Planète+ : Programme TV de la chaîne Planète+

En ce moment sur Planète+ :

05h48 Les routes de l'esclavage : 1620-1788 : Du sucre à la révolte

Rediffusion Documentaire histoire 57mn Tout public
Les routes de l'esclavage

Saison : 1 - Épisode : 3 - Imitant le modèle portugais, l'Espagne, la Hollande, la France et l'Angleterre, en quête de colossaux profits, se disputent les Caraïbes pour y cultiver la canne. L'Atlantique devient le champ de bataille de la guerre du sucre, laquelle va multiplier les routes de l'esclavage à grand renfort d'investissements, avec la complicité des banques et des compagnies d'assurances. Alors que les méthodes s'industrialisent et que la terreur s'intensifie – razzias, tortures et décapitations publiques pour prévenir toute rébellion –, près de sept millions d'Africains sont entraînés dans la tourmente, vendus par des marchands locaux à des flibustiers et armateurs négriers, tandis que s'élèvent en Europe les premières voix contre la barbarie de la traite, socle du capitalisme émergent.

2min

À suivre, dès 06h45 : Les routes de l'esclavage (Rediffusion)

Ce soir sur Planète+ :

20h55 Les monuments sacrés : Synagogues : absence et présence

Documentaire culture 1h38 Tout public

Saison : 1 - Épisode : 4 - Sur la péninsule ibérique, où l'Inquisition a fait détruire la quasi-totalité des synagogues, celles qui restent, à Cordoue et à Tolède, sont exceptionnelles. A Amsterdam pendant l'âge d'or, la Synagogue portugaise se dresse fièrement dans le paysage urbain et témoigne d'une population juive confiante. Les cinq synagogues du ghetto de Venise ont des façades extérieures modestes qui ne laissent rien présager de l'intérieur fastueux. La grande synagogue de Budapest, la Dohany, fait partie de ces rares monuments sacrés ayant survécu la seconde guerre mondiale. Les Juifs trouvent refuge dans le Nouveau Monde où la synagogue Beth Sholom émerge, conçue par Frank Lloyd Wright, reflète et leur fierté d'être enfin visibles.

« Les monuments sacrés » sur Planète+

22h33 Les monuments sacrés : Temple d'Asie : les hommes, la nature et les dieux

Rediffusion Documentaire culture 1h37 Tout public

Saison : 1 - Épisode : 3 - En Asie, on raconte qu'en des temps très anciens, les hommes avaient le pouvoir de communiquer directement avec les dieux. La nature elle-même était un sanctuaire. Il y a 2500 ans, un homme nommé Gautama devient le Bouddha. Trois cents ans plus tard, le culte de ses reliques donne naissance à un des premiers édifices sacrés d'Asie, le temple de la Maha Bodhi, au nord de l'Inde. L'enseignement de Bouddha va se répandre sur tout le continent asiatique et influencer une architecture sacrée qui place l'homme au centre de l'univers. De l'Inde au Japon, de la Birmanie à la Mongolie, chaque culture intègre cette pensée dans ses propres croyances, donnant lieu à une multitude de temples et de sanctuaires variés.

« Les monuments sacrés » sur Planète+

Programme Planète+ de la journée d'aujourd'hui

Dimanche 14 Avril 2024

De 06h45 à 07h47 Les routes de l'esclavage : 1789-1888 : Les nouvelles frontières de l'esclavage

Rediffusion Documentaire histoire 1h2 Tout public

Saison : 1 - Épisode : 4 - A Londres, Paris et Washington, le courant abolitionniste gagne du terrain. Après la révolte des esclaves de Saint-Domingue, la Grande-Bretagne abolit la traite transatlantique en 1807. Mais l'Europe, en pleine révolution industrielle, ne peut pas se passer des esclaves. Pour satisfaire son besoin de matières premières, elle repousse les frontières de l'esclavage, fermant les yeux sur les nouvelles formes d'exploitation de l'homme au Brésil et aux Etats-Unis. A l'heure où la traite légale est enfin interdite, la déportation des captifs africains va exploser, plus importante que jamais. En cinquante ans, près de 2,5 millions de personnes sont ainsi déportées.

Sur Planete Plus dès 06h45 : Les routes de l'esclavage

De 07h47 à 08h36 American Pickers, la brocante made in USA : Récup' contre la montre

Rediffusion Documentaire société 49mn Tout public

Saison : 20 - Épisode : 5 - Deux brocanteurs arpentent les Etats-Unis à la recherche de vieux objets, faisant parfois des découvertes exceptionnelles dans les lieux les plus reculés.

Sur Planete Plus dès 07h47 : American Pickers, la brocante made in USA

De 08h36 à 09h25 American Pickers, la brocante made in USA : Une collecte sur cinq générations

Rediffusion Documentaire société 49mn Tout public

Saison : 20 - Épisode : 6 - Deux brocanteurs arpentent les Etats-Unis à la recherche de vieux objets, faisant parfois des découvertes exceptionnelles dans les lieux les plus reculés.

Sur Planete Plus dès 08h36 : American Pickers, la brocante made in USA

De 09h25 à 10h06 American Pickers, la brocante made in USA : Un Amour de coccinelle

Rediffusion Documentaire société 41mn Tout public

Saison : 9 - Épisode : 5 - Mike et Frank, deux brocanteurs, arpentent les Etats-Unis à la recherche de granges oubliées, de caves délaissées, qui recellent parfois des trésors. L'oeil avisé, il font connaissance avec les hôtes de ces lieux, laissent leur carte professionnelle et engagent la discussion. Le but est de découvrir des objets qui pourront se vendre à bon prix. Ils tombent cette fois sur une voiture de collection : une Coccinelle. Il s'agit maintenant de convaincre son propriétaire de la céder.

Sur Planete Plus dès 09h25 : American Pickers, la brocante made in USA

De 10h06 à 10h53 American Pickers, la brocante made in USA : Gros nounours

Rediffusion Documentaire société 47mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 1 - Dans l'Iowa, Mike et Frank, les deux brocanteurs, se rendent dans plusieurs lieux repérés par Danielle, leur assistante chargée de la prospection, sur des sites Internet. L'occasion, notamment, d'acheter un vieux panneau publicitaire lumineux, de rencontrer un forain à la retraite qui a gardé des manèges datant des années 1950, et de faire connaissance avec un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale qui leur vend une moto des années 1970 et un sabre japonais trouvé à Hiroshima juste après le bombardement d'août 1945.

Sur Planete Plus dès 10h06 : American Pickers, la brocante made in USA

De 10h53 à 11h40 American Pickers, la brocante made in USA : Un super scooter

Rediffusion Documentaire société 47mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 2 - Mike achète une bulle de moto et un cadre de side-car, pièces faciles à revendre, à un ancien tanneur et biker. Puis, il se rend avec Frank dans l'Illinois, où Danielle leur a pris rendez-vous avec un couple dont la maison s'avère être un véritable paradis pour brocanteurs. Les deux chineurs achètent une enseigne publicitaire, un vieux vélo, et surtout, un triporteur Vespa, pièce rare et convoitée.

Sur Planete Plus dès 10h53 : American Pickers, la brocante made in USA

De 11h40 à 12h33 L'histoire glamour de DIM

Rediffusion Documentaire découvertes 53mn -10

L'histoire de la marque Dim, grande aventure industrielle, raconte l'arrivée du glamour dans la publicité, l'évolution de la mode au féminin et la libération progressive de la femme. L'entreprise est née en 1953 et a été créée par un ingénieur agronome, Bernard Giberstein. Ce dernier se rend au Etats-Unis après avoir remarqué les bas en nylon distribués par les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Il crée alors sa société de tissage et délaisse la soie luxueuse au profit du nylon qui gaine davantage les jambes des femmes. Ce véritable visionnaire va faire de DIM, le deuxième fabriquant mondial de collants dans les années 1970.

Sur Planete Plus dès 11h40 : L'histoire glamour de DIM

De 12h33 à 13h33 Betty Boop For Ever

Rediffusion Documentaire culture 1h Tout public

Née en 1930 de l'imagination de Max Fleischer, un pionnier de l'animation, Betty Boop séduit la terre entière avec sa silhouette de rêve, sa robe-bustier, sa jarretière froufroutante, son jeu de jambes et son "boop-oop-a-doop". Avant que le code Hays ne l'envoie se rhabiller à la fin des années 30, la brunette sexy aura fait preuve d'une bonne dose d'audace. Mutine et insouciante, elle se tire de tous les mauvais pas et réconforte l'Amérique de la Grande Dépression. Elle gagne aussi sa vie en femme indépendante, fait la fête quand ça lui chante et se présente même aux élections dans "Betty Boop for President", en 1932. La belle n'hésite pas gifler un patron harceleur. Le New Yorker ne s'y trompera pas en la mettant en une, la mine effarée, lors du scandale Weinstein en 2017.

Sur Planete Plus dès 12h33 : Betty Boop For Ever

De 13h33 à 14h48 Les Présidents et l'humour

Rediffusion Documentaire société 1h15 Tout public

De Charles de Gaulle, le pince-sans-rire, à Emmanuel Macron, le fan d'Audiard, en passant par Jacques Chirac, le paillard, ou François Hollande, surnommé "Monsieur Petites blagues", tous les présidents français se caractérisent par un humour particulier qui constitue un marqueur indiscutable de leur personnalité. A travers lui, ce documentaire revisite toute l'histoire de la Ve République sous un angle nouveau et méconnu, avec ses grands moments, ses situations incroyables, ses anecdotes révélatrices et ses épisodes sans gloire. Cette fois, il ne s'agit plus de rire de, mais de rire avec les présidents.

Sur Planete Plus dès 13h33 : Les Présidents et l'humour

De 14h48 à 16h03 La guerre d'Hollywood 1939-1945 : Unis sous le drapeau

Rediffusion Documentaire culture 1h15 Tout public

En 1933, lors de l'arrivée au pouvoir d'Hitler et de Roosevelt, Hollywood est déjà un géant économique. En son sein, des voix s'élèvent contre la montée du fascisme.

Sur Planete Plus dès 14h48 : La guerre d'Hollywood 1939-1945 : Unis sous le drapeau

De 16h03 à 17h26 La guerre d'Hollywood 1939-1945 : Sur tous les fronts

Rediffusion Documentaire histoire 1h23 Tout public

A partir de son entrée en guerre, l'Amérique se doit de célébrer ses alliés : de nombreux films vantent la puissance de la nation russe, la résistance de la Grande-Bretagne, et dénoncent l'invasion de la Chine par le Japon, quitte à tricher avec la réalité. A l'inverse, le Japon est érigé en ennemi juré des Etats-Unis. Il faut venger Pearl Harbor, au travers d'une propagande à la limite de la haine raciale. A la fin du conflit, les caméras d'Hollywood assistent à la libération des camps, fournissant autant de preuves des crimes de guerres de l'ennemi. Mais après la capitulation allemande, il faut encore convaincre le public de la nécessité d'en finir avec le Japon.

Sur Planete Plus dès 16h03 : La guerre d'Hollywood 1939-1945

De 17h26 à 18h19 Histoires englouties : La véritable histoire des pirates des Caraïbes

Rediffusion Documentaire histoire 53mn Tout public

Bayahibe, une ville côtière de la République dominicaine. Kevin Sempé, plongeur et réalisateur, part sur les traces de l'épave du navire d'un des pirates les plus célèbres de l'histoire, le capitaine Kidd. Le bateau a été coulé en 1689 à quelques kilomètres de la terre ferme sur un site réputé pour la dangerosité du courant. Néanmoins, il est possible d'y plonger pour retrouver ce que les pirates ont laissé derrière eux tout autour de l'île.

Sur Planete Plus dès 17h26 : Histoires englouties

De 18h19 à 19h19 Histoires englouties : Les naufrages de l'Empire romain

Rediffusion Documentaire histoire 1h Tout public

Pendant cinq siècles, la puissance de Rome a reposé sur sa marine marchande. Des milliers de navires de commerce se croisent sur ses eaux de la Méditerranée. Chaque année, les archéologues découvrent de nouvelles épaves romaines. Il y en aurait près de 20 000 en tout.

Sur Planete Plus dès 18h19 : Histoires englouties

De 19h19 à 20h02 American Pickers, la brocante made in USA : Fairlane Fever

Rediffusion Documentaire société 43mn Tout public

Saison : 3 - Épisode : 5 - Mike et Frank mettent Danielle au défi de vendre un manège de carnaval, qu'ils entreposent depuis des mois. Les deux chineurs rendent ensuite visite à un collectionneur, qui possède des pièces étonnantes, y compris un vieux jeu utilisé pour amener les clients à dépenser plus d'argent. Plus tard, Norm, un mécanicien à la retraite, ouvre son garage pour leur montrer une Ford Fairlane 1967.

Sur Planete Plus dès 19h19 : American Pickers, la brocante made in USA

De 20h02 à 20h55 American Pickers, la brocante made in USA : Chaud devant

Rediffusion Documentaire société 53mn Tout public

Saison : 3 - Épisode : 6 - A New York, les deux hommes s'arrêtent dans une ferme, riche en trésor de toute sorte. Le défunt propriétaire était un grand collectionneur et sa fille doit, aujourd'hui, vendre certaines pièces afin de sauver la ferme. Plus tard, les deux brocanteurs de l'extrême font la rencontre d'un duo mère-fille assez excentrique. Elles vendent leur maison, une extraordinaire propriété de 1856 et tout ce qui s'y trouve.

Sur Planete Plus dès 20h02 : American Pickers, la brocante made in USA

De 20h55 à 22h33 Les monuments sacrés : Synagogues : absence et présence

Documentaire culture 1h38 Tout public

Saison : 1 - Épisode : 4 - Sur la péninsule ibérique, où l'Inquisition a fait détruire la quasi-totalité des synagogues, celles qui restent, à Cordoue et à Tolède, sont exceptionnelles. A Amsterdam pendant l'âge d'or, la Synagogue portugaise se dresse fièrement dans le paysage urbain et témoigne d'une population juive confiante. Les cinq synagogues du ghetto de Venise ont des façades extérieures modestes qui ne laissent rien présager de l'intérieur fastueux. La grande synagogue de Budapest, la Dohany, fait partie de ces rares monuments sacrés ayant survécu la seconde guerre mondiale. Les Juifs trouvent refuge dans le Nouveau Monde où la synagogue Beth Sholom émerge, conçue par Frank Lloyd Wright, reflète et leur fierté d'être enfin visibles.

Sur Planete Plus dès 20h55 : Les monuments sacrés

De 22h33 à 00h10 Les monuments sacrés : Temple d'Asie : les hommes, la nature et les dieux

Rediffusion Documentaire culture 1h37 Tout public

Saison : 1 - Épisode : 3 - En Asie, on raconte qu'en des temps très anciens, les hommes avaient le pouvoir de communiquer directement avec les dieux. La nature elle-même était un sanctuaire. Il y a 2500 ans, un homme nommé Gautama devient le Bouddha. Trois cents ans plus tard, le culte de ses reliques donne naissance à un des premiers édifices sacrés d'Asie, le temple de la Maha Bodhi, au nord de l'Inde. L'enseignement de Bouddha va se répandre sur tout le continent asiatique et influencer une architecture sacrée qui place l'homme au centre de l'univers. De l'Inde au Japon, de la Birmanie à la Mongolie, chaque culture intègre cette pensée dans ses propres croyances, donnant lieu à une multitude de temples et de sanctuaires variés.

Sur Planete Plus dès 22h33 : Les monuments sacrés