Histoire : Programme TV de la chaîne Histoire

En ce moment sur Histoire :

11h15 La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe : Louis XV, le Bien-Aimé (1722-1737)

Rediffusion Documentaire fiction 55mn Tout public
La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Saison : 5 - Épisode : 4 - A 13 ans, sacré, majeur, l'héritier du Roi-Soleil prend les rênes de son royaume. Mais la santé de Louis XV est fragile. Il est urgent de le marier afin de donner un héritier au trône. Au nom de la paix, le roi a été fiancé à l'infante d'Espagne qui n'a que 7 ans. Déterminés à renverser cette alliance, ses ministres se mettent alors en chasse d'une nouvelle reine pour la France. Le choix de la Polonaise Marie Leszczynska crée le scandale et entraîne une nouvelle guerre en Europe.

37min

À suivre, dès 12h10 : Autun, les vestiges de la Rome gauloise (Rediffusion)

Ce soir sur Histoire :

20h50 Les dernières heures... : Cléopâtre

Inédit Documentaire histoire 30mn Tout public

Retour sur la fin énigmatique de Cléopâtre, reine égyptienne légendaire. Franck Ferrand dépeint la tragédie de Cléopâtre à travers les récits historiques, mettant en lumière les intrigues politiques, les relations tumultueuses et le destin singulier de la dernière pharaonne d'Égypte.

« Les dernières heures... » sur Histoire

21h20 Les dernières heures... : Indira Gandhi

Inédit Documentaire histoire 30mn Tout public

Dans cet épisode, le théâtre de la Tour Eiffel devient le cadre introspectif des dernières heures d'une personnalité historique marquante : Indira Gandhi, première femme Premier ministre de l'Inde. A travers une narration riche en détails, Franck Ferrand transporte les téléspectateurs dans le passé pour explorer les circonstances entourant son tragique assassinat.

« Les dernières heures... » sur Histoire

Programme Histoire de la journée d'aujourd'hui

Samedi 18 Mai 2024

De 06h00 à 06h45 Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale : Arnhem

Rediffusion Documentaire histoire 45mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 6 - Aux Pays-Bas, du 17 au 26 septembre 1944, la bataille d'Arnhem s'est déroulée dans le cadre de l'opération alliée Market Garden, qui consistait à contrôler l'ensemble des passages du Rhin.

Sur Histoire dès 06h00 : Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale

De 06h45 à 07h30 Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale : D-Day

Rediffusion Documentaire histoire 45mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 3 - Le 6 juin 1944, une opération amphibie d'une ampleur inédite permet aux Alliés de débarquer en Normandie, débutant ainsi la libération de la France.

Sur Histoire dès 06h45 : Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale

De 07h30 à 08h15 Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale : Pearl Harbor

Rediffusion Documentaire histoire 45mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 4 - L'attaque surprise menée par le Japon sur la base navale américaine de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, a précipité l'entrée en guerre des Etats-Unis.

Sur Histoire dès 07h30 : Les batailles mythiques de la Seconde Guerre mondiale

De 08h15 à 09h10 Opium en Indochine, une affaire d'Etat

Rediffusion Documentaire histoire 55mn Tout public

En mai 1932, Albert Londres l'avait confié sur le paquebot qui le ramenait de Chine, juste avant de mourir dans l'incendie du bateau : son enquête sur les trafics de drogue constituait de la dynamite. Qu'avait-il pu découvrir ? A l'époque, ces trafics se répandaient sur tous les continents, mais il existait un endroit où il était concentré dans les mains d'une seule et unique organisation : l'Indochine française et sa Régie de l'opium. Dès la fin du XIXe siècle, l'opium avait été la ressource principale et indispensable de cette colonie.

Sur Histoire dès 08h15 : Opium en Indochine, une affaire d'Etat

De 09h10 à 10h20 Paris, capitale du tiers-monde

Rediffusion Documentaire histoire 1h10 Tout public

Durant l'entre-deux guerres, Paris accueille une vague d'émigration sans précédent. Au milieu des intellectuels et des artistes du monde entier, les pionniers de l'émancipation des empires coloniaux vont se réveiller et agir. Trois hommes vont être particulièrement surveillés par un service de renseignement "des indigènes", le CAI. Il s'agit de Messali Hadj, un simple ouvrier qui va devenir le porte-parole des Algériens de France et un acteur clef du nationalisme algérien, du jeune Hô Chi Minh, qui participera à la fondation du parti communiste français et de l'Union inter-coloniale avant de s'envoler pour Moscou, et enfin de Lamine Senghor, tirailleur sénégalais et grand blessé de guerre qui va fonder la Ligue de la Défense de la Race Nègre.

Sur Histoire dès 09h10 : Paris, capitale du tiers-monde

De 10h20 à 11h15 La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe : L'héritage du Roi Soleil (1715-1722)

Rediffusion Documentaire fiction 55mn Tout public

Saison : 5 - Épisode : 3 - Aux Archives nationales, à Paris, Bruno Solo rouvre avec émotion le testament du roi Louis XIV. Ce document, rédigé le 2 août 1714 alors que le souverain est malade, fait trembler l'Europe entière au lendemain de sa mort. Louis XV, n'étant âgé que de 5 ans, qui va gouverner en son nom ? Philippe II, duc d'Orléans, le neveu du roi défunt, assure la Régence pendant sept ans. Au cours de cette période, les alliances en Europe sont bouleversées, les mœurs des Français libérées. Le Régent tente de rétablir l'économie et forme Louis XV à régner un jour sur son royaume.

Sur Histoire dès 10h20 : La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

De 11h15 à 12h10 La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe : Louis XV, le Bien-Aimé (1722-1737)

Rediffusion Documentaire fiction 55mn Tout public

Saison : 5 - Épisode : 4 - A 13 ans, sacré, majeur, l'héritier du Roi-Soleil prend les rênes de son royaume. Mais la santé de Louis XV est fragile. Il est urgent de le marier afin de donner un héritier au trône. Au nom de la paix, le roi a été fiancé à l'infante d'Espagne qui n'a que 7 ans. Déterminés à renverser cette alliance, ses ministres se mettent alors en chasse d'une nouvelle reine pour la France. Le choix de la Polonaise Marie Leszczynska crée le scandale et entraîne une nouvelle guerre en Europe.

Sur Histoire dès 11h15 : La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

De 12h10 à 13h00 Autun, les vestiges de la Rome gauloise

Rediffusion Documentaire histoire 50mn Tout public

Autun, une petite ville de Bourgogne à l'apparence tranquille, possède pourtant un passé bien établi. Dans l'Antiquité, Autun se nommait Augustodunum, c'était l'une des capitales les plus grandes et les plus spectaculaires de la Gaule romaine, si prestigieuse qu'on la surnomma la Rome gauloise. Construite en moins d'un siècle, elle présentait des monuments exceptionnels comme le deuxième plus grand théâtre du monde romain ou encore la première université jamais construite en Gaule. Cette enquête archéologique va révéler les vestiges de l'ancienne cité ainsi que ceux encore ensevelis.

Sur Histoire dès 12h10 : Autun, les vestiges de la Rome gauloise

De 13h00 à 13h35 Historiquement show

Rediffusion Magazine historique 35mn Tout public

Jean-Christophe Buisson reçoit les chroniqueurs pour leurs \" coups de cœur \" : Stéphane Courtois - \" Robert le Pieux \" d'Yves Sassier (Fayard), Laure Dautriche - \" Le Cercle des poètes de la Stasi \" de Philip Oltermann (Seuil) et Nicolas Chaudun - \" La naissance des grands magasins \" du 10 avril au 13 octobre 2024 au MAD musée des Arts-décoratifs.

Sur Histoire dès 13h00 : Historiquement show

De 13h35 à 14h25 L'histoire de la Grande Muraille de Chine : En quête d'éternité

Rediffusion Documentaire histoire 50mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 1 - Longue de plus de 20 000 km, la Grande Muraille de Chine se compose de murs, de barrières naturelles et de tranchées. Véritable fortification, elle joué un rôle déterminant dans la prise de pouvoir, le règne et la chute des empires et des dynasties. A partir de 221 avant Jésus-Christ, le premier empereur chinois, Qin Shi Huang, à la tête de la dynastie Qin, a réussi à unifier la Chine en menant des guerres sanglantes contre ses voisins et en mettant en place une nouvelle organisation étatique. A l'instar d'autres régions, l'empire tout juste formé s'est protégé contre l'invasion des nomades du nord avec un mur de 5000 kilomètres de long. C'est le début de la grande muraille de Chine.

Sur Histoire dès 13h35 : L'histoire de la Grande Muraille de Chine

De 14h25 à 15h20 L'histoire de la Grande Muraille de Chine : En quête de pouvoir

Rediffusion Documentaire histoire 55mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 2 - Empereur de Chine entre 1402 et 1424, Ming Yongle entame d'importants projets de constructions le long des limites frontalières. Pendant son règne, il déménage sa capitale à Pékin, la limite sud de la Grande Muraille, où il fait construire le plus grand complexe de palais du monde : la Cité Interdite. L'empereur Ming a posé les bases politiques de l'extension de la Grande Muraille pour empêcher les incursions des armées mongoles et mandchoues en Chine. Sous la dynastie Ming, la muraille prend sa forme actuelle.

Sur Histoire dès 14h25 : L'histoire de la Grande Muraille de Chine

De 15h20 à 16h00 8 jours qui ont fait Rome : Le grand Colisée

Documentaire histoire 40mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 7 - Bettany Hughes revit le jour d'ouverture du Colisée de Rome en 80 après J.-C., le premier jour des jeux inauguraux organisés par l'empereur Titus. Alors que l'empire est à l'apogée de sa puissance, on célèbre l'achèvement de cette arène gigantesque et somptueuse. C'est un nouveau point de repère pour la plus grande ville du monde, où le peuple peut se délecter des spectacles pour lesquels il est si célèbre.

Sur Histoire dès 15h20 : 8 jours qui ont fait Rome

De 16h00 à 16h40 8 jours qui ont fait Rome : La renaissance de Rome

Documentaire histoire 40mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 8 - Bettany Hughes explore le jour 202 avant J.-C., le jour où Rome a affronté et vaincu la puissance de Carthage, sous la direction d'Hannibal à la bataille de Zama. Ce fut un moment décisif dans l'histoire du monde antique, plaçant alors Rome sur la voie de la grandeur et illustrant la puissance militaire et l'ambition suprême sur lesquelles son empire allait se construire.

Sur Histoire dès 16h00 : 8 jours qui ont fait Rome

De 16h40 à 17h35 Mégacités antiques : Troie, la naissance d'un mythe

Rediffusion Documentaire histoire 55mn Tout public

Carthage. l'une des plus grandes cités de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors norme : ses thermes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ?

Sur Histoire dès 16h40 : Mégacités antiques

De 17h35 à 18h05 Enquêtes archéologiques : Troie, au plus près du mythe

Documentaire civilisations 30mn Tout public

Saison : 1 - Épisode : 7 - La cité mythique de Troie, décrite par Homère dans "L'Iliade", a-t-elle réellement existé ? Et qu'en est-il de la guerre qui porte son nom ? Au XIXe siècle, de nombreux explorateurs ont cherché à faire correspondre leurs découvertes avec les descriptions disséminées dans la célèbre épopée antique, sans réussir à dissiper le doute. Mais les techniques modernes de l'archéologie apportent enfin des réponses, et font parler les vestiges mis au jour sur le site de Hissarlik, en Turquie.

Sur Histoire dès 17h35 : Enquêtes archéologiques

De 18h05 à 20h00 L'ombre d'un doute : Fontainebleau, la demeure des rois

Magazine historique 1h55 Tout public

De François Ier à Napoléon Bonaparte, Fontainebleau a été l'une des demeures préférées des plus grands souverains français. Des témoignages de spécialistes, des documents inédits sortis exceptionnellement des Archives nationales, mais aussi des images en 3D du château et d'autres, filmées par un drone, permettent de retracer l'histoire de ce lieu emblématique.

Sur Histoire dès 18h05 : L'ombre d'un doute

De 20h00 à 20h50 Historiquement show

Inédit Magazine historique 50mn Tout public

Une émission sur les faits historiques : livres, films, expositions sont décortiqués. Une chronique propose un coup de coeur de la semaine.

Sur Histoire dès 20h00 : Historiquement show

De 20h50 à 21h20 Les dernières heures... : Cléopâtre

Inédit Documentaire histoire 30mn Tout public

Retour sur la fin énigmatique de Cléopâtre, reine égyptienne légendaire. Franck Ferrand dépeint la tragédie de Cléopâtre à travers les récits historiques, mettant en lumière les intrigues politiques, les relations tumultueuses et le destin singulier de la dernière pharaonne d'Égypte.

Sur Histoire dès 20h50 : Les dernières heures...

De 21h20 à 21h50 Les dernières heures... : Indira Gandhi

Inédit Documentaire histoire 30mn Tout public

Dans cet épisode, le théâtre de la Tour Eiffel devient le cadre introspectif des dernières heures d'une personnalité historique marquante : Indira Gandhi, première femme Premier ministre de l'Inde. A travers une narration riche en détails, Franck Ferrand transporte les téléspectateurs dans le passé pour explorer les circonstances entourant son tragique assassinat.

Sur Histoire dès 21h20 : Les dernières heures...

De 21h50 à 22h20 Les dernières heures... : Titanic

Rediffusion Documentaire histoire 30mn Tout public

L'émission explore les circonstances entourant le naufrage du Titanic en 1912. Franck Ferrand analyse les pièges inhérents à la conception du navire, la gestion des situations d'urgence et les décisions cruciales prises lors de cette nuit fatidique.

Sur Histoire dès 21h50 : Les dernières heures...

De 22h20 à 22h50 Les dernières heures... : Mozart

Rediffusion Documentaire histoire 30mn Tout public

Retour sur les circonstances entourant la fin de vie de Mozart, le génie musical du XVIIIe siècle. Alors qu'il rédige le Requiem, son œuvre majeure, le compositeur sait que sa fin est proche. Il accélère la rédaction pour être certain d'y parvenir avant que la mort ne l'attrape. Il s'enferme chez lui et vit seul, ne laissant personne le déconcentrer. Seule sa femme est autorisée à venir le retrouver. Elle sera la dernière témoin de la vie du grand compositeur, son mari, qui se tue littéralement au travail. L'émission se concentre en grande partie sur la vie intérieure du compositeur, révélant ses luttes personnelles et ses moments de solitude.

Sur Histoire dès 22h20 : Les dernières heures...

De 22h50 à 23h45 L'ombre d'un doute : Fallait-il condamner Marie-Antoinette ?

Rediffusion Magazine historique 55mn Tout public

En 1770, à 14 ans à peine, l'archiduchesse d'Autriche, Maria Antonia Anna Josepha Joana de Habsbourg-Lorraine, devient Dauphine de France, après son mariage par procuration avec Louis XVI. Le 16 octobre 1793, le tribunal révolutionnaire reconnaît Marie-Antoinette coupable de coopération avec les puissances étrangères : elle est condamnée à la peine de mort.

Sur Histoire dès 22h50 : L'ombre d'un doute

De 23h45 à 00h35 Mégacités antiques : Carthage l'empire de l'eau

Rediffusion Documentaire histoire 50mn Tout public

Carthage. l'une des plus grandes cité de l'Empire romain, rivalise avec Rome grâce à des constructions hors normes : ses termes sont parmi les plus grands de l'Empire, son aqueduc de 135 kilomètres de long est un monument d'ingéniosité et son amphithéâtre est un lieu de spectacle incontournable qui permet d'asseoir le pouvoir romain. Mais au-delà de ses vestiges romains, les ruines de Carthage racontent aussi une autre histoire, celle d'une cité fondée sept siècles plus tôt par les Phéniciens, l'une des civilisations les plus fascinantes de l'Antiquité. Ce peuple de navigateurs régnait alors sans partage sur la Méditerranée et a bâti un incroyable complexe portuaire à la conception unique. Alors comment cette cité si flamboyante a-t-elle disparu ? Et pourquoi les Romains ont-ils tenté d'en effacer les traces ?

Sur Histoire dès 23h45 : Mégacités antiques