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Canal+ Cinéma DROM : Programme TV de la chaîne Canal+ Cinéma DROM
En ce moment sur Canal+ Cinéma DROM :
06h14 Le Retour
Rediffusion Film : drame 1h43 -10Khédidja, une assistante maternelle, a quitté la Corse il y a quinze ans. Elle s'occupe de ses deux filles et travaille au service d'une famille parisienne aisée. Elle part en Corse avec ses employeurs pour s'occuper de leurs enfants pendant les vacances d'été. Elle emmène avec elle ses filles, Jessica et Farah. Loin de Paris, ces dernières, adolescentes, font de nouvelles rencontres et se laissent aller à explorer leur sexualité. Elles font également face aux préjugés raciaux sur l'île. Ce voyage est aussi une manière de découvrir ce passé sur lequel leur mère ne s'est jamais attardée et les raisons de son départ de Corse... - Critique : Il y a plusieurs films dans ce Retour, présenté en compétition au dernier Festival de Cannes. Une affaire de famille d’abord, de celles qui laissent de vilaines cicatrices mal refermées, et autres secrets mal enfouis. Lorsqu’elles arrivent en Corse, les deux filles de Khedidja ignorent presque tout des raisons qui ont poussé leur mère à fuir, quinze ans plus tôt, et des circonstances de la mort de leur père, ce même lointain jour tragique. La sage Jessica, sœur aînée exemplaire, brillante et raisonnable, aussi bien que Farah, la cadette, petite bombe d’irrévérence et d’énergie brouillonne, s’attendent seulement à profiter de la plage, pendant que Khedidja travaille à garder les enfants d’une riche famille de Parisiens en vacances. Il faudra bien des crises, et des péripéties, jusqu’au fin fond d’un village de montagne, pour découvrir les blessures que cache l’hermétique douceur de leur mère. Comme dans La Fracture, son film précédent, Catherine Corsini mêle l’intime et le politique : frictions sociales, rapports de classes, racisme s’exacerbent et crépitent dans la chaleur sèche de l’été. La quête des origines qui s’offre aux héroïnes, adolescentes métisses, prises entre deux mondes, en est parfois presque trop démonstrative, nouée de grosses ficelles feuilletonesques un peu mièvres, loin de l’habituelle habileté de la réalisatrice de La Nouvelle Ève ou d’Un amour impossible : rebondissements mal taillés, explications pataudes, découverte d’une grand-mère qui semble n’exister que pour les besoins du scénario… Quant au portrait des patrons de Khedidja (Denis Podalydès et Virginie Ledoyen), il frôle la caricature tant il est boursouflé de condescendance, d’autosatisfaction paternaliste et de répliques artificielles… On s’attache, malgré tout, à ce film imparfait, qui a souffert, entre autres, d’un tournage difficile et tendu, et qui veut embrasser trop de sujets, trop de trajectoires – la mère, les filles, les tensions de la société, la jeunesse dans tous ses états, du plus doré au plus rebelle. Car il contient un autre récit : celui d’un été initiatique, alourdi de soleil, dans une Corse dont on croit presque respirer les parfums exacerbés. Y éclate le charisme fracassant de la jeune Esther Gohourou (Farah), la petite sœur incontrôlable et gouailleuse, affamée d’attention, dont toutes les frasques sonnent juste, y compris dans ses relations à vif avec sa famille, entre conflit et complicité, ou son aventure plus ou moins sentimentale, aussi maladroite qu’inattendue, avec un petit caïd corse plus vrai que nature. S’ajoutent la grâce et la délicatesse d’Aïssatou Diallo Sagna (Khedidja), révélée dans La Fracture, et la sobre densité de Suzy Bemba (Jessica, la grande sœur), aux prises avec la découverte de sa sexualité, tiraillée entre passé et futur. Trois beaux portraits de femmes, que Catherine Corsini brosse avec empathie et vigueur, et auxquels elle offre la puissance de son regard.
À suivre, dès 07h57 : Nu (Rediffusion)
Ce soir sur Canal+ Cinéma DROM :
21h16 En eaux très troubles
Rediffusion Film d'action 1h53 -10Une équipe de chercheurs, parmi lesquels Jonas Taylor, est engagée dans une mission d'exploration des profondeurs de l'océan, dans la fosse des Mariannes. Cette opération illégale tourne au vinaigre lorsque l'équipe doit faire face à deux menaces simultanées et mortelles. Jonas et ses acolytes découvrent en effet l'existence de mégalodons dissimulés dans un ancien écosystème. Ils comprennent aussitôt que ces créatures sont capables de ravager la surface de la Terre. Ils doivent échapper à ces monstres effrayants tout en essayant d'esquiver des mercenaires sans pitié, en utilisant leurs ressources et leurs connaissances... - Critique : Mis à part une scène où Jason Statham coursait – à la nage, bien entendu – un mégalodon, il n’y avait déjà pas beaucoup de cinéma dans En eaux troubles, le premier volet de cette saga mi-Jurassic Park mi-Les Dents de la mer. Les eaux sont désormais « très troubles », mais la formule reste la même – en pire, puisque ni les personnages, ni les producteurs n’ont appris de leurs erreurs. Des « scientifiques » explorent les tréfonds de l’océan ; ils attirent ce faisant, non plus un énorme requin du Crétacé, mais bien quatre. Le spectateur n’a alors plus qu’à subir une suite de scènes indigentes et illisibles, où les protagonistes essaient de survivre malgré leurs neurones noyés. Le bon Statham (prénommé Jonas : celui qui est revenu du ventre de la baleine, souvenez-vous) est à la fois Greta Thunberg, The Rock et MacGyver. Éco-warrior probablement immortel, il nage plus vite que les requins, survit à la pression à 6 000 mètres de profondeur et se sacrifiera toujours pour le collectif, ou pour sa fille adoptive adorée qui s’est glissée comme par hasard dans le sous-marin au pire moment. Jonas trouve toujours le moyen de bricoler n’importe quoi avec n’importe quoi, sous les yeux médusés de ses compagnons d’infortune. Mais pour quel divertissement ? Il y a dix grosses bébêtes de plus que dans le premier, pas moins de quatre mégalodons, une pieuvre géante et une fratrie de mini… trucs (le film n’a pas fait l’effort de leur trouver un nom) hargneux, tout ça pour une tension toujours inexistante. Est également portée disparue une éventuelle patte Ben Weathley, réalisateur britannique à qui l’on devait tout de même quelques succès d’estime (Kill List, Sightseers, Free Fire), ainsi qu’un fâcheux remake de Rebecca pour Netflix. L’ensemble reste si vague et si sérieux que même lorsque Jason Statham est debout sur son jet-ski jaune en train de lancer, façon javelot, un harpon explosif sur un requin sanguinaire de 15 mètres de long, le plan ne parvient pas à être impressionnant.
![« En eaux très troubles » ce soir sur Canal+ Cinéma DROM « En eaux très troubles » sur Canal+ Cinéma DROM](https://img.tvprogramme.fr/fit,q90/740bbc4af59d4ae39a9abbd54a2ab417.jpg)
23h09 Organ Trail
Rediffusion Film : western 1h48 -12Dans le Montana, dans les années 1870, Abby Archer fuit l'hiver avec ses parents et son frère, à la recherche d'une terre plus clémente. Mais leur campement est attaqué par une bande de hors-la-loi sanguinaire, menée par le dénommé Logan. Seule survivante du massacre de sa famille et faite prisonnière, Abby parvient à s'échapper et n'a plus qu'une idée en tête : récupérer le cheval de son père...
![« Organ Trail » ce soir sur Canal+ Cinéma DROM « Organ Trail » sur Canal+ Cinéma DROM](https://img.tvprogramme.fr/fit,q90/5b31f20b7c054c7593bf7178018bc8be.jpg)