
Ciné+ Classic : Programme TV de la chaîne Ciné+ Classic
En ce moment sur Ciné+ Classic :
03h09 Le géant de la steppe
Film d'aventures 1h29 Tout publicLes féroces Tougars et leur roi Karine menacent de mettre la Russie et l'Ukraine à feu et à sang. Guéri de son infirmité par un philtre magique, Ilya Mourometz, un paysan, fait le serment de délivrer son pays. Il passe l'épée du héros Sviatogor à son côté et se met en route pour Kiev. Chemin faisant, il capture le "Rossignol", un monstre destructeur, et s'attire ainsi la considération de Vladimir, prince de Kiev. Le voici chargé de combattre les Tougars. En compagnie de sa jeune épouse, enceinte, Vassilia, Ilya s'en retourne vers le pays natal. Les Tougars les attaquent et Vassilia est emmenée par les barbares...
À suivre, dès 04h38 : Croc-Blanc (Rediffusion)
Ce soir sur Ciné+ Classic :
20h50 Mon oncle
Rediffusion Film : comédie 1h51 Tout publicMonsieur Arpel est féru de modernisme. Directeur d'une fabrique de tuyaux en plastique, il a doté sa maison de tous les perfectionnements techniques possibles à ce jour. Pourtant, cette maison pourvue de robots est loin d'apporter une atmosphère détendue à son fils, Gérard, 10 ans. Le beau-frère de monsieur Arpel, monsieur Hulot, fantasque et bohême, occupe un modeste deux pièces dans un quartier populaire. Il invite de temps à autre son jeune neveu, dressé à l'ordre rigoureux qui règne chez lui, à découvrir son domaine de fantaisie et de liberté. Sa soeur, maintenant madame Arpel, espère secrètement qu'il épousera sa voisine, mais c'est compter sans l'esprit discrètement récalcitrant et frondeur de Hulot, résolument épris de liberté... - Critique : Monsieur Hulot habite un quartier pittoresque en banlieue ; sa sœur a épousé un directeur d’usine et vit dans une villa ultramoderne d’un quartier résidentiel. Elle se met en tête de lui trouver un travail et une femme. Mais Hulot est un candide indomptable. Ceux qui s’extasièrent sur Les Vacances de M. Hulot firent la fine bouche devant cette chronique de la vie moderne. On reprocha à Mon oncle d’être réactionnaire, voire poujadiste. Comme Godard, mais sur le ton de l’humour poétique, Tati le Fou s’en prenait en réalité à la déshumanisation des petits soldats du conformisme, des pachas de la mécanique, des petits-bourgeois envoûtés par les parcours fléchés. Et à l’esclavage d’une femme mariée, hantée par la nécessité de nettoyer, servir et paraître. Hulot, lui, fait bande à part, refuse la technique absurde, le culte de l’objet-roi. Il fustige la passivité, exalte le réflexe blagueur des enfants, l’écologie sociale, l’innocence et la rébellion contre les codes imposés. La chronique est subtile, gorgée de gags sonores, truffée de clins d’œil, de plaisanteries visuelles…

22h41 La strada
Rediffusion Film : drame 1h45 Tout publicGelsomina, une brave fille un peu simple dont la mère ne parvient pas à assurer la subsistance, a été vendue pour un plat de macaronis à un forain, Zampano. Celui-ci survit en brisant des chaînes et en crachant du feu pour distraire les gens. Gelsomina le suit dans ses tournées et le sert fidèlement, bien que son maître, homme bourru et laconique, la maltraite sans scrupule. Elle lui voue en effet un amour profond et silencieux. Un jour, elle rencontre Il Matto, un fildefériste qui l'écoute et lui parle. Lors d'une rixe avec Zampano, le seul véritable ami de Gelsomina meurt accidentellement. Peu après, la jeune femme tombe malade. Zampano, qui ne veut pas s'embarrasser d'un compagnon de route inutile, l'abandonne... - Critique : Ce film miraculeux est aimé des cinéastes comme du pape François. Venu du néoréalisme, cette école du regard qui affronte le monde tel qu’il est, Fellini a imaginé deux personnages qui l’ont conduit à travers l’Italie défavorisée de l’après-guerre, mais l’ont aussi mis sur le chemin du réalisateur visionnaire qu’il deviendra… Parangon de la brute épaisse, Zampano est un saltimbanque briseur de chaînes, enchaîné aux instincts terriblement terrestres de son corps puissant, de son esprit calculateur. Gelsomina, qui l’accompagne sur les routes et fait le clown à ses côtés, est, elle, une simple d’esprit qu’aucun bien matériel n’intéresse, souriant à la beauté du monde, qu’elle sait reconnaître partout. Ce duo désaccordé va perdre l’équilibre en rencontrant, un jour, un funambule nommé le Fou. L’élévation et la chute sont les forces contraires que soulève Fellini, en leur insufflant toutes les dimensions possibles. La poésie, les sentiments transportent plus loin que la carriole de Zampano. Avec Gelsomina, devenue personnage mythique grâce à l’interprétation de Giulietta Masina, le réalisateur donnait un écho à la spiritualité de François d’Assise, sur la richesse de la pauvreté, l’écoute du chant des oiseaux dont la musique de Nino Rota partage la pureté. D’où l’admiration du pape. Et la nôtre.
