Histoire : Programme TV de la chaîne Histoire

En ce moment sur Histoire :

07h15 39-45 : les trésors perdus : Chef-d'oeuvre de Raphaël

Rediffusion Documentaire histoire 50mn Tout public
39-45 : les trésors perdus

Saison : 1 - Épisode : 6 - Trois experts sillonnent le monde entier sur la trace des oeuvres d'art volées et des biens confisqués pendant la Seconde Guerre mondiale par le régime allemand. Leur objectif : restituer ces trésors à leurs propriétaires légitimes. Dans cet épisode, l'équipe part à la recherche des trésors et oeuvres d'art que le numéro deux du parti nazi, Hermann Goering, s'est approprié pendant la guerre.

44min

À suivre, dès 08h05 : 39-45 : les trésors perdus (Rediffusion)

Ce soir sur Histoire :

20h50 Les nazis et l'argent : Une guerre mondiale à crédit

Documentaire histoire 45mn Tout public

Quand il arrive à la chancellerie du Reich le 30 janvier 1933, Hitler est à la tête d'un pays à genoux, ruiné par l'hyperinflation des années 1920 puis par la Grande Dépression. Suivant la feuille de route qu'il a tracée en 1925 dans "Mein Kampf," le Führer vise trois grands desseins : la remilitarisation du pays - qui lui est interdite par le traité de Versailles -, la destruction des échanges internationaux, et l'expansion vers l'est. Le régime hitlérien, qui a réinstitué en 1934 la conscription, entend réarmer en toute discrétion. Un astucieux montage financier permet de produire chars, avions et munitions en échappant aux radars de la Société des nations. Lançant de grands chantiers d'infrastructures qui sortent des millions de chômeurs de la misère, l'Allemagne nazie met en oeuvre parallèlement une répression politique et syndicale.

« Les nazis et l'argent » sur Histoire

21h35 Les nazis et l'argent : Une économie de la mort

Documentaire histoire 50mn Tout public

La guerre et ses besoins en devises, carburant et matières premières plongent l'économie allemande dans la pénurie. Pour y remédier, le régime organise le pillage des pays envahis et l'exploitation, dans des conditions inhumaines, des populations considérées indésirables. Les humains sont transformés en rouages de la production industrielle, permettant au régime hitlérien de poursuivre la guerre.

« Les nazis et l'argent » sur Histoire

Programme Histoire de la journée d'aujourd'hui

Mardi 27 Février 2024

De 06h00 à 06h30 Historiquement show

Rediffusion Magazine historique 30mn Tout public

Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.

Sur Histoire dès 06h00 : Historiquement show

De 06h30 à 07h15 39-45 : les trésors perdus : Le pillage de Paris

Rediffusion Documentaire histoire 45mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 5 - Trois experts sillonnent le monde entier sur la trace des oeuvres d'art volées et des biens confisqués pendant la Seconde Guerre mondiale par le régime allemand. Leur objectif : restituer ces trésors à leurs propriétaires légitimes. Dans cet épisode, l'équipe part à la recherche des trésors et oeuvres d'art que le numéro deux du parti nazi, Hermann Goering, s'est approprié pendant la guerre.

Sur Histoire dès 06h30 : 39-45 : les trésors perdus

De 07h15 à 08h05 39-45 : les trésors perdus : Chef-d'oeuvre de Raphaël

Rediffusion Documentaire histoire 50mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 6 - Trois experts sillonnent le monde entier sur la trace des oeuvres d'art volées et des biens confisqués pendant la Seconde Guerre mondiale par le régime allemand. Leur objectif : restituer ces trésors à leurs propriétaires légitimes. Dans cet épisode, l'équipe part à la recherche des trésors et oeuvres d'art que le numéro deux du parti nazi, Hermann Goering, s'est approprié pendant la guerre.

Sur Histoire dès 07h15 : 39-45 : les trésors perdus

De 08h05 à 08h50 39-45 : les trésors perdus : Le trésor de la chambre d'ambre

Rediffusion Documentaire histoire 45mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 7 - Trois experts sillonnent le monde entier sur la trace des oeuvres d'art volées et des biens confisqués pendant la Seconde Guerre mondiale par le régime allemand. Leur objectif : restituer ces trésors à leurs propriétaires légitimes. Dans cet épisode, l'équipe part à la recherche des trésors et oeuvres d'art que le numéro deux du parti nazi, Hermann Goering, s'est approprié pendant la guerre.

Sur Histoire dès 08h05 : 39-45 : les trésors perdus

De 08h50 à 09h40 39-45 : les trésors perdus : L'or pillé d'Italie

Documentaire histoire 50mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 8 - Trois experts sillonnent le monde entier sur la trace des oeuvres d'art volées et des biens confisqués pendant la Seconde Guerre mondiale par le régime allemand. Leur objectif : restituer ces trésors à leurs propriétaires légitimes. Dans cet épisode, l'équipe part à la recherche des trésors et oeuvres d'art que le numéro deux du parti nazi, Hermann Goering, s'est approprié pendant la guerre.

Sur Histoire dès 08h50 : 39-45 : les trésors perdus

De 09h40 à 10h35 Histoire du trafic de drogues : L'ère des empires

Rediffusion Documentaire histoire 55mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 1 - Au XIXe siècle, l'opium se répand à travers toute l'Asie, sous l'impulsion des puissances coloniales. Parallèlement, l'industrie pharmaceutique occidentale découvre des produits miraculeux : morphine, cocaïne, héroïne. L'addiction devient un fléau mondial et un enjeu de santé publique ; la prohibition va progressivement s'imposer. L'interdit donne naissance aux premiers réseaux du trafic de drogue, qui ne vont cesser de chercher la protection des Etats. Cette criminalité connaît un essor sans précédent pendant la guerre froide, quand les services secrets utilisent les drogues comme un instrument politique. Les Etats-Unis en paient le prix : en 1970, un tiers de leurs soldats au Viêtnam sont dépendants à l'héroïne. Un an plus tard, le président Richard Nixon lance la guerre contre la drogue.

Sur Histoire dès 09h40 : Histoire du trafic de drogues

De 10h35 à 11h30 Histoire du trafic de drogues : L'heure des barons

Rediffusion Documentaire histoire 55mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 2 - Avec leur bras armé, la DEA - Drug Enforcement Administration -, les Etats-Unis frappent fort dans leur guerre contre la drogue. Mais le trafic se déplace, se transforme, s'adapte. Une nouvelle génération de trafiquants émerge à la fin des années 1970, qui recherche à la fois l'argent et le pouvoir. Si Pablo Escobar est le plus emblématique de tous, Totò Riina en Sicile, Khun Sa dans le Triangle d'or, et Félix Gallardo au Mexique ont aussi bouleversé le destin de leur pays et fait exploser le trafic à l'échelle mondiale. Ils défient les Etats, menacent les pouvoirs en place. Il faut près de vingt ans pour que ces derniers s'organisent et fassent tomber les quatre barons de la drogue.

Sur Histoire dès 10h35 : Histoire du trafic de drogues

De 11h30 à 12h20 Histoire du trafic de drogues : Les territoires perdus

Rediffusion Documentaire histoire 50mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 3 - Le paysage s'est désormais morcelé, voire atomisé. Les trafiquants d'aujourd'hui ont muté. L'invisibilité est leur arme. Le trafic s'enracine dans des zones hors de contrôle, comme l'Afghanistan ou la Colombie, où une guerre d'intensité variable se poursuit. Au Mexique, les cartels ont fait entrer le pays entier dans une spirale de violence sans précédent, et partout, le bilan de la guerre contre la drogue se réduit à un décompte macabre. Faciles à fabriquer et à dissimuler, les drogues de synthèse, comme le fentanyl, cinquante fois plus puissant que l'héroïne, annoncent la génération à venir, celle des trafiquants en blouse blanche. Aux Etats-Unis, les antidouleurs prescrits sur ordonnance ont ouvert la voie aux opioïdes, qui sèment la mort à l'échelle d'une épidémie.

Sur Histoire dès 11h30 : Histoire du trafic de drogues

De 12h20 à 12h50 C'est un vrai complot ! : L'assassinat de César

Rediffusion Documentaire histoire 30mn Tout public

Déclenchée simultanément par plusieurs pays arabes, la guerre du Kippour démarre le jour de Yom Kippour, le 6 octobre 1973. Retour sur cet événement.

Sur Histoire dès 12h20 : C'est un vrai complot !

De 12h50 à 13h35 C'est un vrai complot ! : La guerre du Kippour

Rediffusion Documentaire histoire 45mn Tout public

Déclenchée simultanément par plusieurs pays arabes, la guerre du Kippour démarre le jour de Yom Kippour, le 6 octobre 1973. Retour sur cet événement.

Sur Histoire dès 12h50 : C'est un vrai complot !

De 13h35 à 14h30 L'ombre d'un doute : Jeanne d'Arc, femme providentielle ?

Rediffusion Magazine historique 55mn Tout public

Le 17 juillet 1429, la Guerre de Cent Ans bat son plein quand Jeanne d'Arc assiste au couronnement de Charles VII, à Reims. En un an, elle vient de faire basculer le destin du Royaume de France. On connaît la légende de Jeanne d'Arc. Mais qui connaît le personnage de Yolande d'Aragon, la belle-mère de Charles VII ?

Sur Histoire dès 13h35 : L'ombre d'un doute

De 14h30 à 15h24 L'ombre d'un doute : Et si Molière n'était pas l'auteur de ses pièces ?

Rediffusion Magazine historique 54mn Tout public

Dans la mémoire collective, Molière est considéré comme l'un des plus brillants auteurs de théâtre. Pourtant, en 1919, Pierre Louÿs, poète et érudit, provoque un véritable scandale en affirmant que les plus grandes pièces de Molière auraient été écrites par Corneille. Au début des années 2000, un logiciel informatique apporte de nouveaux éléments.

Sur Histoire dès 14h30 : L'ombre d'un doute

De 15h24 à 16h10 Mad Men : les hommes de la pub : Les années 1950

Documentaire histoire 46mn -10

Saison : 1 - Épisode : 1 - Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la publicité évolue et vante de nouvelles technologies : voitures futuristes et électroménager high-tech envahissent les encarts. La consommation enregistre une très nette hausse.

Sur Histoire dès 15h24 : Mad Men : les hommes de la pub

De 16h10 à 17h00 Mad Men : les hommes de la pub : Les années 1960

Documentaire histoire 50mn -10

Saison : 1 - Épisode : 2 - Dans les années 1960, les publicitaires utilisent l'ironie et une certaine forme de finesse pour relancer et révolutionner l'art de la communication.

Sur Histoire dès 16h10 : Mad Men : les hommes de la pub

De 17h00 à 18h00 Le mystère des Mayas : des origines à la chute : Les origines

Rediffusion Documentaire histoire 1h Tout public

Saison : 1 - Épisode : 1 - En juin 2020, une découverte archéologique vient remettre en cause les certitudes que l'on avait sur les origines de la grande civilisation maya. Grâce à la technologie Lidar, qui consiste à envoyer des impulsions lumineuses au sol, et d'ainsi révéler les reliefs enfouis sous la végétation, le plus vieux et plus grand site Maya est découvert : Aguada Fenix, une monumentale structure vieille de 3000 ans.

Sur Histoire dès 17h00 : Le mystère des Mayas : des origines à la chute

De 18h00 à 19h00 Le mystère des Mayas : des origines à la chute : L'émergence de la civilisation

Rediffusion Documentaire histoire 1h Tout public

Saison : 1 - Épisode : 2 - Les Mayas font partie des premiers peuples d'Amérique. Pendant près de deux millénaires, ce peuple a rayonné sur une large partie de l'Amérique centrale et de l'actuel Mexique, laissant de précieux trésors archéologiques, des dizaines de pyramides, de temples et de cités mondialement connues qui témoignent de la grandeur et de la complexité de leur société.

Sur Histoire dès 18h00 : Le mystère des Mayas : des origines à la chute

De 19h00 à 19h55 La Sainte-Chapelle par la volonté de Saint Louis

Rediffusion Documentaire histoire 55mn Tout public

La Sainte Chapelle a été créée par la seule volonté de Saint Louis. Tout dans sa construction fait référence au souverain et détaille le temps de sa splendeur, le XIIIe siècle, rebaptisé par les historiens "le siècle d'or de Saint Louis". L'année 2014 a marqué le 800e anniversaire de la naissance du roi.

Sur Histoire dès 19h00 : La Sainte-Chapelle par la volonté de Saint Louis

De 19h55 à 20h50 L'histoire au scalpel : Descartes, autopsie d'un génie

Rediffusion Documentaire sciences et technique 55mn Tout public

Le médecin légiste et anthropologue Philippe Charlier s'intéresse à René Descartes, l'un des philosophes les plus célèbres de l'histoire et expose sa pensée.

Sur Histoire dès 19h55 : L'histoire au scalpel

De 20h50 à 21h35 Les nazis et l'argent : Une guerre mondiale à crédit

Documentaire histoire 45mn Tout public

Quand il arrive à la chancellerie du Reich le 30 janvier 1933, Hitler est à la tête d'un pays à genoux, ruiné par l'hyperinflation des années 1920 puis par la Grande Dépression. Suivant la feuille de route qu'il a tracée en 1925 dans "Mein Kampf," le Führer vise trois grands desseins : la remilitarisation du pays - qui lui est interdite par le traité de Versailles -, la destruction des échanges internationaux, et l'expansion vers l'est. Le régime hitlérien, qui a réinstitué en 1934 la conscription, entend réarmer en toute discrétion. Un astucieux montage financier permet de produire chars, avions et munitions en échappant aux radars de la Société des nations. Lançant de grands chantiers d'infrastructures qui sortent des millions de chômeurs de la misère, l'Allemagne nazie met en oeuvre parallèlement une répression politique et syndicale.

Sur Histoire dès 20h50 : Les nazis et l'argent

De 21h35 à 22h25 Les nazis et l'argent : Une économie de la mort

Documentaire histoire 50mn Tout public

La guerre et ses besoins en devises, carburant et matières premières plongent l'économie allemande dans la pénurie. Pour y remédier, le régime organise le pillage des pays envahis et l'exploitation, dans des conditions inhumaines, des populations considérées indésirables. Les humains sont transformés en rouages de la production industrielle, permettant au régime hitlérien de poursuivre la guerre.

Sur Histoire dès 21h35 : Les nazis et l'argent

De 22h25 à 23h20 La guerre des as : 1914-1916

Rediffusion Documentaire histoire 55mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 1 - Hiver 1914. La Grande Guerre s'enlise dans les tranchées. Pour le maréchal Joffre, "l'aviation n'est plus uniquement un outil de reconnaissance". Des centaines de jeunes pilotes s'apprêtent à défendre leur patrie. Mais les débuts sont partout laborieux : l'Allemand von Richthofen et le Français Guynemer sont d'abord jugés trop chétifs pour voler ; le Britannique Mannock est borgne et doit tricher aux tests d'aptitude visuelle ; l'Allemand Udet est si maladroit et effrayé qu'il en rate ses atterrissages. La bataille de Verdun, en 1916, fait basculer les hostilités. La maîtrise du ciel devient capitale. L'industrie aéronautique, jusqu'alors balbutiante, se met à produire des avions par centaines. Guynemer et von Richthofen deviennent des héros populaires en multipliant les victoires.

Sur Histoire dès 22h25 : La guerre des as

De 23h20 à 00h10 La guerre des as : 1917-1918

Rediffusion Documentaire histoire 50mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 2 - Au printemps 1917, c'est la fin des vols en solo et des duels qui ont fait la gloire de Guynemer. Quand ils sont en permission, à Paris ou Berlin, les héros de l'aviation paradent et festoient. Mais ce vedettariat exaspère les soldats des tranchées, dont la presse ne parle jamais. En septembre 1917, Guynemer est abattu. Son corps ne sera jamais retrouvé. René Fonck, qui n'a de cesse de le venger, enchaîne à son tour les victoires et devient le nouvel "as des as"célébré par Clemenceau. C'est lui qui mène la "charge des aviateurs", en 1918, au-dessus de la Somme : une bataille qui disloque l'offensive allemande, réconciliant les poilus avec les aviateurs alliés. Von Richthofen, quant à lui, subit le même sort que Guynemer. Sa mort bouleverse l'opinion allemande.

Sur Histoire dès 23h20 : La guerre des as