Histoire : Programme TV de la chaîne Histoire

En ce moment sur Histoire :

20h50 Chinon : la forteresse aux trois châteaux

Documentaire histoire 55mn Tout public
Chinon : la forteresse aux trois châteaux

Perchée à 80 mètres d'altitude, s'étendant sur plus de 25 000 mètres carrés, la forteresse de Chinon domine fièrement sa vallée et son domaine viticole de renommée internationale depuis des millénaires. Au fil des siècles, trois châteaux distincts ont ici vu le jour, formant un complexe architectural unique et majestueux. A son apogée cette enceinte redoutable possédait plus de trente tours, dont certaines culminaient à 35 mètres de hauteur, l'équivalent d'un immeuble de dix étages. Grâce aux témoignages des experts, les trois châteaux se dévoileront au grand jour, révélés par un étonnant travail de reconstitution en trois dimensions.

35min

À suivre, dès 21h45 : Château-Gaillard, une forteresse imprenable (Rediffusion)

Ce soir sur Histoire :

20h50 Chinon : la forteresse aux trois châteaux

Documentaire histoire 55mn Tout public

Perchée à 80 mètres d'altitude, s'étendant sur plus de 25 000 mètres carrés, la forteresse de Chinon domine fièrement sa vallée et son domaine viticole de renommée internationale depuis des millénaires. Au fil des siècles, trois châteaux distincts ont ici vu le jour, formant un complexe architectural unique et majestueux. A son apogée cette enceinte redoutable possédait plus de trente tours, dont certaines culminaient à 35 mètres de hauteur, l'équivalent d'un immeuble de dix étages. Grâce aux témoignages des experts, les trois châteaux se dévoileront au grand jour, révélés par un étonnant travail de reconstitution en trois dimensions.

« Chinon : la forteresse aux trois châteaux » sur Histoire

21h45 Château-Gaillard, une forteresse imprenable

Rediffusion Documentaire histoire 55mn Tout public

Au coeur de la Normandie, la forteresse de Château-Gaillard fut construite en un temps record. C'est pour protéger ses terres normandes que le roi d'Angleterre fit bâtir sur une falaise de calcaire ce géant de pierre réputé pour être une forteresse impénétrable. Aujourd'hui, Château-Gaillard fait partie du patrimoine français...

« Château-Gaillard, une forteresse imprenable » sur Histoire

Programme Histoire de la journée d'aujourd'hui

Lundi 08 Août 2022

De 06h00 à 06h25 Mille et une Egyptes : Le Nil

Documentaire histoire 25mn Tout public

Pendant des siècles, le Nil a apporté la vie à ceux qui vivaient sur ses rives, il a favorisé leur développement économique, social et artistique.

Sur Histoire dès 06h00 : Mille et une Egyptes

De 06h25 à 08h25 Histoire de la Résistance française, intérieure et extérieure : 1943 / 1945 : 4e époque

Rediffusion Documentaire histoire 2h Tout public

Sur le territoire national, la Résistance est traquée : Bertie Albrecht du mouvement Combat, le général Delestraint et Jean Moulin sont arrêtés.

Sur Histoire dès 06h25 : Histoire de la Résistance française, intérieure et extérieure

De 08h25 à 09h25 La guerre d'Algérie : Les chemins de la rébellion

Rediffusion Documentaire histoire 1h Tout public

Les premiers soldats français à fouler le sol algérien furent envoyés par Charles X. Ce corps expéditionnaire annonçait l'annexion pure et simple de l'Algérie par la France. Annexion lente, qui passa, en 1840, par la décision d'une conquête totale et surtout par la reddition de l'armée d'Abd el-Kader. Etape définitive de la perte d'indépendance de l'Algérie : la division du pays en trois départements, en 1847. C'est le point de départ d'une colonisation massive, originaire de France, mais aussi d'Italie, de Malte et d'Espagne. En 1950, l'Algérie compte un million de colons. 1954 marque le premier coup d'éclat du FLN, dans le défilé des Aurès. La guerre d'Algérie commence.

Sur Histoire dès 08h25 : La guerre d'Algérie

De 09h25 à 10h20 La guerre d'Algérie : Un problème de conscience

Rediffusion Documentaire histoire 55mn Tout public

Les partisans du FLN, environ 20 000, se déploient sur tout le territoire algérien. La France, qui avait espéré un essoufflement rapide, déchante. En outre, l'opinion mondiale, en ces temps de décolonisation, commence à s'intéresser au cas algérien. Certains, en France, ne veulent y voir qu'une manoeuvre communiste diligentée par Nasser, refusant d'imaginer la dimension nationaliste du conflit. Guy Mollet envoie un gros contingent de soldats, pour venir en aide aux pieds-noirs. Mais la question algérienne devient vite l'affaire des militaires, et notamment des paras, qui luttent pied à pied contre les nationalistes, avec des méthodes qui seront, par la suite, contestées.

Sur Histoire dès 09h25 : La guerre d'Algérie

De 10h20 à 11h50 1989 : Les trains de la liberté

Rediffusion Documentaire histoire 1h30 Tout public

Eté 1989 : alors que la première brèche dans le rideau de fer vient de s'ouvrir en Hongrie, les ambassades de RFA à Varsovie, Budapest, Sofia et Prague sont prise d'assaut par des ressortissants de la RDA. Fin septembre, des milliers de personnes se trouvent dans les locaux de l'ambassade de Prague. La situation devenant intenable pour les deux Allemagnes, ces milliers de réfugiés sont autorisés à émigrer. Les premiers trains partent le 30 septembre pour la ville bavaroise de Hof. Pendant les neuf heures du voyage, l'inquiétude se mêle à l'espérance. C'est le début d'un exode massif et un pas décisif vers l'implosion du régime.

Sur Histoire dès 10h20 : 1989 : Les trains de la liberté

De 11h50 à 13h35 RDA 1989 Chronique d'une chute inattendue

Rediffusion Documentaire histoire 1h45 Tout public

Retour sur les mois d'octobre et de novembre 1989, qui ont vu la chute de la RDA, du mur de Berlin et l'effondrement de tout le bloc soviétique.

Sur Histoire dès 11h50 : RDA 1989 Chronique d'une chute inattendue

De 13h35 à 14h20 Quand la guerre profite au crime : Les bandits du Blitz

Documentaire histoire 45mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 2 - Pendant la Seconde Guerre mondiale, William Charles Hill organisa les marchés noirs, les réseaux de contrebande, exploitant la peur du blitz pour amasser sa fortune.

Sur Histoire dès 13h35 : Quand la guerre profite au crime

De 14h20 à 15h05 Quand la guerre profite au crime : La mafia sicilienne

Documentaire histoire 45mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 6 - Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés utilisent certains réseaux mafieux pour faciliter la reconquête de l'Italie et la chute du fascisme.

Sur Histoire dès 14h20 : Quand la guerre profite au crime

De 15h05 à 15h45 New York, ton univers impitoyable : Ego et célébrité

Rediffusion Documentaire histoire 40mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 3 - Le parcours de Leona Helmsley, Donald Trump, John Gotti, Ivan Boesky et Rudy Giuliani, des figures marquantes de la vie new-yorkaise dans les années 80.

Sur Histoire dès 15h05 : New York, ton univers impitoyable

De 15h45 à 16h40 New York, ton univers impitoyable : Secrets et mensonges

Documentaire histoire 55mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 4 - Dans les années 80, lorsque les empires commencent à s'effondrer, c'est le chacun pour soi. Dans le nouveau rêve américain, l'instinct de conservation l'emporte sur toute loyauté, sous le regard du monde entier.

Sur Histoire dès 15h45 : New York, ton univers impitoyable

De 16h40 à 17h30 Un âge de fer, la guerre de Trente Ans : Paix

Documentaire fiction 50mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 6 - Après 25 ans de guerre, un espoir surgit en 1643 : les grandes puissances ont décidé de négocier en Westphalie. Mais chaque camp tente par les armes d'influer sur les pourparlers. Victoires et défaites se succèdent, précipitant les populations dans des combats et des pillages sans fin. A Biberach, les perspectives d'égalité de droits entre catholiques et protestants inquiètent les autorités en place qui pratiquent alors une chasse aux sorcières, accusant de nombreuses femmes protestantes d'avoir conclu un pacte avec le diable. Barbara Xeller sera l'une d'entre elles. Au bout de cinq années, en 1648, la paix de Westphalie marque la fin d'une guerre sans vainqueur. Une Europe constituée de nations et de religions diverses, capables de coexister, va émerger enfin.

Sur Histoire dès 16h40 : Un âge de fer, la guerre de Trente Ans

De 17h30 à 18h20 Enquêtes au Moyen Age : Le soldat inconnu d'Azincourt

Rediffusion Documentaire histoire 50mn Tout public

Saison : 2 - Épisode : 6 - Le Moyen Âge s'étend du Ve siècle au XVe siècle. Tim Sutherland est l'un des meilleurs archéologues britanniques. Aidé d'une équipe de spécialistes équipée des technologies scientifiques les plus pointues, il s'efforce de décrypter la vie médiévale en explorant le royaume des morts, de champs de bataille en cimetières et églises, de la France à la Scandinavie. De l'homme au cercueil de plomb aux flammes de Montségur, bienvenue dans les "Enquêtes du Moyen Âge" !

Sur Histoire dès 17h30 : Enquêtes au Moyen Age

De 18h20 à 19h05 Enquêtes au Moyen Age : Les combattants de Mästerby

Rediffusion Documentaire histoire 45mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 4 - Le Moyen Âge s'étend du Ve siècle au XVe siècle. Tim Sutherland est l'un des meilleurs archéologues britanniques. Aidé d'une équipe de spécialistes équipée des technologies scientifiques les plus pointues, il s'efforce de décrypter la vie médiévale en explorant le royaume des morts, de champs de bataille en cimetières et églises, de la France à la Scandinavie. De l'homme au cercueil de plomb aux flammes de Montségur, bienvenue dans les "Enquêtes du Moyen Âge" !

Sur Histoire dès 18h20 : Enquêtes au Moyen Age

De 19h05 à 19h55 Le mystère Marie : Elle s'appelait Marie

Rediffusion Documentaire histoire 50mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 1 - Que représente la figure de Marie à la fois dans la religion chrétienne et musulmane ? Anthropologues, biblicistes et théologiens tentent d'éclaircir le mystère.

Sur Histoire dès 19h05 : Le mystère Marie

De 19h55 à 20h50 Le mystère Marie : Plus qu'une mère

Rediffusion Documentaire histoire 55mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 2 - Les Evangiles sont-ils la seule piste pour en savoir plus sur la biographie de Marie ? Des reconstructions illustrent la réflexion d'anthropologues, de biblicistes et de théologiens.

Sur Histoire dès 19h55 : Le mystère Marie

De 20h50 à 21h45 Chinon : la forteresse aux trois châteaux

Documentaire histoire 55mn Tout public

Perchée à 80 mètres d'altitude, s'étendant sur plus de 25 000 mètres carrés, la forteresse de Chinon domine fièrement sa vallée et son domaine viticole de renommée internationale depuis des millénaires. Au fil des siècles, trois châteaux distincts ont ici vu le jour, formant un complexe architectural unique et majestueux. A son apogée cette enceinte redoutable possédait plus de trente tours, dont certaines culminaient à 35 mètres de hauteur, l'équivalent d'un immeuble de dix étages. Grâce aux témoignages des experts, les trois châteaux se dévoileront au grand jour, révélés par un étonnant travail de reconstitution en trois dimensions.

Sur Histoire dès 20h50 : Chinon : la forteresse aux trois châteaux

De 21h45 à 22h40 Château-Gaillard, une forteresse imprenable

Rediffusion Documentaire histoire 55mn Tout public

Au coeur de la Normandie, la forteresse de Château-Gaillard fut construite en un temps record. C'est pour protéger ses terres normandes que le roi d'Angleterre fit bâtir sur une falaise de calcaire ce géant de pierre réputé pour être une forteresse impénétrable. Aujourd'hui, Château-Gaillard fait partie du patrimoine français...

Sur Histoire dès 21h45 : Château-Gaillard, une forteresse imprenable

De 22h40 à 23h30 La tentation de l'Architecte

Rediffusion Documentaire histoire 50mn Tout public

Le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris met en lumière le travail des historiens et architectes, comme jadis lors de la restauration de la citadelle de Carcassonne.

Sur Histoire dès 22h40 : La tentation de l'Architecte

De 23h30 à 00h25 La vérité sur l'arche de Noé

Documentaire histoire 55mn Tout public

En 2011, une tablette d'argile cunéiforme a été déchiffrée par Irving Finkel, le conservateur du département des Antiquités orientales du British Museum. Il s'agit d'une tablette sumérienne vieille de 3700 ans. Sa traduction révèle un manuel de construction d'un bateau destiné à survivre au déluge et amène à revisiter ce mythe présent dans de nombreuses traditions, de la civilisation sumérienne jusqu'aux textes des grandes religions. Cette tablette invite surtout à explorer Sumer, une des premières grandes civilisations de l'humanité, rendue possible par la sédentarisation en Mésopotamie.

Sur Histoire dès 23h30 : La vérité sur l'arche de Noé