saul Williams - Moods